Top 9 des avantages des énergies renouvelables

0
11

Alors que la demande d’énergie augmente chaque jour, les gens se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables. Ce sont des énergies propres qui proviennent de ressources naturelles facilement disponibles et durables. Les énergies renouvelables les plus utilisées aujourd’hui sont l’énergie de la biomasse, l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie marémotrice, l’énergie résiduelle et l’énergie géothermique. Explorons 9 avantages de ces énergies pour l’homme et son environnement.    

9- Aide dans la lutte contre le changement climatique

Au cours du processus de leurs créations, les énergies renouvelables émettent une très faible quantité de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, ainsi que de polluants. Ce qui les rend très utiles vis-à-vis des autres formes d’énergie. L’utilisation de sources d’énergie fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel pour produire de l’électricité pollue l’air et les sources d’eau. Elle nuit aussi aux plantes et aux animaux, produit des déchets toxiques et contribue au réchauffement climatique. Quant à ce dernier, il provoque partout dans le monde des évènements négatifs. Les plus marquants de ces évènements sont la multiplication des feux de forêt, l’augmentation de la température terrestre moyenne et la fonte de glaciers. 

Les centrales au charbon par exemple créent environ 2,2 livres de CO2 pour chaque kilowattheure d’électricité tandis que les panneaux solaires et les éoliennes n’en créent pas du tout. Avec la dégradation de la couche d’ozone aujourd’hui et bien d’autres conséquences sur l’environnement, ces énergies apparaissent donc comme la solution immédiate la plus adaptée. En d’autres termes, les énergies renouvelables sont respectueuses de l’environnement.    

Selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), plus de 90 % des solutions de l’effort mondial de décarbonisations impliqueront des énergies renouvelables d’ici 2050. À long terme, ces énergies représentent également le meilleur moyen de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 1,5 °C. Dans la lutte contre le changement climatique, ces énergies représentent le plus grand atout. Elles nous donnent une alternative parfaite aux énergies fossiles sans avoir d’effets néfastes pour notre planète.   

8- Réduis la cherté et la dépendance aux énergies fossiles

Les progrès technologiques ont fait significativement baisser le coût de la production d’énergie renouvelable. Dans de nombreuses régions du monde aujourd’hui, les énergies renouvelables notamment l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont devenues les sources d’électricité les moins chères sur le marché par rapport à la production d’électricité à base de combustibles fossiles. Cette croissance rapide des énergies renouvelables n’étant pas près de s’arrêter, des diminutions encore plus significatives de ces coûts sont envisageables dans le futur. Le secteur énergétique est directement lié de près ou de loin à tous les autres secteurs d’activités existants. Ainsi, la réduction du coût de l’énergie entraînera à moyen terme la réduction des prix de certains produits provenant d’industries de fabrication par exemple.  

Le prix de l’énergie solaire le plus bas au monde est actuellement à seulement 1,35 euro par kilowattheure. Cette prouesse vient d’une ferme solaire dans une région aux Émirats arabes unis connue pour son climat très ensoleillé et ses terres abondantes. C’est une excellente nouvelle pour les consommateurs d’énergie, et une nouvelle encore meilleure pour notre planète. Encore mieux, les principales compagnies pétrolières au monde investissent de plus en plus dans ces énergies. La perspective de l’éradication des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables est donc envisageable dans un futur lointain. Moins, le monde sera dépendant des énergies fossiles et mieux il se portera. 

7- Disponible et fiable

Les énergies renouvelables offrent des solutions décentralisées qui améliorent l’accès et la fiabilité de l’énergie. En effet, elles sont créées à partir de sources qui se reconstituent naturellement, telles que la lumière du soleil, le vent, l’eau, la biomasse et même la chaleur géothermique (souterraine). En plus, ces ressources naturelles sont faciles d’accès et facilement exploitables. En comparaison, les énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole nécessitent de vastes réseaux de machinerie lourde et d’énormes moyens de transport.   

Les sources d’énergie renouvelables sont inépuisables et s’adaptent aux cycles naturels. C’est le meilleur moyen pour créer un système énergétique durable. Pour des pays en développement, le besoin en énergie est continu, mais n’est pas toujours comblé, car les combustibles fossiles ne sont pas fiables. Pour ces pays, avoir au moins deux méthodes de production d’électricité, comme les systèmes solaires et éoliens, peut être l’un des plus grands avantages des énergies renouvelables. Pour résumer, tandis que de nombreux combustibles fossiles deviennent de plus en plus difficiles et coûteux à obtenir, les énergies renouvelables ne s’épuisent jamais. Tant qu’il y a du vent, du soleil et de l’eau, les ressources énergétiques sont renouvelées tout au long de la vie.

6- Crée de nouveaux emplois

L’un des avantages surprenants des énergies renouvelables est qu’elles sont rapidement devenues une source majeure de création d’emplois. Alors que nous nous efforçons de décarboniser notre monde et d’adopter des sources d’énergie qui ne contribuent pas au réchauffement climatique, les énergies renouvelables contribuent à nous fournir de l’énergie, de la chaleur, des voitures et même des voyages en avion sans émissions et à coût réduit. La disponibilité en énergie facilite la création d’entreprises qui ont un besoin énorme et continu en électricité. Ainsi, même dans des pays non autonomes en énergie ou dans certaines zones très reculées qui manquent d’électricité, les entreprises pourront s’y installer sans crainte, créer leur propre énergie et aussi recruter des ouvriers locaux.  

Les entreprises du monde entier ont maintenant compris que le développement durable est la clé du succès. Cela a permis de créer un nombre croissant d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables. Ces entreprises recrutent des personnes qualifiées et bien rémunérées pour la recherche, la fabrication, ainsi que l’exploitation dans ce secteur florissant des énergies renouvelables. Un rapport de l’IRENA prévoit même que le secteur des énergies renouvelables pourrait créer plus de 40 millions de nouveaux emplois d’ici 2050.  

Aux États-Unis, les énergies renouvelables emploient désormais trois fois plus de personnes que les combustibles fossiles. Au cours des prochaines années, cette statistique continuera à croître avec des millions de personnes au travail pendant de longues périodes et des salaires supérieurs à la moyenne. Avec les énergies renouvelables, les hommes entreprenants et créatifs trouveront de nombreuses opportunités où investir.  

5- Dynamise l’économie

Selon les chiffres de l’IRENA, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Ce manque d’électricités est un frein au développement d’entreprises locales et par la même à l’économie locale. Les énergies renouvelables peuvent constituer une source supplémentaire de revenus stables pour les propriétaires terriens et les agriculteurs ruraux, ainsi que des recettes fiscales importantes. Elles offrent des opportunités d’emplois dans la fabrication et l’installation d’équipements énergétique qui dynamisent l’économie du point de vue local.  

A lui tout seul, le secteur de l’énergie peut augmenter le PIB d’un pays. La stabilité du prix de l’énergie est un grand plus à l’économie. Le prix des approvisionnements en énergie renouvelable ne fluctuant pas, le coût de la production d’énergie dépend uniquement de la somme d’argent utilisée pour construire les infrastructures. Cette stabilité permet aux différents pays de mieux planifier leurs programmes de développement.

L’énergie impacte d’une façon ou d’une autre tous les autres secteurs d’activités. Elle participe à la création de machines dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage par exemple. Par la même occasion, elle facilite l’accès des populations à l’eau, ainsi qu’aux ressources premières. Avec la sécurité énergétique locale que produiront les énergies renouvelables, le secteur de l’éducation connaîtra également une avancée significative, car les régions les plus reculées du monde seront éclairées.

4- Bon pour la santé humaine par rapport aux énergies fossiles

Les énergies renouvelables donnent aux pays en développement l’espoir de se tourner vers des sources plus durables pour protéger les écosystèmes. Lorsque des ressources naturelles propres et renouvelables sont utilisées pour la production d’énergie, elles émettent peu ou pas de gaz à effet de serre ou de polluants dans le milieu environnant. Ainsi, l’empreinte carbone de chaque organisme est réduite et l’écosystème est plus équilibré. Tous les êtres vivants pourront prospérer dans leur habitat, car tout le monde pourra s’adapter à une atmosphère saine. Avec les énergies renouvelables, le risque de pollution, de déchets ou de contamination de l’air et de l’eau est quasiment nul.

Les centrales à charbon sont des exemples les plus illustratifs des conséquences néfastes de l’utilisation des énergies non renouvelables en général. Elles libèrent en grande quantité dans l’atmosphère deux des gaz à effet de serre les plus puissants et les plus néfastes. Il s’agit du dioxyde de carbone et de l’oxyde nitreux directement. Le pire est que ces centrales libèrent aussi du mercure, du plomb, du dioxyde de soufre, des particules et des métaux dangereux. Les conséquences néfastes de tous ces éléments dans l’air sur la santé humaine sont innombrables. Elles vont des problèmes de santé basiques comme la toux, l’asthme, la bronchite, le cancer à des problèmes plus sérieux comme l’insuffisance rénale, les problèmes cardiaques pour finir par la mort. 

La production d’électricité en brûlant des combustibles fossiles ne fait pas que réchauffer le climat. Il contamine également l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons. Ainsi, plus l’on utilisera les énergies renouvelables, moins l’on se servira des combustibles fossiles et moins nous serons exposés à ces polluants. Dans le monde entier, principalement dans les grandes villes, les blocages liés au covid-19 nous ont donné un aperçu d’un ciel clair. C’est à cet état que l’adoption des énergies renouvelables pourrait nous amener d’ici quelques dizaines d’années.

3- Améliore la sécurité énergétique

Les énergies renouvelables sont des énergies sans fin. Elles proviennent de ressources naturelles qui se reconstituent de façon continue au cours du temps. Avec une énergie disponible en quantité illimitée, la sécurité énergétique sera totalement atteinte. Le développement des technologies pour exploiter ces énergies garantira au monde entier un accès illimité non seulement à l’électricité, mais à d’autres éléments vitaux pour l’homme.

À court terme, grâce aux énergies renouvelables, l’on observe une diversification de l’approvisionnement énergétique. Elles apparaissent comme une alternative aux zones du monde où l’approvisionnement en énergie provenant de sources non renouvelables n’est pas suffisant et ne satisfait pas la demande en énergie. Les pays dépendant d’autres pays pour ce secteur deviendront alors de moins en moins dépendants. Ils pourront produire eux-mêmes leur énergie et satisfont leur propre demande en énergie. En parvenant à l’autonomie énergétique, ces pays pourront investir par la suite dans d’autres secteurs de développement. L’enjeu de la sécurité énergétique est donc de taille et les énergies renouvelables apparaissent comme des solutions optimales, car elles laissent entrevoir cette perspective qui paraissait inatteignable.         

2- Ne génère pas de déchets à long terme

L’un des plus grands inconvénients des énergies fossiles est la production de déchets toxiques. Ces déchets disparaissent difficilement et après de nombreuses décennies, des siècles, voire des millénaires. Les centrales nucléaires sont des exemples les plus marquants de ce phénomène. Elles libèrent d’énormes quantités de déchets radioactifs pendant leur fonctionnement. Ces déchets sont ensuite enterrés pour la plupart. Malheureusement, une fois enterrés, ces déchets contaminent l’eau et les matières qu’elles rencontrent. L’urgence de trouver un moyen pour s’en débarrasser ou de trouver une alternative à ces énergies polluantes existe donc.

Le mode de production des énergies renouvelables n’implique pas en général la création de déchets. Pour la production de l’énergie solaire par exemple, les panneaux solaires transforment directement l’énergie des rayons du soleil en électricité. Le principe est également le même pour l’énergie éolienne. Les éoliennes, avec l’effet du vent produit de l’électricité. À court terme, les énergies renouvelables ne génèrent quasiment pas de déchets. À long terme, elles n’en génèrent absolument pas.

1- Elles sont acceptées dans le monde

Dans le monde entier, tous les gouvernements reconnaissent l’importance des énergies renouvelables. Au contraire, les énergies fossiles n’ont jamais pleinement convaincu l’humanité. Elles ont causé des guerres entre des communautés et même entre des pays pour son contrôle. Dans la quête pour l’obtention de régions riches en pétrole par exemple, des groupes terroristes ont envahi des territoires et ont fait de nombreuses victimes.

Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans le renforcement des communautés. En contribuant au développement des communautés locales à la base, ces énergies permettront à tout le monde de trouver son intérêt. Ce consensus autour de ces énergies est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent leurs essors rapides.