Top 8 des pays à majorité bouddhiste

Le bouddhisme est considéré comme une religion pour certains, et une philosophie pour d’autres. Dans tous les cas, on est d’accord que c’est un voyage spirituel qui mène vers l’éveil, la libération, et le salut. Mais ce qui nous intéresse ici est sa dimension religieuse. Alors en tant que religion, le bouddhisme originaire de l’Inde, est dédié au culte et l’enseignement de bouddha qui en est d’ailleurs le fondateur. C’est une religion qui va se développer vers le 5e siècle avant Jésus Christ, avant de se répandre un peu partout dans le monde. Le continent asiatique est celui sur lequel cette religion est plus pratiquée. Mais elle est tout de même présente sur d’autres continents où elle est plutôt minoritaire. Voici un top 8 des pays à majorité bouddhiste.

08. Corée du Sud, 10 950 000

La Corée du Sud se trouve à la 8e place de ce classement avec ses fidèles bouddhistes qui se comptaient à 10 950 000 en 2020. Parmi les 4 religions principales du pays, le bouddhisme est sans doute la plus dominante, car représenté par près de 50 % de la population.

En Corée du Sud, le bouddhisme est un peu différent à quelques égards. Il se distingue notamment par sa forte volonté à révolutionner les principes du Mahayana. Pour les Coréens, ce courant du bouddhisme présente quelques incohérences qu’il faut nécessairement revoir. Quelques années après l’introduction de la religion dans le pays, les premiers moines ont réussi à adapter les principes de cette tradition à leur propre approche holistique.

Pour les Sud-Coréens, la lignée seon est celle qui constitue principalement le bouddhisme. Connu sous l’appellation de bouddhisme chan en Chine, ce courant partage quelques principes avec quelques autres traditions Mahayana. Le bouddhisme coréen a influencé à sa façon le bouddhisme pratiqué dans la partie orientale de l’Asie.

07. Sri Lanka, 15 440 000

Sri Lanka est localisé en Asie du Sud. Ce pays de près de 24 millions d’habitants abritait en 2020 une communauté bouddhiste de 15 440 000 fidèles. C’est la religion la plus dominante de l’État, car environ 75 % des habitants se disent lui appartenir. Plus de la moitié des bouddhistes srilankais sont des adeptes du Theravada.

L’histoire de l’introduction du bouddhisme dans le pays remonte au 3e siècle avant Jésus Christ. L’île était depuis le début un foyer d’enseignements bouddhistes. Si le bouddhisme a réussi à se développer à Sri Lanka, c’est en partie grâce aux souverains du pays qui ont joué un rôle majeur dans son maintien. Mais il ne faut pas oublier non plus que cette religion a connu un déclin à un moment donné à cause de la guerre survenue dans le pays. Mais elle a pu renaître et évoluer au fil des années.

Il est important de préciser que dans la région, les Cinghalais sont ceux qui représentent principalement les adeptes du bouddhisme. De multiples temples et monastères jonchent la région, et les moines sont de plus en plus présents au sein de la société.

06. Vietnam, 15 560 000

Au Vietnam, la religion bouddhiste comptait un total de 15 560 000 fidèles il y a deux ans. Parmi les 5 religions les plus répandues du territoire, le bouddhisme est l’une des plus pratiquées, et est d’ailleurs considéré comme la plus dominante. Près de 60 % de la population se déclare être de cette religion.

Le Mahayana est le courant du bouddhisme le plus populaire de la région. Cette tradition a fait son apparition au Vietnam vers le 3e siècle avant l’ère commune. D’après plusieurs légendes, le Mahayana proviendrait de la Chine ou de la partie sud de l’Asie. Il faut noter que le bouddhisme au Vietnam est quelque peu influencé par la religion traditionnelle chinoise et le Taoïsme.

05. Cambodge, 15 690 000

Le Cambodge est dans le top 5 de cette liste à cause de sa communauté de 15 690 000 d’adeptes bouddhistes en 2020. Il est d’ailleurs la religion la plus dominante du pays. Le Cambodge est une région du continent asiatique où la religion est importante dans la vie de la population. Rien qu’avec leur devise, on devine tout de suite la place qu’occupe la spiritualité au sein de la société cambodgienne.

Près de 95 % des Cambodgiens se déclarent bouddhistes. Dans ce pays, le bouddhisme est reconnu comme une religion officielle destinée à la vénération des génies tutélaires, mais aussi des divinités indigènes. Le Theravada est la forme de bouddhisme à laquelle les habitants sont attachés. Le bouddhisme est un chemin d’espoir, et une chance de réincarnation dans une autre vie.

04. Le Japon, 41 380 000

Même si le shintoïsme est la principale religion de ce pays, le bouddhisme y est également plutôt bien représenté. Avec 41 380 000 adeptes en 2020, on peut dire que la communauté bouddhiste n’est pas ce qui est minoritaire dans la région.

Au Japon, le bouddhisme a été introduit par la Chine et la Corée vers le 5e siècle. Son histoire est un peu chronologique. L’une des dates phares de son histoire remonte à l’époque de Nara en 784. Chaque période est marquée par l’apparition de nouvelles doctrines, ou le développement de vieilles écoles existantes. Le système des lignées du pays est la principale raison pour laquelle les grandes écoles possèdent une multitude de petites autres écoles.

Au Japon, Jiin est le nom par lequel on désigne les temples bouddhistes. Actuellement, le pays possède plus de 70 000 temples, tous possédant une singularité juridique.

03. Myanmar (Birmanie), 41 440 000

Myanmar est un État appartenant au sud-est de l’Asie. En 2020, le pays comptait 41 440 000 adeptes bouddhistes, ce qui le positionne à la 3e place du classement. Le bouddhisme, l’islam et le christianisme sont les principales religions de ce pays. Mais 90 % de la population se réclame bouddhiste. Le Theravada est la branche du bouddhisme la plus pratiquée dans le Myanmar. Près de 89 % des habitants se déclarent de cette tradition. Cette région asiatique est considérée comme l’une des plus religieuses, et où les moines sont véritablement intégrés dans la société.

Lorsque vous partez à Myanmar, la première des choses que vous remarquez tout de suite, c’est le nombre de moines et de nonnes qui circulent à presque tous les coins de rue. Vous les reconnaîtrez grâce à leur habillement composé uniquement de bure rouge. Ils ne portent pas de chaussure et se fondent merveilleusement bien dans le paysage. C’est un pays ou tôt ou tard, chaque enfant doit recevoir l’enseignement des moines, même si cela doit être pour une courte période. Le Myanmar est un charmant pays où la philosophie de Bouddha occupe une place importante. Si vous avez besoin de méditer le temps d’une escapade, c’est sans doute la meilleure destination.

02. La Thaïlande, 66 120 000

La Thaïlande vient à la deuxième position dans cette liste avec ses 66 120 000 d’adeptes en 2020. Le Royaume de Thaïlande est l’une des régions les plus attractives du globe. Les plus beaux temples de bouddha se trouvent dans cette région, et c’est l’une des caractéristiques qui fait d’elle l’une des destinations les plus prisées du monde.

En Thaïlande, le bouddhisme est considéré comme une religion d’État, et a joué un grand rôle dans la fondation de la loi et de l’ordre du royaume. Plus de 94 % de la population se réclame bouddhiste. L’architecture des temples et monastères du pays est tout simplement charmante. Dans cette région asiatique, les adeptes du bouddhisme reconnaissent deux ordres monastiques dont le Dhammayuttika Nikaya apparu dans les années 1833, et le Maha Nikaya qui compte le plus d’adeptes. Dans ce pays comme dans beaucoup d’autres, ce sont les moines qui sont ceux qui s’occupent de la diffusion, mais aussi de la préservation des enseignements du Bouddha.

En Thaïlande, l’histoire du bouddhisme est divisée en plusieurs chroniques. Les plus vieilles d’entre elles dateraient des 15e et 16e siècles. Quant à la date exacte de l’introduction du bouddhisme dans la région, le mystère plane toujours. Mais plusieurs archéologues se sont penchés sur l’hypothèse selon laquelle le bouddhisme serait introduit en Thaïlande à l’époque où les missionnaires indiens envoyés par le dirigeant Ashoka ont débarqué dans la région. Mais jusque-là, aucune conclusion n’a été tirée.

01. La Chine, 254 700 000

Ça, vous l’attendiez certainement. La Chine est le pays qui vient en tête de ce classement inspiré de celui de Pew Research Center. En 2020, les adeptes du bouddhisme étaient comptés à 254 700 000. C’est en réalité le seul pays où les bouddhistes atteignent ce nombre, et ceci montre clairement l’importance de cette croyance dans la région.

L’apparition du bouddhisme en Chine s’est faite vers la moitié du 1er siècle. Cette religion va commencer à prendre une place importante au sein de la société chinoise à partir du 3e siècle. Elle ne va donc pas tarder à entrer dans les trois courants majeurs spirituels et idéologiques du pays à côté du taoïsme et du confucianisme.

Tous les bouddhistes chinois appartiendraient aux trois courants principaux du bouddhisme. Le mahayana serait celui auquel seraient rattachés le plus d’adeptes. Les temples bouddhistes sont nombreux dans la région, ce qui est plutôt logique. Ils jouent un rôle important dans la société, et sont pour la plupart ouverts au grand public. Une partie de l’héritage artistique de la Chine repose sur cette religion.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires