5.2 C
Munich
jeudi, septembre 23, 2021

Trouver des missions en freelance : atouts des plateformes de mise en relation

Conseil Lecture :

Emmanuelhttps://map24.com
Je rédige une bonne partie des articles de Map24. Je suis journaliste Freelance pour de nombreux quotidiens.

La percée de la technologie et d’Internet a eu le don de bouleverser le quotidien des humains sur bien des aspects. Plusieurs mutations ont, depuis lors, été observées sur le marché du travail, avec de nouvelles manières de gagner sa vie. Le travail en freelance a notamment vu le jour, permettant à des millions de personnes à travers le monde de faire profiter de leurs services en indépendant. Comment fonctionnent les plateformes de mise en relation freelance ? Et quels atouts offrent-elles aux travailleurs indépendants ? Lisez plutôt !

Quel est le principe de fonctionnement des plateformes de mise en relation freelance ?

Chaque plateforme freelance a un fonctionnement qui lui est propre. En réalité, certaines apparaissent comme étant des espaces de marché de talents alors que d’autres se positionnent comme des plateformes qui embauchent des freelances.

Les plateformes de mise en relation freelance établissent directement un contact entre prestataires freelances et clients. Le fonctionnement est assez simple. Les travailleurs viennent proposer leurs services au niveau des plateformes et les clients ont l’occasion de choisir, dans un catalogue élargi, le travailleur indépendant qui présente le profil correspondant le mieux à la concrétisation de leur projet.

Il est possible à tous deux de communiquer de façon subséquente par rapport au projet. Si l’inscription est entièrement gratuite au niveau des plateformes de mise en relation freelance, il existe certains sites qui ne prélèvent pas de commission en ce qui concerne les prestations réalisées.

Au niveau de certaines plateformes de mise en relation freelance, il est possible aux travailleurs indépendants de faire une souscription à un abonnement afin d’accéder à un nombre plus pléthorique de projets chaque mois. De même, ceux-ci ont l’occasion d’avoir accès à des fonctionnalités additionnelles.

Que vous soyez client ou travailleur indépendant, vous attacher les services d’une plateforme de freelance vous offrira, de toute évidence, l’opportunité d’avoir à chaque fois ce que vous cherchez. De ce fait, il vous sera possible d’atteindre de façon assez facile les objectifs que vous vous fixez.

Pourquoi travailler en freelance ?

Avoir le statut de freelance vous donne l’occasion de profiter d’une multitude d’avantages. Découvrez ces derniers !

Diversité et flexibilité

Le freelance a l’avantage de choisir ses missions et ses clients. Il a aussi la possibilité de changer régulièrement de missions. En réalité, le travailleur indépendant prend connaissance du fonctionnement d’une société et des composantes de cette dernière sans impérativement être dans son effectif.

En d’autres termes, il a, à chacune de ses missions, l’occasion de gagner en expérience et de développer son réseau professionnel. De même, il lui est possible de s’organiser comme il veut et de procéder à la gestion de son temps de travail à sa guise.

La liberté que le travailleur indépendant a dans l’organisation de son travail et la flexibilité des horaires apparaissent comme étant les plus grands avantages dont il profite. Celui-ci peut donc bien facilement avoir un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée.

Des revenus plus intéressants

L’un des grands avantages dont les freelances bénéficient a trait aux finances. En réalité, il est possible à un travailleur indépendant, s’il s’organise bien, de générer des revenus nettement plus importants que ceux des travailleurs permanents. De façon générale, la rémunération du freelance évolue assez vite.

Il faut noter aussi qu’au niveau de certains pays tels que l’Allemagne et l’Angleterre, la fiscalité a plus de souplesse avec les travailleurs indépendants. De ce fait, ils ont l’opportunité de défiscaliser quelques frais de séjour et de voyage.

Par opposition à un salarié, une personne qui travaille en freelance peut déduire quelques-unes des dépenses professionnelles qu’il fait.

L’avantage d’être son propre patron

Vous avez certainement déjà rêvé de décider vous-même de quand vous travaillez et de quelle manière vous le faites. Lorsque vous êtes freelance, vous faites le choix des directives comme cela vous convient.

En recrutant un travailleur indépendant, les clients savent qu’ils embauchent un chef d’entreprise et en même temps une personne responsable qui a de l’expertise dans son domaine. Ils savent de même qu’ils s’attachent les services d’une personne qui est consciente des enjeux et qui se donne les moyens d’être indépendante professionnellement.

Un travail plus efficace

En général, les salariés ne sont pas aussi productifs que les freelances, parce-que les enjeux sont complètement différents. En raison du fait qu’il est seul à avoir les rênes de son entreprise, l’indépendant doit constamment se frayer un chemin vers de nouveaux clients et étendre ses compétences. Aussi, doit-il se former pour être en mesure d’affronter les nouveautés.

De ce fait, le freelance s’attèlera à chercher et à trouver des solutions afin de travailler de façon plus efficace et de faire face à la concurrence. En d’autres termes, un indépendant est sans répit à la quête d’une productivité meilleure pour accéder au succès.

Cela peut débuter par de toutes petites astuces ayant trait à la productivité (automatisation de tâches informatiques, travail avec plusieurs écrans, meilleure gestion de boîte mail, etc.. Pour le freelance, chaque infime seconde est précieuse, et sa réussite passe par sa productivité ainsi que sa capacité à s’organiser.

Acquisition de nouvelles compétences

Avoir un statut de freelance, cela rime avec acquisition de nouvelles compétences et polyvalence. Au sein d’un établissement commercial, chacun a un rôle qui lui est assigné et des compétences bien spécifiques. Ce n’est pourtant pas le cas du freelance qui a la responsabilité immense de tout faire seul.

En réalité, optimiser son image de marque, s’offrir de nouveaux clients, développer son business sont des tâches qui demandent un investissement conséquent au travailleur indépendant, mais qui lui permettent aussi d’apprendre constamment de nouvelles choses.

En outre, le travailleur freelance a la possibilité de casser sa routine en alternant les missions et en travaillant notamment sur des projets différents. Il en profitera pour acquérir des compétences diverses en un temps record.

En résumé, l’indépendant a l’occasion d’apprendre à se servir de nouveaux outils et de se former sans cesse pour étoffer à chaque fois son portefeuille de compétences.

Possibilité de profiter de quelques avantages du salariat

Plusieurs sont ces initiatives qui ont vu le jour depuis peu et qui sont taillées pour faciliter la vie des travailleurs indépendants. C’est ainsi que la start-up Wemind.i.o est apparue dernièrement, offrant aux freelances la possibilité de profiter de certains avantages des salariés : la facilité de s’offrir une location de résidence avec la garantie logement, des loisirs à coûts réduits, le droit à une mutuelle au niveau de laquelle le remboursement est effectif.

Pourquoi s’inscrire sur des plateformes de mise en relation pour trouver des missions freelances ?

Recourir à une plateforme de mise en relation dans le cadre de la recherche de vos missions freelance vous permettra de profiter d’un nombre important d’avantages. Ceux-ci ont été listés ici.

  • Pas de frais d’inscription à payer

Le freelance n’a souvent rien à payer au moment de procéder à la création d’un profil et de se servir d’une plateforme. Dès que son profil est validé, il peut faire la mise à jour de ses informations comme il le souhaite. Le freelance peut, par exemple, s’appuyer sur les outils pour soumissionner à des offres, trouver des contrats ou encore procéder au partage de son profil au niveau des réseaux sociaux au moyen d’un bouton de partage.

  • Une grande facilité d’utilisation

Créer son profil et surfer sur une plateforme de mise en relation freelance ne requiert pas de connaissances spécifiques. En réalité, l’interface est assez intuitive et ergonomique. Il vous suffira, de ce fait, d’une poignée de minutes pour venir à bout de votre inscription.

  • Des missions sur mesure à portée de main

Que vous soyez à la quête de missions à court terme ou de contrats à long terme, les plateformes de mise en relation freelance vous donnent la possibilité de vous offrir des missions qui conviennent à vos besoins. En effet, vous avez accès à une multitude d’offres auxquelles vous aurez juste à répondre en fonction de votre disponibilité.

  • Possibilité d’élargir son réseau professionnel

Les plateformes de mise en relation freelance travaillent en étroite collaboration avec des clients internationaux et nationaux. Ainsi, lorsque vous vous inscrivez, vous optimisez votre visibilité et vous vous offrez l’occasion de rallier un réseau étendu de professionnels. Il s’agit d’une opportunité que doivent notamment saisir les personnes qui ne possèdent pas de réseau, puisqu’elles ne se donneront pas la peine de prospecter avant de trouver un client.

  • Une sécurité sans faille

Lorsque vous faites recours à une plateforme de mise en relation freelance pour vous offrir des missions, vous avez la certitude d’être rémunéré. Ces sites assument, en réalité, les fonctions de tiers de confiance. Ainsi, vous êtes sûrs que vos clients paieront. Avec les plateformes de mise en relation freelance, les risques d’avoir des clients peu crédibles sont pratiquement inexistants.

Quels critères faut-il prendre en compte au moment de faire le choix de sa plateforme freelance ?


Une plateforme de mise en relation freelance ne se choisit pas à tout hasard. Il existe, en réalité, des critères bien spécifiques dont il faut tenir compte si l’on souhaite atteindre ses objectifs. Ces critères sont exposés ici.

  • Le nombre de profils

Plus une plateforme a un nombre d’inscrits élevé, plus elle a le témoignage d’être fiable et sérieuse. En réalité, cela signifie qu’une multitude de freelances lui fait confiance pour avoir des missions. Faites attention pourtant ! Il vous faut vous assurer que les profils que vous voyez au niveau de la plateforme sont effectivement réels.

  • La fiabilité et la notoriété

Il s’agit d’une paire de critères qui importe beaucoup dans le choix d’une plateforme. Prenez le temps de faire lecture des avis clients et des commentaires faits par les utilisateurs. Cela vous permettra de vérifier que vous avez affaire à une plateforme fiable.

  • Le marché

Il existe des plateformes qui évoluent à l’échelle mondiale, et d’autres sur le plan national. Pour celles évoluant à l’international, elles ne vous permettront pas, pour la plupart, de trouver des missions sur le territoire français. Ces sites sont d’ailleurs rarement traduits en langue française. Toutefois, ils sont taillés pour vous aider à agrandir votre réseau professionnel.

  • Les services additionnels

Les plateformes freelances ont pour mission principale d’assurer la mise en relation des travailleurs indépendants et des entreprises. Cependant, certaines d’entre elles offrent des services additionnels tels que le suivi du temps de travail, la gestion de la facturation, etc. Il s’agit de services grâce auxquels l’indépendant peut gagner du temps et se focaliser sur l’essentiel qui consiste à s’offrir des missions.

  • Le prix

Les plateformes virtuelles freelances proposent, pour leur grande majorité, une inscription gratuite. Néanmoins, pour chacune des missions trouvées, le freelance est contraint à payer une commission qui correspond à un pourcentage de la rémunération à percevoir. Au niveau d’autres plateformes, il existe un forfait qui est proposé pour l’accès à la totalité des fonctionnalités.

Plus de lecture :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Vous aimerez aussi :