Il est courant de rêver d’un endroit chaud et ensoleillé, surtout si vous vivez dans l’un des pays les plus froids du monde. Et il existe de nombreuses villes dans le monde qui bénéficient de climats chauds toute l’année, mais qu’en est-il des villes les plus chaudes du monde ? Découvrez-en 30 dans cette revue.
30. George Town, Îles Caïmans, 27, 9 °C

George Town est la capitale des îles Caïmans, une partie des Antilles britanniques. Célèbre pour son industrie financière, George Town est une ville incroyablement diversifiée malgré sa taille, avec des habitants originaires de plus de 100 pays différents. Avec un climat de savane tropicale, George Town est une autre ville qui connaît des températures relativement constantes tout au long de l’année. La saison chaude et humide connaît des maximums de 29,7 °C en août, et la saison chaude et sèche connaît des minimums moyens de 25,8 °C en janvier. La température moyenne annuelle pour George Town est de 27,9 °.
29. Tamale, Ghana, 27,9 °C

Grâce à son emplacement central, Tamale, au Ghana, cette ville sert de centre commercial et administratif du pays et de capitale de la région nord du Ghana. Troisième plus grande ville du pays, Tamale connaît une température moyenne annuelle de 27,9 ° C. Avec un climat tropical humide et sec et une saison des pluies d’avril à septembre, Tamale connaît environ 1100 mm de pluie par an. Le maximum la température maximale atteint 30,1 °C en février et le minimum atteint 25,8 °C en août.
28. Panama City, Panama, 28 °C

Panama City est une ville historiquement riche et la capitale du pays. Aujourd’hui centre commercial et bancaire moderne du pays, la ville de Panama servait autrefois de point important dans le commerce de l’argent et de l’or à travers les Amériques. Grâce à la couverture nuageuse presque continue de la zone de convergence intertropicale, la ville de Panama connaît des températures stables tout au long de l’année, restant entre 27 et 28 °C, quelle que soit la saison.
27. Mascate, Oman, 28 °C

Une autre capitale, Mascate, Oman est une grande métropole historiquement riche peuplée de plus de 1,4 million de personnes. Cette région connaît des étés longs et chauds et des hivers chauds avec une température annuelle moyenne de 28 ° C. Située dans un climat chaud et aride, Mascate ne reçoit en moyenne que 100 mm de précipitations par an, et bien que cela signifie qu’il y a peu de végétation dans la région, les collines entourant Mascate sont riches en minerai de fer. En été, il n’est pas rare que Mascate connaisse 40 ° C. En fait, le record a atteint 49,2 °C.
26. Sokoto, Nigéria, 28,47 °C

Avec une population de 430 000 habitants, la ville de Sokoto, au Nigéria, est située dans le coin nord-ouest du pays. Avant la chute de l’État du Nord-Ouest, Sokoto était la capitale du pays, et elle reste encore aujourd’hui la capitale de la région. La ville connaît une température moyenne de 28 °C et le climat de la ville est principalement déterminé par les savanes qui l’entourent dans la zone sèche du Sahel. Les mois les plus chauds de la ville sont avril et mai, durant lesquels les températures peuvent atteindre 32 ° C. À l’autre extrémité du spectre, la ville connaît des températures aussi basses que 25 °C pendant son mois le plus froid, janvier.
25. Tombouctou, Mali, 28 °C

Capitale de la région de Tombouctou au Mali, Tombouctou est une autre ville de notre liste dont les températures sont affectées par le harmattan. Ses vents secs et poussiéreux soufflent dans l’air chaud du désert du Sahara pendant les mois d’hiver de Tombouctou. Avec un climat chaud et désertique, Tombouctou connaît une température moyenne annuelle de 28 °C et a même atteint un record de 49 °C. En règle générale, cependant, le maximum moyen est d’environ 34 °C en juin et atteint son minimum moyen en décembre/janvier de 21 ° C.
24. Ségou, Mali, 28 °C

La ville de Ségou est la capitale du cercle de Ségou et de la région de Ségou au Mali. Cette ville a des saisons sèches et pluvieuses distinctes et connaît des précipitations annuelles moyennes de 640 mm. Comme Ouagadougou, les températures de Ségou sont directement affectées par le harmattan et les moussons. Cette ville connaît une température annuelle moyenne de 28 °C avec des minimums moyens de 24 °C en janvier et des maximums moyens en avril/mai de 33 °.
23. Willemstad, Curaçao, 28 °C

Faisant partie du Royaume des Pays-Bas, Willemstad est situé sur l’île de Curaçao dans les Caraïbes. Cette ville connaît très peu de variations de température tout au long de l’année, avec une moyenne annuelle de 28 °C. Willemstad a un climat chaud et semi-aride avec des journées chaudes et des nuits chaudes. Sa pluviométrie annuelle diffère d’une année à l’autre, car elle est affectée par El Niño. La ville connaît sa température moyenne la plus chaude en septembre, atteignant 29,1 °C et sa température moyenne la plus basse en janvier à 26,6 °C.
22. Mandalay, Birmanie, 28 °C

Mandalay est la deuxième plus grande ville du Myanmar et est située sur la rivière Irrawaddy. Doté d’un climat chaud et semi-aride, Mandalay a connu un record de 48 °C, bien que les moyennes chutent considérablement moins que cela. La température annuelle moyenne de Mandalay est de 28 °C, avec des minimales moyennes de 21,9 °C en janvier et des maximales moyennes de 31 °C en avril. La ville sert de plaque tournante du nord du pays pour l’éducation, la santé et le commerce.
21. Malé, Maldives, 28 °C

L’une des villes les plus densément peuplées au monde, Malé connaît des températures constamment chaudes, quelle que soit la saison. Cela est dû à la faible altitude médiane de la ville et au climat de mousson tropicale. La température moyenne annuelle à Malé est de 28 °C, avec des minimales moyennes atteignant 27,5 °C et des maximales atteignant 28,9 °C en décembre et avril, respectivement.
20. Oranjestad, Aruba, 28,1 °C

La ville d’Oranjestad est la capitale d’Aruba, une nation qui fait partie du Royaume des Pays-Bas. La ville a une population modeste de 28 294 habitants. La température moyenne annuelle est de 28,1 °C et, avec son climat semi-aride, Oranjestad a des températures chaudes et humides tout au long de l’année. En raison de son emplacement, les précipitations sont faibles. L’île a cependant une saison des pluies, qui a lieu de septembre à janvier.
19. Mango, Togo, 28,1 °C

Situé près de la frontière du Ghana, Mango sert de centre de commerce d’arachides et de bétail au Togo. Les 41 000 habitants de la ville connaissent une température annuelle moyenne de 28,1 °C, avec des minimales atteignant 26 °C en août et des maximales de 31,5 °C en moyenne en mars. Avec un climat tropical, Mango reçoit 1 090 mm de précipitations chaque année et a atteint une température record de 44,4 °C.
18. Phnom Penh, Cambodge, 28,3 °C

Cette ville connaît des températures relativement constantes tout au long de l’année, les plus chaudes étant observées en avril avec une moyenne de 30,2 °C et les plus froides en décembre avec une moyenne de 26,3 °C. Capitale du Cambodge, Phnom Penh est un centre culturel et touristique pour le pays, attirant des visiteurs du monde entier grâce à sa riche histoire et à son architecture d’influence française. La ville a un climat tropical, humide et sec et connaît à la fois une saison humide et sèche distincte. Soumise aux moussons, Phnom Penh a une pluviométrie annuelle de 1 400 mm et une température annuelle moyenne de 28,3 °C.
17. N’Djamena, Tchad, 28,3 °C

Capitale et plus grande ville du Tchad (le cinquième plus grand pays d’Afrique), N’Djamena est une autre ville située près du désert du Sahara. Cette ville a un climat chaud et semi-aride avec une courte saison des pluies et une longue saison sèche et connaît une pluviométrie annuelle moyenne de 550 mm. Le pays connaît ses températures les plus chaudes en avril, avec une moyenne de 33,8 °C, et les plus fraîches en janvier, avec une moyenne de 23,3 ° C. Bien que la température annuelle moyenne soit de 28,3 °C, la ville a connu un record de 49,1 °C.
16. Garoua, Cameroun, 28,3 °C

En tant que quatrième plus grande ville du Cameroun, une République centrafricaine occidentale, Garoua est la capitale de la région du Nord. Plus de 300 000 personnes vivent dans la ville, située sur un affluent majeur du fleuve Niger, la Bénoué. Alors que les températures moyennes annuelles sont de 28,3 °C, mars et avril sont les mois les plus chauds de la ville. Au cours de ces mois, la température moyenne est de 32 à 33 ° C. Alors que la ville devient plus fraîche pendant les mois d’hiver de décembre et janvier, les températures les plus basses sont de 26 °C.
15. Ouagadougou, Burkina Faso, 28,3 °C

La plus grande ville du Burkina Faso, Ouagadougou a une température annuelle moyenne de 28,3 °C. Janvier est le moment où le pays connaît ses températures les plus froides, descendant à une moyenne de 24,8 °C, et en avril, le pays connaît un maximum moyen de 32,6 °C. La température la plus chaude jamais enregistrée, cependant, était de 46,1 ° C. Ouagadougou a un climat chaud et semi-aride avec environ 800 mm de précipitations chaque année. Les températures dans cette ville sont affectées à la fois par le harmattan (un vent sec) et le typhon ouest-africain.
14. Reggane, Algérie, 29,3 °C

Située dans ce que les habitants ont surnommé « le triangle de feu », Reggane, en Algérie, est la capitale du district de Reggane. L’emplacement de cette ville près du désert du Sahara fait qu’il n’est pas surprenant qu’elle ait fait son chemin sur cette liste, et pour cause la température annuelle moyenne de Reggane est de 29,3 °C. Alors que sa température moyenne la place au milieu de cette liste des villes les plus chaudes (par température moyenne), Reggane voit des températures atteignant 50 °C pendant les jours d’été. Avec un climat chaud et désertique, cette ville ne reçoit qu’environ 10 mm de précipitations chaque année.
13. Manille, Philippines, 28,4 °C

Une autre ville portuaire, Manille, aux Philippines, est la capitale du pays ainsi que sa deuxième plus grande ville. Manille est incroyablement humide mais connaît une saison sèche entre fin décembre et avril. La température moyenne annuelle de cette ville est de 28,4 ° C. Classée comme climat de savane tropicale, Manille connaît ses températures les plus chaudes en avril avec une moyenne de 30,1 °C et ses températures les plus fraîches en janvier avec une moyenne de 26,7 °C. Malheureusement, cette ville est fortement touchée par les catastrophes naturelles (inondations, tsunamis, typhons et tremblements de terre), deuxième au monde après Tokyo.
12. Port Soudan, Soudan, 28,4 °C

Port Soudan, le pays du principal port maritime du Soudan, connaît une température annuelle moyenne de 28,4 °C. Cette ville atteint ses températures les plus chaudes en août, avec une moyenne de 34,5 °C, et les plus froides en février, avec une moyenne de 23 ° C. Port-Soudan possède une raffinerie de pétrole et sert de plaque tournante du commerce international pour le Soudan. Cette ville a un climat chaud et désertique et connaît très peu de précipitations, la quantité moyenne ne mesurant que 76 mm par an.
11. Bangkok, Thaïlande, 28,6 °C

Bangkok est la capitale de la Thaïlande et est située sur le delta du fleuve Chao Phraya. La ville a une population de 10,7 millions d’habitants et est peut-être mieux connue pour sa riche histoire. Bangkok a un climat de savane tropicale et fait partie du système de mousson connu dans toute l’Asie du Sud. Alors que la ville est connue pour être chaude toute l’année avec une température annuelle moyenne de 28,6 °C, il y a des saisons distinctes. La température moyenne en décembre est de 26,5 °C et elle monte en avril à 30,5 ° C. La saison des pluies commence en mai et se poursuit jusqu’en octobre. Le reste de l’année est la saison chaude, avec un maximum de 40,1 °C. Il convient de noter que cette ville connaît la chaleur urbaine, qui maintient les températures stables de jour comme de nuit.
10. Ouahigouya, Burkina-Faso, 28, 6 °C

Située au nord du Burkina Faso, Ouahigouya connaît une température moyenne annuelle de 28,6 °C. Classée comme ayant un climat chaud et semi-aride, cette ville connaît ses températures les plus chaudes en mai avec une moyenne de 33,2 °C et ses températures les plus fraîches en janvier avec une moyenne de 24,2 ° C. Ouahigouya est la capitale de la Provence de Yatenga et son économie basée sur l’agriculture dépend fortement des précipitations annuelles de la région, environ 760 mm par an. Bien que rare, la température la plus élevée enregistrée à Ouahigouya était de 48,8 °C.
9. Aden, Yémen, 29,1 °C

Depuis 2015, la ville d’Aden, au Yémen, est la capitale temporaire du pays. Située sur le golfe d’Aden sur la mer Rouge, la ville compte une population de 800 000 habitants. Le port animé d’Aden a été créé par un volcan endormi qui a créé la péninsule à proximité. Aden a un climat désertique avec une humidité élevée chaque mois. Il y a très peu de précipitations annuelles, environ 127 millimètres par an. La température moyenne annuelle est de 29,1 °C. En janvier, la moyenne de la ville est de 25,7 °C et les températures commencent à augmenter en juin jusqu’à une moyenne de 32,7 °C.
8. Niamey, Niger, 29,3 °C

Avec une population de 1,5 million d’habitants, Niamey, au Niger, a l’une des températures moyennes les plus élevées au monde et est assez similaire à Sokoto, une ville précédente sur notre liste. Avec une température moyenne annuelle de 29,3 °C, les résidents connaissent des températures globales relativement stables toute l’année. Les températures augmentent pendant le mois de mai, à une moyenne de 34 °C, et pendant la saison sèche de la ville, les températures chutent légèrement à 30 °C.
7. Lodwar, Kenya, 29,3 °C

Lodwar est une grande communauté de 82 970 personnes située dans le nord-ouest du Kenya. La ville est située sur le lac Turkana et les collines de Loima. L’économie de la ville est basée sur le tourisme et la vannerie. Le climat désertique de Lodwar est connu pour ses précipitations limitées et ses températures extrêmes constantes. Avec une température annuelle moyenne de 29,3 °C, la ville connaît environ 3 600 heures d’ensoleillement par an et seulement 210 millimètres de précipitations.
6. Garissa, Kenya, 29,3 °C

Garissa, au Kenya, est la capitale du comté de Garissa et est située dans la province du nord-est du pays. La ville a une population de 450 399 habitants. Le climat semi-aride de Garissa donne à la ville un terrain désertique. La température annuelle moyenne est de 29,3 ° C. Même si la ville est située sur la rivière Tana, le climat reste constant en raison de sa faible altitude. Pendant la journée, les températures sont à 33 °C, mais chutent pendant les heures du soir.
5. Abéché, Tchad, 29,4 °C

La ville d’Abéché, au Tchad, est une ville en pleine croissance avec une population de 76 492 habitants. La ville est connue pour ses vestiges du passé, notamment les mosquées, les tombeaux et les palais des sultans précédents. La population de la ville a augmenté à l’époque moderne avec le mouvement des réfugiés de la région du Darfour. La température annuelle moyenne à Abéché est de 29,4 °C et ces températures restent relativement stables tout au long de l’année. Même ainsi, la ville a une saison des pluies pendant les mois de juin à septembre.
4. Khartoum, Soudan, 29,9 °C

Avec des températures élevées constantes toute l’année, cette ville est connue comme l’une des plus chaudes, et les 5 millions d’habitants de la ville en font l’une des plus grandes d’Afrique. Située au confluent des Nil Bleu et Blanc, la ville est assez éloignée de la mer. Cela donne à la ville un climat désertique très chaud, et en vérité, voyager à travers cette ville n’est pas pour les âmes sensibles. La température moyenne de Khartoum est de 29,9 °C. La température augmente en mai et juin jusqu’à une moyenne de 34,4 °C et, heureusement pour les habitants de la ville, les températures moyennes diminuent en janvier lorsqu’elles chutent à 23,2 °C.
3. Ville de Djibouti, Djibouti, 29,9 °C

La ville de Djibouti, la capitale de Djibouti, compte 600 000 habitants et est stratégiquement située à la jonction de la mer Rouge et du golfe d’Aden où se trouvent les voies de navigation les plus actives au monde. Sa situation sur le golfe de Tadjourna fait de la ville de Djibouti l’une des plus chaudes au monde ; la température moyenne globale chaque année est de 29,9 °C. Les mois d’été, en particulier juillet, atteignent des températures de 36,4 °C tandis que janvier est un mois légèrement plus frais avec des températures de 25,1 °C. Une chose à noter est que la mer autour de la ville est également assez chaude. La plupart de l’année, l’eau a une température de 30 °C, ce qui signifie que si les résidents cherchent à se rafraîchir dans l’eau, ils ne trouveront pas beaucoup de répit face à la chaleur torride.
2. Bosaso, Somalie, 30 °C

La ville de Bosaso, en Somalie, est une communauté côtière avec une population de 200 000 habitants. La région connaît des températures similaires à Assab, en Érythrée. Malgré le climat extrême, la région se développe et s’épanouit. La raison de la croissance de Bosaso est le résultat direct des changements apportés dans la région pendant la guerre civile somalienne. En 1998, la région du Puntland s’est proclamée région autonome. Cela a fait de Bosaso le moteur économique de la région nord-est de la Somalie. En raison de l’augmentation des emplois et de l’industrie, la population n’a cessé de croître. La ville connaît une température annuelle moyenne de 30 ° C. Pendant les mois d’été de juin à août, les températures diurnes atteignent 36,1 °C et pendant la nuit, les températures chuteront à 30 °C, apportant un peu de soulagement aux habitants de la ville.
1. Assab, Érythrée, 30,5 °C

Assab, en Érythrée, est située sur la mer Rouge. Par conséquent, un port actif s’est développé dans cette petite ville. Elle est bien connue comme l’une des villes les plus chaudes du monde. Bien qu’il soit situé dans un climat désertique, les températures ne fluctuent pas de façon spectaculaire. La température annuelle moyenne pour Assab, en Érythrée, est de 30,5 °C et le record pour la ville est de 42,8 °C. Les mois les plus chauds sont juillet et août, mais même pendant ces mois, les températures nocturnes sont toujours en moyenne de 30 °C. La ville ne reçoit que trois jours de pluie par an, ce qui signifie qu’il y a peu de soulagement de la chaleur constante.