Connu comme le pays du soleil levant, le Japon est célèbre pour sa riche culture, sa technologie de pointe et ses merveilles naturelles. Dans le domaine de la technologie et de l’informatique, le Japon a toujours été considéré comme un leader mondial. Il abrite plusieurs entreprises notables, non seulement en Asie, mais aussi dans le monde. Dans cet article, nous avons compilé les 30 plus grandes entreprises japonaises en termes de chiffre d’affaires sur la base de la liste Fortune Global 500.
30. Mitsubishi Electric, 41 045 millions de dollars
La 30e plus grande entreprise japonaise est Mitsubishi Electric Corporation (MELCO), avec un chiffre d’affaires total de 41 045 millions de dollars. Elle a été fondée en 1921 et était auparavant connue sous le nom de Mitsubishi Electric Manufacturing Co., Ltd. L’entreprise produit des équipements électriques tels que des appareils électroménagers, des systèmes énergétiques, de la climatisation, des satellites, des systèmes d’information et de communication et des ascenseurs.
29. DENSO, 47 400 millions de dollars
DENSO Corporation a été créée en 1949 en tant qu’entreprise publique KK spécialisée dans les pièces automobiles et de camions. C’est le quatrième plus grand fabricant de pièces automobiles au monde avec un chiffre d’affaires de 47 400 millions de dollars.
La société est détenue par Toyota à 24,77 % et Toyota Industries à 8,72 %. Ses opérations s’engagent dans la fabrication de composants pour les voitures hybrides, les airbags, les bougies d’allumage et les moteurs, ainsi que des pièces non automobiles pour le chauffage domestique et les robots.
28. Groupe d’assurance MS & AD, 47 537 millions de dollars
Fondé en 2008, MS & AD Insurance Group Holdings est une compagnie d’assurance publique à Tokyo qui a été formée par la fusion de trois autres entreprises : Aioi Nissay Dowa Insurance, Mitsui Sumitomo Insurance et Nissay Dowa General Insurance. Avec un chiffre d’affaires de 47 537 millions de dollars, MS & AD Insurance Group est la 28e plus grande entreprise au Japon, la 246e au Fortune 500 et la 215e sur Forbes 2000.
La société dispose d’un capital versé de 100 276 millions de yens et compte actuellement 423 employés. En tant que société holding d’assurance, elle se concentre sur la gestion des compagnies d’assurance-vie et non-vie.
27. KDDI, 48 171 millions de dollars
KDDI Corporation a été créée en 1953 en tant qu’entreprise publique de télécommunications spécialisée dans les services Internet, les services de téléphonie mobile et la télévision numérique.
Son siège social principal est situé à Chiyoda, et il possède plusieurs filiales, dont Okinawa Cellular Telephone, Kokusai Cable Ship, KDDI R&D Labs, KDDI Global, KDDI America et KDDI Network & Solutions.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 44 952 employés et un chiffre d’affaires de 48 171 millions de dollars, ce qui en fait la 27e plus grande entreprise japonaise. Kyocera détient actuellement 12,76 % et Toyota 11,09 %.
26. Groupe Sumitomo, 48 746 millions de dollars
Fondé en 1615 par Masatomo Sumitomo, Sumitomo Group est un conglomérat célèbre pour le raffinage et l’exportation du cuivre. L’entreprise a évolué vers d’autres activités telles que l’extraction du cuivre, le charbon, la foresterie, l’importation de soie et les services financiers. Sumitomo Group est la 26e plus grande entreprise japonaise avec un chiffre d’affaires de 48 746 millions de dollars. De plus, il se classe 238e sur Fortune 500 et 290e sur Forbes en 2022.
25. Groupe financier Sumitomo Mitsui, 48 880 millions de dollars
La 25e plus grande entreprise japonaise et la deuxième plus grande institution financière japonaise en termes d’actifs totaux est Sumitomo Mitsui Financial Group (SMBC), une société publique de services financiers avec un chiffre d’affaires de 48 880 millions de dollars.
La société fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux investissements dans plus de 40 pays. Elle compte 103 000 employés et 463 succursales dans le monde et son siège principal est situé à Chiyoda-ku, Tokyo. Fait intéressant, c’est la seule banque qui possède une succursale à Tokyo Disneyland.
24. Idemitsu Kosan – 48 892 millions de dollars
Idemitsu Kosan a été fondée en 1911 par Sazō Idemitsu, qui appartient à la famille Idemitsu et à Saudi Aramco.
La société est l’une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières japonaises et produit du carburant, du pétrole et des produits pétrochimiques.
À ses débuts, elle est passée de la vente d’huile lubrifiante au mazout et au charbon. À l’heure actuelle, la société possède 12 pétroliers, quatre raffineries, 5 250 stations-service pétrolières, deux usines pétrochimiques, quatre mines de charbon en Australie et deux musées d’art.
23. Tokio Marine, 50 270 millions de dollars
Fondée en 1879, Tokio Marine Holdings est une compagnie d’assurance publique avec un chiffre d’affaires de 50 270 millions de dollars. Certaines de ses participations sont Tokio Marine & Nichido Fire Insurance Co., Tokio Marine & Nichido Life Insurance Co., Tokio Marine HCC et Philadelphia Insurance Companies.
Pour les entreprises autres que l’assurance, il y a Tokio Marine Asset Management, Tokio Marine Technologies et Tokio Marine Nichido Samuel. L’entreprise compte 41 101 employés dans plus de 30 pays dans le monde.
22. Nippon Steel, 54 465 millions de dollars
Troisième producteur d’acier au monde, Nippon Steel a été fondé en 1950 en tant qu’entreprise sidérurgique publique. La société fabrique plusieurs produits, notamment des produits électroniques, de l’acier, des semi-conducteurs, des fils, des plaques et des produits chimiques sous ses filiales actuelles, Nippon Steel Engineering, Nippon Steel Materials et Nippon Steel Chemical.
C’est la 22e plus grande entreprise au Japon avec un chiffre d’affaires de 54 465 millions de dollars. À l’heure actuelle, 105 796 employés travaillent pour l’entreprise et plusieurs sites d’usine importants lui appartiennent. Il s’agit de Chiba, Fukuoka, Hokkaido, Hyogo, Iwate, Nagoya, Oita, Osaka, Tokyo, Yamaguchi.
21. Compagnie d’électricité de Tokyo, 57 407 millions de dollars
Tokyo Electric Power Company Holdings a été créée en 1951 à Tokyo et fondée par le commandant suprême des puissances alliées et le général Douglas MacArthur. Il s’agit d’une entreprise publique de services publics d’électricité qui gère la production, la distribution et la transmission d’électricité à Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Saitama, Shizuoka, Tokyo, Tochigi et Yamanashi.
Avec un chiffre d’affaires de 57 407 millions de dollars, la société est la 21e plus grande entreprise japonaise et se classe 188e au Fortune 500.
Actuellement, l’entreprise compte 38 671 employés, six bureaux, de nombreuses centrales électriques à combustible fossile et 169 centrales hydroélectriques.
20. Seven & I Holdings Co., 60,952 millions de dollars
Seven & I Holdings Co. est une société de vente au détail publique fondée en 2005 à la suite d’une fusion et dont le siège social est situé à Nibancho, Chiyoda, Tokyo. L’entreprise possède de grands magasins, des supermarchés, des restaurants et des services financiers. Elle compte actuellement six filiales : Ito-Yokado (marchandises générales et grand magasin), Sogo & Seibu (grands magasins), Seven Bank (banque), Speedway LLC (dépanneur américain et station-service), Barneys New York Japan (rayon de luxe américain magasin), et 7-Eleven (dépanneur américain).
Dans les données de 2019, la société a un chiffre d’affaires de 60 952 millions de dollars, un actif total de 55 604 milliards de dollars et 98 039 employés.
19. Toyota Tsusho, 61 570 millions de dollars
Toyota Tsusho Corporation est une société commerciale publique de fondée en 1948 sous le groupe Toyota. Elle est basée à Nagoya et Tokyo et compte actuellement 53 241 employés.
La société se concentre sur l’industrie automobile avec les sociétés du groupe Toyota, ainsi que sur l’agriculture, le commerce, les consommateurs, les machines et les services industriels. Aujourd’hui, Toyota Tsusho Corporation compte 900 filiales et sociétés affiliées majeures et plus de 150 bureaux dans le monde.
18. Marubeni, 62 799 millions de dollars
Le chiffre d’affaires de Marubeni Corporation est de 62 799 millions de dollars, ce qui en fait la 18e plus grande entreprise japonaise en termes de chiffre d’affaires, la 173e dans Forbes 500 et la 442e dans Forbes 2000. Il s’agit d’une société commerciale générale publique créée en 1949.
Ses nombreuses activités au sein de la société sont divisées en groupe de produits chimiques et forestiers, groupe d’énergie et de métaux, groupe de produits alimentaires et de consommation, groupe de projets énergétiques et d’usines et groupe de transport et de machines industrielles.
Aujourd’hui, l’entreprise compte 39 126 employés et 120 bureaux dans 66 pays à travers le monde.
17. Mitsui, 63 327 millions de dollars
Fondé par Mitsui Takatoshi en 1876, Mitsui Group est une entreprise de keiretsu qui produit des aliments, des boissons et des produits industriels. Le groupe est également actif dans divers secteurs, notamment le financement, l’immobilier, le transport maritime, la vente au détail et bien d’autres. Mitsui possède plusieurs sociétés qui sont incluses dans le Nikkei 225, un indice boursier de la Bourse de Tokyo, qui comprend Denka, Japan Steel Works, Mitsui Chemicals, Oki Paper Company, Sapporo Brewery et Toshiba, entre autres. Les principaux annex du groupe Mitsui sont Mitsui & Co., Mitsui Fudosan, Mitsui Chemicals, Mitsui Engineering & Shipbuilding, Mitsui OSK Lines, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Sumitomo Mitsui Trust Holdings, Isetan Mitsukoshi Holdings, Toray Industries et Sapporo Breweries.
16. Dai-ichi Life, 65 434 millions de dollars
Dai-ichi Life Insurance Company est la 16e plus grande société japonaise et la troisième plus grande compagnie d’assurance au Japon en termes de chiffre d’affaires avec un chiffre d’affaires de 65 434 millions de dollars. C’est une compagnie d’assurance filiale de Dai-ichi Life Holdings, Inc. créée en 1902 par Tsuneta Yano à Yurakucho, Chiyoda, Tokyo.
La société compte 61 335 employés, 8 646 469 assurés, 2 085 milliards de dollars de polices en vigueur et 227 524 millions de dollars de réserves sur les polices. Certains de ses établissements connus sont Dai-ichi Property and Casualty Insurance fondée en 1997 et Dai-ichi Life Research Institute Inc en 1997.
15. Groupe financier Mitsubishi UFJ, 67 135 millions de dollars
Mitsubishi UFJ Financial Group est la 15e plus grande entreprise japonaise avec un chiffre d’affaires de 67 135 millions de dollars. Fondé en 2005 par fusion, c’est le plus grand groupe financier au Japon dont le siège est à Yurakucho, Chiyoda, Tokyo. C’est une société publique de services bancaires et financiers comptant 168 400 employés et plusieurs filiales, dont MUFG Bank, MUFG Union Bank, Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corporation, Mitsubishi UFJ Securities, Mitsubishi UFJ NICOS et Mitsubishi UFJ Lease & Finance. Les services bancaires et financiers qu’elle offre sont les particuliers, les entreprises, les placements, la gestion de placements, la gestion de patrimoine, les prêts hypothécaires et les cartes de crédit.
14. Panasonic, 68 897 millions de dollars
Panasonic a été fondée en 1918 par Kōnosuke Matsushita à Osaka, au Japon. C’est l’une des marques japonaises les plus connues pour les équipements électriques et elle réalise un chiffre d’affaires de 68 897 millions de dollars. L’entreprise a commencé son exploitation comme fabricant de douilles et a rapidement produit une large gamme de produits électriques, notamment des lampes de vélo, des tubes à vide, des fers à repasser électriques, des téléviseurs et des haut-parleurs.
Aujourd’hui, la société se concentre sur l’IA, les équipements électriques, le divertissement, les ventilateurs, les appareils électroménagers, les ordinateurs personnels, les batteries, les logiciels et l’immobilier.
13. Nippon Life, 74 048 millions de dollars
Nippon Life est la plus grande compagnie d’assurance au Japon et la 13e plus grande compagnie japonaise en termes de chiffre d’affaires avec 74 048 millions de dollars. Il s’agit d’une société de services financiers privée créée en 1889 avec un total de 92 122 employés.
Aujourd’hui, il est connu sous le nom de Nissay ou Nihon Seimei. L’entreprise offre plusieurs produits tels que l’assurance-vie et l’assurance-maladie.
12. ENEOS Holdings, 75 897 millions de dollars
Anciennement connue sous le nom de JXTG Holdings, Inc., ENEOS Holdings est une société publique fondée en 2010 à Tokyo, au Japon. C’est une entreprise qui s’occupe de l’industrie pétrolière et gazière, ainsi que de l’industrie minière et métallurgique, qui produit du carburant, de la pétrochimie et du métal.
Elle se classe au 12e rang des entreprises japonaises avec un chiffre d’affaires total de 75 897 millions de dollars. De plus, elle est classée 123e dans le Fortune 500 et compte 24 691 employés.
11. Sony, 75 972 millions de dollars
Sony est l’une des entreprises technologiques les plus populaires au monde. Elle fabrique des produits pour la musique, les films, les jeux vidéo, le matériel informatique, l’électronique et les télécommunications. Avec un chiffre d’affaires de 75 972 millions de dollars, elle est la 11e plus grande entreprise japonaise, la 122e du classement Fortune 500 et la 58e du classement Forbes 2000. Elle a été fondée en 1946 par Masaru Ibuka et Akio Morita et a commencé comme un magasin d’électronique avec seulement huit employés.
Aujourd’hui, la société compte 109 700 employés et de nombreuses filiales et sociétés affiliées dans le monde, notamment Sony Semiconductor Solutions Corporation, Sony Pictures Entertainment, Sony Music Group, Sony Interactive Entertainment, Sony Financial Holdings Inc., ainsi que plusieurs fondations et établissements d’enseignement.
10. AEON, 78 930 millions de dollars
Avec un chiffre d’affaires de 78 930 millions de dollars, AEON est la 10e plus grande entreprise japonaise. Fondée en 1758, c’est l’une des plus anciennes entreprises du Japon et la plus grande entreprise de vente au détail en Asie. Il détient actuellement à MTBJ Investment Trusts, JTSB Investment Trusts, Mizuho Bank, AEON Environmental Foundation, Okada family et Norinchukin Bank.
Plus d’un demi-million de personnes sont employées par l’entreprise dans ses centres commerciaux, et ses supermarchés. AEON possède plusieurs filiales, dont AEON Retail, AEON Hokkaido, Sunday, AEON Kyushu, Maxvalu et Ministop.
9. Hitachi, 80 639 millions de dollars
Fondé en 1910 par Namihei Odaira, Hitachi est un conglomérat public situé à Marunouchi, Chiyoda-ku, Tokyo. Elle a commencé à fabriquer des moteurs à induction et s’est finalement tournée vers d’autres services et produits, notamment la robotique, l’IA, les centrales électriques, les pièces automobiles, la technologie de défense, les semi-conducteurs et l’équipement lourd, pour n’en nommer que quelques-uns.
Avec un chiffre d’affaires de 80 639 millions de dollars, la société se classe 106e au Fortune 500 et 198e sur Forbes 2000. Certaines de ses filiales actuelles sont Hitachi Vantara, Hitachi Metals, Hitachi Rail, Hitachi Astemo, Hitachi High-tech, Hitachi Construction Machinery et GE Hitachi Nuclear Energy.
8. Groupe SoftBank, 87 440 millions de dollars
SoftBank Group Corporation est un conglomérat public avec un chiffre d’affaires de 87 440 millions de dollars détenu par Masayoshi Son, Master Trust Bank, JPMorgan Chase, Japan Trustee, le groupe Vanguard, Capital Group Companies, Citibank et Baillie Gifford. L’entreprise existe depuis 1981 et est désormais active dans plusieurs secteurs tels que l’IA, la robotique, Internet, le commerce électronique et l’investissement.
En 2020, la société emploie 80 909 personnes et s’est diversifiée en plusieurs filiales, dont SoftBank Corp., SoftBank Investment, Advisers, SB Creative, Alibaba Group, WeWork, Z Holdings, Coupang, Fortress Investment Group et Fukuoka SoftBank Hawks, entre autres.
Il s’est classé 94e sur Fortune 500 et 66e sur Forbes 2022.
7. Nissan, 90 863 millions de dollars
Nissan Motor Corporation détient le septième meilleur chiffre d’affaires au Japon avec une estimation de 90 863 millions de dollars. Il s’agit d’une société automobile publique créée en 1933 et basée à Nishi-ku, Yokohama, au Japon.
En plus des automobiles, la société s’engage également dans des véhicules de luxe pour Infiniti et des moteurs pour Nissan Marine, ainsi que des véhicules utilitaires, des véhicules électriques et des camions. Les cinq premiers pays avec le plus de ventes de véhicules en 2018 sont la Chine, les États-Unis, le Mexique, le Canada et le Royaume-Uni.
Aujourd’hui, Nissan possède de nombreuses usines de fabrication à travers le monde, notamment en Argentine, en Australie, au Brésil, en Chine, en Égypte, en France, en Inde, en Indonésie, au Kenya, en Malaisie, au Mexique, au Maroc, aux Philippines, en Russie, en Afrique du Sud, en Espagne, à Taïwan, en Thaïlande, au Royaume-Uni, États-Unis et Vietnam.
6. Itochu, 100 522 millions de dollars
Société commerciale générale publique, Itochu Corporation a un chiffre d’affaires de 100 522 millions de dollars et environ 102 762 employés. Anciennement connu sous le nom de C. Itoh & Co., Ltd., il a été créé en 1858 par Cbubei Itoh. Son siège principal est à Kita-ku, Osaka et Minato-ku, Tokyo avec des filiales existantes, à savoir Itochu Techno-Solutions et FamilyMart.
La société est subdivisée en plusieurs industries, notamment le textile, la métallurgie, la finance et l’immobilier.
De plus, il est classé 72e sur Fortune 500 et 135e sur Forbes en 2022. C’est également l’employeur préféré des demandeurs d’emploi, car il est connu pour offrir un meilleur salaire et des opportunités d’emploi diversifiées que les autres entreprises.
5. Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), 109,448 millions de dollars
Fondée en 1952 par le gouvernement japonais, Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT) est une société publique de télécommunications Kabushiki Kaisha (KK) avec un chiffre d’affaires de 109 448 millions de dollars. Il s’agit de la cinquième plus grande entreprise au Japon et de la quatrième plus grande entreprise de télécommunications au monde qui offre des services de téléphonie, d’Internet et de téléphonie mobile.
Ses filiales régionales actuelles sont NTT East et NTT West, qui ont commencé à fonctionner en 2002.
En outre, les autres principales filiales de NTT créées au fil des ans sont NTT Data en 1988, NTT Docomo en 1991 et NTT Communications en 1999. Sur la base des revenus, NTT se classe 62e sur Fortune 500 et 43e et Forbes 2000. En 2021, l’entreprise emploie 303 350 personnes.
4. Japan Post Holdings, 109,915 millions de dollars
Avec un chiffre d’affaires de 109 915 millions de dollars, Japan Post Holdings est la quatrième plus grande entreprise japonaise et a été créée en 2007. La société est un conglomérat public basé à Kasumigaseki, Chiyoda, Tokyo, Japon. Elle compte 245 472 employés et quatre filiales : Japan Post, Japan Post Bank, Japan Post Insurance et Toll Group.
Ainsi, la société commercialise des services de courrier et de messagerie, des services bancaires et des assurances. Propriété du ministre des Finances du Japon, elle se classe 60e au classement Fortune 500 et 72e au classement Forbes 2000.
3. Mitsubishi, 135 940 millions de dollars
Mitsubishi est un conglomérat privé fondé en 1870 par Yatarō Iwasaki avec un chiffre d’affaires de 135 940 millions de dollars. Outre les automobiles, la société s’occupe également des télécommunications, de la finance, de l’exploitation minière, de l’électronique, du pétrole et de la production alimentaire.
La société est classée 42e au classement Fortune 500 et 104e au classement Forbes 2000.
Mitsubishi se compose actuellement de trois grandes sociétés : Mitsubishi Corporation, Mitsubishi MUFG Bank et Mitsubishi Heavy Industries.
2. Honda, 137 332 millions de dollars
Fondée en 1946 à Hamamatsu, au Japon, Honda est la deuxième plus grande entreprise japonaise avec un chiffre d’affaires de 137 332 millions de dollars. Son siège social est situé à Minato, Tokyo, Japon, et elle compte un nombre total de 215 638 employés en 2018.
Honda est un conglomérat automobile multinational avec des produits allant des générateurs électriques et des pompes à eau à la robotique et aux jets. La première voiture électrique hybride de la société a été produite en 1999 aux États-Unis et la voiture Honda T360 Kei a été produite en 1963.
1. Toyota, 275 288 millions de dollars
Toyota est l’une des entreprises automobiles les plus connues au monde et la plus grande entreprise au Japon avec un chiffre d’affaires de 275 288 millions de dollars. Elle a été fondée en 1937 par Kiichiro Toyoda et est basée à Toyota City, Aichi, au Japon.
Outre les produits automobiles, Toyota a diversifié ses services vers le financement, l’éducation, la location, la robotique et la banque. C’est une entreprise internationale qui assemble des voitures dans plusieurs pays, produisant le plus de véhicules en Chine, aux États-Unis, en Thaïlande, au Canada, en Turquie, en France, au Mexique, au Brésil et en Indonésie.
Dans le classement Fortune 500, il s’est classé 10e au monde, alors que dans le classement Forbes 2000, il s’est classé 11e. Toyota produit actuellement 70 modèles de voitures, dont des berlines, des fourgonnettes et des camions, ainsi que 44 véhicules hybrides qui se sont vendus à plus de 15 millions d’unités depuis 1997.