Valentin_de_Boulogne_-_Saint_Paul_Writing_His_Epistles_-_BF.1991.4_-_Museum_of_Fine_Arts

Top 33 des faits intéressants sur la bible

Selon les chrétiens, la bible est la parole ou la volonté de Dieu écrit par les hommes inspirés du Saint-Esprit. Ce livre saint retrace la création du monde et prédit aussi la fin de ce dernier. Utilisée aux quotidiens par le tiers de la population mondiale, la sainte Bible est remplie de mystères, de miracles, d’histoires et de faits fascinants. Découvrez donc 33 faits intéressants sur la bible.

1- La bible a connu de grandes modifications au fil des années

L’une des principales raisons pour lesquelles la Bible est imprimée en plusieurs versions est que les langues évoluent dans le temps. Les nouvelles versions doivent adapter et mettre à jour la Bible dans un langage que les gens de l’époque actuelle peuvent comprendre clairement.

2- La Sainte Bible a deux versets fondamentaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Gutenberg_Bible_Lenox_Copy_New_York_Public_Library_2009._Pic_01.jpg.

Il y a 39 livres dans l’Ancien Testament (de la Genèse à 2 Samuel, on retrouve les 10 premiers livres) et 27 livres dans le Nouveau Testament. Les chrétiens reconnaissent souvent deux versets fondamentaux qui résument la Bible :

1 corinthien 13 dit – « J’ai beau avoir le don de la prédication inspirée ; j’ai beau avoir toute la connaissance et comprendre tous les secrets ; j’ai beau avoir toute la foi nécessaire pour déplacer des montagnes, mais si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. »

Jean 14 : 6 dit – Jésus a dit « Je suis le chemin… personne ne vient à Dieu que par moi. »

3- La Bible est classée en cinq catégories

La Sainte Bible est une collection de plusieurs types de livres : livres historiques, livres de poésie, livres prophétiques, épîtres (écrits adressés ou envoyés à une personne ou à un groupe de personnes), et les Évangiles.

4- La Bible compte 21 épîtres

Voici les 21 épîtres de la Bible : Romains, 1 Corinthiens, 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 Thessalonicien, 2 Thessaloniciens, 1 Timothée, 2 Timothées, Tite, Philémon, Hébreux, Jacques, 1 Pierre, 2 Pierre, 1 Jean, 2 Jean, 3 Jean et Jude. Ces livres sont tous attribués à l’apôtre Paul, bien que certains contestent qu’il ait écrit que 13 livres.

5- Il y a 40 auteurs dans la Bible

Plus de 40 auteurs ont contribués à la rédaction de la Bible. Les statuts des auteurs dans la vie sont variés : rois, paysans, prophètes, philosophes, pêcheurs, poètes, hommes d’État et érudits.

6- Une « méchante » Bible encourageait autrefois l’adultère

En raison d’une erreur typographique, une « méchante bible » indique que « tu commettras l’adultère », au lieu de « tu ne commettras pas l’adultère ». Publiée en 1631, cette Bible est également connue sous le nom de « Bible adultère » ou de « Bible des pécheurs ».

7- Les collectionneurs ont conservés les exemplaires de la « méchante Bible »

La « méchante Bible » a fait surface en ligne pour la première fois en 2008. À ce jour, la valeur actuelle du livre est passée à 100 000 dollars. Les exemplaires en vrac de la « méchante bible » ont été rapidement jetés et détruits. Il n’en reste aujourd’hui que quelques exemplaires.

8- Le terme « Bible » vient du mot grec « Ta Biblia »

Le terme « Bible » vient du mot grec « Ta Biblia » qui signifie « les livres » ou « les parchemins ». Le mot est dérivé de l’ancienne ville de Byblos au Liban, fournisseur officiel de papier dans le monde antique.

9- « Mahershalalhashbaz » est le mot le plus long de la Bible

Trouvé dans Esaïe 8 : 3, « Mahershalalhashbaz » est le mot le plus long de la Bible. Le mot Mahershalalhashbaz signifie « Rapide est le butin, Rapide est le pillage ». Saviez-vous que le prophète Isaïe a nommé son deuxième fils Mahershalalhashbaz ?

10- Il a fallu plus de dix siècles pour achever l’Ancien Testament

L’achèvement de l’Ancien Testament a pris plus de 1 000 ans dans l’histoire. En revanche, il a fallu 50 à 75 ans pour achever la Parole de Dieu dans le Nouveau Testament. Un des faits les plus intéressants sur la bible.

11- Les principales religions suivent l’Ancien Testament

Les plus grandes religions du monde suivent l’Ancien Testament, notamment le christianisme, le judaïsme et l’islam. Oui, l’islam adhère à l’Ancien Testament. Cependant, il y a quelques différences de croyances en ce qui concerne le Nouveau Testament.

12- Des études suggèrent que l’islam est né d’Ismaël

Selon certaines études, l’islam est né d’Ismaël. Il est le fils d’Abraham issu d’Agar et de sa concubine. La Bible dit que l’ange du seigneur est apparu à Hagar dans la source d’eau sur le chemin de Shur et a dit : « Je multiplierai ta descendance à l’infini, de sorte qu’elle ne sera pas comptée comme une multitude ».

14- Après la Bible, « Don Quichotte » de Miguel de Cervantès est le livre le plus vendu de son époque

Après la Bible, qui se vend à plus de 100 millions d’exemplaires chaque année, le livre le plus vendu est « Don Quichotte » de Miguel de Cervantès, avec plus de 500 millions d’exemplaires vendus. Viennent ensuite « Le Conte de deux villes » de Charles Dickens, qui s’est vendu à plus de 200 millions d’exemplaires, et « Le seigneur des anneaux » de J. R. R. Tolkien – qui s’est vendu à 150 millions d’exemplaires.

15- L’Église catholique a mal interprété les bonnes œuvres de John Wycliffe

John Wycliffe, un philosophe anglais, a écrit la première traduction entière de la Bible de la Vulgate latine à l’alphabet anglais. Cependant, l’Église catholique a mal interprété son travail et a brûlé son cadavre en punition de sa traduction après sa mort.

16- William Tyndale est le premier homme à imprimer la Bible dans sa version anglaise

L’Église catholique estimant que la traduction de la Bible du latin à l’anglais peut donner lieu à des interprétations erronées, William Tyndale a été brûlé pour avoir produit la première version éditée et imprimée du Nouveau Testament.

17- Le roi Henri VIII ordonne que les églises lisent la Bible à haute voix pendant leurs offices

La Grande Bible de 1539 est la première Bible officielle imprimée en anglais. Dès lors, le roi Henri VIII d’Angleterre ordonne que la Bible soit lue à haute voix pendant les offices religieux dans toutes les églises d’Angleterre.

18- La Chine est le plus grand producteur de bibles au monde

L’imprimerie Amity de Nanjing, en Chine, continue de produire des bibles année après année. Avec plus de 600 employés, la Chine est actuellement le plus grand producteur de bibles au monde.

19- Les premières Bibles n’avaient pas de versets

Les premières Bibles peuvent être difficiles à mémoriser, car elles ne sont pas organisées en versets. C’est après plusieurs années que la bible de Genève fut numérotée. Elle devient la première Bible à avoir des versets numérotés.

20- Apporter la Parole de Dieu à tous est la mission de la Bible de Genève

Contrairement aux anciennes Bibles qui étaient très grandes, la production de la Bible de Genève s’est faite dans des formats pratiques et abordables pour tous. La Bible de Genève est entrée dans l’histoire en tant que première Bible produite en série et accessible à tous.

21- La Bible ne tient pas compte du nombre de femmes et d’enfants

Lorsque la Bible parle de la population totale des gens dans l’Ancien et le Nouveau Testament, elle dit que « le nombre de femmes et d’enfants n’est pas inclus ». En d’autres termes, la bible ne comptait que les hommes par centaines et par milliers.

22- Les femmes ont prononcés un total de 14 056 mots dans la Bible

Sur les 93 femmes qui ont parlés dans la Bible, celle-ci n’a enregistré que 49 noms de femmes. Les femmes ont prononcés un total de 14 056 mots dans la Bible, ce qui représente environ 1 % du livre.

23- La plus petite Bible est plus petite que la pointe d’un stylo

La plus petite bible connue jusqu’alors est la Nano Bible. Elle tient facilement sur la pointe d’un stylo à bille, car elle ne mesure que 20 nanomètres.

24- Louis Waynai a créé la plus grande Bible

Contrairement à la Nano Bible, la plus grande Bible du monde pèse 496 kilogrammes (1 094 livres). Louis Waynai a créé la plus grande Bible en 1930 et a consacré plus de 8 000 heures à la reproduction de la version du roi Jacques. La Bible de Louis Waynai mesure 43,5 pouces de haut et 98 pouces de large lorsqu’elle est ouverte.

25- La Bible fait preuve d’exactitude historique

Pendant que les auteurs et les disciples rédigeaient le Nouveau Testament, de nombreux historiens ont relatés les mêmes événements de la manière dont ils ont été écrits dans la Bible. Par exemple, Flavius Josèphe, Tacite et de nombreux autres historiens corroborent l’exactitude historique du Nouveau Testament dans leurs ouvrages.

26- L’apôtre Paul obéissait strictement à l’Ancien Testament

L’apôtre Paul était autrefois un fervent adepte de l’Ancien Testament. Ayant reçu une éducation juive et suivant la loi de Moïse, il a persécuté tous les chrétiens parce qu’il pensait qu’ils commettaient un blasphème. Avant sa conversion en apôtre du Christ, il a ordonné l’arrestation et l’exécution de milliers de chrétiens.

27- L’apôtre Paul meurt chrétien, après avoir été contre le christianisme

Lorsque l’apôtre Paul (alors connu sous le nom de Saul) a appris que Jésus est Dieu, il s’est repenti et a obéi à Jésus. Cependant, les chrétiens étaient toujours fortement persécutés à cette époque. Finalement, l’apôtre Paul est mort en martyr pour sa nouvelle foi et a été décapité.

28- La Bible contient plus de 6 000 prophéties

Il y a plus de 3 000 versets prophétiques dans la Bible qui se sont déjà réalisés d’une manière ou d’une autre. Environ 3 000 autres prophéties doivent encore se réaliser.

29- Le livre le plus « volé » au monde est la Bible

Comme la plupart des exemplaires sont proposés dans les hôtels, les hôpitaux et autres lieux, certaines personnes ont tendance à la prendre. Pas étonnant que plus de 100 millions d’exemplaires soient imprimés chaque année.

30- Jurer sur la Bible est une pratique typique dans les tribunaux

Cependant, cette pratique est en totale contradiction avec Matthieu 5 : 33-37.

33 : « Vous avez aussi appris qu’on disait autrefois aux gens : “Ne manque pas à ta promesse, mais fais ce que tu as promis au seigneur de faire” »

34 : « Mais maintenant, je vous dis : n’utilisez pas de vœu lorsque vous faites une promesse. Ne jure pas par le ciel, car c’est le trône de Dieu »

35 : « ni par la terre, car c’est le lieu où reposent ses pieds, ni par Jérusalem, car c’est la ville du grand Roi ».

36 : « Ne jure même pas par ta tête, car tu ne peux pas rendre un seul cheveu blanc ou noir ».

37 : « Dis seulement “oui” ou “non”, tout le reste vient du diable »

31- Il existe des « parachutes bibliques » gratuits en Corée du Nord

Certaines organisations parachutent « illégalement » les Bibles en Corée du Nord. Cependant, lorsque les autorités s’en aperçoivent, elles abattent chaque ballon et arrêtent les habitants qui vont récupérer le livre. Le gouvernement dit à ses citoyens que ces ballons sont remplis de poison, mais certains habitants tentent quand même leur chance pour obtenir un exemplaire.

32- On croirait que la bible à une préférence pour les chiens et n’aime pas les chats

Dans les passages bibliques, l’on peut lire le mot « chien » une quinzaine de fois. Cependant, les chats n’apparaissent pas du tout. Une remarque qui est très surprenante. Mais cela se comprend, car entre temps le terme chien est utilisé pour désigner des hommes sans foi ni loi (des hommes méchants).

33- « Amen » est le dernier mot de la Bible

Le livre de l’Apocalypse est le dernier de la Bible. Il comporte 22 chapitres et se termine par le verset 21. Elle est marquée par certains versets qui interdisent formellement toute transgression des lois de la bible.

18 : « J’avertis tous ceux qui entendent les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu ajoutera à cette personne les fléaux décrits dans ce rouleau »

19 : « Et si quelqu’un retranche des paroles de ce rouleau de prophétie, Dieu lui enlèvera toute part à l’arbre de vie et à la ville sainte, qui sont décrits dans ce rouleau »

20 : « Celui qui rend témoignage de ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen. Viens, Seigneur Jésus. »

21 : « Que la grâce du seigneur Jésus soit avec le peuple de Dieu. » Amen !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile