Top 26  des faits intéressants sur Pluton

Parmi toutes les découvertes faites par l’homme, l’une des plus fascinantes fut la découverte des planètes du système solaire. Le fait le plus émouvant est la découverte des caractéristiques précises des planètes. Parlant des planètes, nous distinguons  Pluton qui est considérée comme la plus célèbre des planètes naines. Ce qui suscite la mise au point d’autres faits intéressants concernant cette planète. Dans cet article, découvrez 26 faits intéressants sur Pluton.

1- L’astronome ayant découvert Pluton en 1930 n’avait que 24 ans

En prélude à la découverte de Pluton, une équipe d’astronomes avaient observé un déplacement des orbites de Neptune et d’Uranus à cause de la gravité d’un corps inconnu. Clyde Tombaugh a consacré la majeure partie de son temps à contempler dans la nuit le ciel à l’observatoire Lowell de Flagstaff en Arizona. Ses efforts d’observation ont finalement confirmé l’existence de Pluton le 18 février 1930. En ce moment, Clyde Tombaugh n’avait que 24 ans.

2- Les initiales P et L constituent le symbole officiel de Pluton

Un autre fait intéressant sur Pluton constitue le fait que les initiales P et L sont les premières lettres officielles connues de Pluton. Il faut souligner aussi que ces lettres constituent également les initiales de l’astronome américain Percival Lowell. Ses travaux de recherche ayant suggéré l’existence d’une planète au-delà de Neptune sont à l’origine de la découverte de Pluton. Par ailleurs, l’observatoire Lowell dans lequel travaillait Clyde Tombaugh portait même le nom de Percival.

3- Le nom Pluton viendrait d’une fille âgée de 11 ans

Selon des sources officielles, la proposition du nom de Pluton a été faite par Venetia Burney, dans la ville d’Oxford, en Angleterre. C’est cette fille qui a proposé le nom et son grand-père l’a par la suite transmis à l’observatoire Lowell.

À la fin du processus de sélection, le nom Pluton a été retenu. Puis Pluton est ainsi devenue la première planète et d’ailleurs même la seule planète dont le nom a été proposé par une fille de 11 ans.  

4- Selon la proposition de Venetia Burney, le nom Pluton proviendrait d’un dieu

Pluton est le nom du dieu romain puisque c’est de lui qu’il s’agit selon Burney. Dans la mythologie romaine, le personnage du nom de « Pluton » est considéré comme le fils de Saturne et de Rhéa. Un peu plus loin, la mythologie raconte que Pluton dirige les enfers tandis qu’il y a son frère Jupiter qui règne sur le ciel. Il a aussi un autre frère appelé Neptune qui contrôle la mer.

5- Pluton constitue l’un des nombreux petits corps glacés dans la ceinture de Kuiper

La ceinture de Kuiper parfois désignée encore ceinture d’Edgeworth-Kuiper est une région du système solaire qui s’étend au-delà de la surface de la planète Neptune entre 30 et 55 unités astronomiques. Pluton est l’un des nombreux corps glacés en miniatures de cette zone.

En réalité, la ceinture contient aussi des corps rocheux et glacés encore appelés « plutoïdes » ou « objets transneptuniens » ou même « objets de la ceinture de Kuiper ».

6- Pluton est devenue depuis l’année 2006 une planète naine

La découverte selon laquelle Pluton est un « objet transneptunien » situé dans la ceinture de Kuiper lui a fait rétrograder de place. En effet, la planète occupait la neuvième place dans le système solaire. Actuellement, elle n’est même plus considérée comme une planète.

Son statut de planète n’aurait duré donc que 76 ans.

7- Mise à part Pluton, il y a une autre planète naine dans le système solaire 

Une autre planète du système solaire appelée Cérès est aussi naine comme Pluton. En dehors de Cérès, il y a d’autres corps du système solaire appartenant à la même catégorie comme Éris et Makémaké.

En effet, comme l’indique leur nom, ces « planètes naines » sont beaucoup plus petites que les grandes planètes ou les planètes principales découvertes jusque-là.

8- Lancement de pétitions en faveur de Pluton

La découverte ayant coûté la position de planète à Pluton a été mal reçue à travers le monde entier. En effet, la décision rendue publique en 2006 a provoqué une grande indignation de par le monde en faveur de Pluton. Ainsi, une série de publication de manuels  illustrant Pluton sous diverses formes d’émotions fut observés ; Internet étant le principal canal d’expression.

9- Walt Disney a nommé un chien « Pluto » en référence à la planète naine

Le chien dénommé « Pluto » qui signifie Pluton en français est un personnage de fiction de Walt Disney. Il a fait ses débuts en 1930 comme étant le fidèle compagnon de Mickey Mouse. En ce temps, comme c’était dans la même année que Clyde Tombaugh a découverte Pluton, plusieurs sources ont soutenu une hypothèse. Selon cette hypothèse, le conglomérat multinational de divertissement avait pour objectif de tirer profit de la popularité du chien.

10- Pluton ne répondait pas correctement à la définition de planète

Si votre esprit est taraudé par la question selon laquelle, pourquoi Pluton n’est plus considéré comme une planète, alors ne vous fatiguez pas trop. Selon les astronomes, une planète en vrai doit premièrement être capable de graviter autour d’une étoile.

De plus, elle doit être suffisamment grande pour que sa gravité lui confère une forme de sphère. Aussi, cette grandeur va permettre à sa gravité d’éliminer tout autre corps de taille identique à proximité de son orbite autour du soleil. Tenant compte de ces caractéristiques, il apparaîtrait que Pluton ne répondait pas à cette définition de planète.

Cependant, certains astronomes se basent sur des caractéristiques comme les nuages, l’atmosphère, le noyau, la géologie, les lunes, les calottes polaires et la succession des saisons pour plaider en faveur de la classification de Pluton comme étant une planète.

11- Les caractéristiques peu communes de Pluton

Pluton dispose d’une surface constituée de montagnes, de vallées, de plaines et de cratères. Les températures sont négatives vu que c’est une planète glacée, elles peuvent tourner autour de -226 à -240 °C ou de -375 à -400 °F. En plus d’avoir des températures basses, Pluton possède un ciel bleu comme celui de la terre. Il possède aussi des lunes tournoyantes et des saisons de neige. En réalité, il neige sur Pluton, mais en rouge.

12- Sur Pluton, les alpinistes passeront d’agréables moments

L’un des faits intéressants sur Pluton constitue l’existence des montagnes de grands blocs de glace d’eau. Ces montagnes ont autour de 6 500 voire 9 800 pieds ou 2 à 3 km d’altitude. Donc un parfait atout pour l’alpinisme.

Il faut noter qu’à certains moments, des gaz gelés comme le méthane recouvrent les sommets des montagnes de glaces. Dans le même temps, il existe sur Pluton de grandes dépressions et vallées pouvant s’étendre jusqu’à 600 km de longueur.

13- Pluton possède un glacier en forme de cœur

Le glacier en forme de cœur de Pluton dont il s’agit est appelé Tombaugh Regio. En dépit du fait que Pluton soit relativement plus petit que la lune de la planète Terre, son glacier en forme de cœur a environ la taille du Texas ou d’Oklahoma.

Le nom Tombaugh Regio qui lui a été attribué veut rendre gloire à l’astronome qui a fait la découverte de la planète. Alors que le nom Regio est le terme emprunté du latin, qui signifie une région.

14- Pluton dispose aussi d’une atmosphère

C’est la seule planète naine connue qui dispose d’une atmosphère. Néanmoins, son atmosphère est trop fine, très instable et toxique pour la respiration humaine. D’ailleurs, c’est en fonction du mouvement de la planète que l’atmosphère change de composition.

Lorsque Pluton est plus proche du soleil, on parle de périhélie et son atmosphère est gazeuse. Puis dès qu’il s’éloigne du soleil, on parle d’aphélie et c’est en ce moment que son atmosphère devient glaciale et tombe sous forme de neige.

15- Durant 1979 à 1999, Pluton a connu un périhélie

Courant la période allant de 1979 à 1999, Pluton a connu un périhélie c’est-à-dire qu’il s’est rapproché davantage du soleil. Selon les observations, en plus d’être proche du soleil, Pluton avait croisé aussi la trajectoire de Neptune. Ce croisement à cette époque a fait de Neptune la planète la plus éloignée du soleil durant cette période.

16- L’aspect adaptatif de l’atmosphère de Pluton

En réalité, l’atmosphère de Pluton s’adapte compte tenu de la distance entre la planète naine et le soleil. L’effet produit ici est semblable à celui d’une comète, Pluton en s’approchant du soleil présente une atmosphère dilatante.  Cette atmosphère qui se dilate devient comme un vent quand Pluton s’éloigne du soleil. Ce qui provoque la détection des gaz comme l’azote moléculaire en grande partie puis le monoxyde de carbone et le méthane accessoirement.

17- L’existence de la vie sur Pluton est menacée

À cause du froid extrême sur la planète naine, l’existence de la vie est fortement menacée. L’eau ne peut que se transformer en montagne de glace à des températures très basses. Cette condition n’est pas propice à l’existence puis à l’entretien d’une quelconque vie sur Pluton.

Cependant, certains scientifiques émettent la possibilité selon laquelle il existerait un océan dans les profondeurs de Pluton. Un fait très intéressant et pas des moindres, car en parlant d’océan cela suppose également qu’il y aurait une vie aquatique.

18- La planète naine est riche en couleur

Pluton dispose d’une diversité remarquable de couleurs. En effet, la présence de tholins dans la composition de la planète fait qu’elle affiche de multitudes de taches sombres et tirant sur le rouge. En plus de cette variété, Pluton présente des aspects blancs cassés pâle et bleu clair.

Ensuite, des bandes jaune et orange fin. Enfin, des taches rouge foncé par endroit. En observant Pluton, vous aurez l’impression qu’il est fait de toutes les couleurs.

19- Le parcours de Pluton est inversement celui de la terre

La planète naine tourne dans un sens qui est inverse à celui de la terre. Pour plus d’explications, si vous êtes sur Pluton, le soleil se lèvera à l’ouest et se couchera à l’est. C’est aussi pareil sur d’autres planètes ayant la même rotation inverse comme Uranus et Vénus.

20- Pluton fait un mouvement orbital sur le côté

Les rotations de Pluton en tant que planète se font sur le côté. Cela veut signifier que la planète naine est sujette à des variations saisonnières très rudes. En étudiant les solstices de Pluton, on constate qu’ils présentent un quart en obscurité totale et permanente puis l’autre quart dans la lumière permanente et totale.

21- Il y a cinq lunes sur Pluton

Une fois sur Pluton, vous verrez cinq différentes lunes. Il s’agit de Charon, Hydra, Kerberos, Nix et Styx. Pour expliquer leur origine, une théorie émise suggère que la formation de ce système de lunes serait due à une collision entre la planète naine et un autre objet similaire au début de l’histoire du système solaire.

22- Charon est la plus grande des lunes sur Pluton

Parmi les cinq lunes de Pluton, la plus grande est Charon. En effet, Charon occupe presque la moitié de la taille de Pluton. Elle est le plus grand satellite relatif à la planète naine si bien qu’en parlant des deux on évoque à maintes reprises le thème « double planète ».

23- Hydra, Kerberos, Nix et Styx, les petites lunes de Pluton

Hydra, Kerberos, Nix et Styx constituent les petites lunes de la planète naine. À l’opposé de Charon, elles ne sont pas de formes sphériques, mais de formes irrégulières. En plus de cette caractéristique, il faut noter qu’elles tournent sans conserver la même face en direction de Pluton.

Par ailleurs, elles sont étrangement différentes des autres lunes du système solaire, car elles n’ont pas d’écluses de marée avec Pluton.

24- La durée de la rotation de Charon autour de Pluton

Quand Charon entre en rotation autour de Pluton, cela dure aussi longtemps que la rotation de Pluton lui-même soit en estimation 153 heures terrestres. Pour être plus explicite, Charon ne se lève et ne se couche pas sur la planète. En réalité, elle est suspendue au-dessus, au même endroit à la surface de Pluton. En observation, elle fait face à Pluton du même côté qu’elle et c’est de là qu’on parle d’effet de marée ou d’un état appelé « verrouillage de marée ».

25- Le couple Pluton-Charon forme un système binaire

Les astronomes s’entendent sur le fait que le couple ou la paire Pluton-Charon forme un système binaire. Ce qui veut dire que le centre de masse de Pluton et de Charon est à l’extérieur de Pluton. Ce qui fait que Pluton se déplace en petits cercles alors que Charon tourne autour de lui.

26- Le vaisseau New Horizons est le premier vaisseau en mission sur Pluton

Dans l’histoire, le vaisseau New Horizons est le premier vaisseau envoyé sur Pluton dans l’objectif d’étudier la planète. Le coût de sa fabrication s’élève environ à 700 millions de dollars. Un autre fait intéressant malgré ce coût est qu’il n’a que la taille d’un piano et pèse environ 454 kg.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands