Top 30 des plus beaux drapeaux du monde

0
706

L’un des moyens les plus simples d’identifier un pays est son drapeau, et la bannière de chaque nation est aussi unique que le territoire qui la porte. Souvent, ces bannières colorées représentent plus qu’un simple moyen de reconnaissance, et vous pouvez en apprendre beaucoup sur un pays simplement en regardant son drapeau. Découvrez ci-dessous les plus beaux drapeaux du monde.

30. Afrique du Sud

Le drapeau sud-africain est l’un des plus colorés au monde. Il symbolise fortement la fascinante culture du pays. Le drapeau a été hissé pour la première fois en 1994, ce qui en fait l’un des plus jeunes drapeaux nationaux existants.

Le drapeau contient les couleurs panafricaines du rouge, du vert et du noir, mais vous verrez également du blanc, du jaune et du bleu sur la bannière officielle de l’Afrique du Sud. Il n’y a pas de signification officielle derrière les couleurs, mais nous savons que les combinaisons sont inspirées d’autres drapeaux importants pour l’Afrique du Sud.

Le rouge, le blanc et le bleu font un clin d’œil au drapeau britannique, tandis que le vert, le noir et le jaune représentent le Congrès national africain.

La forme en Y est censée représenter l’harmonie entre les cultures européenne et africaine, bien que le drapeau n’ait officiellement aucun symbolisme en raison des turbulences culturelles passées du pays. Pour certains, le drapeau est une représentation de l’harmonie et de l’espoir, tandis que pour d’autres, il rappelle la suprématie blanche et l’apartheid dans un passé pas si lointain.

29. Vietnam

Le drapeau vietnamien est d’un design simple, mais cela ne l’empêche pas d’être beau. Le drapeau a été utilisé pour la première fois lors du soulèvement contre les Français, qui régnaient sur le pays depuis des siècles. Le Vietnam a finalement obtenu son indépendance en 1945, et le drapeau rouge avec une seule étoile jaune a été utilisé depuis.

L’étoile jaune à cinq branches représente la race vietnamienne ainsi que les cinq classes principales du pays (la classe dirigeante, les intellectuels, les militaires, les ouvriers et la classe des affaires). Le fond rouge symbolise le sang versé lors de la lutte pour l’indépendance.

28. Pakistan

Le drapeau du Pakistan présente les couleurs verte et blanche avec une lune en forme de croissant et une étoile à cinq branches. Une grande partie de l’inspiration pour ce drapeau bicolore vient de l’islam, la religion officielle et très appréciée du Pakistan.

La norme nationale est basée sur le drapeau original de la Ligue musulmane (un parti politique indien), la couleur verte encapsulant la majeure partie du drapeau. Le vert est souvent associé à l’Islam, et le choix de cette couleur sur le drapeau symbolise l’espoir, la joie et l’amour.

La bande blanche sur le côté gauche du drapeau symbolise le rôle des minorités religieuses et représente la paix et l’harmonie. Le croissant blanc et l’étoile sont également des symboles traditionnels de l’islam, du progrès, de la connaissance et de la lumière.

27. Mozambique

Célèbre pour l’AK-47 présenté sur son côté gauche, le drapeau du Mozambique est plein de symbolisme. Le pistolet noir représente la lutte sanglante du pays pour l’indépendance, tandis que la houe assortie symbolise ses riches racines agricoles. Il y a aussi un livre ouvert sous ces objets, rappelant l’importance de l’éducation.

Les couleurs rouge, verte et noire sont courantes dans les drapeaux nationaux africains et représentent respectivement la lutte pour l’indépendance, l’abondance des terres et l’unité du continent africain. Le drapeau du Mozambique a également une bande jaune en bas pour symboliser ses riches ressources minérales, ainsi que deux petites bandes blanches qui représentent la paix et l’unité.

26. États-Unis d’Amérique

L’un des drapeaux les plus emblématiques au monde est le drapeau national des États-Unis d’Amérique, et vous l’avez probablement vu dans des clips vidéo, suspendu à des porches à travers le pays, et même sur la lune.

Le canton bleu marine dans le coin supérieur gauche est rempli de 50 étoiles blanches, une pour chacun des États du pays. Les 13 bandes rouges et blanches qui composent le reste du drapeau représentent les colonies britanniques d’origine qui sont devenues les premiers États américains après l’indépendance du pays.

Ce drapeau est bien connu, mais il pourrait être sujet à changement au cours des prochaines années, car la législation permettant à Washington DC et à Porto Rico d’obtenir le statut d’État continue de gagner du soutien.

25. Suisse

Le drapeau suisse est l’un des plus beaux au monde et l’un des deux à avoir une forme carrée plutôt que rectangulaire. Certains aspects de cette bannière nationale sont utilisés depuis des siècles, la croix blanche datant de l’ancienne Confédération suisse du XIIIe siècle.

La version actuelle du drapeau a été utilisée pour la première fois pendant les guerres napoléoniennes, bien qu’elle n’ait été officiellement adoptée qu’en 1889. Ironiquement, la Suisse a mené sa dernière guerre en 1815, et le drapeau suisse est devenu un symbole de paix, de neutralité et d’égalité pour les vies humaines dans le monde.

24. Chine

Pendant une grande partie de l’histoire de la Chine, elle a été gouvernée par une dynastie, mais tout cela a changé en 1912 lorsque la dynastie Quing s’est effondrée et une république est née dans son sillage. Cependant, il faudra des années avant que le drapeau que vous voyez aujourd’hui ne flotte pour la première fois. Car les années qui ont suivi la dynastie ont été marquées par la guerre civile et l’invasion étrangère.

Le pays a finalement été unifié sous le régime communiste en 1949, et le drapeau rouge audacieux avec cinq étoiles jaunes a été adopté la même année. Le rouge est une couleur traditionnelle dans la société chinoise et représente également tout le sang perdu pendant la guerre civile et l’invasion.

Les étoiles jaunes symbolisent la lumière brillante qui émane de la Chine. Les quatre étoiles plus petites sont en corrélation avec les quatre classes sociales chinoises et l’harmonie entre elles.

23. Espagne

Le drapeau espagnol est l’un des plus beaux du monde, composé de rayures rouges et jaunes et d’un emblème détaillé.

La signification des couleurs est un peu mystérieuse, bien que certaines légendes aient surgi autour du raisonnement inconnu derrière le rouge et le jaune. Certains disent que la combinaison est un clin d’œil à la tradition controversée de la tauromachie espagnole, le rouge symbolisant l’effusion de sang des taureaux et le jaune représentant le sable dans l’arène.

D’autres pensent que le jaune représente le soleil doré qui brille presque toujours sur le pays, tandis que le rouge symbolise l’effusion de sang du peuple espagnol à travers l’histoire.

L’emblème sur le drapeau est une combinaison de six armoiries qui agissent comme un symbole de la souveraineté de l’Espagne.

22. Indonésie

Bien qu’assez simple par rapport à certaines des autres bannières de notre liste, le drapeau indonésien est magnifique à sa manière. Le pays a été gouverné par les Pays-Bas pendant plus de 100 ans, et la légende raconte que lorsqu’ils ont commencé à se battre pour leur indépendance, ils ont simplement arraché la bande bleue du drapeau néerlandais et ont utilisé ce qui leur restait.

D’autres pensent que le drapeau est inspiré de l’empire Majapahit du XIVe siècle qui régnait depuis l’île de Java, mais quelle que soit l’histoire que vous croyez, le symbolisme moderne du drapeau reste le même. La bande rouge représente tout le sang perdu dans la quête de l’indépendance, tandis que la bande blanche symbolise la pureté de l’esprit humain.

21. Royaume-Uni

Le drapeau du Royaume-Uni flottait autrefois sur presque tous les continents du monde, et de nombreux drapeaux rendent encore hommage à la bannière emblématique « Union Jack ». Bien qu’aujourd’hui le pays ait renoncé à une grande partie de son pouvoir, sa norme nationale est toujours celle qui représente le pouvoir et la domination.

Le drapeau britannique est une combinaison des trois nations du Royaume-Uni. La croix rouge de Saint-Georges représente le Royaume d’Angleterre, la croix rouge diagonale (ou sautoir) de Saint-Patrick désigne l’île d’Irlande et le sautoir blanc représente Saint-André d’Écosse.

Bien que le drapeau britannique soit indéniable et utilisé depuis 1801, il n’a jamais été adopté comme drapeau officiel du Royaume-Uni (bien que cela n’empêche pas tout le pays de l’utiliser comme tel).

20. Bangladesh

Le Bangladesh a obtenu son indépendance du Pakistan en 1972, et le drapeau qu’ils arborent maintenant est basé sur celui qu’ils ont utilisé pendant la guerre de libération du Bangladesh.

Le fond vert foncé représente l’abondance luxuriante du pays, tandis que le disque rouge au centre symbolise le sang perdu dans leur lutte pour l’indépendance. La forme du cercle a été choisie pour représenter les magnifiques levers de soleil sur le territoire voisin du Bengale en Inde.

Un fait amusant à propos du drapeau national du Bangladesh est que le disque rouge n’est en fait pas exactement au centre du drapeau ; il est en fait décalé, pour créer un aspect plus symétrique lorsque le drapeau est hissé.

19. Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a arboré le drapeau de l’Union Jack pendant une grande partie de son histoire, la marquant comme une colonie et un dominion britanniques. Le drapeau actuel est officiellement utilisé depuis 1902, et bien qu’il arbore toujours le drapeau britannique sur le canton supérieur gauche, la norme est celle de la Nouvelle-Zélande.

Le fond bleu royal correspond à l’enseigne de l’escadron bleu de la Royal Navy, tandis que les étoiles rouges indiquent la situation géographique de la Nouvelle-Zélande dans l’hémisphère sud et rendent hommage à l’ancienne mythologie maorie.

Pas plus tard qu’en 2016, les citoyens néo-zélandais ont pu voter entre le design actuel du drapeau et un nouveau avec leur emblématique fougère argentée, mais l’original l’a emporté et reste le drapeau national à ce jour.

18. Malaisie

Le drapeau malaisien, également connu officiellement sous le nom de « Jalur Gemilang » (rayures de gloire), est l’un des plus beaux du monde. Ce drapeau national est conçu d’après le drapeau de la Compagnie des Indes orientales, avec des rayures horizontales rouges et blanches et un canton bleu dans le coin supérieur gauche.

Il y a 14 bandes rouges et blanches alternées représentant les 13 États et le territoire fédéral unique de la Malaisie. À l’intérieur du canton bleu, il y a une lune jaune et une étoile à 14 branches. La lune est un clin d’œil à l’islam, la religion officielle du pays, tandis que l’étoile et ses 14 pointes symbolisent l’unité et l’égalité entre les États.

17. Cuba

 La lutte de Cuba pour l’indépendance a été longue et le drapeau actuel a été conçu bien avant que la liberté ne soit atteinte. Le drapeau a été inspiré par l’idée d’un Cuba libre, avec beaucoup de signification symbolique derrière chacun des aspects.

Les rayures blanches représentent la pureté des idéaux, tandis que les bleues assorties représentent les trois départements administratifs de Cuba. Le triangle rouge symbolise le courage et l’étoile blanche est la couronne métaphorique du pays nouvellement créé. 

Le drapeau a été conçu par un général de l’armée en exil (Narsico Lopez) en 1849, et bien qu’il n’ait jamais vu le drapeau flotter sur un Cuba libre, il a créé un symbole éternel de la résilience et de l’indépendance du pays.

16. Kirghizistan

Le drapeau du Kirghizistan est l’un des plus beaux du monde, et une fois que vous comprenez sa signification complexe, il devient encore plus remarquable.

Le Kirghizistan n’a obtenu son indépendance de l’Union soviétique qu’en 1992, et on a beaucoup réfléchi à la signification du drapeau. Le rouge était la couleur traditionnelle du peuple kirghize et est également censé représenter la bravoure et le courage.

Le symbole jaune au milieu est une combinaison du soleil et d’une figure en forme d’orbe qui ressemble à la forme traditionnelle du toit d’une yourte kirghize. Ce dessin symbolise l’hospitalité, la chaleur, la source de lumière et de solidarité, et la cohésion de tout le peuple kirghize.

Le soleil jaune a 40 rayons, un pour chacune des tribus qui ont combattu les Mongols au 13e siècle. Le soleil symbolise également la lumière, la paix, la richesse et l’éternité de l’existence.

Le drapeau du Liban comporte deux bandes rouges avec une grande bannière blanche au milieu, mais le joyau de la couronne de ce drapeau national est le cèdre vert au centre.

15. Liban

Le Liban est souvent appelé « le pays des cèdres », et le cèdre du Liban est référencé à plusieurs reprises dans les textes bibliques. Le cèdre vert au centre du drapeau est le symbole national du pays et représente l’éternité, la sainteté, la longévité et la paix.

La bande blanche centrale symbolise également la paix et la pureté, tandis que les bandes rouges représentent l’effusion de sang causée par les nombreuses invasions que le pays a subies au cours de l’histoire.

14. Somalie

La beauté se trouve souvent dans la simplicité, et le drapeau de la Somalie démontre parfaitement cette vérité.

La couleur bleu ciel représente l’immensité de l’océan Indien sur lequel le pays est perché, et l’étoile blanche au centre (l’étoile de l’unité) représente toutes les zones habitées par les Somaliens avant la fondation de la République de Somalie. Ces zones comprennent Djibouti, le Somaliland, la province du nord-est du Kenya et la région d’Ogaden en Éthiopie.

La Somalie a été réunifiée dans les années 1950 et, avec l’aide des Nations Unies, est passée d’une colonie à une nation indépendante. C’est une autre raison de la couleur bleu clair du drapeau (la même couleur que la bannière des Nations Unies), bien que ce clin d’œil ne soit pas officiellement reconnu.

13. Canada

L’un des drapeaux les plus emblématiques au monde est celui du Canada, avec sa célèbre feuille d’érable rouge affichée au centre.

Comme tant d’autres pays dans le monde, le Canada a été colonisé par l’Empire britannique. Ce n’est qu’en 1965 que le Canada a obtenu son propre drapeau, bien que les appels à une nouvelle norme remontent au début du 20e siècle. Il y avait trois modèles de drapeaux présélectionnés, mais celui que nous voyons aujourd’hui a été choisi comme premier drapeau canadien officiel.

La feuille d’érable est un emblème de longue date de l’identité canadienne, représentant la fierté, la loyauté et le courage. La feuille du drapeau comporte 11 points, dont 10 représentent les provinces du pays et un représente ses trois territoires.

12. Grèce

Évoquant des scènes d’eaux bleu vif et de bâtiments blancs qui bordent les magnifiques côtes, le drapeau de la Grèce peut ne pas sembler trop complexe, mais son symbolisme est profond.

Officiellement, le bleu représente la mer (et le ciel), mais le blanc symbolise la pureté de la lutte pour l’indépendance plutôt que les bâtiments grecs emblématiques qui entourent ses rives.

Les neuf bandes représentent les neuf syllabes de la devise officielle du pays, « Eleftheria I Thanatos », qui signifie « la liberté ou la mort ». La symbolisation de la croix dans le coin supérieur gauche est assez simple, représentant la religion officielle grecque du christianisme orthodoxe oriental.

11. Mexique

Le drapeau mexicain est complexe, et aussi l’un des plus beaux du monde. L’arrière-plan est composé d’une combinaison tricolore de vert, blanc et rouge, symbolisant respectivement l’indépendance, la pureté et l’unité.

Le drapeau a été utilisé pour la première fois en 1821 après que le Mexique ait obtenu son indépendance de l’Espagne, bien que le design ait un peu changé au fil des ans.

Le centre du drapeau présente un aigle majestueux perché sur un figuier de barbarie avec un serpent à sonnette dans son bec. Le symbolisme de cette image remonte à l’époque de l’empire aztèque et de la fondation de leur capitale, Tenochtitlan. La branche de laurier a été ajoutée au drapeau lorsque le Mexique a accueilli les Jeux olympiques de 1968 et est censée symboliser la victoire et l’honneur.

10. Brésil

Affectueusement connu sous le nom d’Auriverdi, le drapeau brésilien est la bannière officielle du pays depuis l’annonce de la république en 1889. Chaque aspect du drapeau possède son propre symbolisme.

Le fond vert est censé représenter les forêts et les champs luxuriants du Brésil, tandis que le diamant jaune symbolise la richesse du pays en or.

Le globe céleste bleu profond au centre du drapeau est une représentation du ciel nocturne de Rio de Janeiro, tandis que les 27 étoiles blanches correspondent aux 26 États du pays et au district fédéral unique.

9. Bostwana

Le Botswana est un pays qui unique en ce qui concerne les couleurs du drapeau. Plutôt que de voler le rouge, le vert et le noir traditionnels, la norme du Botswana arbore un joli fond bleu ciel avec trois bandes noires et blanches.

La couleur bleu ciel est une représentation de l’eau pour honorer la saison des pluies sur laquelle repose ce pays. Le Botswana est principalement désertique et sans la pluie, la vie ici cesserait d’exister.

Le Botswana regorge d’animaux intéressants, des grands félins aux éléphants et bien d’autres. Leur animal national est le zèbre, et les rayures noires et blanches au centre du drapeau célèbrent cette belle créature. Les rayures sont également censées représenter l’harmonie entre les races, ce qui contraste fortement avec le drapeau sud-africain à l’époque de l’apartheid.

Ce magnifique drapeau a été arboré pour la première fois en 1966 après que le Botswana a obtenu son indépendance du Royaume-Uni.

8. Portugal

Le drapeau portugais a changé plusieurs fois au cours de sa longue histoire, mais le design actuel remonte à 1911, un an après le renversement de la monarchie. Il a été conçu par trois artistes nationaux et comporte de nombreux aspects détaillés et symboliques. Le fond du drapeau est de couleur verte et rouge, représentant l’espoir pour l’avenir et reconnaissant le sang perdu au combat.

La partie la plus détaillée du drapeau est le bouclier posé sur un ruban jaune complexe. Il y a cinq boucliers bleus sur la garde blanche centrale, représentant les rois maures qui ont été renversés par le premier roi du Portugal, tandis que les sept châteaux jaunes qui l’entourent symbolisent les forteresses prises à cette époque.

La sphère jaune entourant le bouclier est en fait une sphère armillaire, un dispositif de navigation utilisé aux XVe et XVIe siècles. Cet outil, combiné aux connaissances des marins en astrologie, a aidé le Portugal à devenir l’un des principaux conquérants de l’époque, et le symbole jaune est utilisé pour représenter cette époque (également appelée « l’ère des découvertes »).

7. Bhoutan

Le Bhoutan arbore l’un des drapeaux les plus uniques au monde, et c’est aussi l’un des plus beaux. Coupées en deux en diagonale plutôt qu’horizontalement ou verticalement, les couleurs jaune et orange sont recouvertes d’un dragon blanc, également connu sous le nom de Druk, ou « dragon du tonnerre ».

La couleur jaune représente l’autorité du roi tandis que l’orange symbolise le bouddhisme, la religion officielle du pays. Chaque couleur occupe la moitié du drapeau, démontrant l’égale importance des deux.

Le dragon est peint en blanc et est une caractéristique de la mythologie bhoutanaise, censée symboliser la pureté des actes et des pensées du peuple bhoutanais. Les pierres précieuses contenues dans chaque griffe représentent la richesse et la sécurité durables du pays. 

6. Nigéria

La nation africaine du Nigéria a choisi un ensemble de couleurs différent de la combinaison répandue de rouge, vert et noir. Le concours de conception de drapeaux a eu lieu en 1959 lorsqu’il est devenu clair que le Nigéria obtiendrait son indépendance du Royaume-Uni. Sur des milliers de candidatures, le design que nous voyons aujourd’hui a été le gagnant du concours.

Les deux bandes vertes représentent la végétation luxuriante et la riche agriculture du Nigéria, tandis que la bande blanche centrale symbolise l’espoir de paix et d’unité du pays.

5. Ghana

De nombreux pays africains arborent les mêmes couleurs rouge, vert et noir sur leurs drapeaux, mais le Ghana a été le deuxième pays à adopter cette combinaison de couleurs panafricaine en 1957 lorsqu’ils ont obtenu leur indépendance du Royaume-Uni.

La bande rouge signifie l’effusion de sang de ceux qui sont morts en combattant pour l’indépendance du Ghana. La bande dorée symbolise les riches gisements minéraux du pays et la bande verte représente les forêts luxuriantes du pays.

L’étoile noire au centre du drapeau est ce qui distingue le drapeau du Ghana des autres bannières africaines. Elle est censée représenter l’émancipation du pays et agir comme un fil conducteur pour la liberté africaine en général. L’équipe nationale de football du pays a même été surnommée les étoiles noires en clin d’œil au drapeau.

4. Inde

Affectueusement appelé « Tiranga » par le peuple indien, le drapeau indien est l’un des plus beaux du monde. Le drapeau est une adaptation de la bannière de l’armée nationale indienne, qui a été utilisée dans le combat menant à l’indépendance du pays.

L’Inde a finalement obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1947, et le drapeau actuel flotte depuis. La bande supérieure de couleur safran signifie la force et le courage, la bande blanche centrale représente la paix et la vérité, et la bande verte inférieure symbolise la fertilité, la croissance et le bon augure de la terre.

Le symbole au milieu du drapeau est connu sous le nom de Dharma Chakra, ou la « roue de la loi », et est destiné à montrer la vie en mouvement et la mort en stagnation.

3. Kiribati

Situé au milieu de l’océan Pacifique, Kiribati est une nation composée de 33 îles et est populaire auprès des amateurs de plage et des touristes d’aventure.

Le drapeau rend hommage à l’adresse océanique du pays, avec six bandes ondulées bleues et blanches comprenant la moitié inférieure. Les îles de Kiribati sont divisées en trois groupes différents (Gilbert, Phoenix et Line), et les trois bandes bleues représentent ces régions individuelles.

La moitié supérieure du drapeau est basée sur les armoiries du pays, avec un fond rouge et un soleil doré et une frégate. La frégate est l’animal national de Kiribati et représente la force et la puissance en mer, tandis que le soleil et ses 17 rayons représentent les îles Gilbert et l’île solitaire de Banaba.

Ce magnifique drapeau flotte haut et fier depuis que Kiribati a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1979.

2. Népal

Le drapeau du Népal est vraiment unique en son genre, car c’est le seul au monde qui ne se conforme pas à la configuration quadrilatérale largement acceptée. Au lieu de cela, le drapeau est composé de deux formes triangulaires qui imitent les hauts sommets du mont Everest, le principal titre de gloire du pays.

La bordure bleue représente la paix, tandis que la zone rouge intérieure affiche la couleur de la fleur nationale du Népal (le rhododendron) et symbolise les esprits courageux du peuple népalais. Les formes blanches au centre sont un soleil et une lune, représentant le calme et la détermination en plus de contraster les conditions météorologiques variées du pays.

1. Argentine

L’Argentine possède le plus beau drapeau du monde et l’un des plus aimés par les personnes qu’il représente. Le drapeau national comprend deux bandes bleu clair (ou céleste) en haut et en bas avec une bande blanche au milieu. Un beau « soleil de mai » doré se détache au milieu.

Bien que la composition exacte du drapeau ait changé plusieurs fois au fil des ans, l’itération originale de ce dessin a été introduite pour la première fois par Manuel Belgrano, le chef de la révolution argentine contre l’Espagne.

Le jour où les manifestations de libération ont commencé en Argentine (le 25 mai 1810), on disait que le ciel était bleu clair et ensoleillé avec des nuages ​​blancs flottants, d’où les couleurs du drapeau. Tout cela n’est que par ouï-dire, mais il est bon de croire au beau symbolisme qui correspond à ce joli drapeau.