Vendre votre voiture en toute quiétude: six conseils indispensables à suivre

0
71

La voiture est un moyen de déplacement qui s’avère indispensable de jour en jour. De la même manière qu’il existe les neuves, on retrouve aussi des voitures d’occasion sur le marché. Comment faire pour vendre son véhicule en toute sécurité ? Dans les lignes à suivre, six conseils indispensables seront développés.

Avoir une idée sur le prix raisonnable de la voiture

Ce n’est pas parce que vous avez déjà utilisé le véhicule qu’il faut le vendre à n’importe quel prix. Ne le sous-vendez pas ! Alors, avant de vous mettre en accord pour la vente de votre véhicule ou l’échange de pièces, faites des recherches sur les modèles similaires mis en vente en ligne. Le site AutoEasy vous sera très utile pour cette étape. Essayez de trouver des voitures d’âge similaire et qui disposent peut être les mêmes équipements que la vôtre. Ainsi, vous aurez une idée claire du prix auquel votre voiture sera vendue.

Rassemblez toutes les pièces du véhicule

Une voiture qui a tous ses documents à jour est plus attrayante qu’une qui n’en a pas. Cela signifie que l’acheteur n’a pas à dépenser immédiatement pour les pièces. Aussi, il peut être plus confiant que la voiture est en bon état.

La liste des documents de contrôle est :

  • V5C (Carnet de bord) ;
  • Carnet d’entretien ;
  • Reçus importants pour le travail effectué ou les pièces achetées. 

Avoir tous les clés et accessoires à porter de main

Vous devrez rassembler toutes les clés de la voiture. Réinstallez également les pièces ou accessoires que vous auriez pu retirer, à l’exemple d’une trousse à outils.

Donnez un aspect impeccable au véhicule

Avant de prendre des photos, ou que quelqu’un l’emmène pour un essai routier, faites bien son nettoyage. Il faudra rendre propre l’intérieur et aussi l’extérieur. Portez une attention particulière aux pièces qu’un conducteur est le plus susceptible de voir, telle que le tableau de bord, le volant, les sièges, les tapis et les fenêtres. Si votre voiture est relativement neuve et de grande valeur, il peut être intéressant d’investir dans la réparation de dommages mineurs sur la carrosserie. Aussi, vous pouvez rétablir les éraflures de peinture ou la rénovation de jantes en alliage éraflées.

Supprimez vos données personnelles

Vous vous demandez peut-être quelles sont ces données. Mais si votre téléphone est équipé de Bluetooth, vous avez peut-être copié votre répertoire téléphonique dans la mémoire de votre voiture, tandis qu’un système de navigation par satellite intégré peut avoir les adresses de votre domicile, de votre travail et de vos amis stockées dans sa mémoire. Ce ne sont pas des données que vous (ou vos amis) souhaitez partager par accident, alors supprimez-les avant de vendre. Vous devrez également révoquer vos droits d’accès à la voiture et en fournir la preuve à l’acheteur.

L’honnêteté est la meilleure politique

C’est tentant d’être un peu, disons, « économe » avec la vérité. Mais si vous êtes franc au sujet de votre véhicule et répondez honnêtement à toutes les questions, votre vente devrait être simple. En ce moment, un acheteur aura peu de retours légaux si la voiture devait ultérieurement présenter des défauts.