Home Actualités Top 8 des meilleures voitures GPL

Top 8 des meilleures voitures GPL

0
Top 8 des meilleures voitures GPL

Une voiture GPL est alimentée par deux carburants à savoir : le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et l’essence. Bien que les voitures GPL soient peu courantes, elles présentent l’avantage d’être beaucoup plus écologique que des véhicules essence et Diesel. De plus, le GPL est pratiquement deux fois moins cher que l’essence. Découvrez donc le top 8 des meilleures voitures GPL. 

8- Citroën Berlingo II

La Citroën Berlingo II est un véhicule utilitaire qui vient remplacer la Citroën Berlingo First. Elle est produite par le constructeur automobile français Citroën. Fonctionnant au GPL et à l’essence, elle bénéficie d’un moteur de 110 chevaux et peut atteindre 185 km/h. Le Berlingo II se distingue en deux tailles, M ou XL.

Aussi, vous avez le choix entre la version de 7 places et celle 5. Moins polluant, il est écologique à l’image des véhicules au gaz naturel. Ainsi, il rejette 130 g de CO2 pour 100 km de conduite. Ce qui représente une bonne performance pour un véhicule de cette taille. Si depuis 2018 il n’est plus produit en Europe, il refait surface en Russie en mars 2021, en version utilitaire comme civile.

7- Opel Meriva

Produite sous une version dite « meriva A » qui est un petit monospace compact, l’Opel Meriva sera commercialisée en 2010 sous une deuxième génération appelée « meriva B ». Elle dispose de portes antagonistes, c’est-à-dire, s’ouvrant respectivement vers l’avant et l’arrière, contrairement à son prédécesseur. En plus de se verrouiller automatiquement lorsqu’elle roule à plus de 4 km/h, elle permet également un meilleur accès à l’habitacle, car elle s’ouvre avec un angle de 84 °. Dimension revue à la hausse et carrosserie redessinée, la meriva B a tout pour séduire aussi bien les possesseurs de la meriva A que d’autres personnes.

Elle est à bicarburation essence et GPL et développe 120 chevaux de puissance pour s’illustrer avec ses 188 km/h. En consommation mixte, la voiture utilise environ 6,7 litres de GPL par 100 km. Il libère cependant 120 g de CO2 par kilomètre en consommation GPL. C’est un modèle fiable et très abordable en matière de prix.

6- Renault Captur II

Également connue sous le nom de la Mitsubishi ASX, La Captur est un cross-over de Renault produite à partir d’octobre 2019. Sa version haut de gamme reçoit une planche de bord spécifique avec une console flottante à l’image de La Clio V. Si elle se veut plus polyvalente et attractive pour avoir la position de conduite d’un VUS, elle combine également l’habitabilité, la modularité d’un monospace et le plaisir de conduite d’une berline compacte.

Le modèle essence et GPL peut atteindre une vitesse maximale de 192 km/h avec ses 150 chevaux. Avec une consommation mixte, elle peut fonctionner à 7,4 l pour 100 km, elle produit 126 g de CO2 par kilomètre.

5- Renault Clio V

Cette cinquième génération de la Clio est produite à partir de 2019 après la Clio I, la Clio II, Clio III et la Clio IV respectivement produite en 1990, 1998, 2006 et 2012. Elle est vendue en plus de 600 000 exemplaires cumulés, dépassant donc sa rivale principale, la Peugeot 208 de gamme similaire. La Renault Clio V est dotée d’un moteur bien plus performant que celui de la Clio IV.

Par ailleurs, elle est moins haute et plus courte, comparée à son prédécesseur. Elle reçoit une motorisation de 3 -cylindres-GPL avec une puissance maximale de 100 chevaux. Elle consomme 5,9 litres de GPL pour 100 km, produit 105 g de CO2 par kilomètre et peut atteindre une vitesse de 188 km/h. Deux ans après sa création, elle est commercialisée sous l’appellation de Renault Lutecia au Japon.

4- Dacia Jogger

Dacia Jogger est l’une des meilleures conceptions de la société automobile roumaine Dacia. Elle a été dévoilée le 3 septembre 2021. Trois jours plus tard, elle est présentée au grand public au salon de l’automobile de Munich. Basé sur la plateforme de la Renault Clio V, c’est un véhicule multisegment de type break baroudeur surélevé à 5 ou 7 places. Ainsi il vient remplacer le break Logan et le monospace Lodgy.

Son 3 -cylindre de 100 chevaux fonctionne en bicarburation essence/GPL et est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Dès lors, il roule à une vitesse de pointe de 175 km/h pour une consommation de 7,7 litres de GPL par 100 km contre 6 litres pour l’essence. En matière d’émission de CO2, il en produit 118 g par kilomètre lorsqu’il fonctionne avec le GPL.

3- Dacia Duster II

Gros fabricant de voitures GPL, Dacia propose toute une gamme de modèles ayant un moteur à bicarburation. La Dacia Duster II est un véhicule utilitaire de sport à bicarburation qui peut atteindre 169 km/h avec ses 110 chevaux. Il a une consommation de 8,1 litres de GPL par 100 km et produit 141 grammes de CO2 par kilomètre.

Ce n’est pas le modèle le plus écologique de tous, mais sa conception SUV fait de lui une voiture populaire et confortable. Par ailleurs, la Duster II succède à la Duster I qui a connu un succès fulgurant en 7 ans de commercialisation. Étant donc une version améliorée de la Duster I, la Duster II n’a pas mis assez de temps avant de s’imposer comme l’une des meilleures voitures GPL.

2- Dacia Sandero Stepway

Le modèle Stepway est une version standard de Dacia Sandero. Avec un capot spécifiquement conçu pour séduire plus d’un, il est légèrement différent de sa génitrice. Il faut dire que Dacia a décidé de sortir des sentiers battus. Ainsi, il propose la Sandero Stepway qui se distingue à travers les performances de son moteur. Cette nouvelle mouture se démarque donc par un style plus soigné avec une signature lumineuse plus moderne.

La bagnole à bicarburation consomme 7 litres de GPL par 100 km pour atteindre sa vitesse de pointe de 180 km/h avec une puissance de 110 chevaux. Côté écologique, il produit 125 grammes de CO2 par kilomètre. Bref, pour Dacia, la Sandero Stepway est l’une des meilleures voitures GPL.

1- Dacia Sandero III

La Sandero est une voiture citadine polyvalente produite par la société Dacia. Elle est une version légèrement simplifiée de la Renault Clio V. Cette bagnole devrait être présentée au grand public en octobre 2020 au mondial de l’automobile. Mais à cause de l’expansion de la covid-19, elle sera dévoilée tôt en septembre 2020.

Avec cette invention, la branche roumaine du groupe français estime quitter le low cost pour progressivement glisser vers l’univers du juste prix. Elle parle désormais des automobiles essentielles qui abritent de technologies plus modernes. La Dacia Sandero III est à bicarburation, essence et GPL. Avec ses 101 chevaux de puissance, il peut atteindre 183 km/h. Un peu gourmand en carburant, la Sandero III dépense 7,3 litres de GPL par 100 km. Parallèlement, il produit jusqu’à 108 grammes de CO2 par kilomètre.