Home Sport Top 9 des meilleures équipes nationales de foot

Top 9 des meilleures équipes nationales de foot

0
Top 9 des meilleures équipes nationales de foot
Time posado contra Chile , 19 de Novmenbro de 2013. MOWA PRESS

Il existe de grandes nations de football qui émerveillent le monde à divers niveaux. Basant notre analyse sur leurs prestations lors des confrontations de niveau mondial, nous allons vous faire découvrir les 9 meilleures équipes nationales de football.

9. La Belgique

La Belgique est un pays avec une légende dans le football. Référence mondiale, le football belge a progressivement grandi et s’est développé. Les stars nées en Belgique sont des personnalités bien connues sur la scène internationale, et elles y ont toutes été élevées dans un cadre très compétitif.

L’équipe de football belge s’est progressivement améliorée et est arrivée au numéro dix lors de sa toute première compétition internationale en Uruguay en 1930. Ils atteindront leurs premières demi-finales au Mexique en 1986, ce qui sera un résultat fantastique pour cette génération dorée.

En 1994 et en 2002, ils ont pu atteindre la phase des quarts de finale. L’équipe belge dirigée par Hazard, Lukaku et De Bruyne ont manqué les Coupes du monde d’Allemagne et d’Afrique du Sud. De retour, ils ont terminé troisième des quarts de finale au Brésil en 2014 et des demi-finales en Russie en 2018, ce qui a été le meilleur résultat de l’équipe.

8. La Croatie

Même ne comptant pas de coupe du monde, la Croatie peut figurer dans ce classement. Les Croates ont remporté leur premier match officiel dans une compétition contre l’Estonie le 4 septembre 1994. C’était lors des tours préliminaires de l’Euro 1996, leur permettant d’accéder pour la première fois aux demi-finales d’une grande compétition internationale.

Ils s’appuient sur leurs bons débuts en gagnant une place sur le terrain pour la Coupe du Monde de la FIFA 1998. Depuis cette période, la Croatie s’est très illustrée, sauf lors de la coupe du monde 2010, sans oublier le championnat d’Europe en 2000.

L’équipe nationale croate s’est très bien performée en étant à un haut niveau lors du classement de la FIFA. Elle qui occupait la 125e place revient à la troisième position en 1994. Leur première finale eut lieu après leur victoire face à l’Angleterre à la suite de la séance de tirs au but. Elle devient ainsi la nation la moins peuplée à le faire depuis 1950.

7. L’Angleterre

L’équipe anglaise est l’une des huit équipes à avoir remporté le Championnat du monde ; la victoire a eu lieu en 1966, lorsque l’Angleterre était le pays hôte. L’équipe bat en finale l’Allemagne après prolongation. Particulièrement, l’Angleterre devient l’unique pays à n’avoir gagné la coupe du monde que sur sa terre natale.

Elle n’a connu que deux demi-finales qui ont été âprement disputées jusqu’à la fin des prolongations. C’était en 1990, lorsque la RFA a été éliminée en prolongation, et plus récemment, en 2018 lorsque la Croatie a été vaincue.

Malgré cela, l’Angleterre occupe la troisième place de la Coupe du monde derrière l’Allemagne et le Brésil en termes de classement dans le top huit mondial. Cette équipe a été huit fois en quart de finale avec sept défaites directes et un échec cuisant lors des tirs au but. Bien en étant en perpétuelle fluctuation, l’Angleterre reste toujours dans les dix meilleures équipes nationales au plan mondial.

6. L’Espagne

Mise sur pied en 1920, l’équipe espagnole a à son actif une coupe du monde et trois championnats d’Europe. Le Championnat d’Europe 2012 permet à l’équipe espagnole d’établir un certain nombre de records. Elle devient alors la première équipe de l’histoire à remporter une « triple couronne », soit deux titres continentaux suivis d’un championnat du monde.

Avec ses records de buts, elle fut marquée par de grands gardiens de but comme Casillas sans oublier des légendes comme Ramos. À la suite de cette génération phare, l’Espagne n’a plus brillé comme on l’aurait espéré depuis quelques années. Son élimination précoce à la coupe du monde 2018 et celle lors de la coupe du monde 2022 ont mis en doute leur efficacité lors de cette dernière décennie.

5. L’Argentine

Avec la France et le Brésil, l’équipe d’Argentine est l’une des trois seules équipes à avoir remporté toutes les grandes compétitions internationales. Elle dispose de trois coupes du monde qui sont remportées par des générations incroyables comme celle de Maradona et de Lionel Messi. Une au Mexique en 1986 contre l’Allemagne, remportée grâce à l’héroïsme de Diego Maradona dans ce tournoi ; et un en 2022 au Qatar contre la France, cette fois grâce aux compétences et aux prouesses de Messi.

Ce qui est merveilleux, c’est leur prouesse technique en arrivant trois fois en finale, même s’ils ont perdu, et cela, indépendamment de leurs finales remportées. En outre, l’Argentine est à égalité avec l’Uruguay qui détient le plus grand record en Copa America, en comptant quinze victoires.

4. La France

L’équipe de France de football, créée en 1904, sélectionne les meilleurs joueurs français. Jusque dans les années 1980, leur meilleur résultat est une troisième position obtenue à la Coupe du monde 1958. Pour se venger de la défaite humiliante face à l’Allemagne lors du mondial de 1985, l’équipe de France s’était investie à fond pour soulever, deux ans plus tard, le Championnat d’Europe, et la coupe internationale, trois ans plus tard.

 L’équipe nationale française a fait rayonner son palmarès au plan mondial au terme du xxe siècle. Le premier trophée de la coupe du monde que la France a soulevé remontait en 1998, où en tant que pays organisateur, elle a battu le Brésil à un score de 3-0. Elle remporte l’Euro 2000 avec le même onze de départ après avoir battu l’Italie en match de championnat le 2 juillet 2000 au Kuip de Rotterdam.

Leur second exploit à la coupe du monde fut réalisé en 2018, face à la Croatie qu’ils avaient battue à la finale. Au bout de quatre ans, lors de la nouvelle coupe du monde au Qatar, la France est la seule équipe tenant en titre qui a pu venir jusqu’à disputer la finale, après l’exploit du Brésil. Ils ont également gagné trois fois lors de six finales majeures, mondial et Euro, au cours des dernières années.

Les joueurs de l’équipe de France ont des parcours impressionnants, que ça soit l’ancienne génération ayant remporté la coupe du monde comme Zidane ou celle nouvelle comme Kylian.

3. L’Italie

Derrière l’équipe brésilienne et aux côtés de l’Allemagne, l’équipe italienne détient le deuxième plus grand nombre de victoires des équipes nationales en Coupe du monde, avec quatre titres. De plus, l’Italie a remporté le Championnat d’Europe et les Jeux olympiques à domicile et en 2020 en Angleterre à Wembley.

Cette équipe nationale a joué et perdu deux finales à l’échelle continentale en 2000 et 2012. Avec ses performances, elle occupe la première position au classement mondial de la FIFA en novembre 1993 et ​​en 2007. En 1930 et 1958, ils ont manqué de participer à la coupe du monde et le même scénario s’est répété en 2018 et en 2022. Cette équipe nationale reste l’unique à avoir joué près d’une quarantaine de matchs sans défaite.

2. L’Allemagne

L’Allemagne demeure l’une des plus grandes nations de foot. Avec un bilan de huit finales de Coupe du monde, dont quatre victoires en 1954, 1974, 1990 et 2014 ; et quatre défaites, l’équipe d’Allemagne possède l’un des palmarès footballistiques les plus complets au monde.

Elle a également disputé six finales de Championnat d’Europe, avec trois victoires et trois défaites, sans oublier la Coupe des confédérations qu’elle a soulevée en 2017.

Après l’Uruguay et l’Italie, l’Allemagne était la troisième équipe de l’histoire à remporter le trophée mondial. Cette équipe nationale a aussi été la première équipe à remporter le double championnat d’Europe-monde en 1972 et 1974.

 Mis à part cela, cette nation a occupé la deuxième place en 2002, la troisième, quatre ans après, la dixième en 2010 et après quatre ans, la dernière place. Cela fait de cette nation la première équipe à avoir atteint quatre fois les demi-finales de la Coupe du monde d’affilée.

1. Brésil

La Seleço est l’une des meilleures équipes nationales du monde entier. Elle détient de nombreux records et a la particularité d’être la seule sélection à n’avoir jamais raté une demi-finale de Coupe du monde. En effet, le Brésil est la nation qui a remporté le plus de coupe du monde sur trois continents différents en 1958, 1962, 1970 et 1994.

Joueur incomparable, Pelé, avec son record de l’unique joueur ayant soulevé trois fois de suite la coupe du monde, figure parmi les légendes du football brésilien. Sa renommée dépasse les barrières nationales et atteint le summum sur le plan mondial.

 Il est rejoint par trois compatriotes et coéquipiers dans l’équipe mondiale du XXIe siècle qui a été rendue publique en 1998 sous les auspices de la FIFA. Dans leur rang, on pouvait compter une légende des gardiens de but comme Garrincha et une autre en défense comme Nilton Santos sans oublier Alberto Torres.

S’il faut parler du football actuel, le Brésil reste le premier pays à mettre en avant avec ses innombrables jeunes talentueux. Que ça soit en Liga, en première ligue, en Bundesli ou en Série A, leurs stars sont présentes. Même si la jeune génération consolidée par Neymar Junior, Vinicius Junior et Richarlison n’a pas pu remporter la coupe du monde dernière, ils ont eu un parcours impressionnant.