Accueil Magazine Top 30 des pays qui ont eu le plus de guerres

Top 30 des pays qui ont eu le plus de guerres

0
Top 30 des pays qui ont eu le plus de guerres

Chaque pays du monde a été impliqué dans la guerre à un moment ou à un autre, mais il est indéniable que certains pays sont beaucoup plus touchés par la guerre que d’autres. Il était de monnaie courante hier qu’aujourd’hui que les pays guerroient dans le but d’accéder à l’indépendance ou de prendre d’assaut sur un quelconque pays pour piller ses ressources minières. La soif ardente du pouvoir fait partie aussi des causes les plus remarquables des guerres qui se font au sein des pays. Consultez cette liste des trente pays qui ont eu le plus de guerres pour en savoir plus.

30. Syrie

Depuis que la Syrie a obtenu son indépendance en 1920, elle a été impliquée dans une série de guerres. Bien que le nombre total de ces guerres semble être faible par rapport à d’autres pays, il est énorme si l’on considère la durée pendant laquelle ces guerres ont eu lieu. Pendant tout ce temps, la Syrie est passée du Royaume arabe de Syrie à la République syrienne et est toujours en guerre jusqu’à ce jour pour un autre changement de direction. Des douze guerres qui ont eu lieu, la guerre civile libanaise détient toujours le titre le plus long (15 ans), mais cela pourrait changer dans un proche avenir à mesure que la guerre civile syrienne se poursuit.

29. Israël

Compte tenu du fait qu’Israël n’a obtenu son indépendance qu’en 1948, il a été impliqué dans une pléthore de conflits, dont huit guerres majeures. Il est également important de noter la sévérité de la guerre d’indépendance avec plus de quatre mille soldats et deux mille civils tués dans le processus. Même après l’indépendance d’Israël, il a toujours été confronté à des réactions violentes de la part des États arabes voisins, ce qui a entraîné une série de conflits violents qui coûteraient la vie à des soldats et à des civils. En fait, la plupart des guerres et des altercations armées étaient le résultat du conflit arabo-israélien.

28. Chine

Officiellement connue sous le nom de République populaire de Chine, la Chine a une histoire de conflits civils, et ce n’est qu’à la victoire de la guerre civile chinoise en 1949 que le pays a connu une véritable liberté. Avant cela, il semblait que la Chine était constamment en guerre contre elle-même. Mais, même après que la République populaire de Chine ait apporté des changements au pays, elle n’a pas pu échapper à son implication dans le conflit. Depuis 1949, la Chine a été impliquée dans près de vingt conflits, dont deux sont toujours en cours (conflit du Nord-Mali et guerre contre le terrorisme).

27. Turquie

Depuis le succès de la guerre d’indépendance turque en 1919, la Turquie s’est fait un nom comme l’un des rares pays indépendants avec le plus de guerres dans le monde entier. En fait, le pays a connu vingt et un conflits différents depuis cette date et dix guerres majeures. Mais pour rendre les choses encore plus intéressantes, la Turquie n’a été vaincue qu’une seule fois, le reste des conflits ayant abouti à une victoire, une impasse ou un cessez-le-feu. Sans parler du fait que le conflit kurdo-turc, l’intervention américaine en Irak et l’opération militaire turque dans le gouvernorat d’Idlib sont toujours en cours.

26. Irak

Datant de l’époque où l’Irak était encore gouverné par l’Empire ottoman, il est clair que ce pays a toujours été impliqué dans un type de guerre. Un exemple clair de cela est le fait que le pays a été sous la domination de diverses administrations tout au long de son temps. Une fois l’Irak libéré de l’Empire ottoman, il est tombé sous la domination britannique et est devenu l’Irak mandataire. Ce n’est qu’en 1932 que l’Irak a obtenu son indépendance, et il n’a pas fallu longtemps pour que le pays soit impliqué ensuite dans de nombreuses autres guerres, y compris la révolte des yézidies, trois ans plus tard.

25. Canada

Datant de l’époque où le Canada faisait face à des conflits coloniaux au XIe siècle, le pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à son implication dans de nombreuses guerres. Après quinze longues guerres, le Canada est devenu un pays indépendant en 1867. C’est l’un des rares pays à avoir réussi à rester sous la même administration pendant plus de cent ans. Bien que le pays ait une base solide, il a été impliqué dans plus de vingt guerres depuis son indépendance.

24. Bulgarie

Bien que la Bulgarie n’ait pas été impliquée dans une guerre au cours des dix dernières années, sa longue histoire de conflits en fait un pays avec le plus de guerres au monde. En fait, la Bulgarie possède l’une des histoires de front de bataille les plus étendues avec des guerres remontant à 680, lorsque le pays était encore le Premier Empire bulgare. Depuis le Premier Empire, la Bulgarie a été sous une série d’autres administrations, dont le Royaume de Bulgarie et la Principauté de Bulgarie. Ce n’est qu’en 1990 que le pays est devenu la République de Bulgarie que nous voyons aujourd’hui et même alors, il a été impliqué dans quelques guerres majeures telles que la guerre en Irak et l’intervention militaire de 2011 en Libye.

23. Corée du Nord

Avec des racines remontant à la dynastie Joseon, la Corée du Nord est un pays qui a connu beaucoup de guerres par rapport à sa longue histoire. Même avant le développement de l’Empire coréen en 1897, le comté faisait partie de près de vingt conflits armés. Une guerre vaincue après l’autre a conduit à la chute de cet empire et il a été rapidement remplacé par la Corée occupée de 1910 à 1945. Ce n’est qu’en 1948 que la Corée du Nord a obtenu son indépendance et depuis lors, elle a été impliquée dans près de vingt guerres majeures.

22. Mexique

Le Mexique est considéré comme l’un des pays qui ont connu le plus de guerres, mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la majorité de ces guerres étaient pour des raisons d’affaires civiles. Le pays fait face à l’une de ses guerres les plus désastreuses à ce jour surtout la guerre contre la drogue au Mexique. Mais le Mexique a été sérieusement impliqué dans la guerre depuis qu’il a remporté la guerre d’indépendance du Mexique en septembre 1810. Depuis lors, il y a eu très peu d’années que le pays n’a pas mené de guerre, et la plus longue guerre enregistrée est actuellement les guerres indiennes mexicaines (1821-1933).

21. Italie

Les guerres de la Rome antique sont devenues un incontournable de l’histoire mondiale, mais elles ne commencent même pas à effleurer la surface de l’implication dans la guerre depuis la proclamation du Royaume d’Italie en 1861. Avant de devenir la République italienne, nous voyons aujourd’hui que le Royaume de l’Italie a fait partie de près de trente conflits armés. Même après la guerre civile italienne qui a donné vie à la République, le pays a toujours maintenu un front de guerre avec près de dix guerres majeures à son actif. Cependant, c’est l’un des rares pays qui ne sont pas actuellement en guerre aujourd’hui et sa dernière véritable bataille remonte à 2011 lors de l’intervention libyenne.

20. Égypte

Ce n’est qu’en 1953 que l’Égypte est devenue un pays indépendant, mais son implication dans la guerre a commencé bien avant cela. Le premier enregistrement des efforts de guerre de l’Égypte remonte à 1189, lorsqu’elle faisait partie de la troisième croisade sous la domination du sultanat ayyoubide. En fait, l’Égypte a traversé une série d’administrations au cours des siècles, et chacune a été également impliquée dans des guerres étrangères et nationales. Désormais connue sous le nom de République arabe d’Égypte, la nouvelle règle a été impliquée dans plus de dix guerres, dont trois sont toujours en cours aujourd’hui.

19. Allemagne

Même si nous ne remontions pas à l’époque où le Royaume d’Allemagne faisait partie du Saint Empire romain germanique, l’Allemagne serait toujours considérée comme l’un des pays les plus en guerre au monde. Cependant, il est important de noter qu’à cette époque, l’Allemagne a participé à de nombreuses croisades et à la guerre de Sept Ans. Et même si l’Allemagne a été impliquée dans d’innombrables guerres, elle était tristement connue sous le nom d’Allemagne nazie pour ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale. Après cette période catastrophique de l’histoire, l’Allemagne nazie a été vaincue et la République fédérale d’Allemagne a été établie.

18. Angleterre

Bien que l’Angleterre soit techniquement devenue une partie du Royaume de Grande-Bretagne lors des Actes d’Union en 1707, il est important de mentionner sa longue histoire avec la guerre avant cette date. L’histoire de l’Angleterre avec la guerre remonte au 10e siècle et elle n’a continué à progresser que jusqu’à son unification. Tout au long de chaque siècle menant à son unification, l’Angleterre a été confrontée à une série de guerres et le nombre de conflits n’a fait qu’augmenter au fil du temps. Cela veut dire qu’il est clair que le pays a atteint son apogée aux XVIe et XVIIe siècles.

17. Afghanistan

Il est indéniable que l’Afghanistan a connu une série de guerres tout au long de sa vie. Mais si l’on prend en considération les guerres remontant à l’époque où le pays faisait partie de l’Empire Sur, ce nombre devient encore plus catastrophique. En fait, l’Afghanistan n’est devenu un pays indépendant qu’en 1919, mais avait été impliqué dans une pléthore de guerres avant celle datant de 1539. Même après l’indépendance du pays, les guerres se sont poursuivies, la plus récente étant la guerre d’Afghanistan qui a duré vingt ans (2001-2021).

16. Suède

La Suède n’est pas seulement l’un des pays avec le plus de guerres au monde, mais elle est également connue pour avoir le plus de guerres avec la même opposition. La Suède et le Danemark sont réputés pour avoir le plus de guerres l’un contre l’autre et même sans dossier complet, ils entrent dans une trentaine de conflits. Même si la Suède a semblé prendre une pause dans la guerre après la fin de la guerre du Vietnam en 1975, elle a été dans un état de guerre constant de 2001 à nos jours. La guerre en Afghanistan vient de se terminer en 2021 après une bataille de vingt ans, mais la guerre du Mali est toujours en vigueur (2012 jusqu’à présent).

15. Danemark

Outre les nombreuses guerres qui seront bientôt mentionnées avec la Suède, le Danemark a une longue histoire avec des conflits qui remontent à l’époque des Vikings. Le Danemark n’est officiellement devenu un pays indépendant qu’en 1849, mais a été impliqué dans près de trente guerres et d’innombrables conflits avant cette date. Même après que le Danemark soit devenu un pays indépendant, la guerre a toujours joué un rôle majeur dans le pays. Le Danemark a mené près de vingt conflits et de diverses guerres avec des problèmes qui sont toujours en cours aujourd’hui, comme l’intervention militaire contre l’EIIL et la guerre contre le terrorisme.

14. Nigéria

Connu pour avoir une histoire de conflits civils, les batailles qui ont eu lieu pendant la guerre civile au Nigéria suffisent à elles seules à démontrer la place du Nigéria dans les pays frappés par la guerre. Au cours de trois années (1967-1970), plus de quinze batailles ont eu lieu et ont finalement conduit à la séparation du Biafra. En dehors de cela, le Nigéria a été confronté à de nombreuses autres guerres, avant et après la guerre civile, et chacune joue un rôle majeur dans l’histoire du pays. Dix guerres ont eu lieu lorsque le Nigéria était encore une colonie et plus de trente guerres ont eu lieu pendant son séjour en République(s).

13. Russie

Datant du début du IXe siècle, la Russie est connue non seulement pour être l’un des pays avec le plus de guerres, mais aussi l’un des plus prospères. En fait, la Russie est classée au deuxième rang des forces militaires les plus puissantes du monde aujourd’hui derrière les États-Unis. Il y a eu d’innombrables guerres brutales sous le contrôle de l’Union soviétique. La Russie n’est devenue indépendante qu’en 1991, elle a été impliquée dans treize guerres dont trois sont toujours en cours. 

12. Brésil

Le Brésil a été sous la domination de nombreuses administrations différentes tout au long de son histoire et chacune a été impliquée dans la guerre. Le premier enregistrement de conflit remonte à 1534 lorsque le Brésil colonial a pris part à la guerre d’Iguape, et plus de quarante autres batailles ont eu lieu au cours de cette administration. En 1815, le pays est devenu une partie du Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et des Algarves, mais trois guerres plus tard, il a été transformé en Empire du Brésil. De là, le pays a été impliqué dans plus de vingt guerres avant de devenir la Première République brésilienne puis le gouvernement militaire brésilien.

11. Argentine

Ce n’est qu’en 1861 que le pays est devenu indépendant, mais avant même que l’Argentine ne devienne la République argentine, elle avait été impliquée dans une longue histoire de guerre. Le premier enregistrement de la guerre remonte à 1536 lorsque l’Argentine coloniale a tenté pour la première fois de coloniser Buenos Aires. Le pays a également été impliqué dans près de vingt guerres à l’époque de la Confédération argentine entre les années 1831 et 1861. Mais même après l’indépendance du pays, la République argentine faisait toujours partie de près de cinquante conflits majeurs.

10. États-Unis

Guerre d’indépendance américaine

En commençant par la célèbre guerre d’indépendance américaine, les États-Unis ont été impliqués dans plus d’une centaine de guerres depuis qu’ils ont obtenu leur indépendance. Parmi celles-ci, seulement dix se sont soldées par une défaite, ce qui fait des États-Unis l’un des pays les plus victorieux à ce jour. C’est aussi l’un des pays les plus impliqués dans les conflits du XXIe siècle. Les États-Unis ont participé à plus de dix guerres au cours des vingt dernières années seulement et certaines de ces guerres sont toujours en cours, notamment l’intervention américaine au Yémen, la deuxième intervention américaine dans la guerre civile somalienne et l’intervention dirigée par les États-Unis en Syrie.

9. Iran

Bien que la première guerre enregistrée de l’Iran au 7e siècle avant notre ère se soit soldée par une défaite, elle a été suivie d’une série de victoires qui auraient finalement abouti à encore plus de conflits au fil du temps. En fait, l’Iran avait été transformé en cinq empires différents avant de devenir une dynastie en 1077 et pendant ce temps, a été impliqué dans plus de cinquante batailles. De la même manière, l’Iran a fait partie de sept dynasties différentes tout au long de son histoire et a été impliqué dans un peu plus de quarante conflits au cours de cette période. Le pays n’est devenu la République islamique d’Iran qu’en 1979 et depuis lors, il a mené huit guerres dont une est toujours en cours.

8. Les Philippines

Depuis la révolution philippine de 1896, il était clair que les Philippines seraient en tête comme l’un des pays avec le plus de guerres au monde. En fait, les Philippines avaient remporté la quasi-totalité des trente batailles qui se sont déroulées au cours de cette période de deux ans. La prochaine Grande Guerre du pays, la guerre américano-philippine, a suivi peu de temps après en 1899, avec plus de trente-cinq batailles. Cela ne commence même pas à effleurer la surface de la participation à la guerre pour les Philippines avec des contributions majeures, notamment la guerre froide, la Seconde Guerre Mondiale et la rébellion communiste.

7. Pologne

Datant du Moyen Âge, lorsque la Pologne n’était qu’un duché tentant d’étendre sa portée par des raids, le pays a connu d’innombrables conflits et est facilement l’un des plus touchés par la guerre. En fait, la Pologne avait été impliquée dans plus de conflits que tout autre pays avant même d’obtenir son indépendance en 1919. Depuis lors, la Pologne a participé à près d’une centaine de batailles différentes et à diverses grandes guerres. Le plus notable du groupe est l’implication de la Pologne dans la Seconde Guerre mondiale, mais la guerre contre le terrorisme arrive en deuxième position, car elle se poursuit encore aujourd’hui (depuis 2001).

6. Autriche

Autrefois un petit territoire gouverné par un margrave, l’Autriche s’est rapidement agrandie grâce à son implication continue dans des batailles, des croisades et d’autres activités guerrières. En 1453, le pays s’était développé pour devenir l’archiduché d’Autriche et après presque soixante-dix guerres, il avait été transformé en empire autrichien. Cependant, chaque grand empire doit tomber à un moment ou un autre de l’histoire, et d’ici peu l’empire autrichien perdrait une grande partie du pouvoir qu’il avait acquis. Au moment où la Seconde Guerre Mondiale a éclaté, il restait très peu d’Autriche à défendre, et donc une fois qu’elle a obtenu le titre de République indépendante d’Autriche, le pays a créé une loi de neutralité.

5. Inde

Avec une histoire de guerre remontant à l’époque de l’Inde ancienne, le pays est sans aucun doute l’un des pays les plus touchés par la guerre au monde. La bataille des dix rois qui a eu lieu au 14e siècle avant notre ère est la Première Guerre enregistrée, et la liste des conflits n’a fait que s’allonger au fil des siècles. L’Inde est tombée sous l’administration de divers partis avant de devenir une république en 1950, et pendant cette période, le pays a été impliqué dans plus de 120 conflits armés. Cependant, même après l’indépendance du pays, il a fait partie de près de trente batailles et guerres majeures.

4. Royaume-Uni

Depuis le début des années 1700, le Royaume-Uni a été impliqué dans un grand nombre de conflits, dont beaucoup ont été menés par la Royal Navy. En fait, il était très rare que le Royaume-Uni parte en guerre sur terre et cela ne se produisait qu’en cas de révolte interne. La plupart des guerres ont eu lieu lorsque le Royaume-Uni était encore appelé Royaume de Grande-Bretagne de 1707 à 1801. Mais cela ne veut pas dire que la guerre n’a pas continué à jouer un rôle majeur lorsque le pays a été transformé en Royaume-Uni. Royaume de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord avec plusieurs guerres encore en cours à ce jour.

3. Hongrie

Compte tenu du fait que la Hongrie a commencé comme une tribu hongroise avide de pouvoir au Moyen Âge, il n’est pas étonnant qu’elle soit l’un des pays qui ont connu le plus de guerres au monde. En fait, la tribu est rapidement devenue un duché, car elle est restée invaincue au cours de ses cent premières années de bataille. Cependant, ce n’est qu’au 20e siècle que la Hongrie a officiellement obtenu son indépendance et même alors, elle a dû faire face à une série de guerres brutales. Le pays a participé à plus de dix guerres majeures depuis son indépendance, mais est également l’un des rares pays qui ne sont pas en guerre aujourd’hui.

2. France

La France a traversé de nombreuses phases de pouvoir tout au long de son histoire, et cela a entraîné un nombre incalculable de guerres. Ce qui était d’abord connu sous le nom de Francs saliens en 445 est devenu Francia en 486 et à partir de là, il a été désigné par de nombreux autres noms, notamment le Royaume de France, la Première République française, la Deuxième République française, etc. Aujourd’hui, le pays est sous la domination de la Ve République française, mais ce n’est que le résultat d’innombrables guerres passées. Même après l’établissement de cette règle en 1958, la France a connu plus d’une vingtaine de conflits et près d’une quinzaine de guerres graves.

1. Espagne

Datant de l’Antiquité, l’Espagne est l’un des pays avec la plus longue histoire de guerre jamais enregistrée, et il y a eu plus de vingt guerres dans la seule BCE-CE. Mais le goût de la guerre ne fit que grandir avec plus d’une centaine de batailles à l’époque médiévale et un peu plus de soixante conflits graves sous le règne des Habsbourg en Espagne. La guerre a même suivi l’Espagne dans les temps modernes, et le pays a été continuellement impliqué dans une sorte de conflit depuis 1975. Le pays a été impliqué dans plus de dix guerres pendant cette période et deux de ces guerres sont toujours en cours.