Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Love-Story

Top 5 des meilleures comédies romantiques

Les œuvres cinématographiques depuis très bien longtemps traitent aussi des sujets ou des aspects de la vie humaine. Qu’il s’agisse de la famille, de l’éducation, de la morale, de la royauté, de la politique, des conquêtes ou de l’histoire, les comédies n’ont pas fini d’animer le quotidien des passionnés. En allant plus loin, vous remarquerez que le romantisme est l’un des domaines les plus prisés par les comédies. Voici sélectionnée ici pour vous une liste top des 5 meilleures comédies romantiques.

5- La Boum

Voici déjà une œuvre française pour ouvrir ce classement top 5 des meilleures comédies romantiques, il s’agit de La Boum. La pièce d’une durée totale de 114 minutes et divulguée en 1980 avait à sa production Gaumont et Productions Marcel Dassault. Vous trouverez à la réalisation de cette comédie romantique Claude Pinoteau et comme acteurs principaux, Sophie Marceau, Brigitte Fossey puis Claude Brasseur. La Boum raconte l’histoire d’une jeune fille de 13 ans qui voulait décider de sa vie et de ses amours. Ses parents étaient tellement occupés par leur carrière professionnelle qu’ils n’arrivaient pas à accorder du temps à l’adolescente. Cet état de choses fera qu’elle ira discuter avec son arrière-grand-mère qui en dépit de la grande différence d’âge est restée tant ouverte et compréhensive.

Les parents de l’adolescente l’ont finalement autorisée, après de grands moments tumultueux, à participer à une boum organisée par l’un de ses copains de lycée. C’est justement là que Vic (Sophie Marceau) va entamer une relation amoureuse avec un jeune garçon du même lycée. L’histoire ne s’arrêtera pas là et vous aurez la suite en allant déguster la pièce elle-même. Par ailleurs, si cette comédie romantique a connu autant de succès, le public s’accorde sur le fait que c’est parce qu’elle a créé une sorte de reflet identitaire pour toute une génération qui s’identifiait dans les faits. En outre, Sophie, à la suite de La Boum 2 parue en 1982, a reçu le César du meilleur espoir féminin.

4- Grease

La pièce de comédie romantique d’origine américaine appelée Grease ou Brillantine au Québec s’est fait dévoiler au public en 1978 par la société de productions Paramount Pictures avec à la réalisation Randal Kleiser. Vous y trouverez comme acteurs principaux John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing et Jeff Conaway. D’une durée totale de 110 minutes, la pièce raconte l’histoire amoureuse de Sandy Olsson (Olivia Newton-John) et de Danny Zuko (John Travolta). Sandy, au cours de l’été 1958 en tant que lycéenne provenant de l’Australie, est venue en vacances aux États-Unis. Dans ses activités de vacancière, la jeune lycéenne a rencontré Danny et les choses ont vite fait d’évoluer amoureusement.

Cependant, les vacances terminées, Sandy devrait retourner en Australie, mais contre toute attente, un grand hasard fera qu’elle demeurera en Amérique pour poursuivre ses études. Puis pour ajouter du suspense à l’histoire, elle va fréquenter le même lycée que Danny. Vous pouvez sans aucun doute imaginer déjà la suite de l’histoire et voilà donc bien là une très bonne raison pour regarder cette pièce. Retenez aussi qu’une suite de la comédie intitulée Grease 2 a été divulguée en 1982, mais n’a pas connu de succès. Néanmoins, une série télévisée antépisode intitulée Grease : Rise of the Pink Ladies a été prévue au cours de l’année 2023.

3- Love Story

Cette pièce bien qu’étant romantique tire aussi sur du drame, car la fin n’a pas été un happy end ou une fin joyeuse comme l’aimeraient les romantiques. D’une durée totale de 96 minutes, elle a été diffusée pour la première fois en 1970 et a même permis à son actrice Elisabeth Alice MacGraw de gagner le Golden Globe de la meilleure actrice en 1971. En effet, Élisabeth, une étudiante musicienne provenant d’une famille américaine, mais d’origine italienne, catholique pratiquante et pauvre, a reçu les avances amoureuses de Ryan O’Neal. Ce dernier vient d’une distinguée famille riche et imposante dans leur génération avec de grands diplômes décrochés à Harvard.

Il faut noter que les deux tourtereaux vont rapidement buter sur le refus du père de Ryan qui estimait que son fils ne doit en aucun cas épouser une fille de famille pauvre. Cependant, les deux amoureux se sont entraidés pour boucler leurs études avec en tête le projet de mariage avant de se faire rattraper par une mauvaise nouvelle. Élisabeth a été diagnostiquée d’une leucémie qui a fini par l’arracher tristement de l’affection de Ryan. À la réalisation, vous verrez Arthur Hiller et Erich Seqal aux scénarios.

2- Breakfast at Tiffany’s

Cette comédie romantique d’origine américaine du nom de Breakfast at Tiffany’s, encore appelé par les francophones Petit-déjeuner chez Tiffany, a été écrite par George Axelrod qui en réalité n’a fait qu’adapter le roman éponyme dévoilé au public en 1958 et ayant pour auteur un écrivain américain Truman Streckfus Persons. À la réalisation, vous verrez Blake Edwards puis les acteurs principaux sont Audrey Hepburn, George Peppard, Patricia Neal, Buddy Ebsen, Martin Balsam et Mickey Rooney. Plus précisément, il y a Audrey Hepburn qui a joué le rôle d’Holly Golightly.

Cette dernière est en effet une jeune fille totalement naïve puis extravagante et comme si cela ne suffisait pas, elle est partie tomber amoureuse d’un écrivain carrément en situation difficile. La pièce a duré au total 114 minutes et a été diffusée en salles pour la première fois le 5 octobre 1961. Le succès commercial qui s’en a suivi a été fabuleux, à telle enseigne que la comédie a été désignée aux Oscars cinq fois puis a été victorieuse à deux fois. Sa musique Moon River ou en français Rivière de Lune a quant à elle été désignée six fois aux Grammy Awards et en a gagné cinq. Par ailleurs, la comédie, grâce à ses rôles culturel, historique et esthétique, fut désignée en 2012 par la bibliothèque du Congrès afin d’être conservée au National Film Registry des États-Unis d’Amérique.

1- Certains l’aiment chaud

De son vrai nom Some Like It Hot, cette comédie romantique d’origine américaine a été publiée en 1959. Bien qu’elle soit considérée à la fois comme un film de gangsters et de romantisme par une grande partie du public, il faut mentionner déjà qu’elle touche le sujet de l’homosexualité qui en cette période reste encore très peu connue du monde de la cinématographie. D’une durée totale de 120 minutes, elle a été réalisée par Billy Wilder.

Vous y trouverez comme acteurs principaux, Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon. Par ailleurs, grâce à cette magnifique œuvre, Billy Wilder et Marilyn Monroe sont devenus de grandes stars hollywoodiennes avec un succès inimaginable dès lors. Some Like It Hot a même été désigné par l’American Film Institute comme la première des cents plus grandes comédies, bien devant d’autres comme Tootsie et Docteur Folamour.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires