Accueil Actualités Top 8 des meilleurs films de tous les temps

Top 8 des meilleurs films de tous les temps

0
Top 8 des meilleurs films de tous les temps

Il existe de nombreux films pour le plaisir du public. Parmi ces derniers, certains sont d’une authenticité inouïe. Dans cet article, nous allons vous présenter les 8 meilleurs films de tous les temps.

8. Forest Gump

Réputé pour son écho retentissant, Forest Gump est une comédie dramatique créée par Robert Zemeckis. Cette œuvre cinématographique fut mise à la disposition du grand public en 1994. C’est un film qui est le fruit d’une adaptation cinématographique basée sur le roman du même nom écrit par l’écrivain Winston Groom en 1986. Le film, grâce à son esthétique et son originalité, a pu remporter six Oscars.

L’histoire se déroulant dans ce film tourne autour d’un jeune garçon handicapé. Malgré sa défaillance physique, il était dévoué à réussir, contre vents et marées, sa vie. À l’âge de commencer à fréquenter l’école, le jeune garçon rencontra Jenny, une petite fille très belle et sympathique qui jouait pour lui le rôle d’ange gardien. En effet, elle le défendait contre ses détracteurs qui ne cessaient de se moquer de son apparence physique.

Les jours se succèdent et malgré leur attachement profond, les deux amis doivent se séparer en prenant chacun le chemin de son existence. De fil en aiguille, ils avaient perdu le contact. Avec son élan admirable et sa vitesse remarquable, Forest Gump fut admis dans l’armée américaine. De façon inattendue, la guerre ébranla la quiétude des États-Unis et le jeune homme devrait partir au front. Au cours des affrontements, il montra un courage admirable et fut récompensé par le Président des États-Unis.

Son dynamisme, sa détermination firent de lui un héros vénéré dans le pays. Son parcours impressionnant a forcé l’admiration des uns et des autres, et il devient un exemple à suivre.

7. La Ligne verte

La ligne verte est une œuvre cinématographique de Frank Darabont réalisé en 1999. C’est en fait une adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par l’écrivain Stephen King.

Ce film relate l’histoire d’un homme de cœur, Paul Edgecombe. Il était chargé de surveiller l’endroit où les détendus ayant été condamnés à mort devraient rester. Étant un homme de cœur et de compassion envers son prochain, il faisait de son mieux afin que les détenus aient un mode de vie plus ou moins confortable. Mais malgré la noblesse de ses aspirations, l’arrivée du gardien Percy Wetmore ne lui rendra pas la tâche facile. Ce dernier a en effet des relations avec des personnalités de renom et pour ce, ils ne cessaient de menacer les prisonniers.

De jour en jour, le bloc destiné aux condamnés à mort grandissait et de nombreux hommes braves et effrayants arrivaient. Le désagrément se fera voir lorsque, dans une atmosphère désagréable, le nouveau gardien aurait voulu garder son allure tyrannique. Un détenu brave et costaud qui avait l’air inébranlable menaça de le faire trépasser. Et en guise de réplique, le gardien Percy lui promit de l’envoyer dans un pénitencier de haute sécurité.

Il y a alors un affrontement et une opposition farouche entre un clan de braves gens se trouvant dans le bloc des condamnés à mort et le nouveau gardien Percy. Comment pouvait-il s’en sortir facilement malgré son rang ? Il l’avait autant essayé, mais il a succombé. Par le fruit d’un plan bien tracé, il fut enfermé dans une cellule par les détenus et sa fin ne fut pas trop agréable pour un homme de son rang.

6. Your Name

Your name est un dessin animé de 2016 réalisé par Makoto Shinkai. Il relate l’histoire d’une jeune adolescente dénommée Mitsuha. Vivant dans un endroit urbain, elle rêve, avec sa famille, de découvrir l’effervescence et les nouveautés qu’il y a dans la ville de Tokyo.

Parallèlement, il y a un jeune lycéen qui vivait à Tokyo et qui rêvait de vivre dans un lieu urbain et dans la même atmosphère que celle qui ne convenait pas du tout à la jeune fille. Alors, elle réalisa que son mode de vie était si agréable et enviable. De là, il faut comprendre qu’il est important d’apprécier à juste titre la vie qu’on mène sans véritablement avoir l’envie d’être là où les autres sont.

Taki, le jeune homme dont il est question, rêvait parallèlement de la vie de Mitsuha et inversement. Avec la réalité vibrante qui se cache derrière cette œuvre cinématographique, elle a remporté trois grands prix pour sa touche d’originalité.

5. Green Book : Sur les routes du sud

Sorti en 1962, Sur les routes du sud est un film qui raconte une existence humaine. Il est l’œuvre de Peter Farrelly et met en relief les faits d’un videur chargé de conduire un pianiste noir, dont le prestige mondial fait d’écho. Tout au long de leurs parcours et leurs concerts, ils sont confrontés à des humiliations, des persécutions et des menaces de tout genre. Dans cette atmosphère très tendue, les deux hommes doivent trouver des personnes de leur couleur afin d’espérer un accueil chaleureux et convivial.

Au début de leur collaboration, le videur de nom de Tony, n’était pas convaincu du talent du pianiste, Don. Mais au fil de leur évolution, il réalisa que sa manie était admirable et ne cessait de le tarir d’éloges. Après cet état, il ne toléra plus qu’on menace son maître avec des propos discriminatoires et racistes. Le grand problème est qu’une fois sur scène, Don était vénéré et respecté par tous. Mais en dehors de la scène, il était vu comme une pourriture et un pauvre nègre.

Leur parcours était plein de péripéties : menaces des forces de l’ordre, garde à vue, corruption et des actes répugnants à leur égard. Le musicien avait dû jouer avec ses connaissances, dont le procureur des États-Unis, afin d’être libéré.

Le comble de malheur, c’est lorsque Don se voit refuser l’entrée d’un nightclub dans lequel il était censé prester, à cause des menaces racistes, puisque c’était uniquement destiné aux Blancs. Il avait sagement quitté les lieux pour mettre en valeur son art dans un espace non loin de là, et le public fut ému.

C’est un film qui dévoile et dénonce les dérives du racisme et de ses impacts négatifs sur les victimes. Il a remporté trois Oscars en 2019 après avoir reçu des critiques impressionnantes auprès du public.

4. La Liste de Schindler

La liste de Schindler est un film de 1993 retraçant les vécus de certaines victimes de la Seconde Guerre mondiale. Il est réalisé par Steven Spielberg. Avec sa perfection, ce dernier a reçu sept Oscars.

Dans cette œuvre cinématographique, les combattants allemands obligeaient certains juifs à se lier à leur cause. Il faut souligner, au prime abord, que Schindler est un grand chef d’industrie allemand. Aveuglé par les richesses matérielles, il ne pensait qu’à ses profits. Cela a fait qu’il a dû rénover tout son personnel en mettant à sa tête un comptable d’origine juive dénommé Itzhak Stern. C’est un homme réputé qui représente sa communauté et qui a des relations personnelles et professionnelles un peu partout.

Grâce à ses connaissances et son emprise sur certaines personnes, le juif aida Schindler à trouver les financements adéquats pour le bon fonctionnement de son entreprise. D’un côté, Schleicher profite des dégâts de la guerre pour engager une main-d’œuvre juive à vil prix, et d’un autre, Stern joua avec ses relations afin de sauver ceux de sa culture des camps de concentration nazis.

Au fil des jours, le cupide se rendit compte qu’il faut mettre en avant la sauvegarde de la vie humaine au détriment des biens matériels. Alors, il fait tout, autant qu’il peut, pour sauver la vie des gens, en mettant à disposition toute sa fortune. Par son geste humanitaire et salutaire, cet homme d’affaires a pu, de façon indirecte, sauver la vie aux 1100 détenus censés paraître dans la liste de Schindler.

3. 12 hommes en colère

Douze hommes en colère est un film qui fut rendu public en 1957 grâce aux prouesses de Sidney Lumet. Dans ce film, il fallait voter à l’unanimité pour la condamnation à mort d’un jeune homme. Mais lors du procès, rien ne s’était passé comme prévu. Onze jurys ont voté pour la mort du garçon, et un a voté contre, prétextant que le jeune homme mérite après toute une raison valable de continuer à vivre.

Le film met avant la capacité d’un seul homme à impacter une décision prise par une multitude. Cela se manifeste par la contestation inattendue du seul jury contredisant celle de tous les autres. Avec son succès, ce film est choisi comme le meilleur film de procès en Amérique.

2. Coco

Coco est un film américain réalisé par Disney en 2017. Renvoyé par sa famille et se trouvant seul face aux aléas de la vie, le jeune Miguel se bat contre vents et marées. Lui, sa passion, c’est la musique et il s’y donne à fond pour en ressortir tout son potentiel.

Pour lui, être renvoyé de la maison est un coup dur puisqu’il envisageait de devenir une figure emblématique dans le domaine musical. Avec son enthousiasme et son envie irrésistible, il se retrouve au pays des morts. Ce film est rendu célèbre grâce aux réalités frappantes des jeunes talentueux qui n’ont pas pu paraître aux grands jours. Il a pu remporter deux Oscars.

1. Gran Torino

Le Gran Torino est un film réalisé par Eastwood. Il y joue le rôle principal en étant un veuf à la suite de la guerre coréenne. Son entourage est majoritairement fréquenté par des personnes asiatiques, et l’homme ayant perdu sa femme veille rigoureusement sur sa Ford Gan Torino. Contre ses attentes, un jeune homme avait planifié de lui voler sa voiture à l’aide d’un gang. Malgré ses caprices et ses désagréments, Walt est devenu le héros incontesté de son village. Le film remporta le prix du meilleur en 2010.