64ca0a634602805d9129303f1b94d936-1

Top 67 des faits intéressants sur la Chine

La chine est actuellement un pays qui attire beaucoup de visiteurs grâce à son succès économique. Outre le fait qu’il dispute la place de la première puissance mondiale avec les États-Unis, il confirme sa supériorité par son nombre d’habitants. Et si elle se classe à la troisième place du top des pays les plus vastes au monde, c’est aussi une nation ayant l’une des civilisations les plus anciennes de la planète. Poursuivez la lecture, pour découvrir 67 faits incroyables à propos du pays du milieu.

1- Le Pays le plus peuplé de tous

L’un des faits les plus connus concernant la Chine est qu’elle possède la plus grande population au monde, soit 1 437 601 274 habitants.

2- Les baguettes ont été initialement créées pour cuisiner, et non pour manger

Dans la Chine ancienne, les baguettes ont été inventées et utilisées en cuisine. En raison de leur longueur, elles étaient parfaites pour atteindre les casseroles d’eau chaude ou d’huile.

3- La Chine possède tous les pandas du monde

La majorité des pandas exposés dans les zoos appartiennent au gouvernement chinois. La Chine les prête pour un million de dollars américains par an.

4- Le drapeau chinois représente l’unité du pays

Le drapeau chinois est assez simple : il est d’un rouge uni avec une grande étoile et quatre étoiles plus petites à côté en demi-cercle. La couleur rouge fait allusion à la révolution et le jaune mentionne les étoiles. La grande étoile est le symbole du gouvernement communiste et les quatre petites étoiles représentent les paysans, les ouvriers, les citoyens de la classe moyenne et les soldats.

5- La Chine occupe la troisième place sur le top des pays les plus vastes du monde

Situées en Asie de l’Est, les terres chinoises s’entendent sur environ 9 600 000 kilomètres carrés. Ce qui classe le pays du milieu à la troisième place sur la liste des grands pays du monde classés suivant leur superficie.

6- La route de la soie n’est pas faite de soie

La route de la soie est un ensemble de routes commerciales des temps historique formant un réseau complet entre la Chine, l’Asie centrale, l’Inde et le Levant. La dynastie Han a établi cette route en 1453 de notre ère. Le nom de la route de la soie venait de Ferdinand von Richthofen. Il eut cette idée après avoir observé l’essor du commerce de la soie chinoise en 1877.

7- La Chine détient le plus grand nombre de statues les plus hautes du monde

Sur les 130 plus grandes statues du monde, la Chine est celle qui en possède le plus, avec 35 statues. Elle est suivie par l’Inde avec 25 statues. Une grande partie de ces 130 statues représentent Bouddha, originaire d’Inde. Le Bouddha du temple du printemps, situé dans le comté de Lushan, dans le Henan, en Chine, mesure 128 m. Il est la deuxième plus grande statue au monde.

8- La Chine produit le plus d’or parmi tous les pays du monde

La Chine est actuellement le plus grand producteur d’or au monde, avec une production de 404 tonnes d’or et une grande réserve d’or de 2 000 tonnes.

9- La première dent humaine reproduite artificiellement a été créée en Chine

En 2013, la première dent humaine reproduite artificiellement a été créée en Chine. Les scientifiques ont réussi à créer la dent en utilisant des cellules souches extraites de l’urine humaine.

10- La Grande Muraille de Chine a été construite avec du riz

À l’origine, la Grande Muraille de Chine servait de barrière pour protéger le pays des groupes nomades et des envahisseurs. La Grande Muraille régulait également le commerce le long de la route de la soie et servait à contrôler l’immigration.

La grande structure s’élève à 20 pieds et s’étend sur une longueur de 21 196 000 mètres. Cependant, la plupart des gens ne savent pas que les briques étaient maintenues par un mélange de farine de riz gluant et de chaux éteinte pour la section du mur de la dynastie Ming.

11- La Chine antique utilisait des roues à aubes

La civilisation chinoise antique utilisait l’énergie de l’eau pour alimenter des machines. Ces roues à aubes étaient également la première source d’énergie connue avant l’électricité.

12- La construction de la Grande Muraille de Chine a commencé dès l’an 7 avant Jésus-Christ

Ce mur massif n’a pas été construit du jour au lendemain. Il a fallu 6 dynasties et près de 20 ans pour achever la construction de la Grande Muraille de Chine. Cependant, les murs construits sous la dynastie Ming sont les parties les plus connues de la muraille.

13- Les Chinois ont inventé le papier-monnaie

Sous la dynastie Tang, qui a régné entre 618 et 907, la Chine a inventé le papier-monnaie. Il y avait un avertissement écrit directement sur les billets, indiquant que tous les faux-monnayeurs seraient décapités.

14- Le gouvernement de la Chine ancienne était dirigé par des dynasties

À l’ère de la Chine ancienne, diverses dynasties se sont battues pour le contrôle du pays jusqu’à ce que le premier empereur Qin Shi Huang les réunisse en 221 av. J.-C.

15 -Les roturiers n’étaient pas autorisés à entrer dans la Cité interdite à l’époque des dynasties

Abritant le musée du palais, la cité interdite est un ensemble de palais situés au cœur de la capitale chinoise Beijing. La cité a abrité 24 empereurs. Parmi les empereurs, dix étaient de la dynastie Qing et quatorze de la dynastie Ming.

À l’époque de la dynastie, la Cité interdite est interdite à tout roturier. Cependant, ils pouvaient y accéder sur autorisations. Néanmoins, la ville est réservée aux familles impériales et aux hauts fonctionnaires.

16- Près de 70 % des téléphones portables sont fabriqués en Chine

En décembre 2019, 175,29 millions de téléphones portables ont été produits en Chine. Huawei, Oppo, Vivo et Realme sont toutes des entreprises de téléphonie chinoises qui dominent le marché de la téléphonie mobile.

17- La ville ancienne de Huizhou est le centre culturel de la Chine

La ville ancienne de Huizhou est une célèbre ville historique et culturelle du sud de la province de l’Anhui, avec plus de 2000 ans d’histoire. Le district était également réputé dans la fabrication d’ustensiles d’écriture.

La ville est également devenue populaire à la fin de la dynastie Ming dans la publication de textes sur un large éventail de sujets, notamment la généalogie, la littérature classique et les romans et drames illustrés.

18- Les dynasties sont des monarchies

Le terme « dynastie » signifie simplement la continuation des successeurs ou des héritiers d’une même famille. Ainsi, les périodes historiques en Chine portent le nom de la famille ou du clan qui régnait à l’époque, à commencer par la dynastie Shang de l’âge du bronze. Par exemple, certaines dynasties ont duré des siècles, comme la dynastie Ming.

19- On sait peu de choses sur la première dynastie chinoise

Bien que les érudits la considèrent comme la première dynastie connue en Chine, la dynastie Xia n’a pas conservé de documents. Cependant, on pense que le légendaire « Yu le grand » a fondé la dynastie Xia.

20- Les chercheurs pensent que la dynastie Shang pourrait être la « vraie » première dynastie

Pendant, l’âge de bronze en Chine, la dynastie Shang a régné de 1064 à 1699 avant Jésus-Christ. Les gens de la dynastie Shang utilisaient des calendriers et avaient des connaissances en astronomie et en mathématiques. Ils étaient très instruits et pouvaient compter le temps.

21- Il est possible de creuser un trou vers la Chine depuis l’Argentine

Comme un exploit généralement réalisé par des personnages de dessins animés ou de bandes dessinées, voyager vers la Chine sous terre est possible en théorie, mais pas en pratique. Les conditions souterraines, telles que la chaleur, la pression et le manque d’oxygène, ne sont que quelques-unes des réalités qui font que ce concept de dessin animé est illusion.

22- La dynastie Zhou (1046 à 256 av. J.-C.) est celle qui a fait long règne

Après avoir vaincu la dynastie Shang lors de la bataille de Muye, la dynastie Zhou est devenue la plus longue dynastie de l’histoire de la Chine : elle a régné sur le pays pendant environ 800 ans.

23- La dynastie Zhou a mis au point l’une des premières formes d’irrigation

L’ingénierie hydraulique est l’une des grandes réussites de la dynastie Zhou. L’accent mis sur l’irrigation et les projets de maîtrise de l’eau ont permis d’augmenter la production agricole de l’époque.

24- La Grande Muraille : une idée de la dynastie Qin

Le plus grand héritage de la dynastie Qin a été de relier entre elles, les sections de la Grande Muraille qui étaient auparavant segmentées.

25- Les nouilles les plus longues du monde ont été fabriquées en Chine

Bien que les connaisseurs de la gastronomie débattent encore pour savoir si les pâtes sont originaires de Chine ou d’Europe, la première détient toujours le record mondial de la plus longue nouille du monde. La nouille mesure 1704 mètres. Elle a été créée par Xiangnian Food à Nanyang, en Chine, le 28 octobre 2017.

26- La dynastie Han a été la première à nommer les dirigeants sur la base du mérite plutôt que de la naissance

Pendant son règne de 206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C., la dynastie Han a été la première à nommer des fonctionnaires en fonction de leurs compétences plutôt que de leur sang. Ainsi, la dynastie Han a fait place à l’établissement du confucianisme.

27- La dynastie Han s’est effondrée à cause des maladies

Pendant que la dynastie Han entrait dans une période de troubles politiques, les épidémies et les virus ont commencé à affaiblir la dynastie Han. En conséquence, de nombreux fonctionnaires ont perdu le contrôle et la capacité de commander le peuple, ce qui a causé des problèmes majeurs dans toute la dynastie.

28- Le voyage dans le temps est interdit en Chine

Ou du moins, il l’est dans les médias chinois. Le gouvernement chinois interdit tout film comportant des aspects liés au voyage dans le temps. Pour le gouvernement chinois, la modification d’évènements historiques est un élément dangereux de la fiction.

29- Le Grand Canal a été construit sous la dynastie Sui

La dynastie Sui a de nouveau unifié la Chine sous une direction unique. En outre, la Grande Muraille a également été agrandie et le Grand Canal (le plus long et le plus ancien fleuve artificiel du monde) a été construit sous cette dynastie. Ils ont également construit des entrepôts de grain battu.

Ce qui a fourni à la Chine une source stable de nourriture abordable pendant les années de famine. Par-dessus tout, l’économie était généralement stable pendant leur ère.

30- La dynastie Sui est tombée à cause des batailles

L’échec des assauts militaires contre Goguryeo a provoqué la chute de la dynastie Sui. En particulier, la guerre Goguryeo-Sui était une série d’attaques de la dynastie Sui contre Goguryeo, en Corée. Ces pertes ont ruiné le pays.

31- L’âge d’or de la Chine s’est produit entre les dynasties Song et Tang

L’âge d’or de la Chine était une ère de prospérité, de paix et de développement entre les dynasties Song et Tang. La Chine a connu une grande croissance en matière de musique, de littérature et d’ingénierie au cours de cette période.

32- La dynastie Tang a pris fin en 907

La dynastie Tang s’est effondrée en 907 lorsque Zhu Wen a renversé l’empereur « Ai » et s’est emparé du trône.

33- La dynastie Song : une dynastie phare des avancées scientifiques et technologiques

Régnant de 960 à 1279, la dynastie Song a permis à la Chine de réaliser des innovations telles que la poudre à canon et la boussole. À cette époque, la Chine est devenue le leader mondial en matière de science et de technologie et a amélioré le secteur agricole. L’économie est devenue stable et de nombreuses possibilités d’emploi se sont ouvertes à la population grâce à l’industrie artisanale.

34- La corruption a mis fin à la dynastie Song

Malgré toutes ses avancées, la dynastie Song s’affaiblit de plus en plus à cause de la corruption politique. Cette dynastie est tombée lorsqu’elle a uni ses forces à celles des Mongols pour affronter leurs ennemis, les Jins. Cependant, le chef des Mongols, Kublai Khan, s’est retourné contre eux, a conquis toute la Chine et a donné naissance à la dynastie Yuan.

35- La dynastie Yuan a favorisé le commerce international

De 1279 à 1368, la grande taille de la dynastie Yuan a permis de développer le commerce extérieur. Plus précisément, les fonctionnaires ont créé une administration de style chinois qui se caractérise par une bureaucratie centralisée, un système de taxation rationalisé et des subdivisions politiques.

36- La chute de la dynastie Yuan est due à celle de Ming

En 1367, Zhu Yuanzhang lance une attaque dévastatrice contre la dynastie Yuan. Contrairement aux dirigeants des premières dynasties de Chine, les Mongols n’ont jamais été totalement sinisés ou influencés par la culture chinoise.

Cela a finalement été un facteur de la chute de la dynastie Yuan et du début de la dynastie Ming. Par-dessus tout, ils ont continué à s’isoler de la population indigène et ont fait appel à des étrangers pour diriger la bureaucratie gouvernementale.

37- La dynastie Ming est tombée à cause de rebelles

Une troupe de mercenaires dirigée par Li Zi Cheng à envahir Pékin en 1644. Grâce à cet ancien combattant de la dynastie Ming, une révolution paysanne est née. La révolte a mis fin avec succès à la dynastie Ming et a marqué le début de la dynastie Shun.

38- La dynastie Qing est la dernière dynastie de Chine

La dynastie Qing a été fondée en 1636 et a gouverné la Chine de 1644 à 1912. L’ère de la dynastie Qing a progressé dans de nombreux domaines, notamment l’art, la littérature et l’imprimerie. C’est aussi l’époque où la population chinoise a augmenté massivement. Cependant, la dynastie Qing a été la dernière dynastie impériale établie en Chine.

39- La population de la Chine a joué un rôle dans la fin de la dynastie Qing

Bien que la dynastie Qing ait régné pendant 268 ans, le grand Qing s’est rapidement effondré au cours de ses dernières années en raison de la corruption, des relations malsaines avec les paysans et de l’incompétence. Par conséquent, l’explosion soudaine de la population a également causé de nombreux problèmes tels que des pénuries alimentaires.

40- La République de Chine a été établie en 1912

Les premières années de la République de Chine ont été marquées par une économie instable en raison des groupes de seigneurs de la guerre régionaux. Cependant, la Chine a fini par embrasser l’influence occidentale après la fin des dynasties.

41- La Chine a battu un record lors de l’introduction de la bannière nationale

En plus d’être déclarée pays communiste, la Chine a battu le record du monde du plus grand rassemblement public au monde à l’occasion de l’introduction de la bannière nationale de Chine sur la place Tiananmen.

42- Les empereurs ont régné sur la Chine pendant plus de 2 000 ans

Qin Shi Huang fut le premier empereur, qui a revendiqué le titre en 221 avant J.-C. et a unifié la Chine sous un seul régime. Les empires ont pris fin après le règne de Henry Puyi. Il était un empereur de la dynastie Qing.

43- L’empereur Qin Shi Huang avait une armée pour le protéger dans la mort

Qin Shi Huang était le chef de la dynastie Qin. Il a lancé plusieurs réformes économiques et politiques et a créé le plan de la Grande Muraille de Chine. À sa mort, l’empereur a fait construire une armée de terre cuite pour sa dernière demeure. Il s’agissait essentiellement d’un groupe de statues de pierre entourant sa tombe pour protéger l’empereur dans l’au-delà.

44- Des fermiers ont découvert l’armée de terre cuite en 1974

Ils avaient creusé un puits d’eau à 1,5 km à l’est du tumulus de l’empereur au mont Li. Lorsque des archéologues ont examiné la zone, ils ont découvert l’armée d’hommes de pierre.

45- Kublai Khan a été le premier mongol à conquérir la Chine

Le chef mongol qui a conquis la Chine était Kublai Khan. Il a instauré la dynastie Yuan en 1271. Quelques années plus tard, il s’est emparé du titre d’empereur de Chine. Kublai Khan a surtout construit les infrastructures de la Chine et développé le commerce extérieur. Il a également introduit divers peuples et différentes cultures en Chine.

46- L’empereur Hongwu met fin à la dynastie Yuan

La dynastie Ming a vu le jour en 1368 grâce à Zhu Yuanzhang. Il a mis fin à la dynastie Yuan, ce qui a obligé les Mongols à fuir la Chine. En outre, l’empereur a créé une puissante armée chinoise, distribué généreusement des terres aux paysans et introduit un nouveau code de lois.

47- L’empereur Kangxi est l’empereur qui a fait le plus long règne

L’empereur Kangxi, Xuanye, est celui qui a passé plus de temps sur le trône en Chine. Il a régné pendant 61 ans et, durant son règne, la Chine a connu une période de prospérité et a étendu les frontières du pays. L’empereur Kangxi a également été une tête pensante dans la conception du dictionnaire chinois appelé « Dictionnaire Kangxi ».

48- La fleur de lotus est sacrée dans la tradition chinoise

Le lotus était considéré comme un symbole de pureté dans la Chine ancienne. La pivoine, ou le roi des fleurs symbolisait la royauté et la vertu. Le narcisse était censé apporter la meilleure fortune, et le chrysanthème symbolisait la longue vie.

49- Le Nouvel An lunaire

L’un des faits les plus festifs de la Chine : Le Nouvel An chinois. En chine, le Nouvel An est aussi désigné « Nouvel An lunaire ». Comme dans tout le monde entier, il est l’une des fêtes les plus considérées. Les Chinois pensent que chaque personne vieillit d’un an la veille du Nouvel An et que ce jour est considéré comme l’anniversaire de chacun.

50- Les Chinois croient au zodiaque

Le zodiaque chinois est un système de catégorisation qui désigne un animal. À chaque animal sont associées des interprétations selon un cycle de 12 ans répété chaque année. Le cycle de 12 ans est choisi conformément à la révolution orbitale de la planète Jupiter. Selon le zodiaque, certains animaux apportent des traits et des fortunes différentes dans différents aspects de la vie.

51- Les hommes riches ont pratiqué le concubinage tout au long de l’histoire de la Chine

Les empereurs et les hommes riches ont pratiqué le concubinage tout au long de l’histoire de la Chine. Ainsi, les empereurs chinois avaient plusieurs harems avec des centaines de concubines. Toutefois, le parti communiste chinois a interdit cette pratique en 1949.

52- Les riches avaient l’habitude de se faire pousser les ongles comme un symbole de statut social

Les riches avaient l’habitude de faire pousser les ongles de leurs petits doigts très longs, ce qui était un symbole de leur statut. Ils portaient souvent des protège-ongles en or et en argent pour protéger leurs ongles.

53- La figure du dragon est associée aux empereurs

La culture occidentale considère le dragon comme une figure maléfique. Cependant, la mythologie chinoise le reconnaît comme la plus grande figure tout comme le phénix et le tigre. Ainsi, l’association de ces symboles est très courante chez les empereurs chinois.

54- Les fortunes cookies ne sont pas originaires de Chine

La fortune cookie est un biscuit croustillant et sucré. Il est fait avec de la farine, du sucre, de la vanille et de l’huile de sésame. Il contient un morceau de papier à l’intérieur duquel se trouve une « fortune » avec un proverbe ou une vague prédiction. Vous pouvez l’associer à la fixation de la Chine sur la chance, mais ces fortunes cookies sont en fait originaires des États-Unis.

55- La Chine possède 60 % des variétés de champignons du monde

En 1996, la Chine a produit 600 000 tonnes de champignons. Le pays s’inscrit au premier rang des producteurs mondiaux avec 60 % des variétés de champignons produites chaque année.

56- Les Chinois utilisaient du papier toilette avant le reste du monde

Les anciens Chinois utilisaient du papier toilette avant le reste du monde. Parallèlement, les premiers papiers hygiéniques sont fabriqués avec du bambou mélangé à du coton. Cependant, seuls les empereurs utilisaient du papier toilette dans l’ancien temps. Voilà un fait surprenant sur la Chine.

57- Les cerfs-volants ont été inventés en Chine en 5 avant Jésus-Christ

Les premières civilisations chinoises utilisaient les cerfs-volants pour tester le vent et mesurer les distances. Par ailleurs, leurs cerfs-volants étaient également utilisés pour la signalisation et la communication au sein des troupes militaires.

58- La Chine croit aux chiffres chanceux et malchanceux

Selon la superstition chinoise, certains chiffres comme le 8 sont considérés comme chanceux. Les appartements et les immeubles du huitième étage en Chine sont plus chers que les autres étages. D’un autre côté, certains chiffres comme le 4 sont considérés comme malchanceux, car ils ressemblent au mot chinois signifiant la « mort ». C’est pourquoi la majorité des immeubles en Chine n’ont pas de quatrième étage.

59- Les agriculteurs de la Chine ancienne utilisaient les grillons comme signal de la saison des semences et de récoltes

Lorsque les grillons apparaissent, cela signifie généralement qu’il est temps de planter. Le moment de la récolte commence lorsque les grillons disparaissent. De nos jours, le combat de grillons est un jeu très pratiqué en Chine. De nombreux enfants chinois gardent des grillons comme animaux de compagnie.

60- Zhai Zhigang a été le premier astronaute chinois à marcher dans l’espace

Cette sortie qui a duré 20 minutes a marqué le point culminant du troisième voyage spatial habité de la Chine. Zhai Zhigang a également bénéficié d’une large couverture médiatique le 27 septembre 2008, lorsqu’il s’est extrait du vaisseau spatial chinois Shenzhou VII, une prouesse technologique qui a suscité l’enthousiasme et la fierté du peuple chinois.

61- Le basket-ball est le sport le plus populaire en Chine

Environ 300 millions de personnes pratiquent le basket dans l’empire communiste. Les missionnaires du YMCA ont introduit le basket-ball en Chine dans les années 1890. Ce sport s’est rapidement répandu dans la région de Shanghai. Dans les années 1920, le jeu est devenu très populaire auprès des étudiants urbains.

62- L’Association chinoise de basket-ball compte 20 équipes

L’Association chinoise de basket-ball, également connue sous le nom de CBA, est la première ligue professionnelle de basket-ball masculin en Chine. Elle est donc largement considérée comme la première ligue compétitive de basket-ball masculin en Asie et est composée de 20 équipes.

63- Les basketteurs chinois ont été la seule équipe asiatique à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été de 1996

L’équipe chinoise de basket-ball a été la seule équipe asiatique à se qualifier pour les Jeux olympiques d’été d’Atlanta en 1996 (elle a terminé à la 8e place) et pour les Jeux olympiques d’été de Sydney en 2000 (elle a terminé à la 10e place).

Surtout, l’équipe nationale a participé aux quarts de finale des Jeux olympiques d’Athènes 2004 sous la direction de l’ancien entraîneur de la NBA Del Harris et s’est classée 8e au classement général.

64- La Chine a dépensé 40 milliards de dollars pour les Jeux olympiques de 2008 à Pékin

Les Jeux olympiques de Pékin ont été les plus somptueux de l’histoire. Alors que les Jeux d’Athènes 2004 ont coûté environ 15 milliards de dollars, les Jeux de Pékin ont totalisé près de 40 milliards de dollars. En outre, les Jeux olympiques d’été 2008, officiellement enregistrés comme les Jeux de la XXIXe Olympiade, étaient un évènement multisports international qui s’est déroulé du 8 au 24 août 2008 à Pékin. Les Jeux olympiques de Pékin ont accueilli 10 942 athlètes dans 302 épreuves et 28 sports.

65- Jack Mâ est l’homme le plus riche de Chine

Jack Mâ a fondé le groupe Alibaba, un conglomérat technologique mondial dont la valeur nette est estimée à 37 milliards de dollars. Jack Mâ a échoué deux fois à l’examen d’entrée à l’Institut des enseignants de Hangzhou et a été refusé dix fois à Harvard. Il a postulé à 30 emplois différents, mais a été rejeté, y compris un emploi à KFC.

66- Le train le plus rapide est chinois

La Chine possède le train Maglev de Shanghai, qui est le train le plus rapide du monde. Il roule à 431 kilomètres par heure. À bord du Maglev de Shanghai, le trajet de 30 km entre la station Longyang Road du métro de Shanghai et l’aéroport international de Pudong prend moins de 8 minutes. En 2003, il a établi le record Guinness du train le plus rapide du monde ouvert au public.

67- La Chine construit une toute nouvelle ville pour accueillir sa population

Le gouvernement chinois construit actuellement une nouvelle ville pour soulager la surpopulation de Pékin. Cette ville « verte, moderne et dynamique » s’appellera « Xiong-an ». Elle sera située à 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale. Alors que sa phase initiale devrait doubler la taille de Manhattan, le gouvernement chinois vise à l’étendre à 2 000 km² (plus de deux fois la taille de New York ou de Singapour).

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands