17681849_fb-link

Top 27 des faits insolites sur la Terre

Saviez-vous que notre planète tourne autour du soleil à 100 000 km/h ? Ou qu’elle a peut-être été violette autrefois ? Voici des climats extrêmes aux créatures particulières, dans la présente revue, 27 faits insolites à connaitre sur la Terre.

1. La Terre n’est pas une sphère parfaite

Oui, on nous a tous appris que la Terre n’est pas plate, mais cela peut vous choquer d’apprendre qu’elle n’est pas non plus parfaitement sphérique.

Comme le souligne l’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmospherique, la terre tourne tandis que la gravité pousse vers le centre et qu’une force centrifuge, perpendiculaire à l’axe de la Terre, pousse vers l’extérieur. Il en résulte une forme un peu inclinée, pas une sphère parfaite.

2. La circonférence de la Terre est de 40 075 kilomètres

Cela fait 40 075 kilomètres et voici comment cela fonctionne : selon Space.com, la gravité pousse constamment les masses d’eau et de terre dans une sorte de « roue de secours ». Rappelez-vous : la terre n’est pas une sphère parfaite.

3. La Terre a un champ gravitationnel irrégulier

La surface de la terre est rocheuse et cahoteuse, elle ne peut donc pas avoir un champ gravitationnel uniforme. Il le serait, cependant, s’il était parfaitement sphérique. Au lieu de cela, la terre présente de nombreuses anomalies de gravité, à la fois positives et négatives.

4. La Terre est une planète tellurique

On l’appelle aussi planète tellurique ou rocheuse. Une planète tellurique fait simplement référence à une planète composée principalement de roches ou de métaux silicatés. Les autres planètes terrestres du système solaire comprennent Mercure, Vénus et Mars.

5. La fonte des glaciers a un impact sur la forme de la Terre

Ce « pneu de secours » autour de la Terre ou, comme l’appellent les experts, la « couche d’ozone » peut être le résultat direct de la fonte des glaciers qui a un impact sur le changement climatique.

6. Le chili a connu le plus grand tremblement de terre

Le Chili a connu de nombreux tremblements de terre importants. En mars 2016, le plus grand tremblement de terre à avoir secoué les États-Unis était un tremblement de terre de magnitude 9,2 qui a frappé Prince William Sound, en Alaska, le vendredi saint 28 mars 1964.

Cependant,  le plus grand tremblement de terre au monde était d’une magnitude de 9,5 à Bio-Bio, au Chili, le 22 mai 1960, selon l’US Geological Survey.

7. Le point le plus chaud est en Libye

Le prix fougueux pour le point le plus chaud de la Terre revient à El Azizia, en Libye, où les relevés de température des stations météorologiques révèlent qu’il a atteint 136 degrés Fahrenheit (57,8 degrés Celsius) le 13 septembre 1922, selon l’Observatoire de la Terre de la NASA. Il y a probablement eu des endroits plus chauds au-delà du réseau de stations météorologiques.

8. La Terre a environ 4,54 milliards d’années

Le National Center for Science Education a pu déterminer cet âge approximatif en datant les roches et les météorites qui ont été trouvées. Cela fait beaucoup d’années, la terre a environ 4,54 milliards ans aujourd’hui.

9. La gravité terrestre est également inégale

La forme inégale de la Terre signifie que sa masse est également répartie de manière inégale, ce qui signifie que la gravité doit être inégale pour démarrer. Certaines régions de la terre présentent des anomalies gravitationnelles ; une gravité inférieure à celle d’autres régions. L’un de ces endroits est la baie d’Hudson du Canada.

10. Les continents de la Terre étaient autrefois connus sous le nom de Rodinia

Nous savons que vous avez entendu parler de la Pangée ; pas Rodinia. Mais écoutez-nous une seconde. Il y a 800 millions d’années, les plaques tectoniques de la Terre se sont réunies, unissant chacun des continents et cela s’appelait Rodinia.

Il s’est finalement brisé et est entré en collision à nouveau, ce qui a entraîné la formation des Appalaches en Amérique du Nord et des montagnes de l’Oural en Russie et au Kazakhstan.

11. La Pangée est née il y a 250 millions d’années

Après Rodinia, vient la Pangée. Les continents séparés selon l’histoire de la terre se sont à nouveau réunis, cette fois appelés Pangée. Dans cette version des continents de la Terre, il y avait un océan universel. Après 50 millions d’années de Pangée, la terre s’est à nouveau séparée, cette fois en deux masses connues sous le nom de Gondwana et Laurasia. La Pangée s’est séparée une dernière fois dans les sept continents et océans que nous reconnaissons et apprenons aujourd’hui.

12. L’Asie est le plus grand continent

L’Asie s’étend sur 44 millions de km — et abrite certains des pays les plus densément peuplés du monde (Chine, Inde et Indonésie, pour n’en nommer que quelques-uns).

13. Soixante pour cent de la population de la Terre vit en Asie

Avec plus de 40 pays sur le continent asiatique, dont certains sont les pays les plus peuplés de tous, il n’est pas difficile de comprendre que 60 % du monde y vit.

14. L’endroit le plus sec sur Terre se trouve à côté du plus grand plan d’eau

Le désert d’Atacama au Chili est connu comme l’endroit le plus sec au monde, mais bien qu’il soit sec jusqu’à l’os, le désert est en fait juste à côté de la plus grande masse d’eau sur Terre, l’océan Pacifique. Bien qu’il fasse chaud dans le désert d’Atacama, ses températures moyennes sont d’environ 17 ° C.

15. La NASA étudie en fait le désert d’Atacama pour obtenir des informations sur d’autres planètes

Le désert d’Atacama est l’un des climats les plus extrêmes qui existent sur Terre, donc bien sûr, il est logique que la NASA l’utilise comme un outil, l’étudiant pour mieux comprendre comment la vie peut exister sur d’autres planètes.

16. Les jours sur Terre augmentent

Oui, ils s’allongent. Lors de sa création, il y a 4,54 milliards d’années, une journée sur terre aurait duré six heures. De nos jours, nous savons tous qu’une journée dure 24 heures, mais cela change constamment. En fait, les jours augmentent de 1,7 milliseconde chaque siècle.

17. Les humains peuvent peser différemment selon leur position

Si vous vous pesiez à l’équateur, vous pèseriez moins que si vous vous pesiez à l’un des pôles de la Terre. Votre poids à l’équateur serait probablement inférieur d’environ 0,5 % à celui aux pôles.

18. L’Afrique est le deuxième plus grand continent

L’Afrique couvre environ 30,37 km², soit plus de trois fois l’envergure des États-Unis

19. Le plus grand désert chaud du monde se trouve en Afrique

Le Sahara est le plus grand désert chaud de la Terre. Étonnamment, ce n’est pas le plus grand désert du monde.

20. L’Europe est le deuxième plus petit continent en superficie, mais le troisième en population

L’Europe s’étend sur 10,53 millions de km², mais a une population estimée à 748 367 117 habitants en 2022.

21. L’Antarctique est le cinquième plus grand continent de la Terre

Ce n’est peut-être pas le plus grand ni même le plus petit continent (il est en quelque sorte coincé au milieu), mais l’Antarctique stocke la majeure partie de l’eau douce du monde.

22. La calotte glaciaire de l’Antarctique contient 70 % de l’eau douce de la Terre

Selon le Musée américain d’histoire naturelle, seulement un peu plus de 3 % de l’eau mondiale est de l’eau douce. Le reste (96 %) est du sel — ou une solution saline — et se trouve dans l’océan.

23. L’Antarctique est techniquement un désert

Difficile à croire, n’est-ce pas, étant donné, toute cette eau douce et cette glace ? Mais c’est vrai, car l’Antarctique reçoit en moyenne environ 50 mm de précipitations par an.

24. L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale de la Terre

Située dans l’Amazonie sud-américaine, la plus grande forêt tropicale du monde est l’endroit où vivent plus de 30 millions de personnes et une espèce connue sur 10 sur Terre.

25. Le point le plus profond du fond de l’océan se situe à 10 000 m sous le niveau de la mer

Le point le plus profond du fond de l’océan est situé dans la fosse des Mariannes, selon la NOAA (Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmospherique). Ce dernier se situe à 10 000 m sous le niveau de la mer.

26. La Terre a un type de cycle rocheux « recyclé »

La Terre a un cycle rocheux. Les roches ignées se transforment en roches sédimentaires, en métamorphiques, puis à nouveau en roches sédimentaires. Certains scientifiques et experts y appellent la terre, un sol « recyclé », car les roches y changent de manière cyclique.

27. Le point le plus bas de la Terre non couvert par l’océan est à 2554 m sous le niveau de la mer

Le point le plus bas de la Terre non couvert par l’océan est à 2554 m sous le niveau de la mer, mais impossible d’y accéder. C’est parce qu’il est situé sous des couches de glace dans la fosse sous-glaciaire de Bentley en Antarctique. Nous ne pensons peut-être pas à notre planète au jour le jour, mais le monde dans lequel nous vivons est un endroit assez intéressant. Le troisième rocher du soleil est à ce jour, le seul avec une vie intelligente connue. Il y a beaucoup de faits amusants sur la Terre que nous avons tous appris dès notre plus jeune âge. Pourtant, il y a des faits encore plus fascinants que la plupart d’entre nous ne connaissent pas.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile