meilleurs aliments pour la santé en 2023

Top 30 des meilleurs aliments pour la santé en 2023

La nourriture est bénéfique pour la santé. C’est un fait. Mais, ce que vous ignorez peut-être, c’est que tous les aliments n’ont pas la même valeur nutritive. Dans le lot, certains présentent plus d’avantages sur la santé que d’autres. À titre d’exemple, il y en a qui réduisent les risques de cancer et de maladies mortelles. Tandis que d’autres fournissent des calories et hydratent le corps. Pour vous aider à améliorer votre mode d’alimentation, retrouvez ci-dessous le top 30 des meilleurs aliments à consommer pour votre santé en 2023.  

30- L’avoine

Laisser dans l’oubli depuis longtemps, l’avoine reprend peu à peu sa place dans les habitudes alimentaires. Cette céréale qui figure dans la famille des graminées se vend généralement sous forme de flocon. Si elle séduit les consommateurs, c’est non seulement à cause de son goût, mais aussi de sa forte teneur en substances nutritives. Entre autres, vous y trouverez des glucides, des protéines, des fibres alimentaires et des acides gras insaturés

Les flocons d’avoine détiennent également des bienfaits pour le foie. Ils accélèrent la production de lécithine qui à son tour permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. L’avoine est aussi très facile à cuisiner. Il suffit de le manger comme des céréales au cours de votre petit-déjeuner. Vous avez aussi la possibilité de l’incorporer à vos recettes pour créer de délicieux mets tels que : les cookies, les biscuits ou les pancakes.

29- Le brocoli

Le brocoli n’est pas l’aliment le plus aimé des enfants. Leur réticence à sa consommation pousse même bon nombre de parents à l’enlever de leur liste d’ingrédients de cuisine. Il est vrai que cela se justifie par le fait qu’il soit un peu irritant. En plus de cela, les personnes les plus sensibles peuvent avoir des ballonnements de ventre en le consommant. Mais si vous n’êtes pas dans le cas, n’hésitez pas à consommer ce légume puisqu’il a un bon profil nutritionnel

Une récente étude révèle que quand on consomme régulièrement du brocoli, les potentiels risques d’incidence de cancer diminuent. Cela est dû au fait qu’il soit concentré en polyphénols et en molécules antioxydants. Il est aussi bon allié pour la santé de l’œil. Au cas où vous avez besoin d’une régulation du taux de cholestérol et du rythme cardio-vasculaire, vous pouvez le consommer fréquemment.  

28- Le riz

Le riz est connu pour son prix abordable. Mais vous, vous devez plutôt le privilégier à cause des vertus qu’il présente pour le corps. Il a un impact positif sur la ligne de ses consommateurs et est plein de glucides. Il comporte aussi du sucre lent ou rapide (tout dépendra de la qualité). Quand vous souhaitez perdre du poids, cet aliment vous aidera à éprouver la sensation de satiété afin d’éviter les grignotages.   

Il est également sans gluten contrairement aux autres céréales comme le blé, le seigle et l’avoine. L’autre vertu supplémentaire dont vous pouvez jouir, c’est son rôle sur le cœur. Le riz est à l’origine de la diminution des risques cardio-vasculaires, des risques d’obésité et du diabète. Pour la petite confidence, les riz bruns et complets sont à préférer au riz blanc.

27- Les algues

Même si cela peut paraître bizarre, nous consommons déjà tous des algues sans le savoir. En réalité, sur les 800 espèces d’algues qui existent, environ 15 s’utilisent dans la fabrication de divers produits. Elles permettent de réaliser l’additif E407 dont le rôle est de rendre épais les produits à base de lait. Ainsi donc, si vous consommez régulièrement des bonbons, des gâteaux, des glaces solidifiées, etc., la probabilité que vous ayez goûtée aux algues est grande.

Bien que l’aspect des algues soit repoussant, c’est un aliment miracle que vous pouvez consommer sans modération. Lorsque vous souffrez de fatigue, sa richesse en eau et ses compositions nutritionnelles vous procurent du tonus. Certains types d’algues contiennent aussi du fer, des antioxydants et des acides aminés. Seulement, il est impératif de prendre toutes les mesures d’hygiène possible avant de manger les algues. De même, assurez-vous qu’il s’agisse d’une algue autorisée à la vente, car elles ne sont pas toutes comestibles.   

26- Le fruit de la passion

Le fruit de la passion s’appelle aussi grenadille. C’est un fruit charnu, sans noyau et contenant de nombreuses petites graines noires. Sa taille ne dépasse pas celle d’un œuf, mais il est une bonne source de fibres alimentaires. Avec 100 g de ce fruit, vous pouvez apporter 101 kcal à votre organisme. Il est aussi riche en fer et en vitamine C. Cette combinaison est profitable pour l’organisme, car elle rend l’absorption intestinale aisée

Le fruit de la passion contient plusieurs antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres et prévenir l’apparition de l’asthme et des maladies articulaires. Si vous aimez vous amuser à concocter de fabuleuses recettes, alors, c’est sûr que ce fruit vous conviendra. Sains et colorés, vous pouvez vous servir des fruits de la passion pour créer des mets à la fois dépaysants et gourmands

25- Le yaourt

Le yaourt fait partie des produits laitiers qui se consomment le plus dans le monde. Au petit-déjeuner, en guise de dessert ou dans des repas, on s’en sert pour concocter divers plats. Mais plusieurs personnes ne savent pas les innombrables vertus qu’elles peuvent en tirer. En effet, le yaourt est une bonne source de calcium, de phosphore, de vitamine A, B et D.

Les bactéries lactiques permettent de favoriser la digestion, d’éviter la diarrhée et les maladies inflammatoires. Au cas où l’on vous diagnostique des ulcères gastriques, le yaourt pourrait être un excellent complément à vos médicaments. Il contient aussi des nutriments avec lesquels vous pouvez prévenir l’obésité et la perte de la masse osseuse

24- La cannelle

Connue depuis des milliers d’années, la cannelle est une épice qui a de nombreuses propriétés médicinales. Les habitués de cet aliment pourront le reconnaître entre 1000 autres produits à cause de son odeur particulièrement forte. Elle se vend sous forme de poudre ou en forme de bâtonnet. Si la cannelle a une grande réputation, c’est à cause de son rôle de régulateur du taux de glycémie. Surtout chez ceux qui souffrent de diabète. Vous pouvez l’utiliser pour rendre stable votre taux d’insuline.

En guise de rappel, il existe deux formes de cannelle : la cannelle de Ceylan et la cannelle Casse. Les deux possèdent les mêmes bienfaits à court terme. Elles jouent le rôle d’antioxydant et boostent le système immunitaire. Néanmoins, la cannelle Casse est plus riche en coumarine. Cette substance peut se révéler très dangereuse pour le foie. Faites donc attention et privilégiez toujours la seconde variété.

23- Le kiwi

Les avis ne sont pas unanimes sur le moment idéal où il faut consommer le kiwi. Si pour certains, ce fruit se déguste le matin, d’autres estiment par contre qu’il faut le manger le soir. Ce qui est certain, que vous le mangiez le matin ou le soir, votre organisme, vous en remerciera. Petit de taille et de couleur verte à l’intérieur, le kiwi est un fruit qui s’apprécie en France, mais il est plus cultivé en Chine. 

Quand on examine de près sa composition, on se rend compte qu’il est riche en vitamines et n’apporte pas assez de calories à l’organisme. La vitamine qu’elle contient le plus est la vitamine C. Il en contient même plus que l’orange. Si vous en mangez à jeun le matin, le kiwi améliorera votre transit intestinal. En revanche, le soir, il facilitera votre sommeil. À vous donc de décider.

22- Le chocolat noir

Le chocolat noir ne doit pas seulement vous intéresser à cause de son goût. Au-delà de sa texture, on peut lui trouver plus de 12 bienfaits. Cependant, dans le lot, il y en a trois que vous devez garder à l’esprit. D’abord, le chocolat noir lutte contre le déclin cognitif. Autrement dit, les flavonoïdes contenus dans le cacao stimulent les fonctions cognitives et empêchent la perte de la mémoire qui vient souvent à cause de l’âge.    

Ensuite, il améliore votre capacité à vous concentrer quand elle contient 60 % de cacao. Ceci a lieu grâce à sa teneur en thiamine en acide aminé. Enfin, la théobromine et le magnésium se retrouvent en grande quantité dans ce produit. De la sorte, le fonctionnement des neurotransmetteurs tel que la sérotonine augmente. Le chocolat noir est donc une arme pour vaincre la dépression, l’anxiété et le stress.  

21- L’avocat

Le Persea americana ou l’avocat est un fruit qui appartient aux groupes des lauracées et qui provient des pays tropicaux. C’est dans cette famille de fruit qu’on retrouve les cannelles et les lauriers. On trouve dans les supermarchés près de 10 variétés d’avocats. Ils se distinguent par leur taille, leur couleur et leur texture. En mangeant des avocats, vous bénéficiez de six substances nutritives en dehors des calories.

Il s’agit des protéines, des lipides, des glucides, des fibres, du potassium et des vitamines E. En consommant des avocats, vous abaissez votre pression artérielle et limitez le taux de cholestérol. Il régule aussi l’appétit. Mais vous devez faire attention, car ce fruit n’est pas adapté à tout le monde. Certaines personnes peuvent être allergiques à ce produit à cause du pollen de bouleau et de latex. 

20- La patate douce

La patate douce a une puissance nutritionnelle incroyable. Généralement, elle est présentée comme une plante vivace qui se cultive dans les zones tropicales et subtropicales. On en trouve sous plusieurs variétés et cela est visible à travers leurs couleurs. C’est pourquoi vous trouverez des patates de couleurs blanches, jaunes, oranges, pourpres, etc. Selon les nutritionnistes, les tubercules de couleurs sont plus recommandés.

La patate douce peut donc figurer en haut de notre classement. Elle est riche en fibres, en vitamine A, B6, B9 et C. De même, elle améliore les fonctions du foie et diminue les risques de pathologies cardio-vasculaires. Mais en dehors des valeurs nutritionnelles, vous prendrez assez de plaisir à la consommer, peu importe le type de recette que vous choisirez. En matière de goût, elle est délicieuse et à cause de son côté sucré, cela la rend très compatible à la réalisation de plusieurs desserts. 

19- Les choux

Les variétés de choux qui se trouvent sur le marché sont multiples (chou vert, kale, de Bruxelles, etc.). Mais vous pouvez être sûr d’une chose. Quelle que soit l’espèce choisie, vous en tirerez d’innombrables avantages. À titre d’exemple, avec 100 g de chou vert, vous avez 6 g de fibres, 44 kcal et 4,3 g de protéines. Avec les choux de Bruxelles et le chou kale, vous aurez en plus des glucides, des lipides et beaucoup de vitamine C.   

Ce sont des aliments que les personnes souffrant de diabète peuvent consommer sans risques. À cause de leur valeur nutritionnelle, ils peuvent aussi être consommés quand on désire maigrir. L’autre avantage non négligeable, c’est qu’ils s’adaptent à de nombreuses recettes de salade et d’autres plats. Autrefois, les choux étaient plus considérés comme des plats d’hiver. Par contre, aujourd’hui, vous pouvez en manger, quelle que soit la période. 

18- Le thé vert

Le thé vert provient d’un arbuste appelé camellia Sinensis. L’histoire nous apprend que la consommation du thé remonte à 5 000 ans en arrière, il était plus bu en Chine et au Japon. Les habitants de ces deux pays aimaient en prendre à cause de son goût unique et de ses vertus médicinales. Si nous le mettons dans la liste des meilleurs aliments pour la santé en 2023, c’est justement à cause de l’aspect médical. 

Il contient des propriétés antioxydantes reconnues par l’Agence nationale de sécurité antioxydante de l’alimentation (ANSES). Les antioxydants se distinguent en trois catégories : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines. Ils participent tous à la régénération des cellules de la peau et luttent contre le vieillissement précoce de la peau. Le thé vert est aussi un préventif de taille contre les infarctus et les AVC.

17-Le fenouil

Le fenouil n’est pas du goût de tout le monde. Et pourtant, cet aliment ne devrait pas manquer sur votre table durant une longue période pour trois raisons. Premièrement, il est un allié de la digestion. Il est réputé pour ses propriétés carminatives et antispasmodiques. En terme plus clair, le fenouil vous évite la formation des gaz intestinaux, le ballonnement du ventre, les colites et les problèmes d’estomac.

Deuxièmement, le fenouil permet de lutter contre les règles douloureuses et les symptômes de la ménopause. Cela se fait grâce au phytoœstrogène qui équilibre les hormones féminines. Troisièmement, vous pouvez aussi vous en servir pour perdre du poids ou pour économiser vos calories.  

16- Les poissons

Les produits issus de la pêche, notamment les poissons, possèdent des valeurs nutritionnelles précieuses. Ce qui rend ce produit particulièrement intéressant, c’est la quantité d’acide gras oméga-3 qu’il contient. Or, cette substance est indispensable pour le bon fonctionnement des systèmes nerveux. En plus de cela, elle lutte efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.

Les poissons sont aussi source de protéines, de minéraux tels que : le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode et les vitamines. Pour profiter des bienfaits précités, choisissez les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, la sardine, etc. Évitez également les poissons trop grands, car plus ils grandissent et plus le risque de contamination par les polluants est aussi grand.    

15- Les épinards

Beaucoup d’enfants détestent les épinards. Cependant, cela ne devrait pas être une raison pour ne pas en préparer régulièrement. Les épinards sont importants pour la croissance physique et intellectuelle de l’homme. Certes, ils ne sont pas très riches en fer, mais leur apport en vitamine C et en magnésium procure du tonus au corps. La quantité de potassium et de vitamine K qu’ils contiennent permettent d’accélérer le développement des os et de lutter contre l’ostéoporose.

Les épinards peuvent aussi constituer de bons alliés si vous voulez prendre soin de votre ventre et de votre cœur. Ils favorisent le transit et servent de détox. Vous pouvez aussi les utiliser pour maintenir votre ventre plat et améliorer la digestion. Il est aussi possible de lutter durablement contre les hépatites et les maladies du foie en mangeant les épinards. 

14- L’asperge

Qu’ils soient verts, blancs ou violets, les asperges contiennent une quantité non négligeable de calories. C’est un ingrédient dont on se sert pour se nourrir durant la période de printemps. Mais en réalité, il existe peu d’études qui évaluent les bienfaits de l’asperge sur la santé de l’homme. Cependant, l’analyse de la constitution de cet aliment nous permet d’évaluer son importance.

L’asperge occupe le 5e rang dans la liste des aliments riches en folate. L’asperge contient des pigments caroténoïdes qui ont des propriétés antioxydantes. Il est source de fer et lorsqu’il est bouilli, vous pouvez profiter de sa vitamine A. À cela s’ajoutent la vitamine B2, B3, B6, C et E.  

13- Les haricots rouges

Très riche en protéines, le haricot rouge a sa place dans les habitudes alimentaires. Ceci à cause de sa saveur et de sa texture qui est assez légère. Parmi tous les haricots secs qui existent, ce dernier est le plus consommé dans le monde. C’est un aliment sain et économique qui est aussi source de protéines. En réalité, les haricots rouges sont dépourvus de graisses, contiennent une grande quantité de protéine et se vendent à un prix abordable.

Le haricot rouge est également riche en potassium et en sodium. En d’autres termes, il a naturellement des vertus diurétiques. Parce que le rôle du calcium est de faciliter le métabolisme énergétique et les fonctions musculaires. De son côté, le magnésium réduit la fatigue, procure de l’énergie et donne de la solidité à vos os et à vos dents. En surplus, vous aurez des fibres qui régulent le transit intestinal et lutteront contre les macrobiotes intestinaux. 

12- Le pain protéiné

Dans certains spots publicitaires, on entend dire que les hommes adultes devraient consommer au moins trois quarts de pains protéinés par jour. Tandis que les femmes devraient en manger environ la moitié. En ce qui concerne les enfants, on met leur ration à une demi-baguette ou la baguette entière en fonction de l’âge.

En dehors de l’aspect publicitaire, le pain protéiné est un aliment intéressant sur le plan nutritif. Vous pourrez profiter de son apport en glucides, en protéines, en lipides et en fibres si vous en mangez au petit-déjeuner. Les pains complets vous procurent également la sensation de satiété et vous aident à ne pas grignoter et prendre du poids. Par ailleurs, le déficit de lysine qu’on note dans cet aliment peut être comblé par les produits laitiers.  

11- Le fromage blanc

Aimez-vous le fromage blanc ? Si oui, continuez à en consommer régulièrement, car il est excellent pour votre santé. Dans le cas contraire, commencez à le manger pour quatre bonnes raisons. Premièrement, le liquide blanc qui se trouve généralement au-dessus vous apporte des vitamines et des minéraux. Ce serait dommage de s’en priver. Deuxièmement, le fromage blanc est bon pour les os et pour les dents. Il est riche en calcium et en phosphore.

Les enfants en pleine croissance peuvent en consommer sans modération. En outre, le phosphore favorise aussi la bonne circulation de la pression artérielle. Troisièmement, il est compatible à tous les régimes puisqu’il a un faible apport en lipide et en glucide. Quatrièmement, le fromage blanc renforce votre système immunitaire. Il se constitue de micro-organismes fermentés qui améliorent votre immunité. 

10- La pomme de terre

La pomme de terre nous accompagne presque tout au long de notre vie. Depuis l’enfance, elle est consommée sous forme de chips, de frites, de purée, etc. Quand on devient grand, on a la possibilité de varier les techniques de préparation. Lorsque les pommes de terre sont cuites avec de l’eau, elle hydrate le corps et lui fournit près de 20 minéraux.

Ce féculent est riche notamment en potassium, en magnésium et en vitamine. Avec 100 g de pomme de terre, vous pouvez avoir près de 10 % des apports journaliers dont vous avez besoin en vitamine B6, B9 et C. Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre n’est pas calorique. Le taux de calorie qu’il apporte est moins élevé que celui du riz et des pâtes. C’est la manière dont elle est cuisinée qui déterminera son impact sur votre santé. 

9- Les pâtes de konjac 

Les pâtes de konjac sont indubitablement le repas à s’offrir quand on veut manger un repas sain et sans gluten. Elles sont faites à base de la Konjac qui est une plante cultivée dans les régions montagneuses de l’Asie. Ces pâtes ne sont pas très connues dans le monde, mais elles ont un vrai succès en occident. Ceux qui en préparent l’apprécient surtout à cause de la rapidité avec laquelle on les prépare.

Seulement en moins de deux minutes, les pâtes de Konjac sont prêtes. Sur le plan sanitaire, vous pouvez les prendre comme une alternative pour réduire votre cholestérol. On lui attribue le nom de « piège pour les graisses ». Le principal constituant des pâtes de konjac est le glucomannane. C’est un polysaccharide qui contient assez de fibres. Son rôle est de capturer les graisses qui s’évacuent par les selles

8- Les artichauts

Les artichauts sont des légumes-fruits dont la forme peut sembler bizarre. En plus de cela, pour les manger en tant que légumes, il faut savoir les préparer pour en faire ressortir le goût. Toutefois, ils méritent de figurer sur notre liste de meilleurs aliments pour la santé en 2023, à cause de ses valeurs nutritionnelles. Lorsque vous consommez un seul artichaut de taille moyenne, au minimum, vous procurez 60 calories à votre organisme.

Il contient aussi un gramme important de fibre et d’antioxydant connu sous le nom de «Silymarine ». Ce dernier aide à prévenir les cancers de la peau tandis que les fibres permettent de réguler le taux de cholestérol. Pour mieux tirer profit des artichauts, vous pouvez les faire cuire à la vapeur pendant au moins une demi-heure. Puis, il faudra juste y rajouter quelques gouttes de jus de citron pour le déguster. 

7- Les bleuets sauvages

Le bleuet sauvage est bon pour votre santé. Étant donné que nous sommes exposés à la pollution et au soleil, les radicaux libres peuvent endommager notre organisme. En mangeant des bleuets sauvages, votre organisme emmagasine une grande quantité d’oxydants. Ce faisant, votre système immunitaire sera en mesure de se défendre pour vous éviter certaines maladies.

Les bleuets préservent aussi vos yeux. Une anecdote raconte que durant la Seconde Guerre mondiale, les soldats avaient une technique assez particulière pour améliorer leur vision nocturne. Ils mangeaient une grande quantité de bleuets sauvages. Ils étaient donc aptes à lutter contre les avions allemands durant la nuit. Au-delà de l’anecdote, il est scientifiquement prouvé que les bleuets protègent la rétine des méfaits du soleil.  

6- Le lait au chocolat

Vous arrive-t-il de vous demander pourquoi le lait au chocolat est aussi populaire chez les sportifs ? Si oui, la réponse est toute simple. Il est scientifiquement prouvé que ce produit occupe une place de choix parmi les produits de nutrition sportive. Tout le monde sait que le sucre est à éviter à cause de ses effets néfastes sur la santé. Néanmoins, quand vous pratiquez des activités sportives, vous devez savoir que votre organisme en a besoin.

Il s’en sert comme carburant pour vous produire l’énergie nécessaire dont vous avez besoin pour être performant. Pour cette raison, il n’y a pas de risque à boire fréquemment du lait au chocolat quand vous êtes sportive. Au contraire, il permettra de maintenir votre taux de glycémie afin de retarder les sensations de fatigue aiguës. Les personnes qui ont l’habitude de rester sur place toute la journée devraient éviter aussi au maximum cette collation.

5- L’ail

L’ail est un aliment prisé par les cuisiniers du monde entier parce qu’il est un incontournable quand on veut relever le goût d’un plat. Mais hormis la saveur des repas, la principale raison pour laquelle il figure sur notre liste, c’est son efficacité à entretenir la santé. D’abord, l’ail est un puissant antimicrobien. Vous pouvez l’utiliser pour guérir les maladies infectieuses comme le rhume, le mal de gorge ou l’angine. Ensuite, vous pouvez mettre à profit ses vertus antiseptiques pour entretenir votre peau.

Il permet de vaincre les problèmes d’apparition fréquente d’acné, de verrues ou psoriasis. Enfin, vous pouvez aider vos organes à mieux digérer en consommant fréquemment de l’ail. Les acides phénoliques qu’il contient détiennent la capacité de nettoyer et d’épurer le système digestif. Le revers de la médaille ici, c’est son odeur qui est assez forte et embarrassante. Toutefois, vous pouvez pallier cela en effectuant un bain de bouche après sa consommation. 

4- Les lentilles

Les lentilles continuent d’être le plat préféré de plusieurs Français. Ceci est entièrement justifié lorsqu’on connaît ses nombreuses vertus. Ce sont des légumineuses riches en protéines et en minéraux. Il est prouvé que les femmes sont celles qui en consomment le plus. Plusieurs d’entre elles en mangent régulièrement quand elles sont au régime puisque son apport en graisse est quasi nul.

Pourtant, quand elles le consomment, elles bénéficient de glucides complexes, de protéines, de vitamines, etc. Et ceci, en ayant le sentiment d’être bien rassasiées. Mais en dehors de cela, les lentilles permettent aussi de prévenir le cancer du sein. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un aliment uniquement bénéfique pour les femmes. Tout le monde peut en prendre, car elle facilite la circulation sanguine, la tension artérielle et prévient les maladies coronariennes

3- Les abricots

Fruits de forme arrondie et de couleur variable (jaune ou orange) les abricots contiennent du bêta-carotène lorsqu’ils sont frais. Ce composé organique permet de prévenir les problèmes liés aux radicaux libres. De même, vous pouvez vous en servir pour protéger efficacement vos yeux. Quand vous en consommez, votre organisme s’en sert pour fabriquer de la vitamine A.

Cela vous permettra de lutter contre certains types de cancers, en l’occurrence, les cancers de la peau. C’est aussi un fruit à privilégier si vous souhaitez garder votre ligne tout en vous nourrissant convenablement. En effet, un abricot ne contient aucun gramme de graisse. En revanche, on y trouve en moyenne 17 calories et un gramme de fibres. Si vous voulez les consommer, optez pour ceux qui sont frais et fermes puisqu’ils perdent leur goût quand ils se ramollissent. 

2- La blette

La blette est un aliment aux multiples noms. Encore connue sous le nom de bette, carde ou poirée, elle est une plante qui se cultive essentiellement en Europe. Elle se consomme comme légume et le plat emblématique qu’elle sert à préparer est la poirée. Il s’agit d’une purée de légume à laquelle on ajoute du poireau. Selon le catalogue de cuisine française, vous pouvez voir 32 variétés de blettes. Ce qui la distingue des autres plantes comestibles, ce sont les épaisseurs de ses côtes et les dimensions très larges de ses feuilles. 

Les vertus de cette feuille sont manifestes au niveau des organes, mais aussi visibles sur le corps. Les blettes sont idéales pour les régimes amincissants et pour les problèmes de transit. Vous pouvez également les consommer en guise de détox. Grâce à son apport en glutamine, elles participent à la régénération de la muqueuse intestinale. Sur le corps, cette plante protège la peau contre le vieillissement capillaire. 

1- Les grains de lin

Les grains de lin ne sont pas très courants dans nos habitudes alimentaires. Pourtant, elles contiennent des propriétés bénéfiques pour l’organisme et sont délicieuses. De manière générale, il en existe sous 200 espèces et elles sont toutes sauvages. Cependant, si vous voulez en consommer, vous devez choisir celles qui sont brunes ou blondes. Contrairement au blé, le lin ne contient aucune trace de gluten.  

Vous pouvez le broyer et vous en servir lors de la préparation de vos pâtisseries. Elle est aussi source de vitamine. Voilà pourquoi elle est surnommée  »la superbe-graine ». Ses substances nutritives vous permettent de vaincre l’arthrose et des problèmes que crée la ménopause. Étant donné qu’elles contiennent assez de fibres, vous pouvez utiliser les grains de lin pour guérir ou prévenir la constipation. Vous conviendrez alors que les graines de lin sont à consommer tous les jours. 

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands