Old,Town,Bamberg,In,Bavaria,,Germany.,Romantic,Historical,Town,On

Top 30 des meilleures villes médiévales d’Allemagne

Une grande partie de l’Allemagne a été établie au Moyen Âge lorsque le commerce est devenu courant et que la liberté retrouvée a permis aux Allemands de créer des villes autour de forteresses déjà établies. La Renaissance a allumé une flamme dans le cœur de nombreux artistes – et la plupart des villes médiévales qui existent encore aujourd’hui sont un exemple de leur génie artistique.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent profiter d’une abondance de villes médiévales grâce à des restaurations minutieuses et à la chance de certaines villes et cités qui ont réussi à échapper à l’emprise de la guerre. Voici une liste des 30 meilleures villes médiévales, dont certaines se dressent dans leur splendeur d’origine et d’autres ont été reconstruites pour refléter ce qui était autrefois. Mais quoi qu’il en soit, ce sont les plus belles destinations médiévales à ce jour.

30. Coblence

Située à l’endroit où le vaste fleuve Rhin rencontre la puissante Moselle, Coblence s’est rapidement fait un nom avec une activité commerciale en plein essor à sa porte. Le château de Lahneck est l’exemple parfait de la richesse de la ville, avec le détail apporté à son architecture Renaissance et son emplacement époustouflant surplombant les deux rivières.

Un château encore plus extravagant, qui a été construit en même temps au 13ème siècle, est le château de Stolzenfels avec sa couleur blanche unique et son romantisme rhénan impressionnant.

29. Erfurt

Connue comme le lieu où Martin Luther s’est établi comme moine, Erfurt regorge d’histoire et a heureusement réussi à échapper à la Seconde Guerre mondiale complètement intacte. Construite sur les fondations d’une église établie en 742 après JC, la cathédrale catholique romaine d’Erfurt est chargée d’histoire et abrite le plus ancien clocher du monde.

Dans le même ordre d’idées, l’ancienne synagogue est la plus ancienne de son genre dans toute l’Europe et a réussi à rester parfaitement intacte tout au long des différentes guerres.

Il y a aussi un marché aux poissons historique, un vieux pont marchand, le monastère où Martin Luther a passé ses journées et une variété d’églises importantes à voir.

28. Aix-la-Chapelle

L’emplacement idéal d’Aix-la-Chapelle a joué un rôle important dans son histoire, car il se trouve à deux pas des frontières néerlandaise et belge et se situe au pied de l’Eifel et des Ardennes. Le célèbre souverain Charlemagne aimait beaucoup cette ville, et vous remarquerez qu’une variété de monuments se concentrent sur lui pour rendre hommage et éduquer les visiteurs sur son importance. Il y a même une Route Charlemagne, où les touristes peuvent parcourir un sentier qui vous emmène à tous ses points de repère.

La cathédrale d’Aix-la-Chapelle, la plus ancienne du genre, possède une église semblable à un palais qui a été construite pour le grand Charlemagne en 796 et possède de nombreuses touches luxueuses comme le trône en marbre et un reliquaire en or.

27. Wernigerode

Surnommée la « Perle du Harz », Wernigerode est considérée comme l’une des villes les plus époustouflantes de la chaîne de montagnes, et son importance historique ne fait qu’ajouter à sa splendeur. L’un des châteaux les plus sous-estimés d’Allemagne est le château de Wernigerode , qui a été construit à l’origine comme une forteresse au Moyen Âge avant d’agrandir et de transformer le château avec une architecture de style baroque.

Cependant, le véritable clou du spectacle est l’immense hôtel de ville de Rathaus , qui surplombe la place et est conçu de manière complexe avec des vitraux, des peintures murales et des sculptures datant de 1420.  

26. Esslingen

Vous pourriez facilement passer toute la journée à marcher dans les rues pavées d’Esslingen et à admirer les plus de 200 maisons à colombages aux couleurs vives qui façonnent cette ville historique. C’est incroyable de penser que ces maisons ont été construites il y a plus de 500 ans mais parviennent à donner l’impression qu’elles n’ont pas vieilli d’un jour.

Vous trouverez la plus ancienne tour de l’horloge du pays dans cette ancienne ville et bien que vous ne puissiez pas l’escalader, c’est toujours un spectacle magnifique et important à voir.

La pièce architecturale la plus spectaculaire est sans conteste la Stadtkirche St. Dionys , avec ses 2 tours gothiques imposantes reliées au sommet par une passerelle.

25. Würzburg

Une grande partie de Würzburg a été détruite après avoir été victime des bombardements dévastateurs de la Seconde Guerre mondiale, mais a depuis été méticuleusement restaurée dans son état médiéval d’origine.

Autrefois résidence des princes-évêques et ayant été considérablement endommagée par la guerre, la résidence de Würzburg a été entièrement restaurée et regorge d’histoire. L’architecture ancienne à elle seule est considérée comme l’une des plus belles structures de style baroque de toute l’Allemagne, en mettant l’accent sur sa peinture murale à couper le souffle et son large hall d’escalier.

24. Bacharatch

Nichée le long du Rhin, l’ancienne ville de Bacharach est une belle vue avec des monuments historiques imposants qui dominent l’horizon. Le château de Burg Stahleck se dresse dans un état presque parfait depuis sa construction au XIIe siècle et surplombe la ville, les vignobles et la vallée de la Lorelei.

Caché dans les vignes se trouve le Postenturm , une tour de guet historique, qui offre une vue imprenable sur la région et donne un aperçu de la façon dont les gardes protégeaient leurs maisons.

Lorsque vous vous promenez dans la vieille ville, vous serez entouré de belles maisons à colombages mais celle qui se démarque du reste est l’Altes Haus, qui est la plus ancienne du groupe.

23. Tübingen

Autrefois un village médiéval, Tübingen est devenue une ville universitaire animée, donc bien que vous soyez entouré de bâtiments anciens et de monuments historiques, la scène ici est plutôt jeune.

Pour la meilleure vue sur la ville et la plus grande structure de la ville, dirigez-vous vers le château de Hohentübingen, qui a été construit en 1037.

Le château a été agrandi au XVIe siècle. Ainsi, lorsque vous vous promenez dans ses ruines, vous pouvez admirer une combinaison de styles architecturaux médiévaux et modernes.

Construite sur les fondations de 2 anciennes églises, la collégiale Saint-Georges est un chef-d’œuvre du XVe siècle avec son clocher extravagant et ses magnifiques vitraux.

Faites une visite de l’abbaye de Bebenhausen, une école qui servait également de retraite de chasse pour la noblesse, qui remonte à 1183 et présente des détails exquis. 

22. Nordlingen

Outre les nombreux sites historiques bien conservés de Nördlingen, les scientifiques ont confirmé que la ville est entièrement recouverte de diamants microscopiques à la suite d’un astéroïde qui a envoyé des milliers de roches remplies de pierres précieuses dans toutes les directions.

Lors de la construction de la ville, les habitants ont créé une carrière de matériaux de construction sans savoir que les roches qu’ils utilisaient étaient le résultat d’une ancienne frappe d’astéroïdes.

Bien que ces diamants ne puissent être vus qu’au microscope et qu’ils soient trop petits pour valoir de l’argent, c’est une caractéristique unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

En plus de cela, la ville est l’un des rares endroits en Allemagne où les murs de la ville sont encore solides après plus de 1 000 ans.

21. Bamberg

Connu pour son abondance de brasseries locales et ses créations alcoolisées uniques, Bamberg est un lieu où l’histoire et la bière se rencontrent pour un moment animé à la fois amusant et éducatif.

La ville est célèbre pour son ancien hôtel de ville, unique en son genre lors de sa construction à la fin du XIVe siècle, situé sur sa propre île. La seule façon d’accéder à l’hôtel de ville est de marcher le long du pont piétonnier et de traverser la pittoresque rivière de Bamberg.

Une autre attraction populaire est la cathédrale impériale Saint-Pierre et Saint-Georges, qui regorge d’histoire, de son architecture ancienne au tombeau de l’empereur Henri II , décédé au début du XIe siècle. 

La brasserie Schlenkerla est en activité depuis 1405 et à ce jour, elle stocke ses sélections de bières uniques dans des fûts en bois et sert une authentique cuisine bavaroise.

20. Dinkelsbühl

Connue pour avoir l’une des vieilles villes les plus charmantes d’un pays qui en regorge, vous ne pouvez pas laisser passer une occasion de visiter Dinkelsbühl et de vous prélasser dans toute son histoire tout en profitant du cadre pittoresque.

En vous promenant dans les rues étroites et pavées, vous serez impressionné par l’état proche de l’origine de chaque bâtiment et point de repère qui vous entoure.

Les maisons à colombages vibrantes sont parfaitement conçues pour qu’aucune maison contiguë ne soit de la même couleur. Des statues sont parsemées dans les rues, offrant encore plus de charme tout en honorant les événements historiques qui ont contribué à façonner la ville en ce qu’elle est aujourd’hui.

Admirez l’architecture du bâtiment de l’hôtel de ville du XIVe siècle, Haus der Geschichte , qui a été transformé en musée et plonge profondément dans l’histoire de la ville.

19. Miltenberg

Nichée entre la longue rivière Main et les hauts sommets de la chaîne de montagnes de l’Odenwald, Miltenberg a servi de plaque tournante pour le commerce international et la richesse qu’elle procure peut être vue dans sa magnifique vieille ville.

Promenez-vous le long de la vieille ville pour admirer plus de 100 maisons à colombages arborant les couleurs de l’arc-en-ciel et aventurez-vous dans des ruelles étroites pour découvrir des joyaux cachés et des sites historiques moins connus.

La place du marché est l’endroit idéal pour les passionnés d’histoire, avec nombre de ses maisons adjacentes abritant des nobles importants et la belle fontaine en grès en son centre.

Construit comme sanctuaire pour l’archevêque de Mayence au XIIIe siècle, le château de Miltenburg est niché à flanc de colline et présente une architecture médiévale animée.

Considérée comme l’une des plus anciennes auberges du monde entier, une visite à Zum Riesen s’impose pour admirer son style Renaissance et ses touches décoratives.

18. Meissen

Datant de plus de 1 000 ans, la ville de Meissen a connu sa juste part d’histoire – et son emplacement perché au-dessus de l’Elbe offre une vue panoramique, pour démarrer. Bien que la majorité du château d’Albrechtsburg ait été construite au XVe siècle, les fortifications d’origine qui ont été agrandies remontent aux années 900. Le château est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique, avec ses hauts plafonds voûtés, sa tour d’escalier et ses portes cintrées qui sont considérés comme une œuvre bien avant son temps.

Après avoir exploré cette structure massive, dirigez-vous vers la cathédrale de Meissen et promenez-vous parmi la plus petite église médiévale d’Allemagne.

En raison du petit espace disponible pour la construction, la cathédrale a été construite beaucoup plus petite que prévu , ce qui signifie également que la préservation a été beaucoup plus simple. Elle est maintenant considérée comme l’une des églises les mieux conservées au monde.

17. Schiltach

Située dans la région de la Forêt-Noire en Allemagne, l’ancienne forêt ajoute au cadre médiéval de Schiltach et constitue une destination parfaite. Entourée d’une forêt dense et de montagnes basses, la ville est un spectacle à voir avec ses maisons à colombages et ses imposants bâtiments historiques.

Promenez-vous dans les rues pavées et admirez les maisons colorées et vibrantes nichées le long de la rivière tumultueuse avec de la verdure à chaque tournant.

L’église est et a toujours été le centre de la vie de la ville depuis sa construction au XIe siècle, alors qu’il n’y avait que des terres agricoles avant que les ducs de Teck ne prennent le relais et n’étendent la région.

16. Ramsau près de Berchtesgaden

Connu comme le premier et le plus ancien village d’alpinisme d’Allemagne, Ramsau bei Berchtesgaden est situé le long des Alpes bavaroises, et son emplacement a joué un rôle de premier plan dans sa position pendant l’Antiquité.

Le point culminant de la ville est l’église Saint-Sébastien, avec sa haute flèche, son architecture ancienne et son emplacement pittoresque le long des gorges de Wimbachklamm.

Bien qu’elle ne soit pas située dans la vieille ville, la forêt magique de Zauberwald n’est qu’à un jet de pierre et donne l’impression d’être dans un décor de conte de fées.

15. Trèves

Surnommée « Rome du Nord », Trèves est l’une des plus anciennes villes allemandes avec une abondance de monuments historiques datant de l’époque de l’Empire romain. L’attraction la plus emblématique – et la plus ancienne – de Trèves est sans conteste la Porta Nigra , qui remonte à 180 après JC et est considérée comme l’une des portes romaines les mieux conservées d’Allemagne. La Basilique de Constantin, où vous pourrez vous promener dans la salle du trône de l’empereur autrefois puissant, vient juste après.

Des visites sont disponibles à travers les thermes impériaux qui ont servi à de nombreuses fins à travers l’histoire, y compris une caserne de palais royal et un monastère.

14. Bonn

Autrefois connue comme la capitale de l’Allemagne jusqu’à la réunification allemande après la Seconde Guerre mondiale, Bonn est un joyau avec des siècles d’histoire à absorber et à apprécier. La ville possède la plus grande zone métropolitaine de toute l’Allemagne, avec un nombre toujours croissant d’habitants, vous trouverez donc le mélange parfait de bâtiments médiévaux et d’ajouts modernes.

Outre l’abondance de musées qui plongent profondément dans l’histoire de la ville, Bonn Minster est un endroit idéal pour avoir une perspective de la vie médiévale en tant que l’une des plus anciennes églises de toute l’Allemagne. Datant du début du XIe siècle, l’église est composée de 5 grandes tours et est le parfait exemple de l’architecture de grande qualité du Moyen Âge.

 13. Leipzig

Connue comme une ville commerciale en plein essor pendant la montée de l’Empire romain, Leipzig est située au cœur des routes commerciales médiévales. La ville était également la plaque tournante de l’apprentissage des cultures et de la musique. Ses vibrations artistiques perdurent encore aujourd’hui dans tous les quartiers de la ville, y compris la talentueuse chorale de l’église Saint-Thomas.

Explorez le marché et découvrez les marchés fermiers quotidiens et les festivals de musique tout en admirant l’architecture Renaissance de l’hôtel de ville.

Faites une balade en canoë ou louez un kayak pour pagayer le long du canal Karl-Heine et imaginez les navires de commerce qui dominaient autrefois les eaux.

12. Heidelberg

Nichée le long de la rivière Neckar et entourée d’une forêt dense et de collines vallonnées, la ville de Heidelberg est la définition de la romance associée à une quantité débordante d’histoire. La ville est l’un des meilleurs endroits pour voir l’architecture ancienne car elle a heureusement été épargnée par les nombreux bombardements qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Explorez les ruines du château d’Heidelberg qui, bien que détruit par les Français au XVIIe siècle, offre toujours un parfait exemple d’architecture de la Renaissance.

Une promenade dans les rues étroites et les ruelles de Hauptstrasse, la vieille ville, est un must absolu pour se rapprocher de l’architecture ancienne, des églises et des boutiques locales.

11. Nuremberg

Deuxième ville de Munich, Nuremberg est la deuxième plus grande ville du Land de Bavière en Allemagne, tant par sa taille que par sa population. Cette belle ville est nichée entre la rivière Pegnitz et le canal Rhin-Main-Danube, vous aurez donc une vue magnifique sur le front de mer où que vous alliez.

L’emplacement idéal le long de l’eau a favorisé le commerce et amélioré la qualité de vie avec des avancées et des expansions spectaculaires au Moyen Âge.

Vous pouvez voir l’impact de première main, car la ville médiévale est bien préservée avec ses maisons à colombages, l’imposant château de Nuremberg et le marché principal traditionnel.

10. Vers

Voyagez dans le temps dans l’une des plus anciennes villes d’Allemagne, Worms, et découvrez comment les premiers colons romains passaient leurs journées et comment leur rôle dans le commerce du vin favorisait leur richesse. Datant de milliers d’années, Worms était l’un des principaux sites du Saint Empire romain germanique, il est donc normal que la cathédrale ici soit plus grande que nature.

La cathédrale est située en hauteur sur une colline au-dessus de la ville. Il est étonnant de penser que cette structure énorme et bien détaillée a été construite au début des années 1100.

En vous promenant dans les rues pavées et en admirant son architecture ancienne, imaginez comment plus de 100 assemblées d’empire ont eu lieu ici, y compris la célèbre réunion où Martin Luther a plaidé pour le changement.

9. Monschau

Cachée dans les profondeurs de l’ouest de l’Allemagne, Monschau n’est pas une ville allemande très connue. Cette ville secrète bien gardée déborde de charme, d’histoire et de conte de fées. Située le long de la vallée de la rivière Rur et nichée dans les montagnes Eiffel , la ville pittoresque reste épargnée par les avancées modernes.

La rivière traverse le centre-ville et vous trouverez des maisons à colombages, de jolis petits cafés, des monuments historiques et des musées intéressants à chaque tournant.

Passez la journée à explorer les boutiques qui bordent la place du marché, aventurez-vous dans le moulin à moutarde historique qui était la principale source de richesse au Moyen Âge et restez pour un concert animé ou un opéra au château de Monschau.

8. Cochem

Située dans la vallée de la Moselle, Cochem est peut-être la plus petite capitale de district du pays, mais elle a du punch avec sa beauté pittoresque et son importance historique et est également l’une des 20 meilleures excursions d’une journée au départ de Cologne, en Allemagne !

Perché sur une colline herbeuse surplombant la ville, vous trouverez le bien le plus précieux de la ville, le château de Cochem, qui a finalement été détruit à la fin des années 1600 mais a été minutieusement restauré au 19ème siècle.

Faites une visite du château pour admirer l’architecture, le mobilier, l’art et d’autres artefacts, ou passez du temps à explorer la ville avec la belle vue sur le château toujours au loin.

Promenez-vous parmi les maisons à colombages, goûtez à la cuisine locale et visitez quelques-unes des tours de la porte de la ville qui ont réussi à rester entièrement intactes grâce à leur construction robuste.

7. Augsbourg

En tant que plus ancienne ville de Bavière et deuxième ville la plus ancienne de tout le pays, Augsbourg devrait certainement figurer sur votre liste de villes médiévales à visiter. Un arrêt à Fuggerei est un must, car c’est le premier complexe de logements jamais construit à travers le monde  et se trouve en parfait état avec des résidents qui ne paient toujours que 1,00 $/an pour vivre ici.

Son architecture historique dépeint une époque de richesse, et le plus magnifique de tous est le bâtiment de l’hôtel de ville qui a été construit au début des années 1600 comme symbole de pouvoir.

Si vous avez de la chance, vous serez en ville pour l’un des nombreux festivals d’Augsbourg qui mêlent art, histoire, musique et culture d’une manière que tout le monde peut apprécier.

6. Mittenwald

Connue pour être l’une des villes les plus époustouflantes des Alpes bavaroises , vous serez entouré de beauté du début à la fin, de ses bâtiments historiques à sa chaîne de montagnes aux sommets enneigés.

Bien qu’une grande partie de ce que vous voyez aujourd’hui soit le produit de la préservation, la ville a subi diverses rénovations pour lui redonner sa splendeur médiévale d’origine.

Promenez-vous dans la vieille ville en suivant le ruisseau alpin creusé en son centre et prenez un ancien téléphérique jusqu’aux montagnes du Karwendel pendant un certain temps avec la nature et des vues sur la ville.

Mittenwald s’est fait un nom il y a des siècles en tant que principal fabricant de violons ; en vous promenant dans le village, vous trouverez de nombreuses statues et peintures murales dédiées à leur création.

5. Ulm

Autrefois une ville impériale libre, l’emplacement idéal d’Ulm au cœur de nombreuses routes commerciales à travers l’Europe lui a apporté beaucoup de richesse au Moyen Âge. En conséquence, une magnifique vieille ville est née.

Située sur les rives du Danube, cette ville médiévale regorge d’histoire et de vues panoramiques. Asseyez-vous au bord de l’eau et admirez l’église emblématique d’Ulm Münster. Une visite à Ulm vaut la peine rien que pour voir cette église imposante  car c’est la plus haute flèche du monde entier, avec une hauteur record de 531 pieds.

Promenez-vous dans le quartier des pêcheurs et des tanneurs, où vous pourrez admirer des maisons à colombages, des ruelles remplies de marchands et des ponts qui vous mènent sur des rues en eau.

4. Ratisbonne

Épargnée par les tragédies de la Seconde Guerre mondiale, Ratisbonne est restée parfaitement intacte  et se promener dans sa vieille ville historique vous laissera bouche bée.

Il y a plus de 1 000 bâtiments historiques à explorer, alors préparez-vous à visiter encore et encore pour vraiment vous immerger dans la culture et l’histoire de la région.

Cette ville pittoresque possède de nombreuses églises avec des flèches imposantes qui dominent l’horizon et des chemins pavés étroits qui s’ouvrent sur de superbes places.

Planifiez une visite à Historische Wurtsküche , la plus ancienne cuisine à saucisses d’Europe, qui date de plus de mille ans et sert toujours de la nourriture savoureuse.

3. Quedlinbourg

Considérée comme le « berceau d’une nation », Quedlinburg est une partie importante de l’histoire allemande et semble épargnée par le monde moderne. Presque tous les bâtiments ont été construits comme des maisons Fachwerk, et cette architecture unique est toujours présente aujourd’hui avec son design à colombages et coloré. Pour voir la plus ancienne maison de style Fachwerk de toute l’Allemagne, descendez l’allée de Wordgasse pour admirer son charme du XIVe siècle.

Remontez le temps en vous promenant dans l’allée de Schuhhof , où les veuves et les orphelins passaient autrefois leurs journées dans des maisons de guilde qui ont depuis été transformées en une belle sélection de boutiques, de cafés et de restaurants.

2. Goslar

Niché le long de la chaîne de montagnes du Harz, Goslar est peut-être de petite taille, mais il déborde d’importance historique. La découverte de minerais d’argent dans la montagne de Rammelsberg a été un tournant pour cette ville médiévale et ses habitants alors qu’une vaste opération minière a commencé. Bien qu’elle soit complètement dépourvue d’argent aujourd’hui, vous pouvez visiter ce qui reste de la mine lors d’une visite guidée pour mieux comprendre comment une découverte peut conduire une ville à  une si grande richesse.

Promenez-vous dans les rues pavées et admirez les bâtiments historiques, comme le palais impérial de Goslar, l’un des rares bâtiments bien conservés du XIe siècle.

1. Rothenburg Ob Der Tauber

Connue pour avoir l’une des villes médiévales les plus intactes d’Allemagne, une visite à Rothenburg Ob Der Tauber est un must si vous souhaitez voir à quoi ressemblait la vie au Moyen Âge. C’est aussi l’une des 16 meilleures villes à visiter en Allemagne selon Lonely Planet.

Cette vieille ville bavaroise est bordée de rues pavées qui vous emmènent à travers ses nombreux bâtiments historiques, datant d’aussi loin que le 12ème siècle.

Prenez le temps d’admirer les solides remparts de la ville parfaitement préservés et envisagez de réserver une visite à pied pour explorer quelques-unes des tours de la porte.

Lors de votre visite, essayez la pâtisserie emblématique de la ville, la Schneeball, qui a été créée il y a près de 300 ans dans les rues mêmes de Rothenburg Ob Der Tauber. Découvrez la place de la vieille ville où une fontaine en bronze (qui a vu de nombreux ajouts au fil des ans) se dresse en son centre.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands