Les papillons font partie des êtres vivants les plus appréciés des humains. Ces petits insectes volants sont sans doute les êtres les plus mignons que vous trouverez dans la famille des holométaboles. Le papillon symbolise la métamorphose et le bonheur. D’ailleurs, la légende raconte que trouver un papillon dans son habitation est synonyme de réussite et de prospérité. Et on gardera toujours en mémoire tous ces instants de chasse que nous organisons dans notre enfance pour capturer ces magnifiques créatures. Il est clair que le papillon est de bon augure. Mais que savez-vous de plus sur ces insectes ?
01. Les papillons sont des insectes sensibles au froid

Les papillons sont des êtres fragiles, et c’est la raison principale pour laquelle ils ont du mal en période hivernale. Lorsque la température devient extrême en hiver, ces insectes peuvent hiberner, mais ont un peu plus du mal que les autres espèces pendant cette période. Leur organisme contient des substances antigels qui leur permettent de se protéger quand la température est au-dessous de 0°C. c’est depuis l’automne que ces substances sont produites pour les aider à survivre en hiver.
Mais les papillons n’ayant pas un organisme robuste comme d’autres insectes, voient leur métabolisme prendre un coup pendant les temps froids. Plus les températures baissent, plus leur métabolisme ralentit. C’est ce phénomène qui explique leur léthargie quand les conditions climatiques sont rudes.
02. Le vulcain migre au printemps et en automne

Le Vulcain est une espèce de papillon qui se reconnait grâce à ses ailes noires avec quelques traces de marron, son demi-cercle de couleur rouge orangé, et ses bouts d’ailes recouverts de taches blanches. Il fait partie des espèces de papillons voyageurs dont la présence en Europe du Nord et l’Europe centrale se fait de plus en plus remarquée chaque année. Les mouvements de ce papillon à l’échelle continentale sont difficiles à cerner, car il change de comportement chaque année. Cependant, il y a une évidence qui reste indiscutable sur cet insecte.
En effet, le Vanessa atlentata comme on l’appelle en langue latine, est un papillon qui migre en automne et au printemps. Pour être plus explicite, la génération du printemps du vulcain attend l’automne pour voyager du sud de l’Afrique vers l’Europe. Les scientifiques ont révélé que le Vulcain colonise les régions nordiques au printemps, et descendent dans le sud dès que l’automne se pointe.
03. L’Ornithoptera Allotei est le papillon le plus rare du globe

On aime voit les papillons dans nos jardins, mais dites-vous qu’on a une chance sur dix de croiser certaines espèces à cause de leur rareté. L’Ornithoptera Allotei est l’exemple palpable. Ce papillon oiseau de la famille des Papilionidae est considéré comme un hybride naturel, un croisement entre un Ornithoptera priamus urvillanus et un Ornithoptera victoriae.
L’Ornithoptera Allotei est à ce jour considéré comme l’un des papillons les plus convoités au monde. Il s’agit d’un insecte mythique qui est surtout classé hybride naturel et non espèce, même si en 1914, Rothschild le décrivait comme espèce. L’île de Bougainville et celle de Malaita sont les régions où quelques rares exemplaires de l’insecte ont été capturés.
04. Le Moro-sphinx possède des caractéristiques peu communes

De son nom scientifique Macroglossum stellatarum, le Moro-sphinx est le genre d’insecte qui attise la curiosité de l’humain, tellement il est particulier. C’est un papillon réputé pour sa délicatesse et surtout sa rapidité. Il ne pèse pas plus de 1 g, et mesure environ 5 cm. Ce lépidoptère est capable de se déplacer à une vitesse de 50 km/h. C’est un insecte intelligent et assez argile qui possède de grandes capacités. Il peut même faire du butinage en plein vol grâce à ses battements d’ailes incomparables qui se comptent à près de 80 fois par seconde. Sa capacité à butiner pendant le vol rappelle le colibri.
Le Moro-sphinx appartient aux hétérocères, autrement dit les papillons nocturnes. Mais il a les mêmes habitudes que les insectes diurnes, donc peut rester en activité 24h sur 24.
05. Les papillons sont des pollinisateurs

Quand on parle de pollinisateur, les premiers insectes qui nous viennent en tête sont les abeilles. Mais vous serez surpris qu’aussi importants qu’ils soient, ces mouches à miel ne sont pas les seuls insectes à participer à la pollinisation des plantes à fleurs. Le papillon joue également ce rôle et est d’ailleurs compté parmi les plus importants pollinisateurs. Même s’ils ne peuvent pas effectuer la même charge de travail à cause de leur anatomie, ils sont tout de même essentiels au ramassage du pollen. Le Vulcain et le papillon citron font partie des espèces pollinisatrices les plus répandues.
06. Le papillon citron est l’espèce qui annonce le printemps

Le papillon citron qui colonise généralement les régions d’Eurasie est une espèce qui appartient à la famille des Pieridae. Il fait partie des essaims les plus répandus dans le monde. Il mesure entre 20 et 55 mm, et possède des ailes semblables à une feuille. Il se distingue par son mélange de couleurs jaune soufre et vert. L’espèce de la méditerranée doit justement son nom à sa coloration.
Le papillon citron est l’espèce qui annonce l’arrivée du printemps. Ne soyez donc plus étonnés de les voir voltiger dans la lisière des forêts, dans le jardin à la fin de l’hiver. Leur présence est synonyme de bonheur, car vous pourrez bientôt admirer le festival des fleurs dans les campagnes.
07. Le nectar des fleurs est la principale nourriture des papillons

Les fleurs sont les principales sources d’alimentation des papillons. Leur ballet à travers les champs ne passe certainement pas inaperçu. Et ne croyez surtout pas qu’ils font ces déplacements pour le plaisir des humains. Lorsque les papillons butinent, c’est uniquement pour trouver de quoi satisfaire leur appétit, et le nectar est leur principal régime alimentaire. Si vous pensez que ce liquide les intéresse à cause de son goût sucré, détrompez-vous, car les papillons ne possèdent étrangement pas de papilles gustatives. Pour s’abreuver, ils utilisent leur trompe qui leur facilite l’aspiration du nectar. Il faut ajouter qu’en dehors du nectar des fleurs, les papillons boivent de l’eau des flaques pour leur apport en sels minéraux. Quant aux chenilles, il faut rappeler que la majorité préfère les orties, mais se contente généralement de n’importe quelle plante.