Red-Beefsteak-tomatoes-1024x683-1

Top 25 des tomates les plus délicieuses

En faite, les tomates sont des fruits qui jouent un bon rôle dans la réduction de la crise cardiaque et du cancer chez l’homme. Il existe sur nos marchés alimentaires, un nombre incalculable de variétés et de cultivateurs de tomates, mais certaines sont devenues importantes dans le monde culinaire pour leurs propriétés. Les tomates aujourd’hui font partie des ingrédients indispensables dans les cuisines à travers le monde. Voici une liste des 25 tomates les plus recherchées pour leurs propriétés esthétiques et culinaires. Allez-y, cuisinez et dégustez un plat copieux avec l’une des stars de cette liste.

25. Tomate Roma

Les Tomates Roma sont l’une des variétés les plus reconnues. Elles sont légèrement longues et lorsqu’elles sont utilisées dans les sauces, ont les trouvent meilleurs. Elles peuvent être consommés crues bien sûr, mais elles ont un bon goût lorsqu’elles sont utilisées pour faire une sauce arrabbiata ou écrasées sur une buchette ou pour faire le fameux plat espagnol Pan con tomate.

24. Tomates Beefsteak rouge

Ces grosses tomates peuvent peser jusqu’à 1 kilogramme. Elles sont l’une des plus grandes variétés de tomates disponibles sur le marché. Sa texture est excellente lorsqu’elle est tranchée et mise sur des sandwichs et des hamburgers.

23. Tomate cerise

Cette variété douce, ressemblant à un bonbon, est petite et tendre.

Les Tomates cerise ont des peaux croustillantes qui ont une texture vive, ce qui en fait un bon choix pour les salades. Elles sont également de la taille idéale pour les brochettes de barbecue !

22. Tomate verte Beefsteak

Bien qu’elles ressemblent aux versions non mûres des tomates rouges, elles peuvent être consommées telles qu’elles sont.

Elles ont une saveur beaucoup plus acidulée et piquante que les tomates rouges et apportent une touche intéressante aux jus, sandwichs, salsas et trempettes (faites-nous confiance, elles sont délicieuses !). Étonnamment, elles font aussi de bons substituts aux pommes Granny Smith !

21. Tomate raisin

Ces petits joyaux sont de taille similaire aux tomates cerise, mais ont une forme plus ovale. Ils ont une texture croquante et un équilibre parfait entre les saveurs sucrées et acidulées.

Elles sont parfaites pour les grillades et les collations.

20. Tomate ancienne

Il existe des centaines de variétés de tomates anciennes. Elles viennent dans toutes les formes, tailles et couleurs. De plus, elles ajoutent également un profil de goût diversifié à tous les plats auxquels vous pourriez vouloir les ajouter.

19. Tomatillos

En voici une sournoise, les tomatillos ne sont pas vraiment des mini-tomates. Cependant, elles appartiennent à la même famille des plantes solanacées. Ces fruits sont originaires du Mexique et sont d’une belle couleur vert vif.

Elles sont plus acides et moins sucrées que les tomates non mûres et idéales pour faire des salsas, des ragoûts et sont également délicieuses sous forme rôtie.

18. Tomate cocktail

Ces tomates de taille moyenne ont un goût fruité sucré et constituent donc un excellent ajout aux sauces. Fait amusant, la première tomate sur la vigne s’appelle le fruit roi et la dernière sur la vigne s’appelle le fruit de la queue.

17. Tomate sur la vigne

Comme son nom l’indique, ces tomates sont cueillies de manière à ce qu’elles soient encore sur la vigne lorsqu’elles sont introduites dans nos supermarchés.

Ceci est bénéfique, car on les laisse mûrir jusqu’à ce qu’elles soient utilisées. Ce qui signifie qu’elles atteignent un plus grand niveau de douceur au fil du temps.

16. Tamarillos ou tomate en arbre

Elle est une tomate qui pousse sur un arbre. Bien qu’ils n’appartiennent pas à la même espèce que l’humble tomate, ces fruits sont de proches cousins. Ils appartiennent également à la famille des solanacées et oui, ils poussent sur les arbres.

Aussi connues sous le nom de « tomate de árbol », ces tomates sont principalement cultivées en Amérique du Sud. Étant donné que ces tomates contiennent des niveaux élevés de pectine (la raison de la texture gélatineuse des confitures), elles sont utilisées pour faire des conserves, des chutneys et des compotes.

15. Tomate bleus Betty

Ces tomates bicolores ont une teinte bleutée près de la tige qui se fond lentement dans le rouge au fond.

Elles ressemblent aux tomates Beefsteak et peuvent avoir une forme assez irrégulière, mais leur extérieur bicolore les rend excitantes dans l’assiette lorsqu’elles sont servies farcies et rôties.

14. Tomate Sungold

Ces tomates ont une teinte orange clair et sont incroyablement sucrées. Elles font de bonnes collations et peuvent également être ajoutées aux salades.

13. Tomate San Marzano

Probablement la plus commercialisée de toutes les tomates, la San Marzano est une tomate assez longue qui est surtout utilisée pour la fabrication de produits à base de tomates en bouteille tels que la pâte de tomate, la passata ou le ketchup de tomate.

Leur rapport parfait de saveurs aide à donner une saveur constante à de grandes quantités de sauces produites commercialement.

12. Tomate Poire jaune

Ces tomates, comme leur nom l’indique, ont la forme d’une poire et sont également de couleur jaune clair. Elles ajoutent de l’acidité à n’importe quel plat et font d’excellents composants de salades, grâce à leur diversité de goûts et de couleurs.

11. Tomate cerise noire

Ce sont des tomates violet-noir profondes et rondes qui sont un régal délicieux avec des saveurs de tomates complexes, riches et sucrées. Leur couleur inhabituelle peut en faire un ajout intéressant aux salades, ainsi qu’aux sauces, car elles peuvent conférer une couleur plus profonde au plat.

10. Tomate de vin vintage

De loin, ce type de tomate peut passer pour une pomme en raison de sa peau légèrement rayée de rouge. Les jardiniers et les agriculteurs ne jurent que par le goût de cette tomate, car elle a une saveur tendre, douce et qui peut compléter la plupart des autres ingrédients.

9. Tomate glacée italienne

Ces tomates jaune pâle, presque blanc crème, sont légèrement plus grosses que les tomates cerises. Elles sont uniques en ce sens qu’elles mûrissent d’une couleur verte à blanc citronnée à maturité.

Elles ont une saveur intensément sucrée et doivent donc être utilisées avec parcimonie dans les plats salés. Essayez de réfrigérer un bol de petites tomates pour une collation satisfaisante, portable et rafraîchissante.

8. Tomate rose caspienne

Avec un nom à consonance exotique comme celui-ci, il n’est pas surprenant que cette tomate ait voyagé loin. Originaire de Russie et importée en Amérique après la guerre froide, cette variété produit des fruits doux, mais sucrés, gros, charnus et succulents sans égal. Les agriculteurs qui cultivent et vendent cette variété affirment qu’elle est la meilleure au monde !

7. Tomate Juliette

Ces tomates de deux pouces de long ressemblent à des mini tomates Roma. Elles poussent en grappes et débordent de saveur. Elles sont délicieuses crues, sautées, grillées, mijotées, et ajoutées à de nombreuses préparations, en raison de leur saveur sucrée.

6. Tomate Campari

Ces tomates sont appréciées pour leur teneur élevée en sucre, leur jutosité et leur faible acidité. Elles sont légèrement plus grosses que les tomates cerise et sont de couleur rouge foncé. Elles sont aussi une excellente source de lycopène.

En effet, leur couleur est bien développée, car elles sont mûries sur la vigne, éliminant ainsi le besoin d’une utilisation excessive de pesticides.

5. Tomate zébrée

Cette variété amusante a une peau rayée qui lui donne un aspect dramatique. Différents cultivateurs produisent des tomates zébrées vertes, oranges, rouges foncées et même noires. Elles sont généralement de la même taille que la tomate italienne commune. Les variétés rouges sont douces tandis que les vertes sont plus acidulé.

4. Tomate Orange Amana

Ce type de tomate tire son nom de son lieu d’origine, qui est Amana dans l’état de l’Iowa, aux États-Unis. Ces tomates orange foncé ressemblent à des tomates Beefsteak et sont un bon ingrédient pour les sauces, car elles leur donnent une couleur vive et appétissante.

3. Tomate russe violette

Voici une autre variété ancienne de tomate originaire d’Ukraine. Elle est de couleur violacée avec une forme d’œuf. Sa délicieuse saveur permet de la consommer crue et de la déguster avec une pincée de sel ou ajoutée à des sauces pour leur donner une couleur soutenue.

2. Tomate Mandarine

Cette variété est disponible toute l’année et est récemment devenue populaire grâce à des recherches qui montrent qu’elle contient un plus grand nombre d’isomères lycopène, un antioxydant, que les tomates rouges.

Elle a une couleur orange vif très attrayante et est douce dans son goût.

1. Tomate feuille de pomme de terre blanche

Cette tomate au nom déroutant porte le nom, car les feuilles de la plante ressemblent à celles des plants de pommes de terre. Elle est de couleur jaune pâle et a une texture crémeuse. Ce fruit offre une saveur douce et légèrement acidulée.

Alors d’où viennent les tomates ?

On pense généralement que ce qui est maintenant un ingrédient universellement apprécié est originaire des montagnes des Andes d’Amérique du Sud. Le nom est dérivé du mot aztèque tomatl.

La tomate a été importée d’Amérique du Sud et introduite en Europe par des voyageurs espagnols au début du XVIe siècle. De ce point de vue, la tomate n’est une star mondiale que depuis 400 ans.

Les Espagnols et les Italiens ont été les premiers à incorporer des tomates dans leur alimentation. Les Français étaient sceptiques à ce sujet, car les tomates sont apparentées à la plante belladone et appartiennent à la famille des solanacées mortelles. En fait, les feuilles et les fleurs des plants de tomates sont toxiques et sont également utilisées dans les pesticides biologiques. Il est maintenant inégalé, à l’exception des pommes de terre et des oignons, comme l’un des ingrédients les plus populaires dans la cuisine du monde entier.

Les Variétés de tomates

Il existe un nombre incalculable de variétés et de cultivars de tomates, mais certaines sont devenues importantes dans le monde culinaire pour leurs propriétés telles que donner de l’acidité à un plat ou fonctionner très bien dans les sauces.

En fait, les tomates sont en fait des fruits et non des légumes. Bien que dans le monde culinaire, elles soient utilisées comme légumes, elles sont botaniquement classées comme des baies. Si vous vous souvenez des leçons de botanique au lycée, c’est parce qu’elles se développent à partir d’ovaires de fleurs mûres et contiennent des graines.

Ces beautés dodues contiennent beaucoup de nutriments qui favorisent une bonne santé. La recherche montre que les tomates sont l’une des sources les plus riches et les plus abondantes de vitamine C et de lycopène. Le lycopène est un antioxydant. Il joue un rôle dans la réduction du risque de maladie cardiaque et de cancer chez l’homme. En règle générale, plus la tomate est rouge, plus la quantité de lycopène dans sa peau est élevée ! Des plats populaires comme les pizzas, les frites au ketchup et le poulet tikka masala seraient incomplets sans cette humble baie.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands