Home Le magazine Top 30 des plus grands centres commerciaux du monde

Top 30 des plus grands centres commerciaux du monde

0
Top 30 des plus grands centres commerciaux du monde

Si vous êtes déjà entré dans un méga centre commercial, vous savez à quel point cela peut être une expérience bouleversante. Après tout, ces énormes centres commerciaux sont comme de petites communautés ; ils offrent une large gamme de services dans un seul espace. Le shopping n’est qu’une petite partie de l’expérience (les visiteurs viennent dîner, rencontrer des amis et découvrir certains des divertissements les plus excitants au monde). Les plus grands centres commerciaux du monde défient les attentes traditionnelles en matière de taille. La majorité des méga-centres commerciaux du monde sont situés en Asie. Bangkok, Thaïlande, en compte six, la Chine et les Philippines en ont cinq. Les Amériques, en revanche, n’en ont que trois.

30. Le Dubai Mall : 350 000 m²

Le Dubai Mall est peut-être le plus petit de notre liste, mais c’est aussi l’un des plus impressionnants. C’est une plaque tournante pour les événements sociaux et les divertissements à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Prévoyez suffisamment de temps pour visiter le Dubai Mall. Vous en aurez besoin pour explorer la maison hantée, assister à l’opéra de Dubaï ou vous émerveiller devant les créatures marines de l’aquarium et du zoo sous-marin de Dubaï.

Faites de l’exercice dans le Zabeel Sports District, faites du patin à glace ou passez des heures dans le VR Park. Avec 1 200 magasins et 350 000 m² d’espace à explorer, le Dubai Mall est une prouesse d’ingénierie impressionnante. L’espace entier est climatisé, il est donc souvent occupé par des personnes cherchant à sortir de la chaleur du désert.

29. West Edmonton Mall: 350 000 m²

 Le West Edmonton Mall est l’un des trois centres commerciaux du « top 30 » mondial. C’est aussi le plus ancien. Ce centre commercial canadien a ouvert ses portes en 1981 à Edmonton, en Alberta. Depuis lors, il a fourni aux résidents un nombre impressionnant de 800 magasins 350 000 m²

et les habitants affluent au West Edmonton Mall toute l’année. L’hiver, ils viennent échapper au froid légendaire de la ville. À l’intérieur, vous trouverez un parc d’attractions, une patinoire, un parc aquatique et un mini-golf. Vous pouvez également essayer le karting ou les salles d’évasion.

28. Fashion Island (Thaïlande) : 350 000 m²

Beaucoup de méga-centres commerciaux de Bangkok sont des aimants pour les touristes, mais Fashion Island l’est encore plus particulièrement. Comme il est situé dans le coin nord-ouest de la région métropolitaine de Bangkok, ce centre commercial s’adresse principalement aux résidents locaux. Il est relativement petit, avec une superficie de seulement 350 000 m² d’espace et 300 magasins.

Fashion Island est l’un des endroits les plus modestes de la ville. Il s’adresse aux consommateurs du marché intermédiaire. Certaines des grandes chaînes comprennent Supersports et Big C Supercenter. Les acheteurs peuvent également visiter le cinéma, l’aire de restauration et l’espace pour enfants.

Si vous visitez Fashion Island, vous remarquerez peut-être le parc d’attractions fermé et le monorail. Ils ont tous deux fermé en 2002 après qu’un incendie accidentel ait causé la mort.

27. Mal Taman Anggrek : 360 000 m²

Rendez-vous à Jakarta, en Indonésie, pour visiter le centre commercial Mal Taman Anggrek. Construit en 1996, ce centre commercial compte 360 000 m² d’espaces d’art, de shopping, de restauration et d’événements. Il se trouve entre une variété de bâtiments résidentiels, ce qui garantit que les halls sont occupés à tout moment.

Lorsque vous magasinez chez Mal Taman Anggrek, vous trouverez une large collection de magasins indonésiens et de chaînes internationales. Uniqlo et Ace Hardware ont tous deux des magasins dans le centre commercial, et vous pouvez également faire du shopping chez Forever 21 et Levi’s.

Une fois vos achats terminés, essayez de patiner à Skyrink Jakarta ou prenez un café dans l’un des nombreux restaurants.

26. Albrook Mall : 380 000 m²

À côté du Mall of America, le Albrook Mall est le deuxième plus grand centre commercial d’Amérique du Nord et du Sud. Il a ouvert ses portes en 2002 à Panama City, Panama. Avec seulement deux étages, ce centre commercial couvre beaucoup de terrain ; en fait, il a été construit sur le site d’une ancienne base militaire.

Le centre commercial Albrook est l’une des principales attractions de la ville de Panama, grâce à sa taille et à sa proximité avec le canal de Panama. En plus des boutiques de classe mondiale, les visiteurs peuvent visiter la zone de divertissement pour enfants ou se rendre dans l’un des nombreux centres de remise en forme.

25. Jamuna Future Park : 380 000 m²

Situé dans la ville densément peuplée de Dhaka, au Bangladesh, Jamuna Future Park offre un contraste saisissant avec les rues bondées de la ville. Fidèle à son nom, ce centre commercial est élégant et futuriste. Ici, vous trouverez sept étages de plaisir.

Avec 380 000 m² de superficie locative, Jamuna Future Park a beaucoup à offrir. Commencez par cinq étages de shopping ; puis, regardez un film, chantez au karaoké ou allez au bowling. Si vous avez besoin d’une séance d’entraînement, le centre commercial propose une piscine et une salle de sport.

Si vous venez en famille, rendez-vous à l’extérieur : un immense parc d’attractions propose des montagnes russes, des manèges pour enfants et bien plus encore.

24. Lotte World Mall : 383 470 m²

Lotte World Mall est situé à Séoul, en Corée du Sud. Appartenant au groupe Lotte, ce centre commercial inhabituel comprend plusieurs étages orientés autour d’une tour centrale. Il est connu pour ses escalators artistiques et incurvés et son design ultramoderne.

Entrez dans le Lotte World Mall et vous découvrirez toutes les marques auxquelles vous vous attendez dans un grand centre commercial international. Ce complexe offre une gamme particulièrement riche de marques mondiales, dont Lululemon et H & M.

Bien que sa construction initiale ait été en proie à des retards, le Lotte World Mall est en plein essor. En plus des boutiques, il contient une salle de concert, un hôtel, un aquarium et un cinéma.

23. Sunway Pyramid : 396 000 m²

Sunway Pyramid a ouvert ses portes en 1997 et est instantanément devenu célèbre. La raison ? À l’époque, il abritait la seule patinoire de Malaisie. Bien que ce centre commercial Petaling Jaya ne conserve plus cette renommée, le pays compte désormais plusieurs autres patinoires, il reste une destination populaire. Après deux projets d’expansion, il offre maintenant 396 000 m² et plus de 800 magasins.

Sunway Pyramid est décoré dans un style égyptien. En entrant, vous marcherez sous le Sphinx et dans une pyramide géante. À l’intérieur, explorez plusieurs zones commerciales, profitez des nombreux restaurants ou regardez simplement par-dessus la balustrade les patineurs ci-dessous.

22. Festival Alabang : 400 000 m²

Situé à Alabang aux Philippines, le centre commercial Festival Alabang est un spectacle à ne pas manquer. C’est une destination tout-en-un pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin : épicerie, vêtements, plats à emporter et divertissement. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également visiter deux parcs à thème ou admirer le jardin aquatique.

Le Festival Alabang est connu pour ses expositions époustouflantes. Une partie du centre commercial comporte un carrousel à deux étages. Dans une autre zone, un petit train circule le long du niveau inférieur.

Si vous êtes plus intéressé par le shopping que par les montagnes russes, vous avez de la chance. Le centre commercial abrite plus de 2 000 magasins, y compris des marques internationales et philippines.

21. Siam Paragon : 400 000 m²

Siam Paragon est l’un des centres commerciaux les plus grands et les plus fréquentés de Bangkok, en Thaïlande. Grâce à son emplacement idéal, c’est un lieu important pour les événements, les divertissements et les célébrations tout au long de l’année. Deux lignes de BTS Skytrain s’arrêtent à côté de Siam Paragon, vous pouvez donc marcher directement dans le centre commercial. À l’intérieur, vous trouverez de tout, des stands de nourriture de rue aux boutiques de créateurs haut de gamme. Montez les escalators pour trouver le grand complexe de cinéma.

Les familles avec enfants affluent à Siam Paragon pour explorer l’aquarium, tandis que les mélomanes viennent pour l’opéra. À quelques pas de là, vous pourrez explorer deux centres commerciaux supplémentaires, qui offrent davantage de possibilités de shopping et de restauration.

20. Dream Mall : 400 000 m²

Si vous vous trouvez à Kaohsiung, à Taïwan, ne manquez pas le spectaculaire Dream Mall. Le plus grand centre commercial du pays, ce magnifique centre commercial est orienté autour d’un atrium central. Il propose 2 300 magasins répartis sur 400 000 m².

L’une des caractéristiques les plus reconnaissables du centre commercial est le Kaohsiung Eye, une énorme grande roue qui se trouve sur le toit. Montez dans l’une des gondoles pour admirer des vues spectaculaires sur la ville.

Dream Mall est un jeu d’enfant grâce à la station de métro à proximité. Pour vous y rendre, prenez le train jusqu’à la gare de Kaisyuan.

19. Centre mondial du nouveau siècle : 400 000 m²

Avec son grand toit en pente et ses murs de verre, le New Century Global Center est un chef-d’œuvre architectural. Situé à Chengdu, en Chine, c’est l’un des plus grands titres de gloire de la ville.

En visitant le New Century Global Center, vous aurez l’impression d’être entré dans une destination internationale. Une partie du centre commercial est conçue pour ressembler à une ville sur la Méditerranée. Un autre dispose d’un parc aquatique intérieur avec une plage de sable. Ailleurs dans le centre commercial, vous pouvez faire du patin à glace ou assister à un concert.

Le New Century Global Center a ouvert ses portes en 2013, offrant 400 000 m² d’espace. Les points de vente ont rapidement loué des emplacements et bientôt, les acheteurs ont pu explorer plus de 2 300 magasins.

18. The Avenues Mall à Al-Rai: 400 000 m²

Les centres commerciaux sont une partie importante de la scène sociale au Moyen-Orient ; la chaleur extrême oblige les gens à se rassembler à l’intérieur. Au Koweït, l’un des centres commerciaux les plus importants est The Avenues Mall à Al-Rai. Depuis 2006, cet endroit a ravi les habitants avec 400 000 m² de plaisir.

The Avenues Mall à Al-Rai n’a pas toujours été aussi grand qu’il l’est aujourd’hui. Pour maximiser les revenus, le promoteur a construit l’installation en quatre phases différentes. La section la plus récente a ouvert en 2018.

Bien que ce centre commercial soit entièrement fermé, certaines parties sont conçues pour simuler une expérience en plein air. Dirigez-vous vers la Grand Avenue pour descendre une rue pavée bordée d’arbres. Pour une journée de shopping unique, visitez la Grand Plaza, conçue pour ressembler à une adorable place de la ville.

17. Centre de Phuket : 420 000 m²

Phuket est l’une des plus grandes destinations touristiques de Thaïlande. Pour accueillir les grandes foules qui descendent sur l’île, un promoteur a construit le centre commercial Central Phuket. Avec 800 magasins, c’est une plaque tournante pour les habitants et les visiteurs.

Le centre de Phuket a été construit en deux phases. Le premier, le bâtiment du Festival, a ouvert ses portes en 2004. En 2018, le centre commercial a ajouté le bâtiment Floresta pour créer un espace supplémentaire. Vous pouvez circuler entre les deux sur des trottoirs roulants. Comme on peut s’y attendre d’un centre commercial dans une zone touristique majeure, le centre de Phuket offre de nombreuses activités. Explorez l’aquarium, promenez-vous dans le parc à thème ou profitez de soins au spa sur place.

16. Complexe du golfe Persique : 450 000 m²

Situé à environ 500 km du centre-ville d’Ispahan, le complexe du golfe Persique est un autre des plus grands centres commerciaux d’Iran. Il n’est que légèrement plus petit, avec 450 000 m² d’espace de vente au détail.

Le complexe du golfe Persique est synonyme de divertissement. Faites un tour au parc d’attractions ou entraînez-vous à la piscine ou sur les courts de tennis. Comme la plupart des méga-centres commerciaux, ce centre propose également une piste de bowling, une salle de cinéma et un immense parking.

Vous n’avez pas besoin de conduire pour vous rendre à ce centre commercial ; si vous pouvez vous le permettre, montez simplement dans un hélicoptère et dirigez-vous vers la zone d’atterrissage sur place.

15. Centre-ville d’Ispahan : 465 000 m²

Rendez-vous à Ispahan, en Iran, pour visiter l’immense centre-ville d’Ispahan. Construit en 2012, ce centre commercial est l’un des principaux centres commerciaux du pays. Il s’étend sur 465 000 m²  et propose 750 magasins.

Prévoyez une journée complète lors de la visite du centre-ville d’Ispahan – vous en aurez besoin. Arrêtez-vous au musée, réservez une nuit à l’hôtel et faites le plein de provisions. Le point culminant du centre commercial est le parc d’attractions sur place, qui est l’un des plus grands de la région.

À l’intérieur du centre-ville d’Ispahan, vous vivrez une expérience ultramoderne. L’architecture est élégante et épurée, et les expositions saisonnières sont opulentes. Si vous avez besoin d’air frais, la place extérieure offre de nombreux endroits pour vous détendre.

14. SM Seaside City Cebu: 470 486 m²

SM Prime Holdings s’est étendu à Cebu aux Philippines en 2015 avec le centre commercial SM Seaside City Cebu. La construction a duré quatre ans. Aujourd’hui, le centre commercial abrite plus de 700 magasins.

Le shopping est une réflexion après coup pour de nombreux Philippins et touristes qui visitent Seaside. Il est facile de comprendre pourquoi – le centre commercial dispose d’une patinoire, de plusieurs salles de cinéma et d’un bowling. Vous pouvez également assister à un concert dans la prochaine arène ou prendre l’ascenseur jusqu’à la plate-forme d’observation du centre commercial pour admirer la vue. Comme son nom l’indique, SM Seaside City est situé sur l’océan. Le bâtiment est rond, avec une haute tour au centre.

13. SM Megamall : 474 ​​000 m²

Vous commencez à voir une tendance ? Le SM Megamall est une autre installation appartenant à SM Prime Holdings dans la région métropolitaine de Manille. Ce centre commercial surdimensionné est le plus petit du groupe, avec 474 ​​000 m².

Vous ne classeriez jamais ce centre commercial comme « petit », cependant. C’est un complexe massif qui occupe 25 acres d’espace. À l’intérieur, vous pouvez assister à un service religieux, déguster des pâtisseries françaises ou même obtenir un passeport.

Si le shopping est votre truc, le Mega Fashion Hall du centre commercial devrait être votre premier arrêt. Vous y trouverez les chaînes internationales habituelles, dont H & M, ainsi qu’un certain nombre de magasins indépendants. Faites le plein dans un restaurant et assurez-vous de visiter les nombreuses installations d’art public.

12. Global Harbour : 480 000 m²

Situé à Shanghai, en Chine, Global Harbour a ouvert ses portes en 2013. Plus de 1 000 magasins occupent 480 000 m² d’espace et deux grands immeubles s’élèvent au-dessus du centre commercial.

Global Harbour est un endroit populaire pour les Instagrammers de Shanghai, l’intérieur présente des dômes de verre spectaculaires, une architecture grandiose et de nombreuses décorations exagérées. Un ensemble de magasins chinois et occidentaux standard vendent de tout, des vêtements à l’électronique.

Les acheteurs aiment Global Harbor en partie à cause de sa commodité. La gare routière de Jinshajiang est adjacente au centre commercial, elle est donc facilement accessible par tous les temps.

11. SM City North EDSA: 497 213 m²

SM City North EDSA est un autre centre commercial appartenant à SM Prime Holdings. Comme le SM Mall of Asia, ce centre commercial est situé dans la grande région de Manille aux Philippines. Il compte 497 213 m² de superficie locative.

Visitez l’emplacement du centre commercial Quezon City et vous trouverez 40 acres de boutiques, de parkings, de restaurants et de divertissements. L’objectif du centre commercial est d’être une destination unique pour les besoins des visiteurs. Après avoir ramassé tout ce dont vous avez besoin, restez pour une partie de bowling ou une séance d’entraînement.

SM City North EDSA existe depuis 1985 et n’a cessé de croître et d’évoluer. Il a été entièrement rénové entre 2006 et 2009 et propose désormais des installations ultramodernes.

10. 1 Utama : 519 328 m²

Situé à l’ouest de Kuala Lumpur en Malaisie, 1 Utama dessert la région densément peuplée de Petaling Jaya. Fidèle à la tradition des centres commerciaux en Asie, il offre 519 328 m² d’espace et plus de 700 magasins.

Ce centre commercial existe depuis longtemps. La première phase s’est ouverte en 1995 ; 1 Utama s’est agrandie en 2003 et 2018. Aujourd’hui, c’est quelque chose comme une petite ville, il y a même une gare routière dédiée avec des liaisons vers des points autour de la Malaisie et de Singapour.

À l’intérieur du 1 Utama, vous trouverez une variété de caractéristiques uniques. Assouvissez votre envie de restauration rapide américaine et évitez les calories dans la forêt tropicale.

9. Mall of America: 520 257 m²

Le Mall of America est le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord. Situé à Minneapolis, Minnesota, il couvre 520 257 m². En fait, une seule boucle autour du centre commercial fait plus de 1 mile de long.

Le centre commercial est l’un de Minneapolis-St. Les plus grandes attractions touristiques de Paul. Séjournez dans un hôtel adjacent et vous serez à quelques pas de plus de 500 magasins, d’un cinéma et d’un large éventail de restaurants. Le centre commercial accueille également plus de 400 événements chaque année. La star du spectacle est le parc à thème Nickelodeon Universe, qui se trouve dans un atrium au centre du complexe. Lorsque vous avez fini de faire des montagnes russes, jetez un coup d’œil à l’aquarium, au cinéma ou à la salle de comédie du centre commercial.

8. ICONSIAM : 525 000 m²

En matière de luxe, il est difficile de battre ICONSIAM. La majorité de ce centre commercial de 525 000 m² est dédiée aux marques haut de gamme, notamment Prada, Dolce & Gabbana et Bottega Veneta. Deux immeubles d’appartements haut de gamme s’élèvent du centre commercial, offrant un accès immédiat aux commerces. Lorsqu’ICONSIAM a ouvert ses portes en 2018, son intérieur élégant et son design exagéré ont fait sensation à Bangkok. Aujourd’hui, c’est une plaque tournante du divertissement, grâce à son hôtel et à un éventail des meilleurs restaurants de la ville.

Une partie de l’attrait de ce centre commercial est son emplacement. Les voyageurs peuvent atteindre l’entrée en métro, en train aérien ou en voiture. Le centre commercial possède même son propre quai pour les bateaux privés et le système de ferry public de Bangkok.

7. CentralWorld : 550 000 m²

CentralWorld est l’un des centres commerciaux les plus populaires de Bangkok. C’est aussi l’un des plus grands, avec 550 000 m² d’espace. Situé au centre de la ville, cet endroit est facilement accessible en train, en bus ou en voiture.

De l’extérieur, CentralWorld ressemble à n’importe quel centre commercial standard en Asie. Une fois à l’intérieur, cependant, vous découvrirez huit étages entourant un imposant atrium central.

Les 600 magasins, dont un grand Apple Store, ne sont qu’une partie du plaisir de CentralWorld. Le centre commercial abrite également une patinoire, une grande aire de restauration, un cinéma et une épicerie. Vous trouverez également un hôtel, des bureaux et un centre de congrès.

6. CentralPlaza WestGate : 550 278 m²

Bangkok est connue pour sa concentration inhabituellement élevée de centres commerciaux. Le plus grand du groupe est CentralPlaza WestGate, qui est situé dans la banlieue de Nonthaburi. Depuis sa grande ouverture en 2015, cet endroit est devenu un lieu de rassemblement pour les acheteurs et les visiteurs occasionnels.

Jusqu’en 2017, CentralPlaza WestGate était le deuxième plus grand centre commercial de Bangkok. Tout a changé lorsqu’un immense magasin IKEA a ouvert ses portes, ajoutant plus de 50 167 m² d’espace commercial. Dans un véritable style de méga-centre commercial, ce centre commercial regorge de choses à faire. Vous pouvez vous entraîner à la salle de sport, faire le plein dans le Food Park et passer la soirée au WestGate Cineplex. Plus de 1 000 magasins offrent quelque chose pour tout le monde.

5. Centre commercial Golden Resources: 557 419 m²

Pékin est l’une des plus grandes villes du monde, il est donc logique qu’elle abrite l’un des plus grands centres commerciaux. Le Golden Resources Mall était le plus grand du monde lors de son ouverture en 2004, mais a rapidement été devancé par le South China Mall.

Cet énorme centre commercial a été une déception lors de son ouverture. À cette époque, les résidents locaux n’avaient pas le revenu disponible pour accueillir les marchandises à prix élevé. Cependant, à mesure que l’économie locale s’est améliorée au cours des deux dernières décennies, le centre commercial est devenu de plus en plus populaire. Aujourd’hui, il y a plus de 1 000 magasins à l’intérieur du centre commercial. Les visiteurs peuvent magasiner, manger et aller au cinéma sans quitter le bâtiment.

4. SM Tianjin : 565 000 m²

Le SM Tianjin a été construit avec un seul objectif : figurer parmi les plus grands centres commerciaux du monde. Il a réussi- ce centre commercial de 2 500 magasins s’étend sur plus de 565 000 m² à Tianjin, en Chine.

Vous remarquerez que le nom de ce centre commercial est similaire à SM Mall of Asia ; c’est parce que les deux bâtiments appartiennent à la même société. SM (Supermalls) Prime Holdings, une société philippino-chinoise, reprend la catégorie des méga-centres commerciaux en Asie.

SM Tianjin se distingue par sa conception unique, qui comprend quatre bâtiments de forme ovale qui se chevauchent. Niché à l’intérieur, vous trouverez des fontaines, des restaurants et des boutiques à revendre.

3. Centre commercial SM d’Asie : 589 891 m²

Dirigez-vous vers la ville de Pasay aux Philippines pour découvrir le SM Mall of Asia. Cet immense espace a ouvert ses portes en 2006 et propose plus de 1 000 magasins dans quatre bâtiments distincts. Situé à la périphérie de Manille, ce centre commercial est une destination populaire pour les habitants et les touristes.

Comme d’autres énormes centres commerciaux, le SM Mall of Asia offre bien plus qu’une thérapie de vente au détail. Regardez un match de basket-ball au stade sur place ou regardez un film au cinéma IMAX. Si la chaleur des Philippines vous semble accablante, passez à la patinoire pour un après-midi de patinage.

Ce centre commercial est si grand qu’il est devenu un centre social. Les gens viennent de toute la ville pour passer des heures ici avec des amis.

2. South China Mall: 659 612 m²

Lors de sa construction en 2005, le South China Mall semblait être un exploit impressionnant. Il offrait plus de 7 millions de pieds carrés d’espace et d’espace pour plus de 2 350 magasins. Cependant, pendant plus d’une décennie après son ouverture, le centre commercial était pratiquement vide.

Une partie de la raison de l’échec initial du centre commercial était son emplacement. Il siège dans la ville de Dongguan, où les habitants ont des revenus moyens ou faibles. Les habitants ont commencé à l’appeler le « centre commercial fantôme ».

Finalement, le propriétaire a rénové l’espace et a commencé à attirer des points de vente au détail et des restaurants. Aujourd’hui, l’espace compte sept zones thématiques et une grande variété de boutiques, de lieux de divertissement et de restaurants.

1. Iran Mall : 1 450 000 m²

Avec une GLA de 1 450 000 m², Iran Mall est le plus grand centre commercial au monde. Ce remarquable centre commercial polyvalent compte sept étages et plus de 2 500 magasins. Ce n’est que le début – le propriétaire, Aydandesh Bank, a l’intention d’agrandir encore le centre commercial.

Iran Mall est situé à Chitgar Lake, une banlieue au nord-ouest de Téhéran. Les gens viennent de tout le pays pour explorer un marché de style traditionnel, un élégant jardin sur le toit et une spectaculaire galerie des glaces.

Ce centre commercial est conçu pour plus que faire du shopping ; vous pouvez réserver une chambre dans l’hôtel sur place et essayer les nombreux restaurants. Pendant que vous y êtes, découvrez le cinéma, la patinoire et le bowling.