Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
3-1

Top 5 des meilleures comédies françaises des années 2010

Les œuvres cinématographiques n’ont cessé de se nourrir du quotidien de la vie pour enrichir leur registre et de ce fait répondre aux besoins des fans. En partant du divertissement, du fou rire, des leçons de vie sans oublier l’espérance et l’entraide, bon nombre de sujets sont abordés par les acteurs. De plus, il s’est fait que les œuvres ont beaucoup marqué certaines périodes de l’histoire plus que d’autres. Voici soigneusement sélectionnée ici pour vous une liste top 5 des meilleures comédies françaises des années 2010.

5- Philomena

Philomena est une œuvre cinématographique comique appartenant au registre dramatique et ayant trois différentes origines. Ce qui peut sembler incroyable, mais vrai, Philomena est à la fois d’origine britannique, américaine et française. D’une durée de 98 minutes, la pièce a été dévoilée au public pour la toute première fois en 2013. À sa production, vous avez les labels comme Magnolia Mae Films, BBC Films, Baby Cow Productions, British Film Institute ainsi que Pathé. Aux scénarios, vous reconnaîtrez Jeff Pope, Martin Sixsmith et Steve Coogan puis comme principaux acteurs bien évidemment Steve Coogan, Simone Lahbib avec Judi Dench. En effet, la scène relatée ici est déduite d’une histoire réelle, celle de Philomena Lee et de son fils Michael A. Hess.

L’histoire avant de faire l’objet de cette adaptation a été racontée par un journaliste britannique du nom de Martin Sixsmith dans son livre ayant pour titre The Lost Child of Philomena Lee. Dans les faits, Philomena en question était une adolescente irlandaise qui a accouché d’un bébé dans une maison religieuse. Très tôt, le nouveau-né a été envoyé en adoption contre l’avis de Philomena. L’histoire dans sa suite affirme que ce n’est qu’au 50e anniversaire du fils perdu qu’elle a narré les faits à sa fille qu’elle a eu après. Chercher donc la pièce pour vous embarquer avec Philomena et le journaliste Martin afin de retrouver le fils disparu il y a 50 d’années.

4- Mauvaises herbes

Cette comédie d’origine française divulguée au public en 2018 s’inscrit aussi dans un registre dramatique. À sa réalisation, vous verrez Kheiron avec des producteurs comme StudioCanal, Mars Films et également M6 Films. D’une durée totale de 105 minutes, Mauvaises herbes a pour principaux acteurs Catherine Deneuve, André Dussollier et Kheiron. Waël incarné par Kheiron dans les faits est une personne adulte qui se débrouille afin de subvenir à ses besoins de base. Dans ce périple, il est parti rencontrer Catherine qui lui prête mainforte à travers quelques actes illégaux.

Le bonheur n’arrivant jamais seul, un jour, ils vont dans leur sale besogne rencontrer André qui est en réalité une vieille connaissance à Monique. Ce dernier les rendra coupables dans leur tentative d’escroquerie et pour ne pas les envoyer derrière les barreaux, il leur fera une proposition tout de même salvatrice. Celle-ci consiste à les recruter bénévolement pour s’occuper de six collégiens en situation délicate. La suite de l’histoire, Waël grâce à ses qualités, réussira à soutirer aux jeunes de précieuses informations afin de découvrir les causalités de leur problème.

3- Patients

Il s’agit d’une pièce de comédie d’origine française à allure dramatique avec à sa réalisation Fabien Marsaud surnommé le Grand Corps Malade et Mehdir Idir. D’une durée totale de 110 minutes, l’œuvre a fait sa parution en 2017 et tient sa substance d’une adaptation du livre autobiographique éponyme de Fabien. Au scénario, Fadette Drouard a été impliqué et comme auteurs principaux, vous rencontrerez Franck Falise, Moussa Mansaly, Soufiane Guerrab, Alban Ivanov, Pablo Pauly, puis Yannick Renier. Ils ont fait confiance aux sociétés de production Mandarin Production ainsi qu’à Kallouche Cinéma. La pièce relate l’histoire de Ben, un tétraplégique qui atterrit dans une maison de rééducation après avoir été victime d’un terrible accident sportif à la piscine.

Une fois interné, il a rencontré d’autres personnes de la même situation et comme suspense une personne handicapée depuis sa tendre enfance. La bande est partagée entre des sentiments de désespoir, de tristesse, de faiblesse et d’incapacité, mais s’efforce ardemment tous les jours pour regagner les capacités basiques nécessaires à la vie. Dans le lot, certains, tout doucement, sont parvenus à une once de mobilité alors que d’autres doivent garder leur handicap durant le reste de leur vie. Cependant, des valeurs communes comme l’amitié et l’espérance les ont aidés à faire face aux difficultés.

2- Hors Normes

Parue en 2019, Hors Normes est une comédie française avec une ossature dramatique ayant reçu des distinctions, ce qui justement l’a propulsée en deuxième position de cette liste. À sa réalisation, vous verrez Éric Toledano et Olivier Nakache qui vont vous plonger dans une aventure complètement ridicule pendant 114 minutes. Les sociétés de production de cette pièce sont Ten Films, Quad Production et Gaumont puis vous avez comme principaux acteurs Vincent Cassel avec Reda Kateb.

Les deux acteurs s’étaient basés sur la profession de deux enseignants prenant en charge des sujets autistes et qui possédaient des associations comme la Voix des Justes ainsi que le Relais Île-de-France afin de mener à bien leur cause. Avec 20 ans d’existence dans le secteur d’assistance aux adolescents et enfants souffrant d’autisme, ils parviennent aussi à équiper des jeunes originaires des régions difficiles pour que ces derniers puissent s’occuper des cas graves généralement délaissés par les organisations médicales. Ces faits ne font pasl’unanimité auprès des bureaux d’affaires sociales, des associations puis des cadres en charge de l’autisme en France.

1- Edmond

Cette comédie d’envolée dramatique a été divulguée en 2019 au théâtre du Palais Royal à Paris en France. Elle est en réalité une adaptation de la pièce de théâtre éponyme d’Alexis Michalik créée déjà en 2016. D’une durée de 109 minutes, l’œuvre raconte avec largesse l’aboutissement de la pièce théâtrale Cyrano de Bergerac écrite en 1897 par Edmond Rostand. En 2017, le travail a été distingué par les Molières, ce qui en effet témoigne de sa valeur et de sa force de frappe auprès du public. Comme acteurs principaux, vous verrez Clémentine Célarié, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Mathilde Seigner, Olivier Gourmet, Thomas Solivérès puis Légendes Films a eu l’opportunité de produire la comédie.

Par ailleurs, il faut mentionner que dans les faits, Edmond Rostand, empruntant le nom de Thomas Solivérès en 1897 pendant deux ans, n’avait plus d’inspiration et in fine n’avait plus de parutions à son actif. Néanmoins, il parvient à inviter Constant Coquelin surnommé Olivier Gourmet qui était une célébrité à l’époque pour tenir un rôle dans une pièce inexistante et qui n’avait qu’un titre. Finalement, il trouvera d’inspiration en surfant sur la vie amoureuse de son cher ami, le manque d’attention dans son environnement immédiat, les fantaisies des actrices et bien évidemment les sautes d’humeur de sa dulcinée. Timidement, Edmond Rostand s’est mis à récrire en dépit des doutes de son entourage et s’est fait une immense renommée.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires