Il existe plus de 25 000 différents types d’orchidées, et chacune est belle à sa manière. Mais certaines possèdent des caractéristiques uniques qui les placent devant les autres. La plupart des orchidées aux couleurs vives se trouvent sous les tropiques, où le temps est chaud et l’humidité ne cesse de croître. Bien que ce soit l’endroit idéal pour la croissance de la plupart des orchidées, vous remarquerez que les orchidées sont devenues un nouvel ajout à de nombreux ménages. Donc, que vous recherchiez une nouvelle plante d’intérieur ou que vous ayez simplement une curiosité pour ce type de plante, cette revue des 30 plus belles orchidées du monde est faite pour vous.
30. Orchidée tête d’oiseau

Connue pour être l’une des orchidées communes à avoir en pot dans votre maison, la facilité d’entretien de l’orchidée tête d’oiseau est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles elle est appréciée de tous. Un regard sur cette belle orchidée expliquera comment elle a obtenu son nom unique, car les fleurs blanches ressemblent à un oiseau gardant le nectar. Elle est également connue sous le nom d’« orchidée papillon » à certains endroits en raison de sa façon de ressembler à un papillon en mouvement.
Cette orchidée est originaire de pays comme la Turquie, la Grèce, l’Irak et le Taïwan. Mais, en raison de sa capacité d’adaptation, on peut la trouver plantée partout à travers le monde.
29. Orchidée à visage de singe

Bien qu’il existe peu de types différents d’orchidées à visage de singe, une chose reste la même : elles ressemblent toutes au visage d’un singe. Si ce n’est pas assez impressionnant pour leur marquer une place sur la liste des plus belles orchidées du monde, alors leurs couleurs vibrantes de rose, bleu, violet, orange, vert, et plus valent sans doute le coup !
On les trouve le plus souvent dans des endroits comme les montagnes nuageuses du Pérou et le sud-est du Pérou, car ils prospèrent dans des environnements situés à 600 m au-dessus du niveau de la mer.
Bien que l’orchidée visage de singe soit un spectacle rare, elle peut prospérer dans une variété de températures, et a l’une des durées de vie les plus longues, avec une moyenne de 18 ans.
Cela dit, il faut aussi jusqu’à 7 ans à cette orchidée avant même qu’elle ne commence à fleurir.
28. Vanda

Également connue comme la fleur nationale de Singapour, l’orchidée Vanda est un spectacle vraiment magnifique. Mais, elle est également considérée comme une espèce extrêmement rare et menacée.
Ces orchidées prospèrent avec très peu de terre et peuvent souvent être trouvées enroulées autour de l’écorce d’un arbre ou accrochées aux bords d’une falaise. Cela facilite son entretien dans votre maison, si vous vivez dans un climat tropical ou que vous avez un moyen de fournir la chaleur nécessaire toute l’année.
Il existe de nombreux différents types de Vanda, qui peuvent tous être trouvés dans toute l’Asie. Mais, presque toutes les espèces présentent des fleurs bleues spectaculaires qui les font ressortir dans n’importe quel cadre.
27. Miltassia

Croisement entre Brassia et Miltonia, l’orchidée Miltassia est un type de plante exotique considérée comme belle pour sa composition unique. Les fleurs de la Miltassia s’étendent jusqu’aux bords pointus qui la font ressembler à une araignée, et ses pédales violettes tachetées sont un spectacle à couper le souffle.
Cette beauté étrange a entraîné une augmentation des plantes Miltassia dans les ménages où elles peuvent pousser facilement, car elle nécessite une température supérieure à 50 degré.
Il prospère également dans les zones à forte humidité, c’est pourquoi on le trouve le plus souvent sur les îles tropicales et dans certaines parties de l’Asie.
26. Cymbidium

Considérée comme l’une des plus anciennes orchidées cultivées au monde, il est logique que le Cymbidium soit beau pour gagner une telle popularité. Outre les nombreuses couleurs vives qui convainquent les gens de les placer sur le rebord de leur fenêtre, cette orchidée nécessite également très peu d’attention, elle est donc facile à entretenir.
Avant ses débuts dans les ménages, le Cymbidium se trouvait dans les hautes altitudes d’endroits comme l’Asie du Sud-Est et le Nord de l’Australie. Dans certaines régions d’Asie, cette belle fleur est connue pour symboliser l’amitié, et l’offrir à vos pairs est l’un des plus grands honneurs.
25. Orchidée de canard volant

Une photo de cette orchidée unique en son genre est tout ce dont vous avez besoin pour comprendre d’où elle tire son nom, mais elle est encore plus impressionnante en physique. Cette orchidée fleurit dans des couleurs de bleu, violet et vert tout au long de la fin du printemps et du début de l’été.
Bien que les fleurs soient assez petites, on ne peut nier la ressemblance étrange avec un canard en vol, mais ce n’est pas une coïncidence. Cette orchidée unique s’est adaptée à cette forme pour faire croire aux mouches à scie qu’elles ont trouvé un compagnon afin qu’elles soient assurées qu’un insecte pollinise leurs fleurs.
C’est l’une des rares orchidées introuvables dans les magasins et qui n’ont été cultivées nulle part en dehors de sa maison natale en Australie.
24. Oncidium Forbesii

Également connue sous le nom d’« Oncidium de Forbes », l’orchidée Oncidium Forbesii porte de nombreux noms et est également fréquemment appelée « orchidée papillon » en raison de sa forme unique. Ses fleurs vibrantes de couleur orange et jaune ressemblent étrangement à un foyer rugissant.
Alors que cette orchidée se trouve souvent dans des endroits des Caraïbes et des régions tropicales d’Amérique, l’orchidée papillon prospère en fait dans des températures fraîches.
En fait, l’orchidée atteint le sommet de son cycle annuel à l’automne, lorsque les conditions météorologiques sont les plus idéales pour sa croissance.
23. Orchidée Epidendrum

Trouvée dans toutes les formes, tailles et couleurs, l’orchidée Epidendrum est certainement l’un des genres les plus intéressants et sa beauté est inégalée.
Il existe en fait plus de 1 500 types différents d’orchidée Epidendrum, et presque tous survivent parmi les arbres. C’est aussi ainsi que cette orchidée tire son nom, puisque la phrase grecque Epidendrum Orchid se traduit en réalité par « une orchidée qui pousse sur les arbres ».
Vous pouvez également entendre cette orchidée être appelée d’autres noms comme les orchidées étoiles, les orchidées roseaux et les orchidées crucifix en raison de leurs pédales de fleurs minces et pointues.
Alors que de nombreuses orchidées ne fleurissent que pendant de courtes périodes tout au long de l’année, l’Epidendrum arbore des fleurs vibrantes presque toute l’année. Cette beauté remarquable est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles elle est devenue une observation si fréquente dans les foyers du monde entier.
22. Bletilla Striata

La plus populaire de la famille Bletilla, la Bletilla Striata est une orchidée terrestre chinoise connue pour sa beauté simple.
Les feuilles de cette orchidée ressemblent à une version maigre des feuilles de palmier, et chaque tige peut produire jusqu’à 5 fleurs. Elles ressemblent beaucoup à l’orchidée Cattleya, mais se distinguent par leurs tâches et leurs rayures.
Leur capacité à résister aux températures froides et leurs fleurs violettes vibrantes en font d’excellents ajouts à n’importe quel ménage, mais ils sont originaires de certaines régions d’Asie, notamment le Japon, la Corée, le Myanmar et la Chine, où ils poussent en grands groupes.
21. Drakaea Glyptodon

Également connue sous le nom d’« orchidée marteau » ou de « roi dans son carrosse », la Drakaea Glyptodonis est l’une des orchidées les plus uniques sur lesquelles vous n’aurez jamais posé les yeux. Il est considéré comme un plant sournois, car la tige s’étend jusqu’à une stomie violet foncé qui ressemble terriblement à une guêpe femelle.
L’orchidée utilise cette stomie pour tromper les guêpes mâles en leur faisant croire qu’elles ont trouvé un compagnon et utilise sa tige solide pour tenir bon lorsque la guêpe essaie de s’envoler avec elle. Au cours de ce processus, le mâle se heurte à d’autres parties de la fleur et achève le processus de pollinisation sans même s’en rendre compte.
C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles cette orchidée est si spéciale et a été nommée l’orchidée la moins orchidée au monde.
20. Phalaenopsis

Presque tout le monde a déjà vu une Phalaenopsis, car c’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires au monde, mais cela ne le rend pas moins beau. La raison pour laquelle ils font de si belles plantes d’intérieur est qu’ils n’ont pas besoin de terre pour pousser. En fait, ils peuvent obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin pour survivre dans l’air !
Cependant, si cette orchidée est laissée trop longtemps à la lumière directe du soleil, elle peut souffrir de marques de brûlure sur ses pédales, il est donc préférable de les garder à la lumière indirecte.
Compte tenu de leur expérience tropicale, il n’est probablement pas surprenant que cette orchidée soit originaire de régions comme les Philippines, la Thaïlande, Taïwan et l’Himalaya.
Un fait intéressant à propos de cette orchidée populaire est que le Phalaenopsis existe depuis des millions d’années, avec des fossiles qui prouvent qu’ils partageaient la terre avec les dinosaures.
19. Caladenia Melanema

Largement connue sous le nom d’orchidée ballerine, la Caladenia Melanema est l’une des nombreuses orchidées qui portent le nom de leur apparence. Ses longs pétales de fleurs colorés sont parfaitement incurvés de différentes manières pour ressembler à une personne exécutant une variété de danses de style ballet.
Il n’est originairement situé qu’à un seul endroit à travers le monde, ce qui en fait l’une des orchidées les plus rares au monde. Le seul endroit où vous aurez la chance de voir l’une de ces belles orchidées est la partie sud-ouest de l’Australie, près du lac Altham, dans les terres sablonneuses.
18. Orchidée Abeille

Une autre orchidée à couper le souffle, nommée d’après sa ressemblance avec les choses que vous voyez dans votre vie quotidienne est l’orchidée abeille, et sa structure unique est difficile à ne pas admirer.
L’orchidée ressemble à une abeille se nourrissant d’une fleur avec sa seule pédale rayée jaune et noire floue entourée de trois pédales rose vif. Comme beaucoup d’autres orchidées qui utilisent cette même tactique, la ressemblance avec une abeille aide l’orchidée à attirer d’autres bières qui cherchent à s’accoupler et rend le processus de pollinisation beaucoup plus facile.
Mais, même avec l’arôme sucré qui est constamment libéré pour attirer les abeilles, l’orchidée abeille peut en fait survivre par elle-même en utilisant une technique d’autopollinisation.
17. Lady Slipper Orchid

Située dans toute l’Eurasie et à travers les Amériques, la Lady Slipper Orchid est non seulement un type d’orchidée unique, mais également considérée comme l’une des plus belles.
Le nom « Lady Slipper » vient de la partie de la fleur de l’orchidée qui crée une poche en forme de pantoufle, qui est utilisée pour capturer les insectes. Lorsqu’une abeille se pose sur cette fleur pour se nourrir de nectar, elle est temporairement piégée, de sorte qu’elle est entièrement recouverte de pollen.
L’abeille doit alors se frayer un chemin hors d’une petite ouverture qui mène à une autre pantoufle afin que le processus de pollinisation puisse continuer.
Outre sa méthode de survie intéressante, l’orchidée Lady Slipper est un spectacle naturellement magnifique avec ses couleurs vibrantes et son abondance de taches.
16. Orchidée colombe

Aussi appelée orchidée du Saint-Esprit, l’orchidée colombe a été classée comme espèce en voie de disparition parce que les gens avaient tendance à cueillir ses belles fleurs. L’orchidée colombe est presque entièrement blanche avec des taches de rose autour de son centre.
Et si vous regardez de très près, le centre lui-même ressemble sans aucun doute à la tête d’une colombe entourée de ses plumes. Il est simple, mais dégage une sensation d’énergie puissante et à cause de cela, il a été étiqueté comme la fleur nationale du Panama.
Vous les trouverez souvent en très grands groupes à la périphérie des forêts de feuillus dans des endroits comme le Panama, le Costa Rica et Trinidad.
15. Dendrobium

Couramment utilisé dans les corsages et les bouquets pour des événements comme les mariages, le Dendrobium peut faire un bel ajout à presque toutes les occasions spéciales. Il existe plus de 1 500 types différents de Dendrobium, mais tous peuvent être trouvés dans certaines parties de l’Europe et de l’Asie.
Bien qu’ils fassent partie de la même famille, différents types de Dendrobium nécessitent des conditions climatiques différentes pour prospérer. Cependant, une chose reste constante : une fois que le Dendrobium fleurit, il cède la place à des pédales douces et soyeuses qui peuvent être d’une grande variété de couleurs.
Une chose qui rend cette orchidée si spéciale est sa capacité à éliminer les polluants et les toxines de l’air.
14. Anguloa

Fréquemment appelée « l’orchidée des bébés emmaillotés », l’Anguloa est différente de la plupart des orchidées que vous pouvez trouver dans le monde, et c’est en partie ce qui la rend si belle.
Bien qu’elles soient considérées comme l’un des plus petits types d’orchidées, elles sont difficiles à manquer compte tenu de leurs gros bulbes et de leurs pédales qui ressemblent à des bébés emmaillotés.
En fait, les pédales sont extrêmement grandes par rapport à leurs tiges et leur couleur crème contraste avec la verdure qui les entoure, elles sont donc très faciles à repérer. Au printemps, ces fleurs intéressantes fleuriront et leur arôme doux et fort se propagera dans l’air qui les entoure.
13. Sarcochilus Falcatus

Également connu sous le nom d’orchidée fleur d’oranger, le Sarcochilus Falcatus est originaire de l’est de l’Australie, mais sa beauté naturelle a conduit à sa culture dans le monde entier. L’orchidée tire son surnom de l’apparence et de l’odeur de ses fleurs presque identiques à celles des fleurs d’oranger populaires.
Ces orchidées ne sont pas des plantes solitaires et seront souvent repérées en grands groupes entourés de feuilles épaisses et coriaces. Bien que des observations aient été enregistrées dans différentes couleurs, le Sarcochilus Falcatus le plus courant présente des pétales d’un blanc pur, des rayures violettes vibrantes et une coloration jaune autour de la lèvre.
12. Spathoglottis Gracilis

Considérée comme la sœur tout aussi attrayante de Spathoglottis Plicata, l’orchidée Spathoglottis Gracilis présente bon nombre des mêmes caractéristiques.
Comme sa famille, le Spathoglottis Gracilis peut être trouvé dans les forêts humides et les marécages où la lumière du soleil est abondante, dans des endroits comme l’Inde, la Chine, la Malaisie, l’Indonésie et bien d’autres. Cependant, ce qui rend cette orchidée différente, ce sont ses pétales de fleurs d’une couleur jaune vif contrairement à toutes ses homologues.
Il est impossible de les manquer compte tenu de leur dynamisme et on les trouve fréquemment dans les ménages grâce à la façon dont ils peuvent égayer une pièce.
11. Orchidées Aigrettes Blanches

Si vous ne pouviez pas le comprendre par vous-même, les orchidées aigrettes blanches tirent leur nom de leurs fleurs uniques qui ressemblent incroyablement à une aigrette volant dans le ciel. Cette conception de fleur intéressante lui a également valu d’autres noms comme l’orchidée grue et l’orchidée frangée grâce à ses bords pointus.
Alors que cette orchidée devient de plus en plus populaire dans les pépinières, elle est en fait en voie de disparition dans toute sa terre natale en Asie, où le développement a éliminé une grande partie des zones humides herbeuses où elle vit.
Une partie de ce qui en fait un choix croissant pour les plantes domestiques est la façon dont un bulbe singulier peut se transformer en un grand groupe au fil du temps.
10. Miltoniopsis

Chaque orchidée Miltoniopsis a plusieurs tiges qui cèdent la place à une abondance de fleurs colorées avec des possibilités à couper le souffle comme le marron, le jaune, le violet clair et le rose vif. De plus, ces orchidées poussent tout droit avec une hauteur moyenne de 0, 3m, elles constituent donc la plante d’intérieur parfaite.
9. Orchidée Brassavola

Surnommée la Dame de la nuit, l’orchidée Brassavola est une plante unique en son genre dont la beauté est inégalée. Vous reconnaîtrez une orchidée Brassavola grâce à ses pédales de fleurs uniques qui ont toujours la forme d’une étoile ou d’un cœur. Ces pédales sont de couleur blanche comme neige avec des taches colorées occasionnelles et ont la capacité de fleurir plusieurs fois par an.
Une chose qui est vraiment intéressante à propos de cette orchidée est le fait qu’elle ne libère son doux arôme d’agrumes qu’une fois que le soleil se couche. Les papillons de nuit sont leurs principaux pollinisateurs. Les orchidées se sont donc adaptées pour libérer une odeur attirant les papillons de nuit.
8. Vanille

Une partie de ce qui rend l’orchidée vanille si belle est son utilisation polyvalente, mais il est indéniable que ses fleurs de couleur crème sont un spectacle merveilleux à regarder. La chose la plus importante à savoir sur l’orchidée vanille est qu’elle est la seule orchidée comestible qui existe, et il se trouve qu’elle est adorée par beaucoup.
La vanille qui compose vos glaces et yaourts provient directement du fruit qui pousse sur cette orchidée. Mais l’orchidée vanille ne peut réussir à vivre seule que dans le sud-est du Mexique, où l’abeille Melipone guide le processus de pollinisation.
Bien qu’elle ait été cultivée avec succès dans d’autres parties du monde, cela ne peut être fait qu’avec l’utilisation de la pollinisation manuelle.
7. Catasetum

Le plus grand nombre de Catasetum se trouve au Brésil, mais en réalité, cette orchidée se trouve dans toute l’Amérique centrale et du Sud. Puisqu’il peut être trouvé dans de nombreux endroits différents et s’est adapté à ces environnements, il existe une longue liste de Catasetum parmi lesquels choisir. Mais chaque type de Catasetum offre une beauté naturelle avec son style unique de fleurs et ses grandes tiges épaisses.
Alors qu’une grande partie du Catasetum est complètement de couleur verte, vous trouverez occasionnellement des orchidées aux couleurs comme le noir, le rouge, le jaune et le blanc.
6. Maxillaire

Appartenant à la famille des Orchidaceae, la Maxillaria compte plus de six cents variations différentes toutes plus belles les unes que les autres. Toutes ces espèces peuvent être trouvées dans les climats tropicaux des Amériques, de l’Argentine, du Brésil et des Antilles. Vous pouvez repérer ces jolies orchidées dans une variété de tailles différentes, allant de 0,5 à 17,8 cm.
Il en va de même pour sa couleur ; vous pouvez voir ces fleurs avec des pédales vibrantes telles que le jaune, le rouge, le violet, le blanc et presque le noir.
5. Orchidée Cattleya

Aussi connue sous le nom de reine des orchidées, il est facile de comprendre que le Cattleya soit l’une des orchidées les plus populaires au monde, et voici pourquoi. Le Cattleya produit de grandes fleurs spectaculaires qui peuvent être de différentes couleurs, et cette beauté naturelle les a étiquetées comme l’une des plus belles orchidées du monde. En fait, lorsque la plupart des gens pensent aux orchidées, leur esprit va presque immédiatement aux Cattleyas, car ils sont les plus connus et les plus loués.
Pour rendre les choses encore meilleures, la douce odeur d’un Cattleya est enivrante et peut rendre n’importe qui amoureux s’il ne l’est pas déjà.
4. Cycnoches

Originairement situé dans les profondeurs de l’Amérique centrale et du Sud, le Cycnoches est composé de nombreuses caractéristiques uniques qui le rendent magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour commencer, le Cycnoches est l’une des rares orchidées à avoir des fleurs mâles et femelles séparées. Encore plus intéressant est le fait que son sexe dépend du climat dans lequel pousse l’orchidée.
On l’appelle aussi l’orchidée cygne en raison de la façon dont la tige des fleurs ressemble à au long cou d’un cygne.
3. Odontoglossum

Niché haut dans les forêts nuageuses au sommet des montagnes du Pérou, de l’Équateur et de la Colombie, l’Odontoglossum prospère à haute altitude et à des températures fraîches. Pour cette raison, ils sont rares à apercevoir dans la nature, mais ceux qui ont la chance d’en rencontrer un seront émerveillés par leur beauté.
L’Odontoglossum se dresse haut avec de grandes fleurs flashy qui peuvent venir dans une variété de couleurs comme le vert, le jaune, le rouge et le blanc, avec des taches de brun et de violet.
Heureusement, leur popularité croissante les a placés dans de nombreux magasins de fleuristes et elles constituent un excellent ajout aux arrangements floraux, compte tenu de leur durée de conservation de deux semaines.
2. Spathoglottis Plicata

Principalement appelée « Orchidée moulue des Philippines », la Spathoglottis Plicata figure en 2ie sur la liste des plus belles orchidées du monde en raison de ses couleurs variées.
Il n’y a pas deux Spathoglottis Plicata identiques, et on les voit souvent arborer des couleurs comme le violet, la rose, le blanc et le jaune. En moyenne, cette orchidée terrestre poussera jusqu’à 4 grandes feuilles et bourgeonnera jusqu’à 40 fleurs par plante. Ces orchidées peuvent atteindre une hauteur moyenne de 0,5 m, étant donné qu’elles sont plantées dans le sol approprié et vivent dans une région où le temps chaud est presque constant. On le trouve dans les régions tropicales de l’Asie et dans toute l’Australie.
1. Orchidée bambou

Aussi connue sous le nom de « Dendrobium Berry Oda », l’orchidée bambou est la plus belle orchidée du monde et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Tirant leur nom de la façon dont leur tige ressemble à la plante de bambou, la plupart des orchidées bambou sont composées d’une poignée de tiges et chacune peut produire jusqu’à 15 belles fleurs. Le processus de floraison dure environ 3 mois, il y a donc des moments où cette orchidée est complètement dénudée de ses fleurs.
C’est une orchidée si unique que vous ne pourrez pas la trouver chez votre fleuriste typique. Il faudrait le commander spécialement si vous vouliez en garder un chez vous. C’est en fait une orchidée populaire à commander compte tenu de sa couleur violette respirant et de son agréable parfum de miel brut.
Cette orchidée prospère dans les environnements tropicaux, vous la verrez donc souvent dans des endroits comme Hawaï, le Costa Rica et dans toute l’Asie.