Tour d’horizon des 10 plus longs matchs de l’histoire du Tennis

0
310

Bien qu’il est techniquement possible qu’un match de tennis dure une éternité, sa durée moyenne est comprise entre 1 et 2 heures. Au-delà de cette durée, les joueurs se fatiguent et commencent à faire des erreurs stupides. Ce qui entraîne la victoire de l’un d’entre eux. Pourtant, l’histoire du tennis mondial a connu des matchs de durée extraordinaire où aucun joueur ne voulais céder. De la Coupe Davis opposant l’Argentine et les USA en 1980 au célèbre match de Wimbledon en 2010, ceci est un tour d’horizon des dix matchs de tennis les plus longs de l’histoire.

10. Jose Luis Clerc (Argentine) contre John McEnroe (USA), Coupe Davis 1980, 6 heures 15 minutes

En dixième position de cette sélection figure la finale de la prestigieuse Coupe Davis en 1980. Dans cette finale, deux légendes de la raclette, Jose Luis Clerc et John McEnroe se sont affrontés.

Mais le match n’est pas seulement connu à cause de la célébrité des joueurs mais aussi en raison de sa durée de 6 heures 15 minutes. Clerc a battu la légende américaine dans les deux premiers sets. Cependant, l’ancien numéro un mondial a remporté le troisième tour et a forcé le match à un quatrième tour.

John McEnroe a perdu contre Clerc avec un score de 3-6, 2-6, 6-4, 11-13. Par conséquent, l’ancien numéro 4 mondial Jose a contribué remarquablement au soulèvement de la Coupe Davis par l’équipe argentine. Cette confrontation est enregistrée comme l’un des matchs les plus longs avant l’ère du bris d’égalité.

9. L’Argentine contre la Russie, Coupe Davis 2002, 6 heures 20 minutes

En 2002, la Coupe Davis a accueilli un autre long match de l’histoire du tennis. Mais ce match n’était pas un simple comme le précédent, c’était plutôt un double où Lucas Arnold Ker et David Nalbandian affrontaient Ievgeni Kafelnikov et Marat Safin.

Les demi-finales entre les professionnels argentins et russes ont duré 6 heures 20 minutes. La performance des deux pays a été phénoménale et a même value deux sets à chacun. Cependant, les Argentins ont poussé les Russes à l’extrême et ont remporté la victoire avec un score de 6-4, 6-4, 5-7, 3-6, 19-17.

Les Argentins n’ont pas réussi à atteindre la finale même après leur victoire dans ce long match. De plus, les stars russes ont non seulement atteint la finale, mais ont également remporté la Coupe Davis contre la France.

8. Boris Becker (Allemagne) contre John McEnroe (États-Unis), Coupe Davis 1987, 6 heures 21 minutes

L’ancien numéro un mondial John McEnroe a livré un autre long match de tennis de la Coupe Davis. Ce fut en 1987, à l’affront de l’Allemand Boris Becker.

La confrontation entre Becker et McEnroe a duré cinq sets et le match a duré 6 heures 21 minutes. De plus, il s’agit du deuxième match de la liste, ayant eu lieu avant l’ère du bris d’égalité.

Les deux maestros se sont poussés dans les virages extrêmes. Cependant, Becker a pris le dessus contre McEnroe et a gagné avec un score de 4-6, 15-13, 8-10, 6-2, 6-2. De plus, l’équipe américaine a été reléguée de la Coupe Davis après la défaite contre l’Allemagne.

7. John McEnroe contre Mats Wilander, Coupe Davis 1982, 6 heures 22 minutes

La troisième fois, c’est le charme! John McEnroe arrive finalement en tête cette fois-ci lors de son plus long match de tous les temps. Il s’agit de celui de la Coupe Davis 1982, l’opposant au Suédois Mats Wilander. En 6 heures et 22 minutes, la légende américaine a honoré son pays avec un score final de 9-7,6-2,15-17,3-6,8-6.

Comme vous pouvez en déduire, ce match s’est déroulé bien avant l’introduction des bris d’égalité dans les matchs de tennis. McEnroe et Wilander se sont battus tels deux gladiateurs jusqu’au bout et McEnroe s’en est sorti victorieux. Les USA ont pris de l’élan et ont fini par remporter le titre en éliminant la France en finale.

6. Vicki Nelson et Jean Hepner, 1984 Central Fidelity Banks International

La confrontation entre Vicki Nelson et Jean Hepner en 1984 à la  »Central Fidelity Banks International » est le match de tennis le plus long du 20e siècle. Les deux rivaux s’ayant affrontés dans cette mémorable confrontation étaient peu célèbres. Mais ce match de plus de 6 heures, a imprimé leur nom dans l’histoire du tennis.

Nelson a remporté le premier set avec un score de 6-4, mais Hepner a fait un retour dans le set suivant et a mené à un bris d’égalité. Cependant, il y a eu un total de 649 coups, un record dans l’histoire. Vicki a remporté le bris d’égalité avec un score de 13-11 et a soulevé le trophée de ce match légendaire.

5. Fabrice Santoro contre Arnaud Clément, Internationaux de France 2004, 6 heures 33 min

Ce fut à Roland-Garros en 2004. Fait intéressant, le match oppose deux compatriotes français, Fabrice Santoro et Arnaud Clément. Santoro s’en est sorti victorieux en éliminant Clément avec un score de 6-4,6-3,6-7(5-7),3-6,16-14.

Le match s’est déroulé au premier tour du tournoi et le vainqueur a ensuite remporté un autre match en 5 sets avant d’échouer au 3e tour. À l’époque, cette confrontation était devenue le match de tennis le plus long jamais joué. Ce record a été détenu durant 6 bonne année. Il reste jusqu’aujourd’hui, le match le plus long jamais joué à Roland-Garros.

4. Kevin Anderson contre John Isner, Wimbledon 2018, 6 heures 36 min

La demi-finale de Wimbledon 2018 imposait deux légendes du tennis, John Isner et Kevin Anderson. D’une duré total de 6heures 30 minutes, la confrontation a donné raison au Sud-Africain Anderson avec un score de 7-6(8-6),6-7(5-7),6-7(9-11),6-4, 26-24. C’est la plus longue demi-finale du Grand Chelem jamais jouée.

Fait intéressant, les deux rivaux ont joué au tennis universitaire à l’entame de leur carrière. Anderson a joué pour l’Université de l’Illinois, tandis qu’Isner a joué pour l’Université de Géorgie. Anderson est allé en finale, mais s’est incliné face à Novak Djokovic.

Bien que cette fois-ci, Isner n’ait pas réussi à s’imposer, il règne en tant que vainqueur du plus long match de tennis de tous les temps.

3. Leonardo Mayer contre Joao Souza, Coupe Davis 2015, 6heures 43 minutes

La rivalité entre le Brésil et l’Argentine est mondialement connue, et le monde a déjà été témoin de matchs phénoménaux entre ces deux pays dans le football. Cependant, un match de tennis féroce entre les deux pays rivaux a eu lieu en 2015.

Leonardo Mayer de l’équipe argentine a affronté le pro-Brésil John Souza au premier tour du tournoi. Les fans ne s’attendaient pas à assister à un match de 6 heures 43 minutes, ce qui lui a valu la troisième place sur cette liste.

Le match a duré cinq sets où deux bris d’égalité ont également eu lieu et la star argentine a remporté la victoire avec un score de 7 (7)-6 (4), 7 (7)-6 (5), 5-7, 5-7 , 15-13. Cependant, l’Argentine n’a pas pu se qualifier que pour les demi-finales, s’inclinant face à l’équipe de Belgique.

2. République tchèque contre Suisse, Coupe Davis 2013, 7 heures 2 minutes

La Coupe Davis a accueilli la plupart des matchs de tennis les plus longs de cette liste et la deuxième place sur cette liste a eu lieu lors de la Coupe Davis 2013. Le match historique était un double, et c’est le deuxième match de double à figurer sur cette liste.

Dans ce match de 7 heures 2 minutes, Lukas Rosol et Tomas Berdych de l’équipe tchèque ont affronté les professionnels suisses Stanislas Wawrinka et Marco Chiudinelli. Jusqu’au quatrième set, le match avait l’air normal avec un tableau de bord n’en favorisant aucun, puisque les deux ont remporté chacun deux sets.

Cependant, le match s’est réchauffé dans le cinquième set. Ce qui l’a traîné vers le record sur une durée de sept heures. Le match s’est finalement conclu en faveur de Rosol et Berdych. De plus, la République tchèque a même remporté le titre de la Coupe Davis lors de la saison 2013.

1. Isner contre Nicholas Mahut, Wimbledon 2010, 11heures 5 minutes

Et enfin, le légendaire match de Wimbledon 2010 entre John Isner et Nicholas Mahut occupe la première place en tant que match de tennis le plus long de l’histoire.

Ce match a débuté le 22 juin 2010. A la fin du quatrième set, il a dû être arrêté faute de lumière naturelle. Le jeu reprend le lendemain, mais une fois de encore, il était interrompu par la nuit. Finalement, le match a repris et s’est bouclé le 24 juin par la victoire d’Isner avec un score de 6-4,3-6,6-7(7-9),7-6(7-3),70-68.

Le cinquième set à lui seul représentait plus de 8 heures de jeu, ce qui dépasse largement le match n°2 de cette sélection. Le match s’est étendu sur une durée totale de 11 heures et 5 minutes, ce qui en fait le match de tennis le plus long jamais joué. Les deux joueurs ont frappé plus de 100 aces, battant ainsi le record de Karlovic.

Conclusion

L’imprévisibilité du sport est une évidence. Et à mesure que le sport se développe, il ne fait aucun doute que de nombreux joueurs talentueux viendront avec le potentiel de battre de nombreux records. Par conséquent, nous pouvons toujours nous attendre à des changements dans cette liste des 10 plus longs matchs de tennis de tous les temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here