Le camping sauvage consiste à séjourner dans un espace en plein air avec sa tente comme moyen de logement. En période estivale, ce dernier constitue un loisir très apprécié des voyageurs aventureux. En effet, c’est à la fois un moyen de connexion avec la nature et une astuce pour s’évader et vivre une expérience exaltante. Fort heureusement, il existe sur terre des nations qui autorisent cette activité. Toutefois, ils sont rares, car de nombreux pays interdisent ou limitent fermement le camping sauvage. Dans cet article, l’on vous amène à la découverte du top 27 de ces territoires qui admettent ce divertissement.
26. Ukraine
L’Ukraine est l’un des nombreux pays sur le continent européen qui autorise officiellement le camping sauvage. Les voyageurs peuvent donc installer leur tente à la belle étoile sans craindre une sanction ou une amande. Toutefois, les aventuriers doivent suivre impérativement certaines recommandations au risque d’avoir des problèmes avec les habitants et les pouvoirs locaux.
Par exemple, il est formellement interdit de s’installer dans les réserves naturelles, près des voies principales et postes frontaliers. De plus, il faut obligatoirement obtenir l’autorisation expresse des propriétaires des terrains privés avant d’y camper.
25. Suisse
La loi suisse n’a pas officiellement interdit le camping sauvage. Toutefois, elle ne l’a pas pour autant admis de manière générale. En effet, l’autorisation de cette activité varie en fonction des réglementations et dispositions propres à chaque commune sur l’ensemble du territoire.
Il est donc vivement conseillé de renseigner auprès des autorités locales avant d’installer sa tente. Par ailleurs, il est formellement interdit partout en Suisse de camper dans les réserves naturelles et d’allumer un feu pendant ses heures de camping sauvage. Cette règle est suivie d’un risque d’amende de 10 000 euros.
24. Slovaquie
La Slovaquie est un beau pays avec un paysage et des montagnes splendides. Les amoureux de la nature peuvent légalement poser leur tente sur le territoire slovaque et profiter d’un panorama inédit au monde.
Toutefois, cette activité est strictement interdite dans les réserves naturelles et les forêts. De surcroît, les itinérants ne doivent pas dans certaines zones allumer des feux.
23. Serbie
En Europe, la Serbie se trouve être une nation surprenante qui ne cesse d’attirer les amoureux de la nature. En principe, le camping sauvage n’est pas légalement autorisé par les autorités étatiques.
Toutefois, les fans d’aventure peuvent profiter de leur passion à condition d’avoir l’autorisation des pouvoirs locaux ou des propriétaires des terrains privés. De plus, il ne faut pas installer sa tente au sein ou à proximité des nombreux parcs naturels que possède le pays.
22. Belgique
La Belgique n’est pas assez ouverte au camping sauvage. Cette activité est fortement limitée. Cependant, de nombreuses régions l’autorisent. Toutefois, il faudra respecter toutes les restrictions émises par les autorités locales.
21. Allemagne
En principe, le camping sauvage est interdit en Allemagne. Car, il n’est pas permis d’installer sa tente à n’importe quel endroit. Seule l’autorisation des propriétaires des terres privées peut donner le droit aux campeurs d’installer leur tente sur le sol allemand.
20. Pologne
En principe, il est interdit de camper à l’air libre en Pologne. Fort heureusement, ces dernières années aucune sanction n’a été émise contre un voyageur lors d’un camping sauvage. Par contre, il est vivement recommandé de demander la permission à un propriétaire d’un terrain privé pour y installer. Sous peine d’être soumis à une amende, il est strictement interdit aux itinérants d’installer leur tente près des parcs nationaux.
19. Moldavie
La Moldavie est l’un des pays au monde qui ne font aucune obstruction au camping sauvage. Les voyageurs ont le plein droit de profiter de la nature au même titre que les locaux. Toutefois, il est conseillé de se rapprocher des autorités communales pour connaitre les règles à respecter pour ne pas tomber sur le coup de la loi.
18. Lituanie
Les lois de ce pays autorisent officiellement le camping sauvage sur l’ensemble du territoire. Néanmoins, il est déconseillé de s’installer dans ou près d’un parc ou d’une réserve naturelle. Pour camper dans un terrain privé, il faut obligatoirement obtenir une permission explicite de la part du propriétaire.
17. Lettonie
Comme la Lituanie, la Lettonie est assez ouverte au camping sauvage. D’ailleurs, les réglementations sont les mêmes. Sur l’ensemble du terrain, les autorités ont aménagé des toilettes sèches isolées pour les fans de camping sauvage.
16. Kosovo
Le Kosovo a également autorisé le camping sauvage. Et comme les autres nations européennes, elle interdit l’installation des tentes près des parcs nationaux et les feux de brousse dans certaines zones.
15. Islande
En Islande, le camping constitue le moyen de logement le moins onéreux pour les touristes. Cependant, c’est qu’en 2015 que les autorités ont officiellement permis aux voyageurs de pratiquer le camping sauvage.
Toutefois, ces derniers doivent éviter de camper près des parcs et réserves protégées. Pour installer sa tente à proximité d’un espace privé, les itinérants doivent obligatoirement obtenir une autorisation du propriétaire.
14. France
La France est l’un des rares pays d’Europe à avoir vite réglementé la pratique du camping sauvage sur son territoire. Depuis 2015, les locaux ou les touristes ont la permission de pratiquer cette activité dans toutes les villes de l’hexagone. Toutefois, la loi française émet des restrictions bien précises.
Eh oui ! le camping sauvage est strictement interdit à proximité des sites et monuments culturels, des parcs et forêts protégées. Les amoureux de la nature peuvent cependant camper dans les lieux privés à condition d’obtenir l’autorisation du possesseur.
13. Estonie
Comme pour les autres nations baltes, l’Estonie autorise la pratique du camping sauvage sur son territoire. Cependant, cette permission se limite uniquement aux terrains non cultivés. Une autorisation explicite est requise pour s’installer sur les terrains privés. Au sein de ce périmètre, les campeurs peuvent librement arracher des fruits qui ne sont pas expressément protégés.
Pour éviter tous désagréments, les voyageurs doivent laisser les éléments de la nature dans le même état qu’ils les ont trouvés. De plus, faire sa vaisselle ou sa lessive dans les fleuves est strictement interdit en Estonie.
12. Espagne
En Espagne, la légalité de la pratique du camping sauvage dépend de chaque commune. Même si certaines régions n’autorisent pas cette activité, nombreuses sont celles qui permettent aux campeurs de profiter du magnifique panorama de l’Espagne. Toutefois, il est formellement dans les parcs naturels et dans les localités rurales.
11. Roumanie
La Roumanie fait partie des rares nations des Balkans à légaliser officiellement le camping sauvage sur son territoire. Tous les voyageurs aventuriers peuvent sans aucune contrainte camper dans les régions forestières ou rurales du pays. Pour les propriétés privées, il est vivement recommandé de demander la permission.
Même si la Roumanie n’interdit pas le camping sauvage, il est fortement déconseillé aux voyageurs de s’y rendre. Pour cause, la criminalité est très répandue sur le territoire notamment au sud.
10. Danemark
En principe, le camping sauvage est interdit au Danemark. Les autorités peuvent infliger aux aventuriers des amendes allant de 5 à 500 euros. Cependant, dans la pratique, les pouvoirs locaux autorisent cette activité dans plusieurs régions forestières (40 au total). Seuls les zones rurales et les périmètres des sites touristiques sont soumis à des amendes.
09. Chypre
La législation du Chypre n’offre aucune information sur l’interdiction du camping sauvage. Et de nombreux locaux affirment que cette activité est bien admise dans les zones forestières.
Toutefois, il est obligatoire d’installer sa tente à une bonne distance des parcs protégés. D’ailleurs, les campeurs peuvent être soumis à une amende de 600 euros pour avoir allumé un feu.
08. Biélorussie
En Biélorussie, les autorités étatiques estiment que les zones forestières appartiennent à tout le monde. Dès lors, ils admettent la pratique du camping sauvage sur l’étendue de leur territoire.
07. Bosnie Herzégovine
La Bosnie Herzégovine ne fait aucun obstacle à la pratique du camping sauvage sur son territoire. Les campeurs ont donc le droit d’installer leur tente dans les forêts et les champs. Toutefois, il est vivement conseillé d’être vigilant pour éviter les nombreuses mines encore actives sur le territoire. Pour cause, ce pays était encore en guerre, il y a de cela 20 ans.
06. Russie
En Russie, le camping sauvage est légalement permis dans toutes les communes. Toutefois, les itinérants doivent respecter quelques restrictions très importantes au risque d’être soumis à des sanctions sévères.
En effet, il est strictement interdit de camper tout près d’un réservoir d’eau portable, sur une propriété privée ou appartenant à une basilique. Par ailleurs, les feux de camp sont autorisés sauf dans les périodes à fortes chaleurs.
05. Albanie
La pratique du camping sauvage est légale en Albanie. Il faudra cependant respecter quelques restrictions d’ordre public. En effet, il est strictement interdit d’installer sa tente près des réserves naturelles et des bâtiments publics. Pour s’installer près des terrains privés, il faut demander la permission auprès des propriétaires.
04. Écosse
Contrairement à la Grande-Bretagne, l’Écosse est très favorable à la pratique du camping sauvage. Une excellente nouvelle pour les amoureux de paysages sauvages écossais. En plus, les autorités permettent aux campeurs d’installer leur tente dans les régions naturelles.
À condition d’être responsable et d’agir de manière raisonnable au risque d’être soumis à des sanctions. En Écosse, le camping sauvage est autorisé pour un maximum de 3 nuits au même endroit. Pour finir, il est formellement interdit de créer des tourments aux locaux et aux gestionnaires des terres.
03. Finlande
La Finlande fait partie des rares pays scandinaves à légaliser officiellement la pratique du camping sauvage. C’est la troisième région au monde la plus sollicitée pour ce type d’activité. Et pour cause, elle offre des conditions exceptionnelles aux campeurs. Tous les terrains (public ou privé) doivent obligatoirement être ouverts aux itinérants.
02. Suède
Comme la Finlande, la Suède est l’une des nations européennes qui font figure de paradis pour les campeurs sauvages. Les dispositions étatiques mettent en avant le droit à la nature de tous. Par conséquent, toutes les personnes peuvent installer leur tente dans les forêts et les zones rurales suédoises pour profiter des soirées à la belle étoile. Toutefois, il est interdit dans une certaine mesure de faire des feux de camp.
01. Norvège
À l’instar de la Suède et de la Finlande, la Norvège est inscrite dans les Allemannsretten. Il s’agit du droit pour tout le monde de jouir de la nature etde ses fruits en toute liberté. Par conséquent, tous les campeurs ont le droit de poser leur tente dans les zones forestières et urbaines de la Norvège.
En définitive, les amoureux de la nature ont partout en Europe des possibilités d’assouvir leurs besoins d’aventure grâce au camping sauvage. Si certains sont assez fermés à la pratique de cette activité sur leurs terres, d’autres pays présents des droits et des devoirs aux fans du camping.