Située entre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique, la mer Méditerranée est l’une des masses d’eau les plus connues au monde. Célèbre pour ses belles eaux bleues et ses stations balnéaires luxueuses, la Méditerranée est un haut lieu touristique depuis des siècles, mais il y a plus qu’il n’y paraît dans cette célèbre mer intérieure. Si vous avez toujours voulu en savoir plus à ce sujet, continuez à lire cette revue pour découvrir les 30 faits les plus intéressants sur la mer Méditerranée que vous ne connaissiez probablement pas.
1. Étymologie

À l’époque où l’Empire romain était à son apogée, la mer Méditerranée était considérée comme le centre du monde, d’où son nom original combinant les mots latins « medius » (milieu), « terra » (terre) et « āneus » (ayant la nature de) pour créer « mediterraneus », ou « milieu de la terre ».
Avant d’être surnommée avec son titre latin, la mer Méditerranée avait quelques noms différents, dont simplement « La mer », « La grande mer », « Notre mer », « La mer intérieure » et « La mer autour de nous », parmi tant d’autres.
2. Anciennes civilisations méditerranéennes

Historiquement, la Méditerranée s’est avérée être un lieu où les civilisations pouvaient s’épanouir – et de nombreux peuples anciens ont élu domicile dans cette région.
Deux des civilisations antiques les plus remarquables étaient les cités-États grecques et les Phéniciens. Ces deux groupes ont largement colonisé la Méditerranée et développé des traditions durables d’art, de philosophie, de littérature, de médecine et bien plus encore.
L’Empire romain était peut-être la civilisation antique la plus importante. Alors qu’il existe aujourd’hui de nombreux pays différents autour de la mer Méditerranée, la mer et toute sa frontière appartenaient uniquement aux Romains à l’apogée de cet ancien empire, et cela a duré plusieurs siècles !
L’Empire romain est surtout connu pour sa structure politique et sociale étendue, mais ils ne reçoivent souvent pas le crédit qu’ils méritent pour certaines de leurs inventions. Grâce à des innovations telles que le chauffage central, les planchers chauffants et la plomberie intérieure, la vie à Rome était assez luxueuse.
D’autres inventions imaginées par les Romains incluent les journaux, le béton et les systèmes d’égouts, parmi tant d’autres.
3. Emplacement

La mer Méditerranée est située entre le sud de l’Europe et l’Anatolie d’une part, puis entre l’Afrique du Nord et l’ile du Levant, d’autre part. Si jamais vous en avez besoin, les coordonnées exactes de la mer Méditerranée se situent respectivement entre les latitudes 30° et 45° N et les longitudes 6°W et 35°E.
4. Pays avec des côtes sur la Méditerranée

Le littoral de la mer Méditerranée s’étend sur 22 pays différents et mesure plus de 46 000 km. Les pays sont listés ci-dessous et classés selon leur position le long de la mer.
- La Côte Nord comprend : l’Espagne, la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce et la Turquie ;
- La côte est comprend : la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine et l’Égypte ;
- La Rive Sud comprend : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye ;
- Il existe deux nations insulaires indépendantes situées à l’intérieur de la mer Méditerranée : Malte et Chypre ;
- Il existe également quelques territoires bordés par la mer Méditerranée, notamment: Le territoire britannique d’outre-mer de Gibraltar dans le sud de l’Espagne.
5. Îles de la Méditerranée

Outre les deux nations insulaires indépendantes de la mer Méditerranée (Malte et Chypre), il existe des milliers d’autres îles, bien que le nombre exact soit toujours inconnu. La Grèce en revendique plus de 6 000, bien que seuls 227 d’entre eux soient réellement habités.
Il serait impossible d’énumérer toutes les îles, mais certaines des plus grandes de la mer Méditerranée comprennent :
- Rhodes, Crète, Chypre, Céphalonie, Lesbos, Andros, Samos, Limnos, Corfou, Chios et Eubée à l’est ;
- Malte, Pog, Sicile, Hvar, Krk, Cres, Korcula et Brac au centre ; puis
- Minorque, Majorque, Ibiza, la Corse et la Sardaigne à l’ouest
6. Géologie

La géologie de la mer Méditerranée est une véritable énigme, et sa création remonte à des centaines de millions d’années. Pendant la plus grande partie de l’histoire humaine, la mer Méditerranée a été considérée comme le vestige d’une étendue d’eau très ancienne, l’océan Téthys.
De nouvelles études des années 1960 suggèrent que le bassin est en réalité beaucoup plus jeune et résulte du mouvement tectonique et de la convergence des plaques africaine et eurasienne au cours des périodes du Trias supérieur et du Jurassique inférieur. Ce mouvement a couvert l’océan Téthys susmentionné et a créé des sommets montagneux massifs et un nouveau bassin pour ce qui allait devenir la mer Méditerranée.
En raison de son climat sec, la Méditerranée s’est complètement asséchée et l’est restée pendant près d’un million d’années. Les scientifiques pensent que la mer a finalement été remplie en moins de deux ans par le déluge de Zanclean, lorsque l’océan Atlantique a commencé à se jeter dans la Méditerranée via le détroit de Gibraltar (il y a 5,3 millions d’années). On pense que la pression de cette inondation a été environ mille fois supérieure au débit actuel du fleuve Amazone.
Alors que la théorie actuelle est largement acceptée, il n’y a pas d’accord unanime concernant le bassin de la mer Méditerranée.
7. Topographie des terres entourant la mer Méditerranée

Une grande partie de la topographie des terres entourant la mer Méditerranée a été fortement influencée par les convergences des plaques tectoniques. Cela est particulièrement vrai dans les régions du nord, où les hauts sommets des montagnes et les falaises rocheuses abruptes constituent une grande partie du paysage.
La région est assez variée, cependant, et vous constaterez que la topographie passe à un littoral plus plat avec un terrain désertique dans d’autres régions.
8. Climat méditerranéen

La Méditerranée est connue pour son climat agréable, mais il y a des conditions météorologiques imprévisibles dans cette région dont vous n’êtes peut-être pas au courant.
Lorsque nous parlons du climat de la mer Méditerranée, nous nous référons uniquement aux zones côtières. Le temps estival est ce pour quoi cette région est connue, et les températures chaudes, les mers calmes et la chaleur sèche sont des prévisions courantes. Mais les hivers autour de la Méditerranée sont en fait assez venteux et humides.
Les précipitations varient selon les régions, mais les régions côtières montagneuses reçoivent de loin le plus de précipitations. La côte dalmate en Croatie reçoit également pas mal de précipitations chaque année, tandis qu’à l’opposé du spectre, la partie nord-africaine de la Méditerranée reçoit assez peu en comparaison.
Le flux d’air est l’un des plus grands impacts sur le climat en Méditerranée, et les différents types de souffleries qui traversent les interstices des chaînes de montagnes ont un impact important sur la région. Le vent provoque une réduction significative de l’humidité, qui à son tour entraîne des taux d’évaporation élevés, entraînant souvent des pénuries d’eau pendant les mois d’été.
9. Cultures régionales

Bien que le climat varie, la plupart de la végétation a évolué pour survivre aux longs mois d’été secs. Certaines des cultures les plus courantes dans la région méditerranéenne comprennent les olives, les oranges, les mandarines, les raisins et le liège.
10. Taille

La mer Méditerranée est la plus grande mer intérieure du monde et couvre environ 2,5 millions de kilomètres carrés. Le volume d’eau de la mer Méditerranée est estimé à plus de 3,7 millions de kilomètres cubes.
La profondeur moyenne de la mer est de 1 500 m, bien que son point le plus profond (Calypso Deep in the Ionian Sea) atteigne 5 267 m.
11. Entrées primaires

En raison du niveau élevé d’évaporation, la mer Méditerranée dépend de divers apports pour maintenir son niveau d’eau. Ces entrées primaires comprennent :
- L’océan Atlantique ;
- Le Nil depuis le nord de l’Egypte ;
- La mer de Marmara ;
- Le Pô au nord de l’Italie ;
- La rivière Chelif au nord de l’Algérie ;
- Le Rhône au sud de la France ; et
- L’Èbre au nord-est de l’Espagne.
Même avec toutes ces sources d’afflux, l’évaporation moyenne de la mer Méditerranée dépasse toujours le ruissellement fluvial et les précipitations annuelles combinées.
12. Subdivisions de la mer Méditerranée

La mer Méditerranée est immense et a donc été classée en plus petits plans d’eau par l’Organisation hydrographique internationale (OHI). Les principales subdivisions reconnues par l’OHI comprennent :
- Le détroit de Gibraltar (situé entre le sud de l’Espagne et le nord de l’Afrique) ;
- La mer d’Alboran (située entre le Maroc et l’Espagne) ;
- La mer des Baléares (située entre les îles Baléares et le continent espagnol) ;
- La mer Ligure (située entre les îles italiennes de Ligurie et de Corse) ;
- La mer Tyrrhénienne (située entre la Sicile, la Sardaigne et la péninsule occidentale de l’Italie) ;
- La mer Ionienne (située entre la Grèce, l’Italie et l’Albanie) ;
- La mer Adriatique (située entre l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Slovénie et l’Italie) ; et
- La mer Égée (située entre la Turquie et la Grèce), qui a été divisée en ses propres régions distinctes, notamment :
- La mer Icarienne (située entre Chypre et la Turquie) ;
- La mer de Crète (située au nord de la Crète) ;
- La mer de Myrto (située entre l’archipel des Cyclades et la région continentale grecque du Péloponnèse) ; et
- La mer de Thrace (située juste au-dessus de la partie principale de la mer Égée).
Il existe également certaines régions de la Méditerranée qui ne sont pas reconnues par l’OHI, dont la plupart remontent à l’Antiquité. Les plus courantes de ces subdivisions comprennent:
- La mer de Libye (une baie située au nord de la Libye) ;
- La mer Levantine (située à l’extrémité orientale de la mer Méditerranée) ;
- La mer de Sicile (située entre la Sicile et la Tunisie) ; et
- La mer de Sardaigne (située près de la mer des Baléares entre les îles Baléares et la Sardaigne).
13. Détroits et golfes

Bien que les subdivisions aident à différencier certaines zones de la mer Méditerranée, il existe encore plus de 500 000 golfes, détroits, canaux et autres parties de la mer, dont beaucoup n’ont même pas de nom. Nombreux sont assez célèbres, cependant, et certains des plus connus incluent :
- Le golfe de Venise ;
- Le golfe de Tarente ;
- Le Golfe du Lion ;
- Le détroit de Sicile ;
- Le canal de Gozo ;
- Le canal de Malte ;
- La baie de Gibraltar ;
- Baie de Saint-Georges ;
- Cap Ras Ibn Hani ; et
- Le détroit de Messine.
14. Le détroit de Gibraltar

L’un des détroits les plus célèbres et les plus importants de la mer Méditerranée est le détroit de Gibraltar, un passage étroit entre le sud de l’Espagne et la pointe nord de l’Afrique. Le détroit ne mesure que 12km de large à son point le plus étroit et c’est là que l’océan Atlantique rencontre la mer Méditerranée.
En raison de cette connexion étroite entre les deux masses d’eau, les marées en mer Méditerranée sont moins violentes que dans les autres mers et océans. Cependant, les niveaux de sel sont également beaucoup plus élevés, en particulier à l’est, principalement en raison du petit passage et des niveaux d’évaporation élevés en Méditerranée.
15. Le canal de Suez

Le canal entre la mer Méditerranée et la mer Rouge a été construit lorsque Darius Ier de Prusse a conquis l’Égypte en 519 avant notre ère. Il l’a fait en coupant un canal existant et en l’agrandissant afin qu’il puisse accueillir deux trirèmes (un type d’ancienne embarcation) côte à côte avec toutes leurs rames déployées.
Aujourd’hui, cette voie navigable est connue sous le nom de canal de Suez et est l’une des routes commerciales les plus importantes au monde.
16. La mer de Marmara

La troisième et dernière masse d’eau séparée à laquelle la mer Méditerranée est reliée est la mer Noire. Le détroit des Dardanelles relie la Méditerranée à la mer de Marmara (qui est généralement considérée comme faisant partie de la Méditerranée), et de là, le détroit du Bosphore traverse Istanbul et continue dans la mer Noire.
Le détroit des Dardanelles et le détroit du Bosphore sont naturels, ce qui est logique si l’on considère à quel point ils sont étroits.
17. Biodiversité

La mer Méditerranée est l’un des endroits les plus riches en biodiversité du monde et abrite un large éventail de flore et de faune indigènes. En fait, il compte plus d’espèces endémiques que l’océan Atlantique, et jusqu’à 30 % des espèces qui vivent dans la mer Méditerranée ne se trouvent nulle part ailleurs sur Terre.
La variété des récifs rocheux, des herbiers marins verdoyants et des zones d’upwelling constituent de grands habitats pour toutes les espèces sous-marines éclectiques. Certains des poissons les plus communs de la mer Méditerranée comprennent la bonite de l’Atlantique, les sardines, les poissons perroquets et bien plus encore. D’autres espèces importantes qui nagent dans ces eaux comprennent les dauphins, les baleines, les hippocampes et une variété de tortues, pour n’en nommer que quelques-unes.
Malheureusement, il existe également de nombreuses espèces menacées dans la mer Méditerranée, et d’autres seront probablement ajoutées à la liste à mesure que le changement climatique s’intensifie. L’une des créatures les plus rares à habiter la mer Méditerranée est le phoque moine, et c’est le seul plan d’eau où vous les trouverez.
18. Pêcher en Méditerranée

Les fruits de mer sont un aliment de base de la cuisine méditerranéenne, notamment les crustacés, les mollusques et une grande variété de poissons. Malheureusement, la surpêche sévit en Méditerranée et l’une des principales causes est l’utilisation de chaluts. Ces types de filets ont des mailles extrêmement petites qui capturent même les plus petits poissons, qui sont souvent sous-dimensionnés.
Les filets dérivants sont également une cause importante de surpêche, et ces filets massifs s’étendent jusqu’à 24 kilomètres. Ces filets recueillent de grandes quantités de poissons et finissent également par tuer toutes sortes d’autres créatures, comme les dauphins, les phoques moines, les tortues et même les baleines.
Selon l’Agence européenne pour l’environnement, 65 % des stocks de poissons sont en dessous des niveaux biologiques sûrs en mer Méditerranée. Certaines des populations les plus surexploitées comprennent le germon et le thon rouge, le marlin, le merlu, la dorade, l’espadon et le rouget.
19. Changement climatique et pollution

Comme de nombreuses masses d’eau dans le monde, le changement climatique a et continuera d’affecter la mer Méditerranée. On estime que les niveaux d’eau augmenteront entre 3 et 61 centimètres d’ici 2100, ce qui aura des effets dévastateurs sur l’eau potable et d’autres infrastructures importantes pour les habitants de la région.
La pollution est également un gros problème en mer Méditerranée; parce que c’est une mer intérieure avec très peu de voies d’évacuation. Tout ce qui est déversé ici reste pendant des années.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, 80 % de la pollution de la mer Méditerranée peut être attribuée à des activités terrestres, bien que la surpêche et le transport maritime soient également de grands contributeurs.
20. Température

La température de la mer Méditerranée diffère considérablement en fonction de la profondeur, mais l’eau dans les parties les plus profondes est en moyenne d’environ 13°C. Cependant, si le changement climatique continue sur sa tendance actuelle, la mer Méditerranée finira par devenir trop chaude pour supporter la majeure partie de sa vie marine.
21. La couleur de la mer

La mer Méditerranée est emblématique pour de nombreuses raisons différentes. Mais, l’un de ses atouts les plus célèbres est sa couleur bleue. Bien qu’elle soit extrêmement riche en biodiversité, la mer Méditerranée manque de certains des nutriments communs à d’autres grandes étendues d’eau. Cela l’aide en fait à conserver sa belle teinte, car les plantes qui causent l’obscurité dans d’autres océans et mers ne peuvent pas survivre dans ces eaux.
Il y a plusieurs raisons à la carence en nutriments dans la mer Méditerranée, mais l’une des principales causes est que la majeure partie de l’eau provient de la surface de l’océan Atlantique, où lesdits nutriments sont rares et espacés.
22. Tourisme en Méditerranée

La Méditerranée est une destination de vacances appréciée depuis des siècles, bien que sa popularité ait vraiment explosé après la Seconde Guerre mondiale. C’est aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus populaires pour les personnes du monde entier, avec des centaines de millions de personnes visitant la région chaque année.
Beaucoup viennent profiter des belles plages. Certains des plus célèbres incluent:
- Navagio Beach sur l’île grecque de Zakynthos ;
- Plage de Jaz à Kotor, Monténégro ;
- Plage de la Barceloneta à Barcelone, Espagne ;
- Plage de Capriccioli le long de la Costa Smeralda en Sardaigne.
Cependant, il y a beaucoup plus à faire en Méditerranée que simplement aller à la plage, et cette région est également célèbre pour son incroyable cuisine, sa riche histoire et ses paysages époustouflants qui ne ressemblent à nulle part ailleurs sur la planète.
23. La Méditerranée comme route migratoire

Ces dernières années, la mer Méditerranée est devenue un passage majeur pour les migrants en quête de sécurité sur le sol européen. Beaucoup de ces migrants passent par la Libye, où une violence extrême les oblige à faire le dangereux voyage à travers la mer. Malheureusement, beaucoup ne survivent pas à ce voyage périlleux et rien qu’au cours des six premiers mois de 2021, plus de 1 000 personnes sont mortes en essayant de traverser la mer Méditerranée (MSF).
Alors que le changement climatique continue d’augmenter et que les gens sont obligés d’évacuer leurs maisons, nous verrons probablement un nouveau type de migrant (le réfugié climatique) dans les années à venir. Selon certaines estimations, rien qu’en Égypte, jusqu’à un demi-million de personnes pourraient être déplacées dans un proche avenir.
24. La Méditerranée comme route maritime

Depuis l’Antiquité, la mer Méditerranée a été une route importante à des fins commerciales, et aujourd’hui, plus de 22 000 bateaux et plus de 100 tonnes de marchandises traversent la mer chaque année.
25. La plus ancienne ville du monde

La ville de Malaga sur la Costa del Sol au sud de l’Espagne remonte au 7ème siècle avant JC, et c’est l’une des plus anciennes villes du monde entier.
Bien que la ville soit aujourd’hui méconnaissable pour les Phéniciens qui l’ont construite, certains remparts d’origine ont réussi à survivre. Ces murs sont loin des structures dominatrices qu’ils étaient autrefois, mais ils sont toujours susceptibles d’invoquer un sentiment d’émerveillement lorsque vous les voyez.
Les restes sont conservés dans la cave de l’un des musées les plus fréquentés de la ville, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que le Museo Picasso Malaga est en fait dédié à l’artiste le plus célèbre de la ville (Pablo Picasso) plutôt qu’à son histoire ancienne.
26. Le drapeau chypriote

Bien qu’il ne soit peut-être pas le plus beau drapeau du monde, le drapeau chypriote est l’un des deux seuls à disposer de sa propre carte (l’autre est le Kosovo).
27. Thonis Héracleion

Aussi connue sous le nom de « la cité perdue de Cléopâtre », l’ancienne ville de Thonis Heracleion a été récemment redécouverte après avoir été enterrée pendant plus de 1 000 ans. Vous vous demandez peut-être comment une ville enterrée sous l’eau a refait surface comme par magie, et la réponse est que ce n’est pas le cas.
Au début des années 2000, des plongeurs au large des côtes du nord de l’Égypte ont récupéré un gros morceau de pierre au fond de la mer et l’ont ramené à la surface. Ils ont fini par en découvrir beaucoup plus, notamment des ruines de temples, des pièces de monnaie, des bijoux précieux et même une tombe.
Contrairement à la mystérieuse cité d’Atlantis, Thonis Heracleion était en fait une cité confirmée, bien qu’elle soit beaucoup moins connue que d’autres sites en ruine comme Pompéi ou Babylone. Thonis Heracleion était un important port de commerce pendant plusieurs siècles et était composé d’une série de canaux, de temples, de quais, de maisons-tours, tous accessibles par bateau.
On pense que cette ville antique a connu sa disparition au IIe siècle av. J.-C. après qu’un tremblement de terre ait fait basculer une grande partie de la terre dans la mer. Des artefacts sont encore découverts à ce jour et les archéologues pensent que seule une fraction de cette ville antique a été découverte. Plus vous en apprenez sur Thonis Heracleion, plus cela devient fascinant !
28. Sources karstiques sous-marines

Parfois appelées « Vruljas », les sources karstiques sous-marines sont parmi les caractéristiques les plus intéressantes de la mer Méditerranée. Les sources sont également très importantes et sont connues pour évacuer les eaux souterraines sous pression, fournissant une source de nutriments et d’eau douce à la mer.
Il existe plusieurs endroits connus où ces sources karstiques sont actives dans la mer Méditerranée (et dans d’autres plans d’eau à travers le monde), bien qu’il y en ait probablement beaucoup d’autres que nous n’avons pas encore découverts.
29. Volcans de la Méditerranée

Alors que la mer Méditerranée est souvent considérée comme l’une des masses d’eau les plus sûres au monde, les zones qui l’entourent ne sont pas aussi dépourvues de risques naturels.
Les volcans sont l’un de ces dangers – et la tristement célèbre éruption de Thera au 16ème ou 17ème siècle avant notre ère est souvent considérée comme la cause de la légende de l’Atlantide. Également connue sous le nom d’éruption de Santorin et d’éruption minoenne, cette éruption volcanique massive aurait anéanti toute la civilisation minoenne.
Heureusement, il n’y a qu’un seul volcan actif sur le continent méditerranéen (le mont Vésuve), bien que les volcans insulaires du mont Edna et du Stromboli soient également actifs. Le Vésuve a aussi un passé sanglant, car ce célèbre volcan est responsable de la destruction violente de deux anciennes villes italiennes, Pompéi et Herculanum.
30. Tremblements de terre et tsunamis

Les volcans ne sont pas la seule menace pour ceux qui vivent en Méditerranée ; les tremblements de terre et les tsunamis ne sont pas non plus inconnus dans cette région. L’un des tremblements de terre les plus meurtriers (et le tsunami qui en a résulté) a entraîné la mort de plus de 100 000 personnes en 1908 en Calabre et en Sicile.