Top15 des montres les plus chères du monde

0
695

À l’instar d’un tableau d’art ou de l’or, les montres luxueuses sont devenues une valeur refuge. Pour le temps nécessaire pour leur fabrication, la rareté des matériaux de fabrication et leurs fonctionnalités, certains modèles de montre peuvent coûter extrêmement cher. Nous vous présentons ci-dessous les montres les plus luxueuses au monde.

15. Breguet Numéro antique 2667, 4,5 millions de dollars

L’une des plus anciennes de cette liste est la Breguet Antique Number 2667 qui remonte à 1814. Cette montre de poche est dotée d’un boîtier en or jaune 18 carats et de deux corps oscillants. 

Le mouvement utilisé pour cette montre de poche est unique à l’époque de sa conception. Il se compose d’une manufacture en laiton doré de 26″ avec deux mécanismes à l’intérieur d’une même plaque. Selon les experts, elle est entièrement parée de bijoux et est considérée comme un grand pas en avant dans la technologie horlogère.

14. Louis Moinet Meteoris, 4,6 millions de dollars

Au lieu d’une seule montre, la Louis Moinet Meteoris est un ensemble de quatre montres chères vendues en lot. Chaque modèle représente le système solaire à sa manière. Tous les quatre contiennent également un fragment de météorite.

Les quatre modèles de cette collection sont le Tourbillon Rosetta Stone, le Tourbillon Mars, le Tourbillon Asteroid et le Tourbillon Moon. Le planétarium qui sert également de vitrine pour les quatre montres est également livré avec l’ensemble. 

13. Hublot Big Bang Diamond, 5 millions de dollars

La Hublot Big Bang Diamond est le garde-temps le plus précieux de son fabricant. Son boîtier en or blanc de 44 carats est également orné de 302 diamants. Le cadran compte 179 diamants. Quant au bracelet, il abrite 782 diamants tailles émeraude. Enfin, la couronne a 12 baguettes supplémentaires et un diamant taille rose. Tous les diamants sont de pureté VVS et de grade A.

Le mouvement HUB 1100 à remontage automatique à 25 rubis de la montre est une bonne nouvelle pour les amateurs. Pour beaucoup de collectionneurs, avoir un mouvement mécanique est généralement une préférence. 

12. Patek Philippe Calibre 89, 5,5 millions de dollars

Les horlogers de Patek ont créé le Patek Philippe Calibre 89 comme cadeau du 150e anniversaire de la marque. Cette montre de poche comprend 33 complications, 24 aiguilles et 1728 composants au total ! Pour cette raison, on la considère comme l’une des montres les plus compliquées au monde.

Quatre versions de la montre ont été fabriquées et celles-ci varient dans les matériaux utilisés. L’un est en or jaune, et l’autre est en rose. Le troisième était en platine et le dernier en or blanc.

Il a fallu cinq ans aux horlogers pour rechercher et développer cette montre. Ensuite, il a fallu encore quatre ans pour la fabrication. Il faut dire que toutes ces années de recherche en valaient la peine, car le modèle a atterri sur la liste des montres les plus chères.

11. Patek Philippe Réf. 1527, 5,7 millions de dollars

La Patek Philippe Réf. 1527 est l’une des montres les plus rares et les plus chères de la marque. Ce modèle a servi d’inspiration pour la conception de nombreux modèles emblématiques de Patek.

La première version a été commandée par Charles Stern, ancien président de Patek. La montre est maintenant conservée au musée Patek Philippe en Suisse.

Celle de cette liste est la deuxième version. Elle est beaucoup plus chère que la première. Ceci en raison de la complication chronographe dont elle est dotée. En effet, cette montre a été vendue chez Christie’s Genève pour 5 708 885 dollars.

10. Vacheron Constantin 57260, 8 millions de dollars

La Vacheron Constantin 57260 est actuellement la montre la plus compliquée au monde. Elle dispose de 57 complications qui incluent des fonctions d’alarme, des fonctions de calendrier astronomique et des fonctions de mesure du temps, entre autres. Sur les 57 complications, 10 d’entre elles sont inédites et ont été introduites par Vacheron Constantin.

Un exploit incroyable est qu’il est fabriqué par seulement trois horlogers. Ces personnes ont consacré huit ans de leur vie à créer ce chef-d’œuvre.

Malgré les nombreuses complications, le cadran de la montre est resté visuellement agréable. En effet, cette montre est la marque de l’excellence horlogère et artistique de Vacheron Constantin.

9. Patek Philippe Réf. 1518 en acier inoxydable, 11 millions de dollars

Il ne fait aucun doute que la Patek Philippe Réf. 1518 en acier inoxydable est l’une des pièces horlogères les plus recherchées. Le fait qu’il s’agisse de la seule montre chronographe à calendrier perpétuel fabriqué dans un tel métal la rendait attrayante. 

En fait, certaines personnes prétendraient même que ce modèle est la montre en acier inoxydable la plus compliquée, car les montres à haute complication sont généralement fabriquées avec des métaux précieux.

Maintenant, il n’y a que quatre unités connues de ce modèle. Et comme évoqué ci-dessus, la rareté joue un grand rôle dans la valeur d’une montre. Cela fait sans doute partie des facteurs ayant grimpé le prix de la montre, jusqu’à 11 millions de dollars lors d’une vente aux enchères.

8. Paul Newman Rolex Daytona, 17,6 millions de dollars

Les Rolex Daytona sont connus de tous. Mais il existe un type spécial de Daytona qui coûte une fortune. C’est la Paul Newman Rolex Daytona.

L’histoire derrière le modèle n’est pas claire. Certains disent qu’il a été offert à Paul Newman par Joanne Woodward lorsqu’il a commencé à courir. Alors que d’autres sources affirment qu’elle lui a été offerte lors du tournage de Winning en 1968 ou 1969.

Nous ne savons peut-être pas quelle est la vraie version, mais nous sommes sûrs d’une chose : la Paul Newman Daytona a une fois battu le record d’acheteur de la montre-bracelet la plus chère vendue aux enchères.  

7. Jacob & Co.Billionaire Watch, 18 millions de dollars

Fidèle à son nom, la Jacob & Co. Billionaire Watch est portée par des milliardaires comme Floyd Mayweather. Elle a été réalisée en partenariat avec la marque de mode Billionaire.

La montre est sertie de 260 carats de diamants de forme émeraude. Et le boîtier est en or blanc 18 carats.

En effet, les connaisseurs de montres peuvent apprécier le mouvement grâce à son design squelettique. Il est équipé d’un échappement à tourbillon et dispose d’une réserve de marche de 72 heures. Cela prouve que la montre n’est pas seulement esthétique. Elle regorge aussi de fonctionnalités.

6. Patek Philippe Henry Graves Supercomplication, 24 millions de dollars

Si cette montre porte le mot « super » dans son nom, il y a une raison à cela. La Patek Philippe Henry Graves Supercomplication est l’une des montres les plus compliquées au monde. Commandée par Henry Graves Jr dont elle porte le nom, sa fabrication a fallu une durée totale huit ans.

Au total, elle comporte 24 complications différentes. Il comprit les carillons de Westminster, un calendrier perpétuel et les heures de lever et de coucher du soleil. Et ce n’est pas tout.

Cette montre comprend également une carte céleste personnalisée de New York vue depuis l’appartement d’Henry Graves.

5. Montre Chopard 201 carats, 25 millions de dollars

Tout ce qui brille n’est pas or. Parfois, c’est la montre Chopard 201ct ! Ce garde-temps coloré est recouvert de 874 diamants de haute qualité et de différentes couleurs. Ils viennent dans des teintes de jaune, bleu, rose, entre autres.

Dans ces pierres, il y a trois plus gros diamants au milieu, et tous sont en forme de cœur. Lorsque le porteur appuie sur le mécanisme à ressort, le trio de pierres s’ouvre pour révéler la face de la montre. Impressionnant, n’est-ce pas ?

4. Jaeger-LeCoultre Joaillerie 101 Manchette, 26 millions de dollars

Le Jaeger-LeCoultre Joaillerie 101 Manchette est un bracelet en argent avec une petite horloge à remontage manuel. Bien qu’il soit petit, le cadran de l’horloge est protégé par un verre saphir. 

Quant au bracelet, il est fait d’or blanc pur. Il est également incrusté de 11 pierres précieuses en onyx et de 576 pièces de diamants.

En ce qui concerne les capacités de chronométrage de la montre, elle est équipée du calibre Jaeger-LeCoultre 101. Ce calibre est remarquable pour être l’un des plus petits mouvements au monde.

3. Breguet Grande Complication Marie-Antoinette, 30 millions de dollars

En plus d’être l’une des montres les plus chères, la BreguetGrande Complication est également l’une des plus emblématiques. Pour illustrer, la construction de la montre a été achevée en 1827, mais sa technologie était en avance sur son temps. C’est la raison pour laquelle les gens appellent ce chef-d’œuvre un « poème d’horlogerie ».

Cette montre de poche à remontage automatique contenait toutes les complications connues à cette époque. Ses fonctions sont les suivantes :

  • Carillon ;
  • L’horloge ;
  • Chronomètre ;
  • Thermomètre ;
  • Réserve de marche ;
  • Calendrier perpétuel ;
  • Aiguille des secondes indépendante ;
  • Pare-Chute (système de protection contre les chocs propres à Breguet).

Derrière ses traits se cache une histoire intéressante. La légende raconte que la montre a été commandée par le comte Hans Axel von Fersen, un prétendu amant de l’ancienne reine de France Marie-Antoinette. La montre était censée être un cadeau pour le monarque. Mais malheureusement, Marie-Antoinette n’a pas vécu assez longtemps pour voir la montre. Car sa production avait pris 34 ans.

2. Graff Diamonds The Fascination, 40 millions the dollars

Graff montre sa créativité avec cet accessoire 2-en-1 qui est la deuxième montre la plus chère appelée The Fascination. Et en toute honnêteté, cela nous a fascinés !

Dans sa forme originale, c’est un garde-temps exquis parsemé de pierres précieuses. Ces pierres sont composées de 152,96 carats de diamants blancs fins. Mais le cadran au centre prend la vedette. Le cadran est composé d’un rare diamant en forme de poire D Flawless de 38,13 carats poli et taillé par Graff.

Si vous retirez accidentellement la pièce maîtresse, ne paniquez pas. Vous ne l’avez pas cassée. En fait, c’était intentionnel. Vous serez enchanté une fois que vous vous rendrez compte que la partie amovible peut être portée en bague ! L’exploit était si impressionnant que Forbes l’a décrit comme « un travail magistral de métallurgie et de sertissage de pierres précieuses ». Il n’est pas étonnant que ce soit l’une des montres les plus chères au monde.

1. Hallucination Graff Diamonds, 55 millions de dollars

C’est tout simplement incroyable, n’est-ce pas ?

La Graff Diamonds Hallucination coûte 55 millions de dollars et occupe la première place sur la liste des montres chères. Graff a dévoilé ce garde-temps multicolore lors du salon de Baselword en 2014. À première vue, il ressemble plus à un bijou qu’à une montre. L’ensemble est orné de diamants rares pour un total de 110 carats. Mais ce n’est pas tout.

 Si vous regardez attentivement, vous verrez que les diamants sont taillés en différentes formes comme le cœur, la marquise, etc. Ils ont été placés un par un à la main par des sertisseurs professionnels. Au milieu de tout cela se trouve le cadran de la montre qui est entouré de diamants roses. Il est alimenté par un mouvement à quartz précis.

 Qu’est-ce qui rend certaines montres si chères ?

Toutes les montres donnent l’heure. Alors, qu’est-ce qui rend certaines montres plus chères que d’autres ? Voici quelques-uns des facteurs qui peuvent augmenter la valeur d’un garde-temps :                                        

Fabriquer des montres chères nécessite des mois de recherche et de conception

Chaque montre luxueuse a une équipe scientifique à l’origine de sa technologie. Ces chercheurs passent beaucoup de temps à chercher comment faire sortir quelque chose de spécial. Parfois, il faut non seulement des mois, mais des années pour créer un mouvement fiable.

Outre la recherche, l’équipe doit également effectuer une série de tests et d’expériences. Ceux-ci nécessitent également du temps et de l’argent.

Les montres chères sont fabriquées en nombre limité

Beaucoup de montres chères de cette liste sont rares. C’est la raison pour laquelle les modèles en édition limitée coûtent beaucoup plus cher, même si leurs ajustements sont très simples.

Un bon exemple est la Rolex avec cadran Tiffany. Techniquement parlant, c’est une Rolex Day-Date normale. La seule différence est le logo imprimé sur le cadran qui n’aurait pas pu coûter plus de 100 dollars en fabrication. Mais pourquoi la différence de prix est-elle folle ? Étonnamment, la seule raison pour laquelle cela coûte plus cher, c’est que c’est rare.

Les matériaux utilisés sont également chers

Prenez deux unités de la même montre. Disons que le premier est en or massif tandis que l’autre est en acier inoxydable. Lequel coûtera plus cher selon vous ? Si vous avez répondu à la première, vous avez raison. Le matériau utilisé pour fabriquer la montre peut faire une grande différence dans le prix, même s’il s’agit du même modèle.

En conclusion, les montres chères sont fabriquées avec des matériaux coûteux.

Les montres chères font preuve d’un excellent savoir-faire

Une seule montre Rolex prend un an à être fabriquée. Imaginez combien d’efforts ont été déployés pour assembler votre montre. En fait, il n’y a pas que Rolex. Les autres montres chères sont généralement faites à la main.

De plus, certaines marques vont encore plus loin et ajoutent des détails complexes comme des gravures et des pierres précieuses. Celles-ci nécessitent habileté et précision, ajoutant ainsi beaucoup à la valeur d’une montre.

Les montres chères sont fabriquées par des marques fiables

Voici une pilule difficile à avaler : parfois, nous payons un supplément pour le nom ou la marque de la montre. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Certains collectionneurs pensent que cela vaut la peine si la marque a un riche pedigree horloger derrière son nom.