Home Magazine Top 6 des meilleures comédies de tous les temps

Top 6 des meilleures comédies de tous les temps

0
Top 6 des meilleures comédies de tous les temps

L’industrie cinématographique mondiale est remplie de multitudes d’œuvres, de réalisations avec des airs précis et des lignes éditoriales bien tracées. Parmi ces œuvres, un bon nombre a connu des succès commerciaux ou même a reçu des prix de reconnaissances. Tout comme les films d’action, les dessins animés, il y a aussi les comédies qui depuis très longtemps continuent de faire parler d’elles. Voici concoctée ici pour vous une liste top 6 de meilleures comédies de tous les temps.

6- Les Tontons flingueurs

Cette pièce de comédie policière d’origine franco -germano-italienne a été réalisée par Georges Lautner et dévoilée au public en 1963. D’une durée de 105 minutes, vous pouvez retrouver comme principaux acteurs Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Lefebvre et Francis Blanche dans cette comédie. Au cours des décennies après sa sortie en salles, la pièce est devenue un film culte. Ceci grâce à ses dialogues et ses répliques fameuses qui ont ardemment pénétré la culture populaire des Français par les nombreuses diffusions télévisuelles.

5- La Grande Vadrouille  

Cette comédie d’origine franco-britannique a été dévoilée au public en 1966 en pleine Seconde Guerre mondiale au sein d’une France occupée. À sa réalisation, vous allez reconnaître Gérard Oury qui bien avant cette œuvre avait réalisé aussi Le Corniaud. La Grande Vadrouille relate l’histoire de deux Français qui visiblement avaient des traits et des origines sociales complètement opposés. Puis malheureusement devrait porter leur aide à un groupuscule d’aviateurs britanniques à atteindre la zone libre et comme suspense, ils avaient les Allemands aux fesses. D’une durée de 132 minutes, les producteurs de la pièce étaient The Rank Organisation et Les Films Corona.

Les deux Français sont mis en exergue par les acteurs Bourvil et Louis de Funès qui respectivement prétendent être un peintre en bâtiment bien novice puis un chef d’orchestre de l’opéra de Paris très coléreux avec une forte estime de soi. Vous verrez en principaux acteurs exceptés Bourvil et Louis, Terry-Thomas, Mike Marshall et Marie Dubois. Il faut mentionner que cette comédie, lors de sa première diffusion en salles durant la période de 1966 à 1975, avait enregistré un record inédit de plus de 17 millions de spectateurs.

Par ailleurs, elle est restée durant plus de trente ans la réalisation détenant le meilleur score du box-office français, toutes les origines confondues, avant d’être éclipsée par Titanic en 1998. En outre, la pièce est demeurée pendant plus de quarante ans le plus grand succès cinématographique français dans le pays avant de se faire ravir la place par l’œuvre Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon en avril 2008. Jusqu’à présent, La Grande Vadrouille reste la troisième réalisation au palmarès des films français les plus suivis en France.

4- Le Kid

Le Kid encore appelé Le Gosse au Québec pour son vrai nom The Kid est une pièce de comédie muette de fond dramatique d’origine américaine dévoilée au public en 1921. C’est une œuvre ayant à sa production et réalisation Charlie Chaplin. Par ailleurs, c’était même le premier long métrage de l’artiste à cette époque-là. Il faut mentionner que Le Kid a été sacré le deuxième plus grand succès commercial après Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse dans les années 1921.

D’une durée de 68 minutes, vous y retrouverez en dehors de Charlie un autre acteur principal du nom de Jackie Coogan. La pièce est désignée par les critiques comme étant à l’ère du muet l’une des plus grandes œuvre. Par ailleurs, en 2011, aux États-Unis, la bibliothèque du Congrès a reconnu les prouesses culturelles, historiques et esthétiques de la réalisation et l’a inscrite au National Film Registry pour sa conservation.

3- Hors normes

C’est une pièce de comédie d’origine française ayant à sa réalisation Olivier Nakache et Éric Toledano, elle a été dévoilée au public en 2019. D’une durée totale de 114 minutes, elle tire aussi sur un air dramatique. Il faut mentionner qu’à sa production, il y avait Nicolas Duval Adassovsky avec Quad et Ten Cinéma puis également vous retrouverez en coproduction TF1 Films Production et Gaumont.

Les principaux acteurs sont Reda Kateb et Vincent Cassel. Ils ont trouvé leur inspiration pour cette comédie en s’appuyant sur la vie professionnelle de deux éducateurs affectés aux personnes autistes. Par ailleurs, les médias ont donné des remarques positives sur le film tandis que les personnalités et les associations protégeant les autistes ont émis de vives réserves.

2- Le Dictateur

De son vrai nom The Great Dictator pour sa traduction française, Le Dictateur est une pièce de comédie américaine parue en 1940 avec à sa réalisation Charlie Chaplin. Cette pièce d’une durée de 124 minutes avec en dehors de Charlie deux autres principaux acteurs que sont Paulette Goddard et Jack Oakie. Cette comédie avait beaucoup plus une intention politique ou stratégique, quoiqu’artistique, puisqu’elle a permis de susciter une opinion publique favorable des populations nord-américaines à l’égard des régimes démocratiques européens. Ceci précisément dans la mesure où elle attribuait une image totalement dangereuse du nazisme pour essentiellement les peuples juifs d’Europe.

Ensuite, une grande menace pour la stabilité du monde entier et de surcroît pour la démocratie. Cet état de choses avait tellement révolté le gouvernement allemand d’alors qui était monté au créneau pour fustiger officiellement contre la réalisation de la pièce et bien même sa diffusion. Cependant, Charlie n’a jamais cédé aux pressions, la preuve il est allé au bout de son idée qui a même été son plus grand succès commercial. Une actualité phare à retenir au cas où vous n’auriez pas encore dégusté cette comédie est juste que Chaplin surnommé Adenoïd Hynkel dans son rôle a été inspiré par Hitler. Tandis que Jack Oakie dans le personnage de Benzino Napoleoni a été inspiré par Benito Mussolini.

1- Intouchables

La pièce de comédie intitulée les Intouchables occupe la première place de cette liste des meilleures comédies de tous les temps. Dévoilée au public en 2011, d’une durée de 112 minutes, elle est d’origine française avec à sa réalisation Olivier Nakache et Éric Toledano. Au niveau de cette pièce, vous pouvez retrouver vos acteurs comme Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny, Audrey Fleurot et Clotilde Mollet qui d’ailleurs ont joué les principaux rôles. Il faut mentionner que tout est parti du livre intitulé Le Second Souffle paru en 2001 et écrit par Philippe Pozzo di Borgo. En effet, c’est la vie de cet auteur qui a nourri le contenu de cette comédie. Par ailleurs, Philippe est tétraplégique depuis 1993 et possède comme personne assistant à domicile un certain Abdel Yasmin Sellou.

Cette comédie porte aussi une connotation humanitaire puisqu’à la fin un générique diffusé montre que 5 % des gains glanés servent de financement pour une organisation des personnes paralysées dénommée Simon de Cyrène tenue par Laurent de Cherisey. Comme actualité phare, retenez de cette comédie qu’il s’agit de la relation de Driss (Omar Sy) qui est un Africain plus précisément un Sénégalais vivant dans la banlieue parisienne et n’ayant pas suivi une formation de base pour être une aide à domicile pour personne handicapée. Cependant, Philippe le richissime tétraplégique l’avait engagé malgré qu’il vienne d’essuyer un séjour d’incarcération de six mois après avoir braqué une bijouterie.