TUEUR DE L'OISE

Top13 des plus anciens détenus de France

Avoir le droit de disposer entièrement de sa personne est très important pour l’homme. Pourtant, pour diverses raisons, plusieurs êtres humains perdent leur liberté pour se retrouver derrière les barreaux pour des durées interminables. Qui sont les plus anciens détenus de la France ? Faisons la découverte dans ce top.

13. Jean-Luc Rivière, 36 ans d’emprisonnement 

  • Arrêté en : 1978

Le 6 février 1978, Jean-Luc Rivière âgé de 21 ans, est arrêté à Méricourt pour le meurtre d’Irène Sobon, 36 ans, et de sa fille Sandrine, 5 ans. Le butin du meurtre était la bourse de la victime, qui contenait 150 francs et quatre paquets de cigarettes. Il a été condamné pour proxénétisme et a été décrit comme fou. Condamné à mort, sa peine a été commuée en abolition de la réclusion à perpétuité avec une peine de 15 ans. Après être devenu fou en prison, ce qui lui a valu d’être diagnostiqué comme psychotique et suicidaire, il a accusé la France de ne pas avoir fait respecter sa santé mentale dans la CEDH de 2006. Il a refusé d’être transféré au Centre correctionnel psychiatrique de Château-Thierry. Marié en 1990, libéré en juillet 1991 en raison d’une belle carrière et parti s’installer à La Réunion en mai 1992 pour un projet de réinsertion, il n’est pas sorti de là et finit par divorcer. Il a été semi-libéré en 2013 et libéré de prison en 2014.

12. George Ibrahim Abdallah, emprisonné depuis 38 ans

  • Date de naissance : 2 avril 1951
  • Arrêté en : 1984
  • Acte commis : Terrorisme

Aujourd’hui âgé de 71 ans, Georges Ibrahim Abdallah est incarcéré depuis 1984. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir participé aux attentats contre des diplomates américains et israéliens à Paris et Strasbourg entre 1981 et 1984. Ce détenu a aussi été l’objet de soupçon pour avoir été complice dans l’assassinat de Francis Meloy, ambassadeur des États-Unis au Liban en 1976. Plusieurs tentatives de sa libération ont été faites, mais sans porter de fruits. Il est actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Lannemezan (Hautes-Pyrénées).

11. Philippe El Shennawy, 38 ans d’emprisonnement

  • Date de naissance : 1er avril 1954 en Égypte
  • Actes criminels : Braquages, prises d’otages
  • Arrêté en : 1975

Arrêté pour braquage de banque à l’âge de 20 ans, il a été condamné à la réclusion à perpétuité et la peine a été commuée en 20 ans. Il fut libéré pour une fois fois en 1990 avec interdiction de vivre dans la ville de Paris. Pour voir son fils, il s’est rendu à Paris d’où ce dernier a été à nouveau condamné à 15 ans d’emprisonnement.

Bénéficiant d’une grâce présidentielle avec sursis le 24 janvier 2014, il a porté un bracelet électronique pendant deux ans.

10. Patrick Henry, 40 ans d’emprisonnement      

  • Date de naissance : 31 mars 1953 en France
  • Date de décès : 3 décembre 2017
  • Actes criminels : Kidnapping de mineur suivi de meurtre ; Possession de drogue

Le 30 janvier 1976, Patrick Henry enlève Philippe Bertrand, un garçonnet de sept ans. Il l’avait retenu contre rançon et le tua par la suite. Arrêté et condamné à la résiliation criminelle à perpétuité, Patrick fait partie des plus célèbres détenus de la France. Ce dernier a purgé 25 ans, temps durant lequel il a étudié l’informatique. Libéré le 15 mai 2001, Patrick fut à nouveau arrêté pour vol à l’étalage le 26 juin 2002. Pour cet acte, il fut condamné à payer une amende. Le 6 octobre 2002, ce détenu a été encore arrêté en Espagne pour possession de 10 kg de cannabis puis extradé vers la France, où il a repris sa peine à perpétuité. Après plusieurs années d’emprisonnement, il est tombé gravement malade et a été hospitalisé le 15 septembre 2017 à l’âge de 64 ans. Patrick est décédé trois mois plus tard.

9. Marie-Claire F., 40 ans d’emprisonnement

  • Arrêté en : 1973
  • Actes criminels : Meutre

Née en 1944, Marie-Claire a été emprisonnée en Guadeloupe pendant sept ans à partir de 1973. Cinq ans après sa libération, elle a été à nouveau incarcérée pour meurtre et transférée à Rennes, seul établissement pour femmes adapté aux longues peines de prison. Elle est transférée au service psychiatrique du Centre Hospitalier Guillaume Reignier en 1997, où elle fait l’objet d’une surveillance étroite en raison de son statut de détenue. Après une lettre restée sans réponse à François Hollande en 2015, son avocat a décidé de publier la demande de grâce faite à Emmanuel Macron en 2018. Elle avait déjà de 74 ans en ce moment. Le but de la demande est d’obtenir des droits égaux à ceux des autres détenus psychiatriques, qui ont le droit de se rendre à la mer et aux marchés, de communiquer par téléphone et d’être soignés par un médecin en dehors d’un hôpital. Emmanuel Macron commue la peine de prison à perpétuité en 20 ans pour sa première grâce présidentielle.        

8. Lucien Léger, 41 ans d’emprisonnement         

  • Date de naissance : 30 mars 1937 en France
  • Décès : juillet 2008
  • Arrêté le : 5 juillet 1964
  • Actes criminels : Meutres
  • Nombre de victimes : 1

Le 26 mai 1964, le garçon Luc Talon est porté disparu et a été retrouvé étranglé. Lucien envoie à la police 56 lettres admettant la responsabilité du meurtre. Au bas des lettres est apposé « l’étrangleur ». Par la suite, l’assassin s’est rendu à la police et a signalé la disparition de sa voiture. Au moment où le véhicule a été retrouvé, des taches de sang y ont été découvertes. Aussi, dans sa maison, un projet nommé Le journal d’un assassin a été retrouvé. En 1966, à l’âge de 29 ans, Lucien Léger a été condamné à la réclusion à perpétuité avec sursis de 15 ans. Certains le considèrent comme un maniaque mythologique, narcissique et manipulateur, victime d’une erreur judiciaire, car il a peut-être accepté d’avoir commis le meurtre pour se faire connaître. Libéré le 3 octobre 2005 à l’âge de 68 ans, il a vécu à Randas, puis Laon avant de décéder en juillet 2008.

7. Michel Cardon, 41 ans d’emprisonnement

  • Date de naissance : 12 février 1951 à Amiens
  • Arrêté le : 29 octobre 1977
  • Actes criminels : Meutre

Dans la nuit du 25 au 26 octobre 1977, Michel Cardon, 26 ans, et son complice font irruption au domicile de René Roulette, plombier invalide à la retraite, à Amiens. La victime a été battue à mort parce qu’elle refusait de révéler où étaient cachées ses économies. Les deux voleurs ont volé divers objets pour 200 francs. Arrêtés le 29 octobre, les deux accusés sont décrits comme analphabètes et alcooliques, mais ils n’ont aucun problème de santé mentale et gagnent leur vie en vendant de vieilles boîtes et des bric-à-brac. Michel Cardon a risqué la peine de mort deux ans après son abolition en France. De là, il a été condamné à la réclusion à perpétuité.

Durant tout le temps passe derrière les barreaux, le criminel n’a jamais reçu de visiteurs. Sa demande de libération conditionnelle a été faite par un avocat qui a entendu parler de lui dans la presse en 2016. Il était considéré comme le plus ancien prisonnier reconnu coupable d’un seul crime. Michel a été libéré sous condition le 1er juin 2018 à l’âge de 67 ans. Il a été transféré au Centre d’hébergement et de réinsertion du Val d’Oise.

6. Serge Le Bon, 44 ans d’emprisonnement

  • Arrêté en : 1972
  • Actes criminels : Meutres
  • Nombre de victimes : 1

En 1972, Serge a été condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de son père. En ce moment, le jeune homme n’avait que 20 ans. Il avait purgé 42 années consécutives de prison lors de son transfert à La Réunion en 2014. Il a été libéré en 2016.

5. Marcel Barbeault, emprisonné depuis 46 ans

  • Nom et prénoms : Marcel Henri Barbeault
  • Date de naissance : 10 août 1941 en France
  • Nombre de victimes : 8
  • Actes criminels : Meurtres, tentatives d’assassinats
  • Arrêté le : 14 décembre 1976

Il a été condamné à perpétuité par la cour d’assises de l’Oise pour avoir commis cinq meurtres de femmes en 1981. Le « Shadow Killer » est soupçonné d’avoir assassiné au total huit femmes. Il achève sa première victime, Françoise Lecron, en 1969 et la dernière en 1976. Le tueur avait la technique de suivre ses proies et de les attaquer le long des voies ferrées. Il faisait l’opération le soir ou au petit matin. Ce criminel utilisait un rituel précis : les déshabillée et violée avant de les tuer. Sa recherche par la police a duré sept ans. Il a été retrouvé grâce à un appel anonyme le décrivant et indiquant sa position. L’accusé avait catégoriquement nié les faits. Mais, il a été trahi par un cric de son fusil retrouvé au cimetière de Nogent-sur-Oise, centre du triangle dans lequel les cinq meurtres sont commis, et clé du mystère de ces crimes. Il est toujours incarcéré à la prison centrale de Saint-Maur (Indre).

4. Pierre-Just Marny, 48 ans d’emprisonnement

  • Date de naissance : 6 août 1943 en Fort-de-France 
  • Décès : 7 août 2011
  • Actes criminels : Meurtres
  • Arrêté en : 1963

Surnommé la « Panthère noire », le natif de la Martinique a été arrêté pour vol en 1963 et relâché deux ans plus tard. Il promet de se venger de ses complices pour ne pas avoir reçu sa part du butin. Lors de sa vengeance, il tue alors trois personnes, dont un petit enfant. La police étant à sa recherche, le retrouve dans le quartier Saint Thérèse. Il fut blessé par la police lors de sa fuite. Il est détenu en France métropolitaine jusqu’en 2007, puis transféré en Martinique, où il est accueilli triomphalement par les internés. Après Lucien Léger, Marny est le plus ancien prisonnier de France. Il se suicide le 7 août 2011 étant encore en prison.

3. Casanova Agamemnon, 49 ans d’emprisonnement

  • Date de naissance : 19 février 1950 à La Réunion
  • Actes criminels : Meurtres
  • Arrêté le : 10 mai 1969, 18 mai 1986
  • Nombre de victimes : 2

Le 4 mai 1969, Casanova Agamemnon à l’âge de 19 ans, poignarde son patron à Saint-Denis lors d’une dispute concernant un vol. Il a été condamné à la réclusion à perpétuité le 16 octobre 1970 après avoir échappé à la peine de mort en tant que mineur. Ce dernier s’est évadé en octobre 1971 et a été de nouveau arrêté une semaine plus tard. Casanova a été transféré dans différents quartiers de haute sécurité de France métropolitaine. Il a été libéré sur parole en mai 1985. Le 26 février 1986, il a été accusé d’avoir tiré et blessé sa petite amie, d’avoir tué son propre frère dans une dispute sur l’héritage de ses parents et d’avoir violé une femme. Acquitté de viol et de tentative de meurtre (qualifié d’accident), il a été condamné à 10 ans de prison pour le meurtre de son frère. Cela a mis fin à sa liberté conditionnelle et il a poursuivi son précédent parcours de réclusion à perpétuité. Depuis 1991, il a fait plusieurs demandes de libération qui ont toutes échoué.

En novembre 2018, il a fait sa 18e demande de libération qui a finalement été approuvée le 31 janvier 2019.

2. André Pauletto, 50 ans d’emprisonnement

  • Date de naissance : 1938
  • Date de décès : 13 novembre 2016
  • Actes criminels : Meutres
  • Arrêté en : 1967

En 1960, il a été condamné à quatre ans de prison pour avoir poignardé une prostituée marseillaise.

En 1967, André a purgé vingt ans de prison pour avoir tué sa femme, Lucette Baudry. Lors d’une permission de sortie, il a violé et assassiné sa fille de 10 ans, Yvonne. Condamné à mort en 1981 pour le meurtre de sa fille, ce détenu a échappé à l’exécution en faveur de la récente abolition de la peine de mort. Il est mort en prison le 13 novembre 2016 à l’âge de 79 ans.

1. Maurice Gateaux, 51 ans d’emprisonnement

  • Date de naissance : 2 août 1936 en France
  • Date de décès : 17 mai 2019
  • Actes criminels : Meurtres, Vol qualifié ayant entraîné la mort
  • Nombre de victimes : 3
  • Arrêté le : 6 avril 1965

Maurice Gateaux a été condamné à 20 ans de prison en mai 1966 à l’âge de 29 ans pour vol qualifié et coups mortels.

Le 16 mai 1967, il est condamné à la réclusion à perpétuité pour le meurtre d’un gardien avec une paire de ciseaux. Gateaux est sorti en juillet 2016 à l’âge de 80 ans. Avec un aménagement de peine, il a été transféré dans un Ehpad à Soissons où il est pris en charge. Ce dernier est décédé le 17 mai 2019.

Entre avril 1965 et juillet 2016, ce criminel est resté en prison sans aménagement de peine, faisant de son cas la plus longue peine de prison consécutive en France.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires