Top 25 plus beaux aéroports du monde

0
282

Les aéroports sont à l’origine censés être des portails pour le transport d’un endroit à un autre par voie aérienne. Cependant, les architectes, les constructeurs et les gouvernements ont propulsé les aéroports à un autre niveau avec une architecture étonnante, des boutiques de luxe, des spas, des cinémas, des œuvres d’art étonnantes et bien d’autres. Voici les 25 plus beaux aéroports du monde.

25. Aéroport international Chhatrapati Shivaji

Anciennement connu sous le nom d’aéroport international Sahar, l’aéroport international Chhatrapati Shivaji Maharaj de Mumbai est le principal aéroport international desservant la zone métropolitaine de Mumbai, en Inde.

24. Aéroport international de Denver

L’aéroport international de Denver est un aéroport international situé dans l’ouest des États-Unis. Il dessert principalement la métropole de Denver, à Colorado, ainsi que le grand corridor urbain. C’est le plus grand aéroport d’Amérique du Nord et le deuxième au monde de par sa superficie totale.

23. Aéroport international d’Incheon

L’aéroport international d’Incheon est le plus grand aéroport de Corée du Sud. C’est le principal aéroport desservant la région de Séoul et l’un des plus grands et plus fréquentés au monde. Depuis 2005, il est chaque année classé meilleur aéroport du monde par plusieurs magazines internationaux.

22. Aéroport international de Pékin Daxing

L’aéroport international de Pékin Daxing se trouve à la frontière entre Pékin et Langfang, dans la province du Hebei. Il est le deuxième aéroport international de la chine. L’aérogare est le plus grand terminal d’aéroport à structure unique au monde, avec une superficie de plus de 3352,8 km². L’aéroport a été achevé le 30 juin 2019 et ouvert au public le 26 septembre 2019.

21. Aéroport international Menara, Marrakech, Maroc

L’aéroport de Marrakech Menara est un aéroport international desservant Marrakech, la capitale du Maroc. Il s’agit d’une installation internationale qui reçoit plusieurs vols européens ainsi que des vols en provenance de Casablanca et de certains pays du monde arabe.

20. Aéroport Adolfo Suárez de Madrid-Barajas

L’aéroport Adolfo Suárez de Madrid-Barajas est le principal aéroport international desservant Madrid en Espagne. Avec une superficie de 3 050 hectares, c’est le deuxième plus grand aéroport d’Europe de par sa taille, derrière l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Comptant quatre terminaux, il est situé à 13 km au nord-est du centre de Madrid. L’aéroport est géré par Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea.

19. Aéroport international de Dubaï

Il s’agit du principal aéroport de Dubaï, aux Émirats arabes unis, et c’est l’aéroport le plus fréquenté au monde en termes de trafic international de passagers. De plus, c’est aussi le troisième aéroport le plus fréquenté en termes de trafic global de passagers. Rien qu’en 2016, cet aéroport a accueilli 83,6 millions de visiteurs et 418 220 mouvements d’avions, malgré le fait qu’il n’avait que deux pistes.

Les trois terminaux sont exquis avec le confort et la commodité des passagers au premier plan de la conception. L’aéroport dispose de trois halls et ceux-ci présentent chacune des caractéristiques différentes pour les voyageurs. Dans le hall A, il y a à la fois un hôtel 4 étoiles et un hôtel 5 étoiles pour les clients. Il abrite également les salons de la première classe et de la classe affaires qui sont décorés d’une manière qui reflète leur prestige. Le hall B comprend trois hôtels, 18 restaurants et les salons affaires et première classe de la compagnie aérienne Emirates.

Au hall C, il y a un hôtel 5 étoiles, une immense aire de restauration avec 17 établissements de restauration et une zone de shopping hors taxes.

18. Aéroport international du Cap

L’aéroport du Cap est l’un des aéroports les plus fréquentés au monde, il est le deuxième en Afrique du Sud et le troisième en Afrique. Il a des vols nationaux et internationaux. Cet aéroport accueille plus de 10 millions de passagers chaque année et près de 94 000 mouvements d’avions.

En 2016, c’était le 22e meilleur aéroport du monde. Les développements lui ont permis d’améliorer son classement et de terminer dans le top 20. Un projet d’expansion massif a débuté en 2010. Puis, en 2015, des mises à niveau ont été apportées aux terminaux nationaux et internationaux. Le terminal international dispose d’un large éventail d’installations. Il s’agit notamment d’un hôtel de luxe, de salles de prière, de salles de conférence, de bureaux, de restaurants, de boutiques hors taxes et de points de vente.

17. Aéroport international de Shanghai Hongqiao (SHA)

L’aéroport est situé dans le district de Changning en Chine, près de la ville de Hongqiao. Cet aéroport est principalement utilisé par China Eastern Airlines, Spring Airlines, Shanghai Airlines et Juneyao Airlines. En 2016, cet aéroport a accueilli un peu moins de 40,5 millions de passagers. En conséquence, c’est le 7e aéroport le plus fréquenté de Chine.

C’est aussi le 45e aéroport le plus fréquenté au monde. L’aéroport international de Shanghai Hongqiao n’a que des vols internationaux limités. La plupart des vols sont régionaux ou nationaux. Il est richement décoré à l’intérieur et offre une gamme d’installations pour les passagers. Le terminal 2 est l’endroit où se trouvent la plupart des meilleures caractéristiques de cet aéroport, y compris une gamme de restaurants, un spa relaxant pour les passagers long-courriers, des bars animés.

16. Aéroport d’Helsinki

L’aéroport d’Helsinki se situe dans la ville de Vantaa, à proximité de la capitale Helsinki. C’est le 4e aéroport le plus fréquenté des pays nordiques et le 29e le plus fréquenté d’Europe. Il gère plus de 17 millions de passagers chaque année. L’aéroport a été construit en 1952 en préparation des Jeux olympiques d’été d’Helsinki.

Des projets d’expansion sont en cours depuis 2010 pour offrir plus de vols et améliorer les installations pour les passagers. Il y a deux salons confortables où les passagers peuvent se détendre en attendant leur vol.

15. Aéroport de Brisbane

L’aéroport de Brisbane est le principal aéroport international desservant le sud-est du Queensland et Brisbane. Il dessert 31 compagnies aériennes vers 29 destinations internationales et 50 destinations nationales. C’est le troisième aéroport le plus fréquenté d’Australie.

En 2016, 22,7 millions de passagers ont franchi les portes de l’aéroport. Selon un rapport de l’OAG, l’aéroport de Brisbane est le cinquième aéroport de grande taille le plus performant au monde.

Un réaménagement majeur de l’aéroport international a débuté en 2014 au coût de 45 millions de dollars. Cela a été dirigé par deux cabinets d’architectes. Des œuvres d’art ont été commandées pour ajouter à l’attrait visuel de l’intérieur de l’aéroport et les artistes comprenaient Mirdidingkingathi Juwanda Sally Gabori et Sebastian Moody. Cet aéroport a été récompensé pour sa qualité de service pendant dix années consécutives.

14. Aéroport de Copenhague

C’est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe avec environ 26,6 millions de passagers par an. L’aéroport est situé à cinq kilomètres au sud de Copenhague sur l’île d’Amager. C’est une base importante pour Norwegian Air Shuttle et Scandinavian Airlines. Les passagers qui ont utilisé cette compagnie aérienne ont loué l’efficacité de l’aéroport. Cet aéroport compte plus de 120 boutiques, dont beaucoup vendent des produits de luxe, et 28 restaurants proposant une gamme d’expériences culinaires différentes.

13. Aéroport international de Tokyo Narita

Cet aéroport est situé à 35 km de Tokyo, la capitale du Japon. Il accueille 39,1 millions de passagers chaque année. Bien qu’il ne soit pas le seul aéroport de Tokyo, c’est celui qui gère la majorité du trafic international, à la fois entrant et sortant.

C’est la principale plaque tournante de nombreuses compagnies aériennes, dont United, ANA, delta, et Japan Airlines. Cet aéroport est connu pour sa propreté et son personnel amical. Il est également connu pour offrir aux passagers une gamme fantastique d’options de restauration, allant des repas décontractés aux expériences gastronomiques. Cet aéroport possède deux hôtels et le Musée des sciences aéronautiques.

12. Aéroport international de Vancouver

Certaines des raisons pour lesquelles les passagers aiment voler depuis cet aéroport incluent le haut niveau d’organisation, le personnel amical et l’accès facile à la zone entourant l’aéroport de Vancouver. En plus des terminaux réguliers, cet aéroport dispose d’un terminal pour hydravions. Pendant que les passagers attendent leur vol, ils peuvent admirer l’importante collection d’art provenant principalement du nord-ouest du Pacifique. 22,3 millions de passagers utilisent cet aéroport chaque année. L’aéroport est réputé pour son architecture.

11. Aéroport international du Kansai

Cet aéroport japonais est situé sur une île artificielle dans la baie d’Osaka. C’est le hub principal de Japan Airlines et d’ANA. Avec 25,2 millions de passagers par an, c’est l’un des aéroports les plus fréquentés du Japon. L’architecture de l’aéroport a été reconnue comme l’une des meilleures au monde. Il en est de même pour les installations modernes de l’aéroport.

 L’une de ses meilleures caractéristiques est la plate-forme d’observation Sky View, qui est un paradis pour les observateurs d’avions. Ici, les passagers peuvent regarder les avions décoller et atterrir.

10. Aéroport d’Amsterdam-Schiphol

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol accueille 58,3 millions de passagers chaque année et est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe. C’est la principale plaque tournante des compagnies aériennes, notamment delta, Transavia et KLM.

L’aéroport a ouvert ses portes en 1916 et s’est fait connaître pour la variété des activités de loisirs qu’il propose aux passagers. Il s’agit notamment d’une bibliothèque où les passagers peuvent s’asseoir et profiter d’un bon livre en attendant leur vol. Aussi, dans l’aéroport se trouve un hôtel Hilton de 433 chambres en forme de cube.

9. Aéroport de Francfort

Il y a eu quelques améliorations à l’aéroport de Francfort, ce qui le hisse au rang des plus beaux aéroports du monde. C’est le quatrième aéroport le plus fréquenté et l’un des hubs de transit les plus importants avec 61 millions de passagers par an. Lufthansa dispose d’une flotte de 270 jets basés dans cet aéroport.

Plusieurs grands magazines ont loué de nombreux aspects de cet aéroport, en particulier la facilité de transit entre les terminaux. Les choses qui ajoutent à la sensation de luxe de cet aéroport sont l’abondance d’options de restauration et de shopping à la disposition des passagers. Le terminal Lufthansa First Class dispose d’un restaurant aux draps blancs, d’un salon de cigares, d’un service de voiturier et de bains moussants.

8. Aéroport de Londres Heathrow

Bien qu’il existe cinq aéroports principaux desservant Londres, Heathrow est le plus grand d’entre eux. C’est le troisième aéroport le plus fréquenté au monde et il est constamment rénové et développé. Par exemple, l’une de ses rénovations majeures a été le remplacement de l’ensemble du bâtiment du Terminal 2. Cependant, c’est le terminal 5 que Skytrax a désigné comme le meilleur terminal d’aéroport au monde et cette structure ont également la distinction d’être le plus grand bâtiment autonome du Royaume-Uni.

La nourriture à l’aéroport est exceptionnelle, car bon nombre des 105 restaurants sont dirigés par des chefs célèbres.

7. Aéroport international de Zurich

27,7 millions de passagers transitent chaque année par l’aéroport de Zurich. Il est situé à seulement huit kilomètres de la ville de Zurich. L’aéroport est également la principale plaque tournante qui relie cette ville au reste de la Suisse. Le personnel de l’aéroport est très arrangeant et si les clients ont une escale prolongée, ils leur proposent de louer des patins à roues alignées et des vélos. Il peut également organiser des excursions vers le musée suisse des transports de Lucerne situé à proximité.

L’aéroport de Zurich a été élu l’aéroport le plus sain au monde et ceux qui y ont passé du temps comprendront pourquoi il a reçu cette distinction. L’aéroport possède son propre centre de remise en forme où vous pourrez profiter de cours de spinning ou de musculation.

6. Aéroport international de Hamad

L’aéroport international de Hamad a connu des améliorations significatives dans divers aspects au cours des 12 derniers mois pour passer de la 10e à la 6e position. C’est l’un des aéroports les plus récents de la liste, car il n’a ouvert ses portes qu’en 2014 et a remplacé l’aéroport international de Doha. L’aéroport est situé à Doha, la capitale du Qatar.

Sa construction a coûté 16 milliards de dollars et se compose de deux terminaux situés sur 2 185 302 hectares de terrain. Il a été décrit comme étant l’un des aéroports les plus luxueux au monde et comme étant le complexe de terminaux le plus important au monde sur le plan architectural. L’aéroport est toujours en cours de développement et des projets d’expansion sont en cours. Le décor a un thème d’oasis. Il reçoit en moyenne 30 millions de passagers chaque année.

5. Aéroport international de Hong Kong

L’aéroport international de Hong Kong a conservé la cinquième position pour une autre année, car il s’agit de la même position dans laquelle il était classé l’année précédente. L’aéroport a été construit en 1998 sur une île artificielle au large de Hong Kong et est devenu l’un des aéroports les plus populaires au monde.

 Avec 68,3 millions de passagers par an, l’aéroport international de Hong Kong est devenu l’un des aéroports les plus fréquentés d’Asie. Cet aéroport dessert des compagnies aériennes telles que Hong Kong Airlines, Dragonair et Cathay Pacific. L’une des meilleures caractéristiques de cet aéroport est le parcours de golf SkyCity Nine Eagles. Les passagers le trouveront au Terminal 2.

4. Aéroport de Munich

42,3 millions de passagers transitent annuellement par cet aéroport situé au nord-est du centre-ville de Munich. Après Francfort, c’est l’aéroport le plus fréquenté d’Allemagne et c’est aussi l’un des plus fréquentés d’Europe. En plus du décor luxueux des salons et de la gamme d’équipements pour le confort des passagers, il y a un parc pour le divertissement. Celui-ci comprend une exposition d’avions historiques et un mini-golf. L’Allemagne est célèbre pour ses bières et c’est une caractéristique importante de l’aéroport. En effet, on y sert une large gamme de bières et d’autres boissons. Il y a aussi une brasserie sur place et les passagers peuvent profiter de visites et de dégustations.

Si la bière n’est pas votre truc, vous pouvez manger et boire dans l’un des 50 autres bars et restaurants que vous trouverez dans cet aéroport. L’aéroport est également attrayant visuellement, car l’architecture fait un usage intensif du verre. Les principales compagnies aériennes qui utilisent l’aéroport de Munich sont Condor, Lufthansa et Air Berlin. L’aéroport de Munich a perdu une position parmi les plus beaux aéroports du monde puisqu’il est désormais classé 4e.

3. Aéroport international d’Incheon

L’Aéroport international d’Incheon est l’un des rares aéroports du top 20 à avoir chuté dans le classement depuis 2016, passant de la deuxième à la troisième position. Malgré cette baisse, il s’agit toujours d’un aéroport luxueux avec de nombreuses fonctionnalités étonnantes qui permettent aux passagers de profiter de l’expérience d’y passer du temps.

Cet aéroport est situé sur une île proche de la capitale de la Corée du Sud. Il a ouvert ses portes en 2001 et est rapidement devenu le 24e aéroport le plus fréquenté au monde avec 49,3 millions de visiteurs chaque année. L’une des principales raisons pour lesquelles cet aéroport se classe si bien, ce sont les options de restauration et de shopping qu’il présente.

Cet aéroport peut se targuer d’avoir accueilli la première boutique hors taxes Louis Vuitton au monde. Il possède également un musée de la culture coréenne et une variété de spectacles culturels qui se déroulent tout au long de l’année. Les passagers peuvent également trouver de quoi se divertir pendant leur séjour à l’aéroport. Il y a un casino, un terrain de golf, un spa, un sauna, sept jardins, une patinoire et de la musique en live.

2. Aéroport international de Tokyo Haneda

L’année dernière, l’aéroport international de Tokyo Haneda est considéré comme l’un des plus beaux aéroports du monde. Il s’agit du 5e aéroport le plus fréquenté au monde puisqu’il accueille 75,3 millions de passagers chaque année. Il est situé à quelques kilomètres de Tokyo et est l’un des deux principaux aéroports à desservir Tokyo et ses environs.

Les voyageurs d’affaires et de loisirs ont rapporté d’excellentes expériences de cet aéroport. Ils ont particulièrement fait des commentaires sur sa propreté, son efficacité et la gamme de produits de luxe qu’ils peuvent acheter dans les différents points de vente de l’aéroport. Les terminaux 1 et 2 disposent tous deux d’espaces commerciaux et de restaurants sur six étages.

1. Aéroport Changi de Singapour (SIN)

Communément appelé aéroport de Changi, l’aéroport Changi de Singapour, est un aéroport civil majeur qui dessert Singapour. C’est aussi l’un des plus grands centres de transport d’Asie.

Il a conservé la première place depuis l’année précédente, car il est toujours considéré comme le meilleur et le plus luxueux aéroport du monde. C’est le 16e aéroport le plus fréquenté au monde et il abrite Tigerair, Silkair et Singapore Airlines.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cet aéroport reçoit tant d’éloges de la part des visiteurs et est si bien classé par les experts. On note les équipements luxueux, le fonctionnement efficace, l’architecture époustouflante et les options de shopping et de restauration.

Les passagers ont également de quoi se divertir entre l’enregistrement et l’embarquement. Il y a des spas, un toboggan en tire-bouchon, des cinémas et une plate-forme de divertissement multimédia. De plus, il y a des expositions culturelles et un jardin de papillons.