L’histoire mondiale a été dominée dans toutes ses facettes par des figures masculines. Si bien que beaucoup de choses sur les femmes ne sont pas connues. Néanmoins, un grand nombre de femmes s’est distingué en jouant de grands rôles dans les découvertes scientifiques du monde, l’économie, la culture, la politique, le sport, la littérature et les arts. Les femmes ne se sont pas arrêtées là parce qu’elles continuent actuellement d’impacter le monde. Voici le top 28 des faits incroyables sur la femme.
1- Les femmes burneshas en Albanie avec une philosophie de vie masculine

En Albanie, il existe une tribu de femmes appelées les burneshas. Elles vivent retranchées dans les villages montagneux avec un mode de vie masculine afin d’échapper aux restrictions sociétales.
Ces femmes se coupent les cheveux, se vêtissent comme les hommes et se comportent comme les hommes. Un fait incroyable est qu’elles vont jusqu’à changer de nom et prêtent serment pour un célibat à vie.
2- Les femmes dans le monde de la profession

Actuellement, il est dit que 71 % des mères d’enfants de moins de 18 ans ont une occupation de travail. Dans les années 1975, ce nombre était de 47 %. La réalité est qu’entretemps, l’idée que les femmes aient des occupations à l’extérieur de la maison familiale était très mal perçue par le monde.
Cette mauvaise perception faisait que la majorité des femmes avait des occupations comme le ménage, le raccommodage, la blanchisserie, la cuisine, les soins domestiques aux enfants, en gros les occupations traditionnelles de la femme.
Cependant, les choses ont changé avec le temps et aujourd’hui non seulement, les femmes parviennent à travailler à l’extérieur de leur propre cadre familiale, mais elles exercent dans plusieurs professions.
Beaucoup d’entre elles sont fonctionnaires, entrepreneurs, enseignantes sans oublier aussi leur présence dans les secteurs des technologies et des sciences.
3- Les femmes ont tendance à travailler dans des domaines traditionnellement féminins

Des recensements à travers le monde ont permis de remarquer que les femmes américaines sont les plus nombreuses à intervenir dans les domaines des services de la santé, de l’éducation et de l’assistance sociale.
Cette remarque montre qu’en dépit du fait que les femmes exercent en dehors du cadre familial, elles ont tendance à choisir des professions traditionnellement féminines notamment l’assistance sociale, l’enseignement et les soins de santé.
Il faut aussi souligner que ces trois domaines absorbent plus du tiers des femmes sur le marché de l’emploi.
4- Les études universitaires et les femmes, les cas des États-Unis et de la France

Il a été toujours dit à travers le monde que les femmes ne parviennent pas pour de nombreux paramètres sociaux à faire de grandes études. Une recherche menée aux États-Unis a fait remarquer que 60 % des diplômes universitaires accordés chaque année sont obtenus par les femmes.
Les projections estiment que les femmes ont de plus fortes chances pour finir les études supérieures comparativement aux hommes. L’autre fait incroyable est que ces données sont susceptibles de monter avec le temps.
Par ailleurs en France, il a été révélé que 54 % des femmes arrivent à boucler le cursus universitaire contre seulement 43 % d’hommes.
Dans les années de licence, les femmes constituent 58 % des étudiants inscrits et en master elles sont estimées à 60 % puis en cycle doctoral, elles avoisinent 49 % des universitaires inscrits.
5- Les femmes avec un parcours précaire dans l’animation de la vie politique

Aux États-Unis, les femmes exercent 18 % des professions de gouverneurs et un pourcentage de 17 % occupe les sièges au Congrès et au Sénat. Il faut mentionner que les choses se sont améliorées depuis près de 90 ans par le passé où les femmes n’avaient même pas le droit au suffrage.
En dépit de ces améliorations, elles sont encore moins représentées dans l’animation de la vie politique. Par ailleurs, en France, 62 % de femmes exercent dans la fonction publique. En 2020, un pourcentage de 42 % de femmes était nommé à la tête des administrations étatiques.
6- Les femmes dans le cadre de la profession des forces armées

Un autre domaine d’activités qui a longtemps évité les femmes était l’armée. Par le passé, c’était si compliqué à telle enseigne que le seul moyen pour les femmes de pouvoir accéder aux champs de bataille était le déguisement.
En réalité, elles se déguisaient en hommes pour pouvoir combattre et l’histoire a bien retenu le cas de Frances Clayton lors du conflit civil américain. En 1950, les femmes constituaient seulement 2 % des forces armées américaines. Ce nombre est passé aujourd’hui à 14 %.
En France, il a même été mis en place une politique de féminisation du secteur de l’armée. Visiblement, la politique a porté ses fruits et en 2021, 16 % du personnel actif au service de l’armée était des femmes.
Ce qui fait même d’ailleurs de l’armée française la quatrième armée au monde a employé plus de femmes dans ses interventions.
7- L’espérance de vie des femmes à travers le monde

Plusieurs études à travers le monde ont révélé que l’espérance de vie des femmes est nettement supérieure comparativement à celle des hommes.
Les travaux ont pris en compte toutes les causes de décès puis tous les âges de décès et dans tous les cas, il a été constaté que la mortalité des hommes était élevée plus que celle des femmes.
D’autres travaux ont voulu connaître les raisons pouvant justifier cet état de choses. Cependant, ils n’ont pas abouti sur des conclusions réelles.
Les scientifiques pensent que cela pourrait être dû à la présence des œstrogènes dans le corps de la femme. Cette hormone a la capacité d’améliorer les fonctions immunitaires de la femme.
8- Les deux Quotients intellectuels (QI) les plus élevés enregistrés appartiennent aux femmes

Un fait incroyable sur la femme concerne les deux résultats de tests QI les plus élevés jamais enregistrés au monde. En effet, ces tests appartiennent à des femmes. L’une de ces femmes est la chroniqueuse et auteure, Marilyn vos Savant.
Cependant, il ne faut pas s’affoler, car ces tests ne cernent pas parfaitement l’intelligence. Mais, ils ont révélé simplement que les hommes ne sont pas supérieurs aux femmes en matière d’intelligence comme l’histoire du monde ancien l’a fait croire jusque-là.
9- Les femmes et quelques inventions historiques

L’essuie-glace est devenu un équipement général des voitures dans les années 1916. Bien avant cela, c’était en 1903 que Mary Anderson a décroché le brevet d’invention de l’essuie-glace. Les faits montrent qu’elle n’est pas la seule femme ayant contribué aux inventions.
Par ailleurs, d’autres inventions aussi sont à l’actif des femmes notamment le voile blanc, le soutien-gorge, les couches jetables, les méthodes de raffinage du pétrole, le verre non réfléchissant, le lave-vaisselle et bien d’autres choses encore.
10- Les sensations sexuelles de la femme s’intensifient à la maturité

Selon une recherche, les femmes dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine d’âges reconnaissent être sujettes à plus de plaisirs sexuels, de fantasmes sexuels, des rapports sexuels occasionnels et de coups d’une nuit que comparativement dans leurs jeunes âges.
Ce constat montre qu’en moyenne les femmes d’âges mûrs sont sexuellement plus actives que les jeunes filles d’âges universitaires. En effet, il a été découvert que le clitoris, cette partie érectile du sexe féminin possède la capacité de se développer tout au long de sa vie.
C’est pour cette raison que les femmes matures en âge ont des orgasmes intenses et des jouissances beaucoup plus fortes. En outre, c’est dans le film The Story of Menstruation réalisé par Walt Disney que le mot (vagin) a été employé pour la première fois au cinéma.
Le film a été publié en 1946 et comme son nom l’indique aborde la menstruation comme sujet. Il explique le mécanisme et donne des astuces aux femmes pour les aider à bien gérer ces moments. Par ailleurs, dans l’Égypte, la Grèce et le Japon antiques, les femmes lors des menstruations avaient des procédés particuliers.
En réalité, ces femmes lorsqu’elles étaient en menstruation se servaient du papyrus ramolli, de la charpie embobinée autour d’un bâton et du papier pour éponger les écoulements sanguins. Il faut noter que le vagin a un pH acide qui en moyenne est égal à 4,5. Cette mesure est approximative de l’acidité de la tomate.
11- Le bloomer comme style vestimentaire pour rendre les femmes libres en matière de mouvements

Le bloomer qui était très prisé du public dans les années 1850 n’a pas été mis au point par Amelia Jenks Bloomer. En réalité, elle a juste contribué à la mondialisation du vêtement qui a fini par porter son nom. Il faut avouer que par la suite le bloomer est aussi utilisé par les hommes.
Ce n’est pas étonnant simplement à cause du fait qu’il est très pratique et permet d’être actif en ce qui concerne les mouvements. C’est même pour cela qu’il est très utilisé pour la pratique du sport. L’idée de Bloomer à l’époque était de rendre les femmes autonomes dans les mouvements quotidiens.
Cependant, les choses se sont passées autrement par la suite et le style a reçu beaucoup de moqueries. Alors la femme était obligée de revenir à l’option des robes traditionnelles en 1859. En dépit de cet échec, elle est demeurée une figure active et ardente des luttes pour le suffrage le reste de sa vie.
12- Le dispositif de torpilles radiocommandées fabriqué par l’actrice Hedy Lamarr

Une technologie très innovante a été mise au point par une femme lors de la Seconde Guerre mondiale afin de participer à l’effort de guerre. Contre toute attente, la technologie n’a pas été utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale, mais elle a servi sur les batailles qui ont suivi.
Le dispositif des torpilles radiocommandées puisque c’est de ça qu’il s’agit a été développé par Hedy Lamarr qui était aussi une actrice de cinéma au cours des années 1940. En effet, le dispositif avait la capacité de sauter des fréquences pour éviter aux signauxdes torpilles de se faire brouiller.
13- Les femmes dans les technologies de l’informatique

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que les femmes n’ont pas contribué au développement de la technologie informatique, ce qui n’est pas pour autant vrai. Parce qu’il y a l’Américaine Susan Kare diplômée d’un doctorat en 1978 à l’université de New York qui a beaucoup percé en informatique.
En effet, Susan Kare a mis au point la majorité des icônes sur lesquelles les premiers acheteurs de Mac cliquaient tout le temps. Les faits se déroulèrent dans les années 1982 et les éléments de l’interface du Macintosh d’Apple sont l’œuvre de la graphiste.
Par ailleurs, elle a même quitté Apple et a été ensuite utile à Facebook et à Pinterest récemment en 2015. Elle s’est vue donc se faire décerner une médaille en guise de reconnaissance à ses prouesses en 2018. De plus, en 2022, son œuvre a été célébrée par le musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon.
14- Hatchepsout, la seule et unique femme ayant régné comme pharaon dans toute l’histoire de l’Égypte ancienne

Dans l’Égypte ancienne, il y avait une femme qui était considérée comme la femme la plus puissante du monde antique. Dans le temps, elle a été aussi la seule et unique femme ayant régné comme pharaon dans toute l’histoire de la civilisation égyptienne.
Hatchepsout puisque c’est d’elle qu’il s’agit avait aux primes abords occupé le poste de régent pour son fils avant de devenir le cinquième pharaon de la dix-huitième dynastie pour un mandat de vingt ans bien rempli.
Dans les récits et les écrits historiques, son pouvoir était considéré comme positif et favorable au peuple égyptien puis avait influencé aussi le reste du monde. Cependant, ses images ont été défigurées sur les temples tout comme si son existence voulait être effacée.
15- La loi sur la discrimination sexuelle dans le cadre des droits civils ratifiée en 1964

Depuis les temps immémoriaux, les femmes ont toujours fait face à d’innombrables discriminations basées sur le genre et au travail.
Il a fallu finalement les années 1964 aux États-Unis pour que Martha Wright Griffiths, avocate et juge fassent adopter la loi sur la discrimination sexuelle dans le cadre de la loi régissant les droits civils.
16- La femme qui a fait le tour du monde en 72 jours et a simulé une maladie psychologique

En tant que journaliste, Nellie Bly a dévoilé une riche exposition sur les structures de soins psychiatriques. Le fait incroyable dans tout ceci est qu’elle a dû simuler une affection psychologique afin d’avoir accès aux centres pour pouvoir réaliser son projet.
Par ailleurs, Bly est parvenue aussi à faire le tour du monde en seulement 72 jours. Elle a réalisé cette prouesse dans une époque ayant précédé l’invention de l’avion.
17- Marie Curie sacrée pour deux fois prix Nobel, un en physique et l’autre en chimie

Une seule femme a pu décrocher à deux fois le prix Nobel. Il s’agit de Marie Curie qui a obtenu un premier prix en collaboration avec son mari pour avoir travaillé sur les radiations spontanées en physique.
Ensuite, elle a pu remporter un second prix Nobel. Mais cette fois-ci en chimie pour avoir travaillé sur la thématique de la radioactivité.
18- La première femme ayant décroché le prix Nobel de la paix

L’Américaine Jane Addams par son travail à la Hull House a pu décrocher le prix Nobel de la paix en tant que première femme dans l’histoire de cette distinction.
Jane est devenue très influente dans le monde grâce à sa carrière de philosophe, écrivain, leader et suffragette.
19- Une femme a conduit les Cherokees à la victoire contre les Creeks

Dans les années 1775, les Cherokees ont perdu leur dirigeant. Il a fallu que la femme de ce dirigeant Nancy Ward prenne le contrôle des combattants pour conduire les Cherokees à la victoire face aux Creeks.
Après cette victoire, Nancy est devenue à la fois leader du conseil des femmes et membre du conseil des chefs. Ce double rôle lui a permis d’instaurer de nombreuses transformations sociales et politiques dans la nation cherokee durant toute sa vie.
20- La fillette de seize ans qui a combattu pour les patriotes de New York lors de la guerre d’indépendance

Une adolescente de seize ans a couru toute une nuit pour prévenir les patriotes de New York de l’invasion des Britanniques sur la ville de Danbury au cours de la guerre d’indépendance.
Il faut noter que c’était dans cette ville que les munitions et autres équipements de guerre étaient gardés. Les faits se déroulèrent dans les années 1777 et l’adolescente s’appelait Sybil Ludington.
21- Susan B. Anthony etElizabeth Cady Stanton étaient deux femmes qui avaient lutté pour le droit de vote des femmes

Deux femmes influentes ont lutté durant toutes leurs vies pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Il s’agissait de Susan B. Anthony et Elizabeth Cady Stanton. Malheureusement au moment où l’amendement statuant sur l’accord du droit de vote aux femmes entrait en vigueur, aucune d’entre elles n’était plus en vie.
En réalité, quelques décennies avant que l’amendement soit accepté, Stanton était décédée plus précisément en 1902. Anthony n’avait pas pu tenir, elle était aussi décédée en 1906.
22- La chanteuse, danseuse et actrice qui est devenue espionne lors de la Seconde Guerre mondiale

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Afro-Américaine Joséphine Baker qui travaillait en France comme chanteuse, danseuse et actrice était impliquée aussi dans la guerre. En effet, elle contribuait à l’effort de guerre en passant des informations aux combattants français.
Elle constitue un personnage très étonnant, car elle cachait les messages dans sa robe ou utilisait un type d’encre pour dissimuler les messages sur ses partitions. En dehors de ce grand rôle, elle fut aussi la première femme afro-américaine à prester dans un grand film.
Par ailleurs, Joséphine a été aussi la première femme afro-américaine à jouer dans une salle de concert. De plus, elle a contribué significativement à la lutte pour les droits civiques.
23- Antoinette Blackwell, la première femme à se faire ordonner dans la religion

En dehors du secteur de l’armée où les femmes ne sont pas majoritaires, le domaine religieux aussi bien qu’il accorde une grande place à la femme n’accepte pas à l’ordonner comme ministre. Il faut souligner que les femmes sont impliquées, mais elles ne sont paspermises à avoircertains privilèges.
Heureusement qu’en 1853, Antoinette Blackwell est devenue la première Américaine à se faire ordonner ministre dans une congrégation religieuse reconnue. Ce fait demeure impressionnant compte tenu du fait qu’aujourd’hui encore même le nombre de femmes ordonnées est faible.
24- Merit Ptah, première femme médecin dans toute l’histoire de l’humanité

Dans l’histoire de l’humanité, les sources n’ont fait mention que d’une seule femme scientifique des temps anciens. Les sources sont allées plus loin en précisant que cette femme était médecin.
En effet, Merit Ptah puisque c’est d’elle qu’il s’agit avait existé vers 2700 av. J.-C. Elle pratiquait la médecine dans l’Égypte ancienne.
25- Sirimavo Bandaranaike fut la première femme ayant dirigé un pays à l’ère moderne

Ce fait incroyable sur la femme concerne l’élection des femmes comme chefs de gouvernement. Jusqu’à ce jour, le nombre de femmes ayant eu ce privilège à travers le monde pourrait se compter du bout des doigts.
Alors qu’en remontant dans l’histoire, la première femme ayant occupé ce poste est Sirimavo Bandaranaike. En effet, Sirimavo avait dirigé le Sri Lanka en tant que Premier ministre élu par deux fois. Elle a été élue à la tête de l’État insulaire pour la première fois en 1960. Ensuite, en 1970, elle a été réélue pour le même poste.
En dehors du Sri Lanka, d’autres pays ont réussi à élire également des femmes comme chef de gouvernement. Il y a le Costa Rica, la Sierra Leone, la Lituanie, le Brésil, le Taïwan, le Singapour, l’Inde, l’Israël, la République centrafricaine, le Royaume-Uni, le Pakistan, le Canada, le Gabon et l’Éthiopie.
26- Mary Dixon Kies fut la première femme à avoir reçu un brevet américain d’invention

Mary Dixon Kies fut la première femme à qui un brevet américain a été décerné. Les faits se déroulaient le 15 mai 1809 où elle avait mis au point une méthode pour tisser de la paille avec de la soie ou du fil.
En effet, entretemps la majorité des femmes ne se donnaient même pas la peine d’exiger un brevet pour les inventions. Dans les faits, les femmes n’étaient pas autorisées à posséder des biens de façon indépendante vis-à-vis de leurs époux.
27- Le premier roman au monde est l’œuvre d’une femme

Le premier roman que le monde a connu (Le conte de Genji) était l’œuvre d’une femme. Il a été publié au Japon vers l’an 1000 par Murasaki Shikibu.
C’est un roman très célèbre et très respecté même aujourd’hui à cause de ses observations magistrales sur le parcours et la vie de la cour impériale. Par ailleurs, le roman a été traduit dans plus d’une dizaine de langues.
28- Edith Whartonfut la première femme qui a décroché le prix Pulitzer

Le prix Pulitzer de la fiction a été décerné à la romancière américaine Edith Wharton en 1921. Elle est devenue ainsi la première femme à avoir décroché cette distinction et ceci grâce à son roman The Age of Innocence. Le roman abordait une histoire qui s’est produite dans la classe supérieure de New York au cours des années 1870.