Top 7 des avantages et inconvénients du jeûne intermittent

0
17

Faire un jeûne, c’est se priver de nourriture. Le jeûne intermittent représente un programme de régime alimentaire dont le principe repose sur l’alternance des heures de jeûne et des temps d’alimentation. C’est une méthode encore connue également sous l’appellation de fasting. Contrairement au jeûne classique, celui-ci se trouve être plus souple et plus facile à réaliser, l’une des raisons pour lesquelles il est si tant populaire depuis un certain moment. Cependant, bien que ce programme présente des avantages pour l’homme, il n’en est pas moins dangereux. Vous en saurez certainement plus avec ce zoom.

Les avantages du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est quoiqu’on puisse en dire, est un type de jeûne avec une multitude d’avantages pour l’homme.

01. La perte de poids

La perte de poids est généralement ce qui motive les gens à pratiquer le jeûne intermittent. Et bien évidemment, c’est une technique qui marche bien si l’on s’y prend de la bonne manière et s’il y a du suivi. Le principe étant de manger moins et de laisser plusieurs heures entre les repas, ou jeuner 24 heures avant de reprendre l’alimentation normale, l’organisme a le temps de brûler les calories présentes dans votre corps.

L’une des choses qui pourraient également expliquer la perte du poids pendant le jeûne intermittent est que puisque les repas sont limités, on apporte naturellement moins de sucre à l’organisme. Et plus le taux de sucre est régulé dans le sang plus vous retrouvez une masse grasse normale. En effet pour combler le manque, l’organisme va venir puiser dans la réserve de graisse afin de fournir au corps l’énergie nécessaire. Il n’y a donc plus aucun moyen que l’organisme fasse du stockage, ce qui favorise la réduction de la graisse dans le corps et naturellement la perte de poids.

02. Inclusion de tout type d’alimentation

Ce qui est bien avec le jeûne intermittent est que vous n’avez pas besoin de faire des restrictions alimentaires drastiques. Même s’il est naturellement important de privilégier certains aliments dans ses assiettes pour sa santé, vous pouvez inclure tous les types d’alimentation dans votre régime. Vous avez le droit de manger ce que vous voulez à la limite du raisonnable. Alors, vous n’avez aucun souci à avoir si vous êtes végétalien ou si vous êtes intolérants à certains aliments. Tant que vous respectez la durée des diètes et les périodes de jeûnes, vous atteindrez vos objectifs.

Mais il est important de souligner un point. Manger ce que vous voulez ne veut pas dire faire de la gloutonnerie, ou adopter une alimentation excessivement grasse. Vous devez habituer votre corps à de la nourriture saine pour aider l’organisme dans son métabolisme. Si vous faites de l’abus, vos périodes de privation seront vaines.

03. Accélération de notre métabolisme

Le jeûne intermittent permet d’accélérer notre métabolisme. Il s’agit en effet d’améliorer la manière dont l’organisme fonctionne. L’ensemble des fonctions de l’organisme repose sur le cycle circadien. Et selon cette horloge, l’organisme enclenche le mécanisme de production d’hormones à des moments bien précis. C’est ce mécanisme qui définit le moment de votre réveil le matin, le moment où vous avez faim et le moment où vous dormez le soir.

Le jeûne intermittent va alors contraindre l’organisme à réorganiser ses fonctions, car lorsque vous changez les fréquences d’alimentation, et fixez des heures de diètes, votre corps ne pourra que s’habituer à ce nouveau rythme. Ainsi, vous aurez uniquement faim que lorsqu’il sonnera l’heure de vous nourrir, et aurez un sommeil plus qualitatif. Votre cycle circadien devient plus sain, et votre métabolisme nettement meilleur.

04. Amélioration de la santé

Le jeûne intermittent favorise la désintoxication du corps et booste ses mécanismes anti-inflammatoires. Lorsque vous vous privez de nourriture pendant longtemps, vous donnez le temps à l’organisme d’activer la réparation des cellules. Plus ce mécanisme est efficace, plus cela vous met à l’abri de plusieurs maladies. Le taux d’insuline se régule pendant le jeûne intermittent, ce qui réduit considérablement le risque de diabète. Votre santé mentale et la santé de votre cœur connaissent une meilleure amélioration lorsque le processus de jeûne est suivi d’un bon encadrement.

05. Retard du vieillissement

Le jeûne intermittent assure le bon fonctionnement de l’organisme. Ce programme alimentaire favorise et le nettoyage du corps, et la réparation des cellules de l’organisme. Plus le renouvellement des cellules est rapide et efficace, plus vous gardez votre jeunesse pour longtemps. Cela évite en effet à votre santé d’être exposé à des affections, ce qui naturellement accélère le processus de vieillissement. Si vous souhaitez donc garder une bonne santé pendant longtemps, vous devez pratiquer au moins de temps en temps le jeûne intermittent.

Les inconvénients du jeûne intermittent

Voici les risques auxquels vous vous exposez si vous faites un jeûne intermittent sans accompagnement.

01. Vie sociale limitée

Une personne qui a décidé de faire un jeûne intermittent aura naturellement une vie sociale limitée. Le jeûne intermittent exige plusieurs compromis qu’il faut être assez courageux pour faire. En effet, pour réussir à respecter votre nouveau rythme d’alimentation, vous devez éviter toutes les tentations. Et sortir comme d’habitude ne vous aidera en rien.

Avec toutes les gourmandises qu’il y a dehors, impossible de résister bien longtemps avant de se goinfrer de nourritures. Alors pour éviter toutes ces tentations et aller au bout de son jeûne, rien de mieux que de rester tranquillement chez soi. Cela va être naturellement difficile pour ceux qui d’habitude, bougent beaucoup en dehors du boulot, ou de l’université.

02. Possibilité de carence et déséquilibre alimentaires

Le jeûne intermittent lorsqu’il est pratiqué sans aucun suivi, risque d’entrainer un déséquilibre et une carence alimentaires. Il faut pouvoir respecter les périodes de diète, et les temps normaux d’alimentation. Lorsque vous décidez d’aller au-delà de ces périodes de jeûne, et adoptez un régime alimentaire drastique, vous vous rendez simplement malade. Autrement dit, lorsque vous vous affamez trop longtemps, et éliminez certains aliments de vos assiettes, il y aura certainement un mauvais apport doublé d’une mauvaise répartition des nutriments dans votre organisme. Et ça, c’est le début de plein de problèmes sanitaires.

03. Fatigue intense et état de somnolence

Le jeûne intermittent sans suivi vous expose à de multiples risques sanitaires. Il ne sert à rien de vous affamer trop longtemps sous prétexte d’avoir un résultat immédiat. Comme on l’a précisé un peu plus haut, cela entraine un déséquilibre alimentaire. Les premiers signes de carence que vous remarquerez sont généralement la fatigue intense et un état de somnolence régulier. Il faut donc forcément avoir un suivi régulier pendant votre période de jeûne intermittent.