le_bengal_est_un_chat_au_pelage_marbre_et_tachete_rapellant_les_caracteristique_du_leopard_1024x1024

Top 34 des faits intéressants sur les chats

Doux, calme et mignon, c’est ainsi qu’on pourrait d’écrire les chats. Ces félins longtemps domestiqués par l’homme sont devenus des animaux de compagnie et plus encore des amis fidèles pour certaines personnes qui vivent seules chez eux. Bien qu’ils fassent partie de notre quotidien, l’on croirait tout connaitre d’eux. Mais ce n’est pas le cas, car il y a un tas de choses que vous ignorez sur les chats. Continuez la lecture pour découvrir 34 faits intéressants sur les chats.

1- Un chat dort généralement de 12 à 16 heures par jour

En général, un chat passe environ un tiers de sa vie à dormir. Cela s’explique par le fait que la plupart des chats dépensent la majeure partie de leur énergie à chasser des proies et à chercher de la nourriture dans les rues et dans la nature.

Le sommeil permet aux chats de conserver leur énergie après leurs repas et les empêche d’être trop épuisés après une chasse. Les chats sont également capables de bien dormir dans l’obscurité et ont besoin d’un minimum de lumière pour voir ce qui les entoure.

2- En ce qui concerne le rapport entre la taille de la tête et celle des yeux, les chats ont les plus grands yeux de tous les autres mammifères

Les yeux d’un chat représentent la moitié de la taille de sa tête, ce qui est le plus grand rapport taille/tête parmi tous les autres mammifères. Les yeux d’un chat lui permettent également d’avoir une excellente vision nocturne, ce qui les aide à chasser leurs proies la nuit.

En outre, cela signifie également que les yeux d’un chat sont sensibles à la lumière. Grâce à leurs sens aiguisés, les chats peuvent voir environ ⅙ de la quantité minimale de lumière qu’un humain ne peut percevoir.

3- Tous les chats sont considérés comme de grands nageurs

Selon les recherches effectuées par les experts, tous les chats ont le potentiel de profiter d’une belle baignade dans l’eau. Toutefois, leur penchant pour l’eau dépend de la précocité avec laquelle ils sont exposés à des expériences telles que la natation et les jeux dans les flaques d’eau.

Certaines races de chats spécifiques apprécient davantage l’eau, comme les chats du Bengale et les chats turcs. Ces chats sont également considérés comme de grands nageurs et se baignent généralement pendant les mois les plus chauds de l’année.

4- Les chats sont les seuls félins qui miaulent

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les lions et autres grands félins ne miaulent pas, voici l’un des faits concernant les chats que vous ne pouvez pas manquer : seuls les chats domestiques miaulent, car ils ont évolué avec ces signaux de communication vocaux pour parler aux humains. En général, les chats ne communiquent qu’avec des gestes et d’autres sons.

Le seul moment où un chat miaulera à un autre est lorsque les chatons appellent leur mère pour avoir de la nourriture ou du lait. Certaines recherches ont également montré que les chats peuvent comprendre ce que leur disent leurs maîtres, et qu’ils sont également capables de comprendre les signaux vocaux.

5- De nombreux chats peuvent communiquer en utilisant leur queue

Plusieurs experts affirment que, outre les ronronnements, les sifflements et autres gestes, les chats peuvent également communiquer avec d’autres personnes en utilisant leur queue. De la même manière qu’un chien montre son humeur avec sa queue, la position de la queue d’un chat peut signaler de nombreuses choses différentes. Lorsqu’un chat lève sa queue et hérisse ses poils, il indique qu’il se sent menacé ou effrayé. En revanche, un chat assis avec la queue enroulée devant lui indique qu’il est attentif.

6- La durée de vie d’un minou est comprise entre 2 et 16 ans

En moyenne, le chat domestique vit environ 15,5 ans lorsqu’il est bien soigné. Cependant, il y en a qui peuvent vivre jusqu’à 20 ans. En fait, un chat nommé Cream Puff détient le record du plus vieux chat vivant, ayant vécu jusqu’à 38 ans.

7- Les statistiques montrent que les chats vivent généralement plus longtemps lorsqu’ils restent à l’intérieur

Les chats domestiques ont une durée de vie moyenne plus élevée, car ils n’ont pas besoin de chasser leurs proies ni d’entrer en conflit avec d’autres animaux. Les chats domestiques font également l’objet de contrôles réguliers de leur santé, ce qui leur permet de recevoir un traitement immédiatement. 

8- Les chats considèrent le contact visuel direct comme une menace

Bien que vous puissiez trouver adorable le fait que les chats vous fixent, le contact visuel direct est en fait une manifestation d’affirmation de soi. Selon les experts, le contact visuel direct met souvent les chats mal à l’aise et les rend nerveux.

De plus, les chats se fixent mutuellement pour s’intimider et résoudre leurs conflits. Le contact visuel des chats est également un autre moyen pour eux de signaler qu’ils essaient d’établir leur domination sur la personne ou l’animal qu’ils fixent.

9- Une queue droite et vibrante indique un chat heureux

Les chats qui s’approchent de vous avec ce signal indiquent qu’ils sont d’humeur amicale et qu’ils se sentent heureux de vous rencontrer. Le ronronnement est également un signe que votre chat vous montre de l’affection, car ce son n’est émis que pour communiquer avec les humains.

10- Les chats peuvent mourir de faim s’ils n’aiment pas leur nourriture

Les chats sont connus pour être difficiles avec leur nourriture, surtout lorsqu’ils sont encore des chatons. Pour un chat, le goût de sa nourriture est important, car il peut modifier considérablement son appétit.

Lorsqu’ils chassent pour se nourrir, les chats recherchent généralement différents types de proies afin d’éviter de répéter sans cesse les mêmes repas pour satisfaire leurs papilles gustatives. En outre, les chats domestiques refuseront également la même nourriture qu’on leur sert et ne mangeront pas sans une nouvelle saveur.

11- Les chats manifestent leurs amitiés à l’égard d’un autre animal ou d’une personne

Même s’ils ne sont pas aussi enthousiastes que les chiens, les félins ont plusieurs façons de manifester leur amitié et leur affection. Parmi ces petits gestes, il y a le fait qu’un chat drape sa queue autour de vous, d’un autre animal ou d’un objet.

De la même façon que les gens étendent leurs bras sur quelqu’un d’autre, les chats affichent ce comportement pour montrer un signe de proximité et d’amitié. Pour les chats, cet acte peut également être un symbole de protection et d’attention à l’égard de ce sur quoi leur queue est enroulée.

12- Les chats se cachent souvent dans les paniers à linge

De nombreux propriétaires de chats ont vu leurs compagnons félins se blottir dans leur linge, qu’il soit propre ou qu’il sorte du séchoir. Cela est dû principalement à leur odorat très développé qui les attire vers tout ce qui sent comme leur maître ou leur compagnon.

Lorsqu’une certaine odeur qu’ils aiment est associée à un objet, ces félins s’y attacheront simplement parce que son odeur est similaire à la vôtre. Cela peut également expliquer pourquoi les chats aiment aussi s’asseoir sur vos autres biens, tels que votre ordinateur portable et votre lit.

13- La langue d’un chat est aussi rugueuse que du papier de verre

Tous les chats possèdent sur leur langue des épines dures, orientées vers l’arrière, appelées papilles filiformes. Ces épines agissent comme un peigne lorsqu’ils font leur toilette ou celle des autres.

En outre, les chats utilisent également ces épines pour gratter la viande de leurs proies et les os d’autres animaux. Les chats utilisent aussi leur langue pour porter l’eau à leur bouche lorsqu’ils boivent. Que pensez-vous de ces faits intéressants sur les chats ?

14- La castration ou la stérilisation d’un chat peut prolonger sa durée de vie

De nombreuses études ont suggéré que les chats castrés ou stérilisés vivent plus longtemps. La stérilisation de votre chat peut réduire les risques de développement de cancers ainsi que d’autres tumeurs malignes. La stérilisation de votre chat diminue également le risque de contracter certaines infections comme le pyomètre et réduit le stress subi par le corps de la femelle lorsqu’elle est en chaleur.

15- Les chats montrent leur confiance en vous exposant leur ventre

Lorsqu’un chat se couche sur le dos et expose son ventre à une personne, cela signifie qu’il vous fait confiance. Pour les chats, le ventre est considéré comme un endroit vulnérable, car c’est là que se trouvent la plupart de leurs organes vitaux, qu’ils gardent généralement dans de nombreuses autres situations.

Un chat n’est susceptible de vous montrer son ventre que lorsqu’il s’est familiarisé avec vous. Parfois, un chat qui expose son ventre à une personne peut également indiquer qu’il demande qu’on lui frotte le ventre.

16- Le génome d’un chat domestique moyen est composé à 95,6 % de celui du tigre

D’après leur arbre évolutif, qui remonte à plus de 10,8 millions d’années, le tigre moderne et le chat domestique moderne sont apparentés. Certains de ces gènes déterminent également pourquoi les différentes espèces de chats atteignent la taille maximale à l’âge adulte. Cependant, certaines études montrent également que le chat domestique partage des traits similaires à ceux des lions.

17- Les chats adorent l’odeur du chlore

Les scientifiques ont découvert que la raison en est que l’odeur du chlore a des composants similaires à ceux de l’urine de chat. Tout comme l’herbe à chat, des études ont également montré que le chlore peut avoir un effet psychédélique sur certains chats.

18- Les éleveurs de chats sont appelés « chatteries »

Ces personnes gardent souvent les chats dans des environnements commerciaux appelés chatteries pour la pension et la reproduction des chats. Dans certains pays comme les États-Unis, ces chatteries sont appelées chenil de pension ou chenil d’élevage.

En 1903, les États-Unis ont créé la première chatterie avec une liste de normes à respecter pour être vérifié. Cela est devenu l’un des principaux moyens pour les éleveurs de chats de gagner leur vie et de vendre des chats à plusieurs personnes après les avoir élevés.

19- Les chats sont myopes

En raison de la taille et de la forme de leurs yeux, les chats ont une vision limitée de près. Cela signifie que les chats ne peuvent pas se concentrer sur des objets situés à moins d’un pied de leur ligne de vue. Pour compenser cela, leurs moustaches aident le chat à sentir ce qu’il ne peut pas voir avec ses yeux.

20- Les chats ont une démarche similaire à celle des girafes et des chameaux

Comme les chameaux et les girafes, les chats font généralement leur premier pas avec leurs deux pieds droits, puis avec leurs deux pieds gauches. Ces animaux sont également les seules créatures connues du règne animal à marcher de cette manière.

Lorsqu’il marche de cette manière, le chat ne déplace que la moitié de son corps vers l’avant à la fois. En outre, son parent, le tigre, marche également de la même manière.

21- Garder votre chat actif pendant la journée peut l’aider à mieux dormir la nuit

Lorsqu’un chat reste actif pendant la journée, il brûle l’énergie supplémentaire qui lui reste, ce qui lui permet de mieux se reposer la nuit. Donner à votre chat un repas du soir substantiel peut également contribuer à améliorer ses habitudes de sommeil pendant la nuit, ce qui lui permet de mieux se reposer.

Les chats adultes font également une petite somme de trois manières différentes. La première est une brève sieste qui peut survenir à tout moment de la journée, la deuxième est un sommeil léger plus long, et la dernière est leur sommeil profond qui leur permet de se reposer complètement.

22- Au bout de 8 semaines après leurs naissances, les chats peuvent être stérilisés

Pour les chatons, on considère généralement que la stérilisation est sans danger lorsqu’ils atteignent l’âge de 8 semaines. Dans de nombreux refuges pour animaux, cette opération est également pratiquée sur la plupart des chatons de 8 semaines afin de les stériliser avant leur adoption.

En fonction de l’âge et du sexe du chat, la stérilisation peut prendre entre 15 et 90 minutes. Après l’opération, il est recommandé aux chats de rester à l’intérieur et de s’isoler des autres animaux jusqu’à leur rétablissement complet.

23- Les chats peuvent également vous montrer qu’ils vous font confiance en clignant lentement des yeux

Dans le monde des chats, fermer les yeux en présence d’une autre personne ou d’un autre animal est un signe de confiance. C’est aussi leur façon de vous communiquer leur affection sans s’approcher de vous ou vous toucher physiquement.

Lorsque les humains font lentement cligner les yeux à leurs chats, ces derniers considèrent que vous ne leur voulez aucun mal et que vous reconnaissez leur présence. En moyenne, les chats ont besoin de quelques jours ou semaines afin de pouvoir se familiariser avec une autre personne ou un autre animal.

24- Ces créatures peuvent avoir jusqu’à 100 types de vocalisations différentes

Contrairement aux chiens, les chats ont plus de dix vocalisations qu’ils utilisent pour communiquer avec d’autres chats et d’autres espèces d’animaux. Dans la littérature, environ 21 types de vocalisations différentes ont été identifiés. Elles sont également considérées comme les sons les plus courants émis par un chat moyen.  

Selon la race ou l’espèce du chat, ses vocalisations peuvent également varier dans leur signification et leur portée. De plus, une action vocale telle qu’un sifflement ou un grognement peut également varier dans sa signification en fonction du ton utilisé par le chat.

25- Les chats sont considérés comme le seul mammifère de la planète à ne pas pouvoir sentir les goûts sucrés

En raison d’une mutation spéciale dans leurs gènes, les récepteurs de la langue du chat ne peuvent pas sentir le goût sucré. Le sucre ne s’accorde pas non plus avec leur régime carnivore, ce qui explique pourquoi les chats ne mangent pas du tout d’aliments sucrés.

En général, les chats évitent également les aliments qui laissent un goût amer dans la bouche, car ils contiennent également des toxines.

26- Ils marquent également les humains comme leur territoire ou leur propriété

Les chats sont considérés comme des créatures très territoriales et protègent souvent les zones qu’ils désirent en attaquant et en avertissant les autres de rester à l’écart. Ces félins marquent également leur territoire assez souvent en urinant sur la zone et en pulvérisant leurs hormones partout.

De plus, ils marquent souvent leur territoire en se grattant et en se frottant contre la zone ou l’objet de leur désir. Les chats marquent également leur territoire en se frottant à leur propriétaire et en lui donnant des coups de tête pour que son odeur reste sur lui.

27- On a découvert que les chats rêvent tout comme les humains lorsqu’ils dorment

De nombreuses études ont montré que tous les mammifères peuvent rêver, comme le montre l’activité cérébrale similaire observée chez les humains et les autres mammifères lorsqu’ils dorment. C’est pourquoi certains chats peuvent aussi faire des cauchemars. Dans ce cas, les chats doivent être réveillés en douceur pour éviter que leur peur ne s’intensifie.

Les chatons et certains chats adultes peuvent aussi pleurer pendant leur sommeil et souvent faire des mouvements brusques ou bouger leur tête, leurs pattes, leur torse ou leur cou pendant qu’ils rêvent.

28- Lorsqu’une chatte est en chaleur, elle libère plusieurs œufs en même temps pendant quelques jours

Cela signifie que lorsque la chatte met bas, la portée de chatons peut avoir plus d’un père, car les œufs restent généralement fertiles pendant plusieurs jours lorsqu’elle est en chaleur. Pendant cette période, les chattes peuvent aussi montrer des comportements plus agressifs et sont plus enclines à tenter de s’échapper pour trouver un autre chat avec qui s’accoupler.

Les chattes restent généralement en chaleur jusqu’à ce qu’elles tombent enceintes ou jusqu’à la fin de la saison des amours, où elles essaieront à nouveau une autre saison. Une chatte peut s’accoupler avec plusieurs partenaires lorsqu’elle est en chaleur, ce cycle ne dure généralement qu’une semaine ou deux.

29- La clavicule du chat n’est pas reliée au reste des os de son corps

Les membres antérieurs du chat sont attachés à l’épaule par un os claviculaire flottant que l’on trouve dans leur corps. Cela permet à ces félins de faire passer leur corps dans de petits espaces où leur tête peut également passer.

Cette structure osseuse unique est également considérée comme un avantage pour les chats, car elle leur permet d’échapper facilement aux grands prédateurs et les aide également à chasser leurs proies. Pour les chats, cette capacité est l’une des plus essentielles à leur survie.

30- Les chats ont tendance à être difficiles avec l’eau qu’ils boivent

Les scientifiques ont observé que les chats sont souvent difficiles lorsqu’il s’agit de leur bol d’eau ou de leur source d’eau. Certains félins préfèrent ignorer le bol et boire à d’autres sources, comme l’évier ou les toilettes. Pour les chats, l’eau des toilettes a souvent un goût plus frais que leur bol d’eau qui est resté dans un coin pendant toute une journée.

31- Le pétrissage est considéré comme un signe de bonheur chez les chats

Ce comportement propre aux félins indique que votre chat est enjoué et qu’il exprime des émotions telles que le bonheur et le contentement. Le pétrissage est considéré comme une compétence instinctive et courante chez les chats domestiques. Ce comportement est observé dès le bas âge.

Pour de nombreux autres chats, le pétrissage est un mouvement qui les réconforte de la même manière qu’ils ont été réconfortés par leur mère. Lorsqu’un chat se frotte à son propriétaire, cela peut également signifier qu’il marque son territoire en laissant l’odeur de ses pattes sur votre peau.

32- Les chats blancs aux yeux bleus ont tendance à être sourds

De nombreux experts ont constaté qu’environ 17 à 22 % des chats blancs ayant des yeux bleus naissent sourds. Cela se produit principalement chez les chats domestiques et est dû à un trait héréditaire commun à tous les chats blancs.

Toutefois, certains chats blancs aux yeux bleus peuvent également être sourds d’une seule oreille. Leur surdité est généralement causée par une dégénérescence de l’appareil auditif de l’oreille interne.

33- Les chats mâles qui ont été stérilisés peuvent consommer moins de calories pour maintenir leur poids

Si aucune mesure diététique n’est prise après l’intervention, les propriétaires qui font stériliser leurs chats mâles peuvent constater un meilleur maintien du poids avec moins de nourriture. En moyenne, les chats mâles maintiennent un poids d’environ 4 à 5 kg en mangeant moins de 200 kcal par jour.

En outre, l’appétit de votre chat peut également changer au cours des semaines qui suivent l’opération.

34- De nombreux chats sont considérés comme crépusculaires

Les chats crépusculaires sont plus actifs au crépuscule qu’à l’aube. Ce qui explique qu’ils dorment la plupart du temps au milieu de la journée. Ces chats ont également tendance à suivre un rythme d’activité spécifique d’un jour à l’autre s’ils sont domestiqués.

Ce comportement peut également être lié à l’ascendance sauvage du chat. Cependant, le comportement peut être modifié en entraînant le chat à s’adapter à de nouvelles habitudes de sommeil et d’activité.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands