Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Une-carence-en-vitamine-D-peut-rendre-les-cheveux-roux

Top 35 des faits intéressants sur les cheveux

Le fait le plus courant que nous connaissons à propos des cheveux est qu’elles nous protègent des agressions extérieures. Mais saviez-vous que nos cheveux vivent en moyenne cinq ans ? Saviez-vous qu’un seul de nos cheveux est caractérisé par une mémoire d’éléphant renfermant donc tout notre passé bien que la partie apparente des cheveux soit biologiquement morte ? Il y a bien de chose intéressante que vous ignoriez probablement sur les cheveux. Découvrez donc 35 faits intéressants et fascinants sur les cheveux.

1- Les cheveux nous protègent contre des agressions extérieures

Le principal rôle des cheveux est de protéger notre tête des agresseurs extérieurs. La chevelure constitue à cet effet une véritable protectrice du cerveau. Les cheveux ont également pour fonction d’assurer la protection de notre cuir chevelu. Ils sont capables de supporter des corps pouvant peser jusqu’à 100 grammes. Ils protègent également la tête contre le froid et le soleil.

2- Les cheveux vivants sont invisibles

Il existe deux sections de cheveux à savoir : les cheveux morts et les cheveux vivants. À l’intérieur du cuir chevelu se trouve la racine des cheveux. C’est cette dernière qui constitue le cheveu vivant. En fait, c’est grâce aux follicules pileux que le cheveu est produit. Il est formé par superpositions de cellules. Dès leur production, les cellules récentes se divisent en deux et repoussent les précédentes vers le haut. Dans ce processus, les cellules qui naissent nouvellement font perdre le noyau aux anciennes.

3- Les tiges de cheveux sont mortes

La tige visible des cheveux est la section biologiquement morte. En effet, le cheveu est complètement enraciné après avoir parcouru environ 0,5 mm dans le cuir chevelu. Pour le reste de son existence sur la tête, il ne recevra plus aucun apport pour sa survie. Ainsi, le cheveu est considéré comme une substance morte biologiquement du fait qu’il est constitué de cellules mortes. Même s’il semble attaché passivement au derme, il n’est plus oxygéné et n’est plus nourri.

4- Les cheveux poussent en 3 phases

Les cheveux se forment progressivement en trois phases. Aussi appelée anagène, la phase de croissance a une durée entre 2 et 6 ans. Cette durée est aussi influencée par le sexe, l’âge et des facteurs génétiques. La phase catagène qu’est la phase de transition est la plus courte. Elle dure entre 2 et 3 semaines. À cette étape, la croissance des cheveux est lente à cause de l’arrêt de la production de cellules. Enfin, au bout de 3 ou en 4 mois il y a la régénération de bulbe pileux. Cette dernière phase appelée télogène ou phase de repos favorise la pousse de nouveaux cheveux.

5- Le nombre de cheveux varie entre 100 000 et 150 000 par individu

Selon la couleur des cheveux de chaque personne, il peut y avoir plus ou moins de cheveux. En effet, les cheveux roux sont épais. Cependant, les cheveux blonds sont très fins. Par conséquent, ces deniers ont généralement plus de cheveux que les roux. Les bruns quant à eux se situent quelque part aux milieux. Le nombre de cheveux sur notre tête varie entre 100 milles et 150 milles.

Il faut aussi noter qu’il existe quelques critères qui influencent le nombre de cheveux. En effet, l’âge, la condition physique et même le sexe sont quelques-uns de ces facteurs qui influencent le nombre de cheveux. Par ailleurs, le nombre de cheveux sur la tête peut aussi être estimé sous forme de densité de cheveux. Elle est égale à 200 cheveux par centimètre carré.

6- Les cheveux poussent d’un centimètre environ par mois.

En un mois, un cheveu peut pousser jusqu’à un centimètre voire 1,5. Ce qui correspond à environ 0,3 et 0,4 mm par jour. On estime le diamètre d’un cheveu à environ 0,1 mm avec une capacité de résistance de 100 grammes. Par ailleurs, la vitesse de croissance des cheveux est également fonction du type de cheveu. En effet, il est admis que les cheveux caucasiens poussent de 12 cm mensuellement. Les cheveux asiatiques quant à eux poussent un peu plus vite : 12,5 cm par mois. Les cheveux mixtes ou crépus ont une vitesse de croissance plus lente : 10 cm en un mois. 

7- L’ethnie et la saison influencent la pousse des cheveux

Il existe un certain nombre de facteurs qui impactent la pousse ou la vitesse de croissance de nos cheveux. Entre autres facteurs, il y a l’ethnie et les saisons. La pousse des cheveux raides est plus rapide que celle des cheveux crépus. La saison est aussi un facteur important qui joue sur la croissance de nos cheveux.

En effet, l’été est le moment où les cheveux poussent plus rapidement. La circulation sanguine est stimulée par les rayons plus longs et plus forts du soleil. Ainsi, la protéine appelée kératine qui est responsable de la croissance des cheveux est produite abondamment. Cette forte production est favorisée par la meilleure oxygénation et un bon apport de nutriments aux racines des cheveux.

8- Les œstrogènes et les progestérones favorisent la pousse des cheveux

Les progestérones et les œstrogènes influencent la manière dont nos cheveux poussent. Plus ces deux hormones sont sécrétées, plus les cheveux poussent rapidement. Leur niveau de concentration augmente considérablement pendant la grossesse. Pour cela, la future mère a une belle crinière. Les taux d’œstrogènes et de progestérones chutent considérablement après l’accouchement. Il en résulte une perte de cheveux importante, mais généralement transitoire. Par ailleurs, il faut rappeler que les cheveux poussent activement pendant l’ovulation chez la femme.

9- Les cheveux conservent les informations de notre passé

Les cheveux savent beaucoup de choses sur nous. Avec un test sur les cheveux, on peut identifier la présence de certaines substances qui furent consommées par une personne depuis des siècles. En effet, il est possible de détecter la présence de l’alcool, des substances toxiques ainsi que des médicaments stéroïdiens. En France par exemple, à partir des tests sur cheveux, des substances toxiques ont été découvertes dans des momies datant de trois mille ans avant J -. C.

10- La mélanine est responsable de la couleur des cheveux 

Il existe plusieurs couleurs de cheveux. Les couleurs de cheveux les plus couramment rencontrées sont : le châtain, le brun, le roux et le blond. Comme tout caractère humain, la couleur des cheveux est liée à la génétique. En effet, c’est la mélanine qui code la couleur de notre chevelure. C’est cette même protéine qui est responsable de la couleur de la peau.

Produite à la racine du cheveu par les mélanocytes, cette hormone envoie au cœur de la tige pilaire des pigments. Ainsi au fur et à mesure que les cheveux se forment, ils se colorent. Par ailleurs, un individu possédera des cheveux plus foncés lorsque la concentration de la mélanine est importante. De même, un arrêt de sécrétion de cette protéine est la conséquence des cheveux de couleur blanche.

11- Les cheveux blancs se propagent vers l’âge de 40 ans

En général, c’est vers la trentaine que des cheveux blancs commencent à apparaître dans la chevelure. Ce changement de couleur des cheveux est connu sous le nom de la canitie. Après première apparition, il faut une dizaine d’années avant la propagation de ces cheveux blancs. En effet, à partir de la trentaine, la sécrétion des mélanocytes chute entre 10 et 20 pour cent chaque dix ans. Ce qui est responsable d’une décoloration progressive des cheveux.

12- Le stress fait blanchir les cheveux

Il n’y a pas que l’âge qui joue sur le blanchissement des cheveux. Lorsqu’un individu se trouve en état de stress, il y a production de certaines hormones qui agissent sur les cellules responsables de la sécrétion de la mélanine. Ces cellules appelées mélanocytes ne se régénèrent pas après leur disparition. Ainsi, la chute de la production de mélanine engendre le blanchissement des cheveux.

13- Le nombre de cheveux perdu chaque jour est entre 50 et 80

Un cheveu a une durée de vie entre 2 et 7 ans. En effet, les cheveux sont formés dans des follicules pileux. Et les durées de vie de ces follicules sont différentes. Ainsi la pousse d’un cheveu n’est pas liée à celle des cheveux voisins. Pendant que nous perdons entre 50 et 80 cheveux par jours, d’autres cheveux poussent simultanément. Ce qui est logique, puisque si les cheveux poussaient et disparaissaient au même moment, il y aurait une alternance entre l’état chauve et l’état de chevelure. Ce phénomène ne se produit pas grâce au cycle de vie des cheveux.

14- La mélanine donne de la résistance aux cheveux

En plus d’être un facteur déterminant, la couleur du cheveu, la mélanine est aussi impliquée dans la résistance de ces derniers. La fragilité ou non de la fibre capillaire dépend de cette protéine. Plus cette dernière est importante, plus le cheveu est résistant. Ainsi, face à des agressions venant de l’extérieur, les cheveux blancs sont plus vulnérables. En effet, les cheveux blancs se ternissent et se cassent beaucoup plus vite. Cependant, les cheveux colorés sont plus résistants.

15- L’état de nos cheveux renseigne sur notre état de santé

Notre état de santé mentale et physique influence l’état de nos cheveux. En effet, en cas de problème psychologique ou hormonal, il se produit un changement d’état des cheveux. Le même phénomène est observé lorsqu’il y a une intoxication médicamenteuse. Par conséquent, une augmentation accélérée et un brusque changement de la chevelure sont souvent les causes de l’un de ces problèmes.

En ce qui concerne notre cuir chevelu, son état peut être détecté à partir de la forme de nos cheveux. Par conséquent, si les cheveux sont en bonne forme, cela veut dire que notre cuir chevelu est en bonne forme. Par contre, la présence de pellicules ou l’irritation indique que le cuir chevelu n’est pas en forme. Ce dernier peut aussi être manifesté par une démangeaison ou une inflammation au fond de la tête.

16- Les personnes aux cheveux blonds sont rares sur terre
Seulement 2 % des personnes dans le monde sont naturellement blonds. En fait, les cheveux blonds ont tendance à devenir plus foncés avec l’âge, ce qui fait que les blonds naturels ne représentent que 2 % de la population. Seulement un adulte américain blanc sur vingt est naturellement blond, et à peu près le même ratio s’applique aux Européens blancs du nord.

L’on décompte qu’environ 1/3 des femmes adultes préfèrent teindre les cheveux en blond. Cependant, il est rare de rencontrer une tribu aux cheveux blonds. Seuls, les Mélanésiens de Nouvelle-Guinée comptent plusieurs têtes aux cheveux blonds.

17- Les cheveux blonds sont génétiques

La couleur des cheveux est liée à la quantité de pigment noir (mélanine), disponible dans les cheveux. Deux types de pigment noir codent la couleur des cheveux : il s’agit de l’eumélanine et la phéomélanine. Plus une personne possède d’eumélanines, plus ses cheveux seront foncés. La phéomélanine fonctionne de manière similaire, sauf qu’au lieu de rendre les cheveux plus noirs, elle les rend plus rouges.

Ainsi, de faibles niveaux d’eumélanine et de phéomélanine caractérisent les cheveux blonds. Malheureusement, les femmes blondes sont plus susceptibles de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une affection oculaire qui peut entraîner la cécité. De plus, les blondes produisent moins de mélanine, ce qui rend leur peau plus sensible au cancer de la peau.

18- Les cheveux blonds sont un symbole de force et de beauté dans l’univers des animés

Les cheveux blonds peuvent passer du blanc (blond-platine) à un blond doré foncé. Le blond fraise, mélange de cheveux blond et roux, est le type de cheveux blonds le plus rare. Les cheveux blonds sont présents dans les contes de fées, notamment Raiponce, Cendrillon et boucle d’or. Ainsi, dans ces contes de fées, ils suggèrent souvent la force, la beauté inaltérée, l’indestructibilité, la jeunesse et une grande valeur. À l’inverse, le vice est associé à la pilosité, au noir et à la laideur.

19- Dans la vie réelle, les cheveux blonds sont un signe de prostitution et de mauvais augure

En Grèce, les cheveux blonds étaient associés à la prostitution. Messaline, une impératrice romaine, cachait ses cheveux noirs avec une perruque blonde lorsqu’elle se rendait dans des maisons de prostitution chaque nuit. Le dramaturge grec Ménandre (342-291 av. J.-C) a écrit : « Aucune femme chaste ne devrait rendre ses cheveux jaunes ».

Au Moyen Âge, les femmes blondes étaient tenues en suspicion. Ainsi, au milieu du XIVe siècle, les représentations d’Ève lui donnaient systématiquement des mèches fluides de cheveux blonds dorés qui la marquaient comme une tentatrice maléfique. Quelques années plus tard, une image de Bartolo di Fredi à San Gimignano représente la création d’Eve comme une blonde pâle et sensuelle émergeant de la cage thoracique d’un Adam endormi.

20- Les cheveux blonds sont utilisés pour faire des perruques

Près de 2 000 ans avant Homère, à l’époque des proto-indo-européens, les cheveux blonds étaient liés au culte du soleil, du feu et à l’adoration d’une déesse de l’aube jaune. Les Perses tressaient leur barbe avec des fils d’or, et les Assyriens poudraient leurs cheveux d’extravagants nuages de poussière d’or.

Plus tard en Allemagne, les blondes sont faites prisonnières à l’époque romaine et se sont fait couper les cheveux pour en faire des perruques pour les dames à la mode. Les guerres russes ont été à l’origine d’un grand afflux de cheveux blonds.

21- La majorité des blonds sont de l’Europe du Nord

C’est en Europe du Nord que l’on trouve le plus de blonds. Cependant, même la plupart des blonds naturels perdent leurs cheveux blonds à l’âge pubertaire. En outre, les femmes constatent qu’après leur première grossesse, leurs cheveux et leur peau s’assombrissent définitivement. Dans la Rome antique, les femmes essayaient de se teindre les cheveux en blond avec du fumier de pigeon. Dans la Venise de la Renaissance, elles utilisaient de l’urine de cheval.

22- Certaines femmes désiraient avoir les cheveux blonds

À la Renaissance, les femmes de la société passaient des heures sur les balcons de leurs demeures à se baigner. Parfois, elles se rinçaient les cheveux avec une teinture connue sous le nom « d’aqua bionda » ou « aqua di gioventu ». Elles portaient un chapeau de paille sans couronnes à large bord appelé solana.

Le chapeau protégeait leur visage et leur peau du soleil, tandis que leurs cheveux étaient peignés sur le chapeau et exposés au soleil. Il existe des témoignages de femmes souffrant de coups de chaleur, de maux de tête, de saignements de nez et même de cécité.

23- La couleur des cheveux déterminerait la personnalité d’un homme

En 1997, le Dr Tony Fallone a noté que la couleur des cheveux est à l’origine de la personnalité d’une personne. Les blondes sont généralement plus extraverties et vivantes et sont perçues comme plus féminines que les femmes ayant d’autres couleurs de cheveux. Selon Fallone, être blonde ne se limite pas à la texture des cheveux, il s’agit aussi d’un état d’esprit.

Conformément à cette théorie, Richard Wagner a influencé Elizabeth Nietzsche, la sœur du célèbre philosophe. Celle-ci a sélectionné une communauté entière de personnes en fonction de leurs cheveux blonds et de leurs yeux bleus. Ensuite, les a expédiées dans un village isolé du Paraguay afin de planter la graine d’une nouvelle race de surhommes. Le village existe toujours.

24- Les cheveux blonds ont vu le jour il y a environ 11 000 ans

La mutation génétique qui a donné naissance aux cheveux blonds en Europe s’est produite il y a environ 11 000 ans, à peu près pendant la dernière période glaciaire. Bien que les gènes codant les cheveux blonds soient un gène récessif, il ne pourra pas disparaitre.

L’Organisation mondiale de la santé et d’autres organisations ont publié à tort un rapport selon lequel les personnes aux cheveux blonds auraient disparu d’ici 2202. Par ailleurs, les têtes blondes ont plus de mèches de cheveux que les têtes rousses ou brunes. En fait, les blondes ont environ 140 000 cheveux, contre 108 000 pour leurs homologues plus foncées.

25- Le climat peu ensoleillé est favorable à la pousse des cheveux blonds

Les scientifiques pensent que les cheveux blonds sont apparus dans des climats peu ensoleillés afin que le corps puisse synthétiser la vitamine D plus efficacement. D’autres chercheurs, comme l’anthropologue Peter Forst, affirment que les cheveux blonds ont évolué très rapidement comme moyen de sélection sexuelle. La plupart des chercheurs pensent que les cheveux blonds ont évolué dans différentes parties du monde. En fait, on ne trouve pas seulement des cheveux blonds en Europe du Nord, mais aussi :

  • en Asie ;
  • dans l’est de l’Afghanistan ;
  • dans le nord-ouest du Pakistan ;
  • en Turquie ;
  • dans le sud-ouest et le nord de l’Iran ;
  • en Israël ;
  • dans l’ouest de la Syrie ;
  • dans le nord de l’Irak ;
  • dans les territoires palestiniens ;
  • en Jordanie ;
  • au Liban ;
  • chez les Berbères d’Afrique du Nord ;
  • et dans l’Australie aborigène.

26- Plusieurs mythes reliaient les cheveux roux à la sorcellerie et la méchanceté

Environ 1 à 2 % des humains, soit environ deux personnes sur cent dans le monde, ont les cheveux roux. Dans la mythologie grecque, les vampires prennent vie grâce au corps des hommes roux qui sont passés de vie à trépas. Plusieurs mythes sur les cheveux roux sont devenus culturellement courants, tels que « le beau-fils roux », « l’insatiable fille rousse d’à côté » et « le roux dégonflé ».

Ainsi, dans certaines cultures, comme dans certaines régions d’Afrique, on croit encore que les roux sont des sorcières. D’autant plus que certains anciens sorciers et sorcières païens se teignaient les cheveux en rouge pour accomplir divers rituels. Du XVIe au XVIIe siècle en Europe, une chasse aux sorcières commença. Au cours de cette chasse, de nombreuses femmes ont été brûlées sur le bûcher comme sorcières simplement parce qu’elles avaient les cheveux roux.

27- Une carence en vitamine D peut rendre les cheveux roux

Il est rare de voir les cheveux roux grisonner comme on rencontre les autres types de cheveux. Au début, les cheveux roux ont tendance à devenir blonds, puis blancs. Les cheveux foncés peuvent devenir roux ou blonds en cas de carence grave en protéines due à la famine. Parce que les cheveux roux naturels retiennent davantage le pigment que les autres couleurs de cheveux, ils sont extrêmement compliqués à teindre.

Une légende raconte que le premier roux était le prince Idon de Mu. La légende ajoute qu’en découvrant l’Atlantide, il a reçu l’empreinte du magnifique coucher de soleil rouge de l’île et des feuilles sous forme de cheveux roux et de taches de rousseur. Une chose qui permettra aux générations futures de se souvenir du premier coucher de soleil de l’Atlantide.

28- Un mariage entre une femme rousse et un homme roux est prohibé par Hitler

Au Moyen Âge, on pensait qu’un enfant roux est né lors d’un « rapport sexuel impur » ou pendant les menstruations. Hitler aurait donc interdit le mariage des roux afin d’éviter une « descendance déviante ». D’autres raisons ont également motivé cette interdiction. En fait, les personnes rousses ont 50 % de chance de développer la maladie de Parkinson.

Heureusement, le gène responsable des cheveux roux est récessif. Ce qui signifie qu’un enfant doit hériter le gène roux de chaque parent. Les traits récessifs vont souvent par paire, et les roux sont plus susceptibles que les autres d’être gauchers.

29- Une femme qui teint les cheveux en rouge envoie un message par son acte

Selon le Dr Werner Habermehl, chercheur en sexologie à Hambourg, les femmes aux cheveux roux ont plus de rapports sexuels que les femmes aux autres couleurs de cheveux. Il postule également que les femmes mariées qui se teignent les cheveux en rouge peuvent signaler qu’elles sont malheureuses et qu’elles recherchent quelque chose de mieux.

Les femmes rousses déclarent avoir des bleus plus facilement que les autres femmes de différentes couleurs de cheveux. Comme les roux ont des cheveux, ils ont moins de mèches de cheveux. Par exemple, alors que les blondes ont en moyenne 140 000 cheveux, les rousses en ont environ 90 000.

30- Beaucoup de figures célèbres ont des cheveux roux

Les chercheurs notent que les roux ont influencé l’histoire de manière disproportionnée par rapport à leur nombre. Parmi les roux célèbres figurent :

  • l’empereur romain Néron ;
  • le personnage de la mythologie grecque Hélène de Troie ;
  • la reine Egyptienne Cléopâtre ;
  • l’ancienne déesse de l’amour Aphrodite ;
  • la reine Élisabeth I ;
  • l’homme d’État et militaire français Napoléon Bonaparte ;
  • le militaire et homme politique anglais Oliver Cromwell ;
  • le poète Emily Dickinson ;
  • le violoniste Antonio Vivaldi ;
  • le 3e président des États-Unis Thomas Jefferson ;
  • le peintre et dessinateur français Vincent Van Gogh ;
  • l’humoriste et écrivain américain Mark Twain ;
  • le romancier et poète irlandais James Joyce ;
  • l’ancien premier ministre anglais Winston Churchill ;
  • l’orateur et prédicateur afro-américain Malcolm X ;
  • le mathématicien italien Galilée ; et
  • le roi David.

31- Certains faits et enquêtes montrent que les roux sont insoumis

Alors que 49 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête « Clairol Color Attitude » pensent que les blonds sont naïfs, seuls 15 % pensent que les roux le sont. Lilith, la supposée première femme d’Adam, aurait eu les cheveux roux. Elle a finalement été chassée du jardin d’Eden parce qu’elle refusait d’être subordonnée à Adam. Ce qui laisse croire qu’en plus de ne pas être naïfs, les roux sont loin d’être soumis.

Satan est souvent dépeint comme un roux, probablement parce que le rouge était considéré comme la couleur du désir sexuel et de la dégradation morale. L’on ne vous en voudra pas si vous pensez que c’est parce qu’il était aussi insoumis à Dieu.

En Égypte, les roux étaient enterrés vivants comme sacrifices au dieu Osiris. Sauf que, dans la Rome antique, la valeur financière des esclaves roux était nettement supérieure à celle des esclaves ayant une autre couleur de cheveux.

32- Les cheveux roux ont une origine pré-Neandertal

Les scientifiques rapportent maintenant que les néandertaliens possédaient une version du gène à l’origine des cheveux roux. Mais pas la même variante que les humains modernes. Ce qui laisse voir qu’ils ne se sont pas croisés entre eux. Certains chercheurs postulent que la même mutation génétique qui est à l’origine des cheveux roux affecte également la façon dont les roux réagissent à la douleur et aux anesthésiques.

33- Selon le National Geographic, le gène codant la couleur rousse des cheveux ne s’éteindra pas

Même si la couleur de cheveux la plus rare chez l’homme est le roux, l’Écosse compte la plus grande proportion (13 %) de roux (suivie de l’Irlande avec 10 %). On retrouve plus de roux aux États-Unis qu’on en retrouve ailleurs dans le monde. On rencontre dans le pays, entre 6 et 18 millions de roux, soit 2 à 6 % de la population. Les scientifiques s’accordent sur le fait que les roux pourraient s’éteindre dans 100 ans. Cependant, un article du National Geographic indique que si les roux peuvent décliner, sauf catastrophe, le gène du roux ne s’éteindra probablement pas.

34- Les cheveux roux sont génétiques

En 1995, le professeur Jonathan Rees a découvert que des mutations du gène MC1R sur le chromosome 16 étaient responsables des cheveux roux (connus sous le nom de « gène roux »). Cette mutation bloque la production d’eumélanine (pigment brun foncé et noir), ce qui entraîne une accumulation de phéomélanine (pigment rouge et blond). La mutation du gène responsable des cheveux roux chez l’homme est probablement apparue il y a 20 000 à 40 000 ans.

Mais, certains scientifiques pensent que des niveaux plus élevés de phéomélanine peuvent produire davantage de mutations et d’effets dangereux en cas d’exposition aux rayons UV. Le gène à l’origine des cheveux roux avait initialement pour avantage d’augmenter la capacité de l’organisme à fabriquer de la vitamine D. Ce qui était important pour les personnes vivant loin de l’équateur. Cependant, les roux d’aujourd’hui sont plus susceptibles de développer un cancer de la peau et des rides prématurées.

35- Eve avait toutes les couleurs de cheveux dans les représentations artistiques

Dans la tentation de Michel-Ange et dans la cathédrale Saint-Paul, Eve est initialement représentée comme ayant des cheveux bruns et blonds, respectivement. Mais elle sera représentée comme une rousse, après qu’elle a mangé la pomme et qu’Adam et elles aient été chassés du jardin d’Eden.

Historiquement, certains noms de famille courants dans les îles britanniques reflètent la fréquence des cheveux roux dans ces régions, notamment Flanary (« sourcil rouge »), Reid (« cheveux roux, teint rougeaud ») et Flynn (« rouge vif »). Plus intéressants, les cheveux blonds et les yeux bleus de certaines femmes d’Europe du Nord les rendaient plus séduisantes pour les hommes. Et vous, avez-vous un faible pour les hommes ou les femmes aux cheveux blonds ? Dis-le-nous dans les commentaires.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires