1644251496

Top 28 des faits intéressants sur les poules

Les poules sont des animaux omniprésents dans le quotidien de l’homme. Elles sont présentes dans les jardins, dans les cages installées à l’arrière-cour ou au niveau de la ferme et bien même dans les assiettes tantôt au déjeuner ou au dîner. En dehors du caractère sauvage des poules, malgré le fait qu’elles ont été domestiquées, et ce depuis des lustres puis de leur capacité à produire des œufs, beaucoup ne savent pas de grandes choses sur les poules. Voici le top 28 des faits intéressants sur les poules.

1- Les poules disposent d’une grande capacité de vision

Il a été prouvé que les poules possèdent une vision plus développée que celle des humains. Au niveau des yeux humains, il y a la présence de trois types de cônes différents qui permettent de voir les couleurs : rouge, vert et bleu.

Par contre chez les poules, les yeux possèdent deux autres types de cônes supplémentaires qui permettent d’apercevoir la lumière violette et ultraviolette.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les poules se réveillent très tôt le matin et commencent par caqueter. Cela dit, ils sont capables de contempler le lever du soleil quelques heures avant les humains.  

2- L’appareil reproductif des poules peut rejeter des spermatozoïdes

L’appareil de reproduction de la poule est capable d’éjecter du sperme. En effet, la femelle peut mettre fin au mécanisme de fécondation en éjectant du sperme d’un mâle après le coït.

Elle le fait surtout si elle ne souhaite pas avoir de descendance avec un mâle donné.  

3- Les poules sont douées pour la natation

Les poules marchent puis volent ce que tout le monde sait. Un autre fait intéressant sur les poules que beaucoup ne savent pas c’est qu’elles sont capables de nager.

Après une pluie, il est fréquent de les voir voguer tranquillement sur les eaux de ruissellement. En clair, les poules évitent très souvent les eaux profondes.

4- Les poules en général peuvent survivre des mois durant sans leur tête

L’histoire tout de même étonnante et très controversée est celle d’une poule mâle surnommée « Miracle Mike » ou « Mike le poulet sans tête » qui aurait survécu durant 18 mois sans sa tête. Les explications scientifiques font état du fait que sa jugulaire et son tronc cérébral étaient restés intacts.

Mais un caillot empêchait la circulation sanguine ce qui lui a permis de ne pas se vider de son sang. Et pour lui permettre de vivre, son propriétaire lui donnait à manger à compte-goutte à travers sa trachée. Cependant, il est finalement mort étouffé.

5- Les bains de poussière sont les bains favoris des poules

Vous aviez déjà vu les poules prendre des bains de poussière. Contrairement aux poules, les humains ne supportent pas la poussière.

Les poules quant à elles font dans le sol des fosses et à l’aide de leurs ailes, elles prennent des bains en quelque sorte. Ceci pour chasser les parasites et se reposer aussi.

6- Les « canons à poulets » utilisés dans l’aéronautique

C’est un procédé employé en ingénierie aéronautique qui utilise les canons à poulets afin de tester les éléments d’aéronefs.

Pour faire simple, les canons en question jettent des carcasses de poulet sur des verrières de cockpit afin d’évaluer leur résistance à l’impact.

7- Le stress chez les poules provoque la perte des plumes

Il était découvert que les poules sont capables de perdre des plumes lorsqu’elles sont stressées. Vous savez bien que chez les humains un stress prolongé provoque la chute des cheveux.

C’est le même mécanisme chez les poules qui perdent leurs plumes face à un stress important. Tenez donc compte de ce fait si éventuellement vous avez des poules domestiques ou de compagnies.

8- La permanence des objets apparaît très tôt chez les poules

Le contexte de permanence de l’objet apparaît chez les humains dès l’âge de 4 à 8 mois et se prononce autour de 18 à 24 mois.

C’est un contexte qui décrit l’aptitude à identifier un objet en partie caché. Un peu plus loin, c’est une période durant laquelle le nouveau-né essaie de comprendre les mouvements visibles ayant lieu sous ses yeux, et invisibles, effectués en dehors de son champ visuel.

Tout ce processus malgré sa complexité apparaît au niveau des poussins, juste à l’âge de 2 jours. Alors que tel expliqué, c’est un processus qui prend de temps à apparaître chez les humains et les chatons.

9- Les couleurs d’œuf de poule admettent un fondement

L’on se demande souvent pourquoi l’œuf de poule a telle couleur et non telle autre. En effet, cette couleur se détermine par les lobes d’oreille des poules.

Ainsi, un œuf brun provient d’une poule dont les lobes des oreilles sont rouges. De même, un œuf de couleur blanche provient d’une poule ayant des lobes d’oreille blancs.

10- Les poules ne volent pas plus que les oiseaux ordinaires

Le plus grand record de vol enregistré chez une poule est de 13 secondes à 301 pieds d’altitudes. Cette performance est très faible comparativement au vol d’oiseaux.

En effet, les poules n’arrivent pas à bien voler parce qu’elles ont évolué pour pouvoir produire des œufs et de la chair. Cette évolution a fortement joué sur le rapport aile-poids des poules.  

11- Les poules sont de loin la chair la plus consommée à travers le monde

Il a été noté qu’en moyenne 97 poulets sont abattus dans le monde entier chaque cinq centième seconde.

L’industrie de la volaille est la plus développée, mais bizarrement la plus scandalisée par des alertes répétitives surtout dans les pays hautement industrialisés.

D’ailleurs aux États-Unis, des rapports ont prouvé que la consommation de poulet est nettement supérieure à celle de la viande de bœuf.

12- Les poules sont sensibles à la douleur

Un fait très intéressant sur les poules concerne leur capacité à ressentir la douleur. En effet, elles disposent des récepteurs sensoriels de douleur à l’instar des humains.

Il arrive même d’observer des saignements au niveau de leur bec.

13- La peur des poules existe vraiment

La notion d’alektorophobie signifie la peur ressentie face aux poules. Elle fait partie de plusieurs types de peurs bien documentées.

D’ailleurs même, la star britannique de rugby Tommy Seymour est aussi connue comme une personne souffrant d’alektorophobie.

14- La population de poule dépasse largement la population humaine sur terre

Ne vous leurrez pas, c’est vrai que les poules sont plus nombreuses que les humains. Il faut souligner que déjà en 2011, il a été recensé 19 milliards de têtes de poule dans le monde entier.

Alors qu’en ce moment, la population humaine était de 7,7 milliards. Ce qui signifie donc que la quantité mondiale de poule était le double de la population humaine.

15- Une certaine race de poule indonésienne a un prix inédit

En Indonésie, il existe une race de poule totalement noire qui peut être vendue à un prix astronomique de 2 500 dollars.

À dire vrai, c’est une race de poule très rare puis à cause de l’hyperpigmentation présente des plumes, un bec et des organes noirs.

16- La pondaison chez les poules

Une poule est capable de pondre au maximum en une journée 7 œufs. Il faut souligner qu’une poule moyenne peut pondre un œuf par jour.

17- La pondaison augmente la consommation énergétique de la poule

La pondaison chez la poule est une période assez sensible surtout du point de vue alimentaire. En effet, afin de pondre une douzaine d’œufs, la poule doit consommer environ 2 kg de nourriture.

Cette quantité de nourriture lui permet de couvrir ses besoins énergétiques pour être plus productive. Ainsi en voulant faciliter la tâche à votre poule en pondaison, donnez-lui à manger.

18- Le système buccal des poules possède des papilles gustatives

Il a été révélé que dans le bec de la poule, il existe des papilles gustatives. Ce qui permet à la poule de reconnaître le goût salé, mais pas le goût sucré.

Scientifiquement, les humains ont entre 8 000 et 10 000 papilles gustatives. Alors que la poule possède moins de 350 papilles gustatives.

19- Une anomalie peut faire apparaître dans un seul œuf plusieurs jaunes d’œufs

Les spécialistes de la volaille s’accordent sur le fait que des conditions particulières peuvent provoquer des anomalies au niveau des œufs de poule.

Il peut s’agir par exemple de l’absence de coquille ou de jaune d’œuf et la présence de plusieurs jaunes d’œufs à l’intérieur d’un seul œuf.

Cette anomalie a même un record de neuf jaunes d’œufs présents dans un seul œuf connu jusqu’à ce jour.

20- Le record de pondaison chez la poule

Il a été enregistré un record de pondaison aussi incroyable. Il s’agit de 371 œufs pondus en une année.

Ce record est détenu par une poule blanche qui a pondu bien sûr plus de 300 œufs.

21- La provenance des poules

De nombreuses notes scientifiques prétendent que les poules proviennent des forêts tropicales humides.

Puis ceci s’explique par le fait qu’elles ont des tendances à marquer leur territoire et développent des instincts sauvages.

22- La danse d’accouplement des coqs

Les coqs possèdent une danse d’accouplement connue sous le nom de « tidbitting ». Lorsque vous tombez sur les poules en plein coït, il est comme un rituel pour le mâle de secouer la tête de haut en bas en émettant de façon extraordinaire un cri particulier.  

De plus, parfois, il peut laisser tomber de son bec ou ramasser avec son bec des morceaux de nourriture. C’est cette danse qui est appelée « tidbitting ».

23- Les poules ont un repère du temps et de l’espace hors du commun

Il a été prouvé que les poules sont capables de se déplacer en se repérant avec le soleil. Cette habitude leur permet de ne pas manquer de nourriture et d’eau.

Puis aussi de savoir l’heure qu’il fait à un moment exact de la journée.

24- Une ordonnance médiatique sur la consommation de poulet frit avec autre chose que les mains nues à Gainesville

À Gainesville en Géorgie il est interdit de manger de la viande de poule frite avec autre chose que les mains nues. Cette ordonnance avait pour objectif de médiatiser l’image de la ville à travers le monde entier comme étant la capitale mondiale de la volaille.

L’ordonnance en question a été prise en 1961 et contraignait les populations à manger le poulet frit à mains nues.

Ce qui semble inhabituel et peut rendre déplaisante la consommation de poulet frit. En clair, tout individu surpris en train de manger le poulet frit à l’aide d’une fourchette ou d’un couteau de table est passible de poursuite judiciaire. Il doit le faire avec les mains nues.

25- La ménopause toucherait aussi les poules

Avec le vieillissement, la reproduction humaine est affectée et l’on parle de ménopause chez les femmes. Le même mécanisme se présente aussi chez les poules, mais avec une certaine particularité.

En effet, la poule au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge, ses œufs à la ponte sont gros, mais moins nombreux.

26- Les poules ne sont pas aussi écervelées comme on le croirait

Les poules sont dotées vraisemblablement d’une forme d’intelligence développée surtout dans le cadre de la reconnaissance facile. En réalité, il a été prouvé que les poules seraient capables de reconnaître jusqu’à 100 visages.

De manière plus explicite, les poules peuvent aisément identifier leur propriétaire dans un lot d’individus qu’elles voient de façon régulière. De la même façon, elles parviennent aussi à reconnaître d’autres animaux.

27- Les poules et les jeux

La plus adorable des activités des poules n’est rien d’autre que les jeux. Il est très fréquent de les voir courir ensemble dans tous les sens en train de jouer à longueur de journée.

Cette habitude est même observée chez les poussins qui commencent à s’amuser très tôt au bas âge. Et il a été même démontré que les poules qui jouent le plus se développent et s’épanouissent rapidement.

Ce fait intéressant sur les poules est surtout à prendre en compte au cas où vous voudriez vous lancer dans l’élevage des poules.

28- Les poules possèdent une agilité hors du commun

Parmi tous les animaux domestiques, les poules sont presque les seules à développer une agilité folle. En effet, il est très fréquent de voir des scènes de personnes courir derrière des poules qui s’échappent. Cette habitude des poules s’explique par leur grande agilité.

Par ailleurs, elles ont un instinct qui les alerte face aux prédateurs puis elles se mettent en fuite. C’est ce qui fait que lorsque les propriétaires essaient de les attraper pour les regrouper dans un poulailler, c’est toujours de la bonne guerre.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands