Top15 des plus beaux sites de plongée au monde

0
42

Êtes-vous un amoureux de la plongée ? Si oui, c’est le moment pour vous de découvrir de meilleurs spots pour pratiquer votre activité favorite. Plonger dans l’océan est une expérience inédite ! Elle vous permet de découvrir les mystères et richesses marines cachées. Vous y découvrirez aussi plusieurs types de poissons et d’espèces aquatiques. Les sites de plongée sont nombreux et divers. Découvrez dans cet article les 15 sites de plongée les plus adorables du monde.

15. La Grande Barrière de Corail en Australie

Connue à ce jour comme le plus grand récif corallien au monde, la Grande barrière dispose de 2900 récifs et 900 îles. Mettez votre masque et allez à la rencontre des magnifiques coraux dont elle dispose. Le site dispose de mérous géants, de thons à dents-de-chien, de barracudas, des poissons-perroquets et bien d’autres espèces aquatiques. Avec un peu de chance, vous verrez des requins (requins-tigres, bouledogues, à point blancs) et des baleines. Vous ne serez pas déçus de votre plongée.

14. Charm El-Cheikh en Égypte

Située dans la mer Rouge, c’est un site de plongée de référence. Elle dispose d’une grande diversité de coraux et d’espèces marines, ce qui le rend très important pour beaucoup d’amateurs. Les fonds marins de la mer rouge sont beaux et pourront vous émerveiller. Entre les raies pastenagues, les poissons-lions et les thons, vous serez émerveillés par toute cette beauté.

Ce site égyptien dispose des meilleures plongées sur épaves au monde. Ces principaux sites sont autour de Naama Bay, Near Garden. Si vous êtes débutants, l’endroit le plus approprié est sans doute le Ras Um. Si vous décidez de vous rendre à Charm El-Cheikh, la meilleure période est la saison basse qui s’étend d’avril en septembre.

13. L’île de Sipadan en Malaisie

Petite île luxuriante, elle est connue de beaucoup d’amateurs de la plongée. Elle se situe au nord-est de la partie malaisienne de Bornéo. Sa célébrité est due au commandant Cousteau. Si vous êtes un débutant en plongée marine, c’est l’endroit idéal pour vous. L’île est isolée et constitue une réserve marine protégée. Vous aurez donc la chance d’y voir des bancs de poissons, des requins marteaux, des poissons-napoléons et une grotte Turtle Tomb pleine de squelettes de tortues.

Par ailleurs, pour avoir la chance de plonger dans ses eaux turquoises, vous devez à l’avance faire une réservation. Le lieu est très apprécié et il y a un nombre limité de plongeurs chaque jour. La protection du site assure sa préservation exceptionnelle.

12. Les Cenotes au Mexique

Issues du maya dzonot qui signifie « puit sacré », les Cenotes sont situés dans le Yucatan et le Quintana Roco au Mexique. Ce sont des sortes de grottes remplies d’eau issues d’une formation géologique unique. Elles abritent des grottes, des tunnels, des cathédrales sous-marins. C’est un réseau de puits d’eaux douces où vous allez croiser différentes sortes de poissons d’eau douce. La lumière du soleil qui rayonne à plusieurs endroits témoigne de la beauté de l’endroit.

11. Les îles Galapagos

Les îles Galapagos sont situées à mille kilomètres de l’Équateur. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour la diversité d’espèces sous-marines qu’elles présentent. Sur terre et dans l’eau, vous découvrirez des créatures étonnantes, dont les tortues par exemple. Dans l’eau, les plongeurs y voient des requins-baleines gigantesques, des otaries, des raies tachetées, des phoques, etc.  Le site est fascinant et réservé aux initiés.

10. L’île Cocos au Costa Rica

L’île Cocos est un vrai joyau environnemental qui attire les plongeurs aguerris. Classé au patrimoine mondial pour sa faune et sa flore, il abrite beaucoup d’espèces aquatiques. Arrivé sur ce petit paradis, vous verrez des tortues, des raies Manta, des poissons-perroquets et  des coraux de toutes sortes. Avec ces espèces présentes, vous serez satisfaits en tant que plongeurs du détour. Le meilleur moment pour y plonger est la saison sèche de décembre à mai. À cette période de l’année, la température de l’eau varie entre 26 °C et 28 °C.

9. Le Truk Lagoon en Micronésie

Destination très privilégiée de beaucoup de plongeurs, le truk lagoon servait de base navale lors de la seconde guerre mondiale. C’est un lieu classé monument historique qui abrite plusieurs espèces de poissons et requins. Il dispose aussi de dizaines d’épaves qui en témoignent de son unicité. C’est pour cette raison que les chasseurs de trésors viennent l’explorer.

Si vous décidez de vous y rendre, vous devez forcément visiter le Fujikawa Maru de 132 m de long. Il s’agit d’un cargo qui date de 1944 et dont les baignoires japonaises, les armes à feu, les navires de guerre sont encore intacts. En le visitant, vous aurez la chance de voir la diversité de l’écosystème marin.

8. La Bélize

Après la barrière de corail d’Australie, la deuxième plus grande barrière se trouve à Bélize. Cette barrière offre aux plongeurs une biodiversité immense sur près de 1000 km. Diverses espèces de coraux et d’espèces marines (raies-léopards, lamantins, requins de récifs, etc.) vous y attendent. Pour les plongeurs expérimentés, c’est l’occasion de découvrir le célèbre Grand Trou Bleu. Ce trou est profond de 124 mètres et de 300 mètres de large.

7. Raja Ampat en Indonésie

Cet archipel constitué d’une centaine d’îles est un endroit exceptionnel pour découvrir des poissons, mollusques et coraux particuliers. Il est situé à l’ouest de la Papouasie occidentale en Indonésie. Ce récif particulier est constitué de murs verticaux, de lagons et de grottes. Les îles de l’archipel sont très peu habitées et il y dégage un parfum de monde sauvage et luxuriant. Il abrite une faune abondante et les sites de plongée sont intéressants les uns autant que les autres. De plus, l’archipel est au centre du triangle de corail qui est connu comme étant la plus riche zone en biodiversité marine.

6. L’atoll de Rangiroa en Polynésie Française

Cet atoll corallien fait partie de l’archipel des Tuamotu-Gambier en Polynésie. Considéré comme le deuxième plus grand atoll au monde, il dispose d’une vie marine exceptionnelle et diversifiée. Le courant est fort à certains endroits, le plongeur peut ainsi admirer les fonds tels un tapis roulant. Pour mieux le découvrir, faites des plongées dans les passes de Tiputa et Avatoru. La faune et la flore vous émerveilleront.

5. Les Maldives

Ce pays tropical déborde de multiples îles et de plages paradisiaques qui font d’elles un lieu exceptionnel. Ses eaux sont protégées et la vie marine y est assez dense. Lorsque vous faites votre plongée, vous allez croiser des raies aigles, des barracudas, des raies mantas et bien d’autres espèces.

Avec un budget conséquent, le meilleur moyen de bien profiter de votre plongée est d’aller au niveau des spots les plus éloignés. Pour cela, il suffit de monter sur un bateau « liveaboard » pendant quelques jours. L’aventure n’en sera que plus intéressante.

4. Les îles Similan en Thaïlande

Berceau des meilleurs sites de plongée au monde, les îles Similan sont classées Parc National. Cet archipel constitué de neuf îles offre aux plongeurs une vingtaine de spots. Si vous décidez d’y faire un tour, près de 200 espèces de coraux, de requins-baleines et de raies Manta y sont présentes. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser des requins à pointes noires ou blanches ainsi que des requins-léopards. Des poissons pélagiques dont les carangues ou les thons à dents-de-chien sauront aussi vous émerveiller.

3. Mnemba Islande en Tanzanie

L’archipel de Zanzibar en Tanzanie dispose de plusieurs récifs coralliens qui en font une belle diversité marine. Mnemba Islande est l’un de ces lieux paradisiaques de Zanzibar. Il dispose de plusieurs plages de sable blanc et un bon spot pour faire la plongée et aussi du snorkelling. L’endroit est bien préservé par les autorités locales et la population. Il dispose d’une diversité d’espèces sous-marines (poissons vivaneaux, zancles cornus, balistes à dents rouges, poissons-grenouilles, etc.). Avec ses eaux cristallines et ses lueurs multicolores de poissons et de coraux, vous risquez de ne plus vouloir en sortir.

2. Les îles brothers

En réalité, il ne s’agit pas véritablement d’îles, mais de deux énormes rochers. Elles se trouvent très loin, donc pour y accéder, seul un bateau de croiseurs pour plongeurs peut vous y amener. Il ne s’agit peut-être pas d’îles, mais le lieu en vaut la peine. En effet, sur place, beaucoup de grands poissons dont différents types de requins sont présents. Entre autres, le grand requin océanique, le requin-renard y est aussi vu parfois.

Par ailleurs, sur ce site, il faut être un plongeur confirmé, car les plongées y sont assez techniques. Vous pourrez ainsi voir les coraux sur les épaves, les grottes, les murs verticaux. Le site regorge d’une diversité de faune et de flore. Ce qui le rend assez impressionnant.

1. La Sardine Run

Située en Afrique du Sud, elle vous procurera une expérience unique. En effet, durant les mois de juin et de juillet, plusieurs millions de sardines remontent les côtes d’Afrique du Sud au Mozambique. Une expérience qui vaut la peine d’être vue. Vous pourrez ainsi voir plusieurs espèces marines qui se nourrissent de sardines et de planctons. Les prédateurs de toutes sortes : dauphins, goélands, requins, otaries, baleines y sont aussi présents. En tant que plongeur, c’est un spectacle qui vous émerveillera.

Nous voici à la fin de notre revue. Lequel de ces sites de plongée vous fascine le plus?