Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
beaux monuments

Top 25 des plus beaux monuments du monde

Tous les pays du monde entier possèdent de très beaux monuments chargés d’histoires, attirant de nombreux touristes régulièrement par la même occasion. En dehors de leur caractère historique, la plupart de ces monuments présentent des conceptions architecturales magnifiques. Cet aspect esthétique prend en compte aussi bien leur style intérieur qu’extérieur, mais aussi tout ce qui s’y trouvent. Toutefois, certains monuments marquent la différence avec l’ingéniosité que recèlent leurs constructions. Même si tous méritent d’être visité, cette dernière catégorie place la barre très haut en matière de beauté, et elles valent le détour, le temps d’un séjour. Alors, quels sont les plus beaux monuments du monde ? Découvrez à présent, notre liste des 25 plus beaux monuments qui existent sur la terre. 

25-La tour de Pise, l’un des plus beaux monuments d’Italie

Si vous recherchez le plus beau monument du monde qui cumule l’insolite et la beauté, rendez-vous en Italie. Vous y trouverez justement la tour de Pise, l’un des monuments les plus insolites, mais aussi le plus beau d’Italie. Muni d’une taille de 55,9 mètres au sud et 56,7 mètres au nord, elle arbore, cependant, un aspect penché à cause de l’affaissement du sol qui est très malléable. 

Toutes les tentatives pour éviter les risques d’effondrements se sont soldées par des échecs. Ne soyez donc pas surpris de retrouver au sud, au niveau des étages suivants, des colonnes et des arches un peu plus hautes. Elles font précisément partie de ces moyens inefficaces utilisés pour pallier ce problème. 

De même, toutes les nombreuses tentatives entreprises, au fil des ans, afin de redresser la tour de Pise se sont révélées vaines. Ce qui motiva sa fermeture jusqu’en 2001 où elle sera rouverte au public après constatation d’une certaine stabilité la concernant. On doit notamment cet exploit aux ingénieurs qui ont retiré quelques dizaines de cm au-dessous du sol de la partie surélevée. Alors, sa visite ne comporte désormais aucun risque, faites-y donc un tour. 

24- La Fontaine de Trevi, un magnifique monument de Rome

Toujours en Italie, un autre monument et d’ailleurs l’un des plus beaux monuments du monde, mérite le détour. Pour visiter celui-ci, il faut se rendre à Rome. Il s’agit de la fontaine de Trevi, la plus grande et la plus célèbre de la capitale. Sa construction remonte au milieu des années 1732 à 1762. Sous les ordres du pape Clément XII, Berini surnommé « Le Bernin » réalisa ce chef-d’œuvre située dans le rione (nom attribué à un quartier dans plusieurs villes italiennes) de Trevi.

Cette fontaine au style baroque, d’une hauteur de près de 30 mètres, est très proche du mur arrière du bâtiment de Palazzo Poli. Au centre de celle-ci, se dresse la statue du dieu de la mer, Neptune, debout sur son char en forme de coquillage. Deux chevaux, l’un calme et l’autre impétueux, le conduisent, symbolisant ainsi les marées changeantes. 

Une légende populaire soutient l’éventualité de revenir, certainement un jour, à Rome, en jetant une pièce dans la fontaine. La tradition demande donc que le jet de la pièce de monnaie se fasse les yeux fermés. Autrement, mettez la main droite au-dessus de l’épaule gauche pour l’exécuter. Résultat des courses, des milliards d’euros récoltés dans la fontaine servent d’aides aux familles pauvres.

23- Atomium, splendide monument de Belgique, d’une beauté époustouflante

Le plus beau monument du monde à l’aspect futuriste, voilà ce que représente le sublime bâtiment Atomium de la ville de Bruxelles en Belgique.  Son caractère emblématique et sa structure unique l’ont notamment hissé parmi les plus beaux monuments du monde. Il bénéficie d’ailleurs d’une reconnaissance internationale sur le plan culturel, artistique et international. 

Ce chef-d’œuvre a vu le jour lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. Il représente une maille conventionnelle de cristal de fer, agrandie près de 165 milliards de fois. Sans cesse, il se réinvente et enchante chaque jour ses visiteurs, à travers l’organisation d’expositions. 

Depuis son intérieur, vous avez une vue panoramique. À travers ses espaces très vastes, profitez d’une balade surréaliste. Atomium comporte 9 sphères connectées entre elles par 20 tubes. L’ensemble repose sur 3 bipodes ou piliers.

22- Les Grottes de Batu, un merveilleux sanctuaire de Malaisie et l’un des plus beaux monuments du monde 

En Malaisie, une série de grottes, décorée avec beaucoup de peintures colorées en hommage aux dieux hindous, suscitent l’étonnement. Il s’agit des grottes de Batu, le plus gigantesque et le plus vaste sanctuaire hindou hors de l’Inde. Très populaires, ces grottes sont à près de 15 km au nord de Kuala Lumpur. 

Leur nom provient de la rivière « Batu » qui traverse Gombak, un quartier de la région. La plus grande d’entre elles est accessible via un très grand et raide escalier de près de 272 marches. Les touristes, les pèlerins et même les singes, connu sous le nom de « macaques crabiers », prennent régulièrement par là. 

Par ailleurs, ces grottes servent, chaque année, de cadre au festival de Thaipusam. Et au cours de cette célébration, des millions de fidèles hindous du monde entier se rassemblent pour l’occasion.   

21- Le pont doré Cau Vang, l’un des plus beaux monuments du Vietnam et du monde

Tout proche de Da Nang, au Vietnam, l’un des monuments les plus spectaculaires du monde, scintille dans la région. Situé à près de 1400 mètres d’altitude, découvrez donc ce chef-d’œuvre nommé Cau Vang, traduit par « pont doré » en français. Une paire de mains géantes en pierre soutient ce splendide monument, réservé aux piétons sur 150 mètres de longueur. 

La décision de le construire dans les collines est un choix stratégique qui vise à attirer des milliers de touristes. Et les résultats enregistrés dépassent largement ceux escomptés. Pour preuve, des millions de visiteurs affluent de tous les coins du monde entier pour admirer ce magnifique pont doré.

Cau Vang comporte 8 tronçons et surplombe les jardins Thien Tahi de la célèbre station touristique nommée Bà Nà Hills. Pour profiter d’une vue panoramique sur la cordillère annamitique, une balade sur les parterres de chrysanthèmes violets suffit. Au moment de sa création en 1919 par les colons français, ce pont comptait  200 villas. De nos jours, il dispose aussi des attractions comme le téléphérique le plus long du monde et les montagnes russes alpines.

20- Parc national de Tikal, un attrayant site du Mexique

Au cœur de la jungle, une végétation luxuriante encadre l’extravagant parc national de Tikal, l’un des plus importants sites de la civilisation maya. Du VIe siècle avant Jésus-Christ au Xe siècle de l’ère chrétienne, ce lieu était occupé. Son centre cérémonial, avec ses très beaux palais et ses temples, atteste cette réalité. Vous y découvrirez également des places publiques, dont l’accès est possible via des rampes. 

Ce parc de la province du Petén au nord du Guatemala s’étend du Mexique au Belize. Il s’agit en réalité de l’un des rares patrimoines de l’UNESCO inscrit aussi bien sur des critères culturels que naturels. Son inscription au patrimoine de l’UNESCO est aussi basée sur son extraordinaire biodiversité

Avec ses 57 600 ha, il comprend des zones de savane, des parties humides, des forêts tropicales de palmiers et de feuillus. Vous y trouverez aussi des milliers de vestiges artistiques et architecturaux mayas. Près de 300 espèces d’oiseaux, 200 espèces d’arbres, des singes, des fourmiliers et des plantes y demeurent.

19- Supertree Grove, un univers végétal magique et l’un des plus beaux édifices du monde

Singapour, ce magnifique pays d’Asie, offre le luxe de découvrir un monument extraordinaire qui relève de l’imaginaire. Il s’agit de Supertree Grove, un fruit de l’association entre la nature et la technologie. Au sein de cet espace comparable à un jardin, se trouvent près de 162 900 de variétés de plantes. Des fleurs tropicales, des broméliacées, des fougères et des plantes grimpantes y sont en effet plantées. Une plateforme aérienne de 128 mètres relie deux de ces Supertrees. 

Construit pour ressembler à des arbres, chaque Supertree comporte un noyau en béton de renforcement, un tronc, un panneau de plantation et d’auvent. Certains d’entre eux, constitués de panneaux solaires, permettent de stocker de l’énergie. 

Ainsi, ils offrent un spectacle nocturne des plus lumineux et fascinant. D’autres, en revanche, servent de réceptacles d’échappement d’air. Ceux-ci permettent de refroidir les serres et collectent l’eau de pluie pour une bonne irrigation.

18- Le pont Charles, un charmant monument à couper le souffle 

Le pont Charles est l’un des plus vieux de Prague. Sa construction intervient après la destruction du pont Judith suite à des inondations dans les années 1342. L’émergence de l’actuelle appellation « Pont Charles » n’a commencé que dès les années 1870, le but étant d’honorer la mémoire de l’empereur Charles IV. Sinon, au départ, on lui donna comme nom « Pont de Pierre » et ensuite, « Pont de Prague ».  

En effet, la toute première pierre posée, en 1357, dans le cadre de la construction du pont Charles vient justement de l’empereur Charles IV. Et son achèvement ne sera effectif qu’en 1402. Bâtie en des blocs de grès, chacune des extrémités de ce pont est flanquée de tours. De plus, près de 30 statues de saints réalisées sur chaque pile du pont ornent aussi ce monument. Lesdites statues sont en réalité des œuvres de certains artistes comme F.M. Brokof et M. Braun. Et parmi ces statues, la plus connue est celle de saint Jean Népomucène.

17- L’Arc de Triomphe, un majestueux bâtiment emblématique

L’Arc de Triomphe est un panorama unique qui se trouve sur l’une des plus magnifiques avenues du monde : les Champs-Élysées. Pour la petite histoire, c’est Napoléon Ier qui a ordonné sa construction en l’honneur de la Grande Armée en 1806. Mais aujourd’hui, il représente finalement le symbole des victoires de l’armée française sous l’Empire de Napoléon. De plus, ce chef-d’œuvre de l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin ne sera achevé que sous le règne de Louis-Philippe. En effet, les travaux entrepris dans le cadre de sa réalisation ont durée pendant 30 ans.  

Cela étant, l’Arc de Triomphe est un monument emblématique inspiré des arcs antiques. Il porte tous les noms des batailles ainsi que ceux des généraux du Premier Empire et de la révolution. À son pied, repose la tombe du Soldat inconnu dont la flamme est chaque soir ravivée. Sur la terrasse, vous avez une splendide vue sur la place de l’Étoile, les Champs-Élysées, la Concorde, le Louvre et la place de la Défense. Ce majestueux monument a une hauteur de 50 mètres, une largeur de 22 mètres et une longueur de 45 mètres.

16- La Cathédrale de Milan, une Église majestueuse

Encore connue sous le nom de « Duomo », la Cathédrale de Milan est une grande Église gothique qui se situe au cœur de cette magnifique ville d’Italie. Avec ses 157 mètres de longueur et une superficie de 11 700 m2, elle est capable d’accueillir près de 40 000 visiteurs. Il s’agit donc de l’une des plus gigantesques cathédrales catholiques du monde. 

Sa construction a été initiée dans les années 1386 sous le règne de Gian Galeazzo Visconti. Le but de ce chef-d’œuvre était de rénover la zone et de célébrer l’expansion territoriale des Visconti. La construction de cette cathédrale a duré près de 5 siècles. Durant cette période, il y a eu plusieurs sculpteurs, artistes et architectes qui ont mis leur expertise à l’œuvre. 

15- Lincoln Memorial Reflecting Pool, un bâtiment surprenant

Lincoln Memorial Reflecting Pool est le plus gigantesque miroir d’eau de la ville de Washington. Situé à l’est du Lincoln Memorial sur National Mali, il se révèle en une très longue étendue d’eau. Dans les siècles derniers, cet espace a été le théâtre de quelques évènements mémorables de Washington. 

Malgré le fait qu’il soit très grand et qu’il contient près de 4 millions de gallons d’eau, il est très peu profond. Ainsi, c’est une eau pas très agitée et permettant d’avoir une surface lisse semblable à un miroir. Mieux encore, cette étendue d’eau offre les reflets les plus époustouflants. Ce spectacle est d’autant plus magique la nuit quand l’eau offre une nette réflexion grâce aux lumières des monuments environnants. Ce n’est pas pour rien que ce bassin réfléchissant est le plus visité et filmé à Washington

14- La mosquée-cathédrale de Cordoue, un site prestigieux de l’Occident islamique

Considérée comme le monument le plus prestigieux de l’Occident islamique et du monde, la mosquée-cathédrale Cordoue est située en Espagne. Son style évolue de l’Omeyyade au gothique puis au style renaissance et enfin au baroque. Elle occupe aujourd’hui un lieu qui était auparavant dédié au culte d’une diversité de divinités. 

Sous la domination wisigothe, avant la construction de la mosquée, il était aussi construit, en ce lieu, la basilique de San Vicente . Durant un certain moment, musulmans et chrétiens se sont donc partagé l’espace. Mais avec l’augmentation du peuple musulman, la basilique a été entièrement achetée par Abderraman I. Suite à cela, elle a été détruite pour la construction définitive de la toute première mosquée Alhama de la ville. Cette grande mosquée dispose de 2 parties : le patio et le sahn.

13- La Basilique Saint-Pierre, une splendide Église  

La Basilique Saint-Pierre est en effet une Église au style renaissance. Elle est située dans la Cité du Vatican et a été construite suivant la tradition. C’est un majestueux monument qui se dresse par-dessus le lieu de sépulture de Saint-Pierre qui est l’un des 12 apôtres de Jésus-Christ. Afin de maintenir une telle tradition, les papes y sont désormais enterrés. 

C’est un site qui est sacré aux chrétiens et a été bâti pour remplacer entre 1506 et 1626 l’ancienne Basilique Saint-Pierre. L’Église symbolise aujourd’hui l’architecture de la Renaissance et est le lieu de pèlerinage par excellence. Étant donné qu’elle n’est pas le siège d’un évêque, c’est une basilique papale. Il s’agit d’un bâtiment qui a une longueur de 218 mètres avec un dôme de 133 mètres. En son sein se trouvent 45 autels, 11 chapelles.      

12- La mosquée Sheikh Zayed, un lieu saint des plus sublimes

La magnifique mosquée Sheikh Zayed est l’un des monuments les plus beaux du monde. Cette mosquée s’étend sur une superficie totale de 22 412 m2 et est capable d’accueillir près de 40 000 visiteurs. Il s’agit donc de l’une des plus grandes mosquées des Émirats arabes unis. Et sur le plan mondial, elle occupe la 9e place en termes de grandeur. Toutefois, sied-il de noter que l’idée derrière la construction de cette mosquée, est qu’elle sert de lieu de repos éternel au président Sheikh Zayed.

Cela dit, ce grand bâtiment en marbre blanc dispose de l’un des plus gigantesques lustres en cristal de Swarovski au monde. En plus de son design novateur et moderne, il possède également le plus grand tapis sur le plan mondial. Connue aussi sous le nom de « Grande mosquée », elle se révèle en un mélange de style ottoman, mamelouk, mauresque, fatimide et indo-islamique. Dans sa salle principale, il y a d’impressionnantes lampes en cristal.   

11- L’abbaye du Mont-Saint-Michel, une magnifique construction médiévale 

 

Situé dans les confins de la Normandie, le Mont-Saint-Michel est une petite commune. Au-dessus de cet îlot rocheux, s’élève l’abbaye telle une majestueuse architecture médiévale. Pour la petite histoire, c’était en 709 que tout a commencé. En effet, l’évêque Saint Aubert a affirmé en ce moment que l’Archange Michel l’a enjoint de construire une chapelle sur un rocher désert. 

Trois cents (300) ans après, les moines bénédictins s’y sont installés. Très rapidement, la chapelle est devenue trop petite et les chrétiens décident alors de construire une grande abbaye. Cette dernière devient alors le lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien. Les moines ont été ensuite chassés en 1793 par la Révolution et l’Abbaye est alors transformée en prison jusqu’en 1864. En 1979, l’abbaye est inscrite dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus de 3 millions de touristes viennent le visiter par an.

10- le temple Kiyomizu-Dera, un beau lieu saint 

Considéré comme l’un des plus beaux monuments du monde, le temple Kiyomizu-Dera a été fondé en 798. C’est ce temple qui est à l’origine de la célèbre expression « se jeter du Kiyomizu-dera », l’équivalent de « se jeter à l’eau ». Il est très célèbre à cause de sa plateforme. Cette dernière est soutenue par des centaines de piliers à flanc de colline en bois et offre une incroyable vue sur tout Kyoto. Sur le contrebas des terrasses de ce temple, il y a une chute d’eau (Otowa-no-taki). 

La légende dit que cette eau est prometteuse de santé, de succès, de longévité pour celui qui en boit. Lors de la période Edo, il était dit que celui qui saute de la plateforme du temple et survit, son vœu s’exaucera. Il y a eu au total 234 sauts avec un taux de survie de 85,4 %. C’est une pratique qui est désormais proscrite.

9- Le mont Rushmore, un beau monument américain

Le mont Rushmore est situé dans le sud de l’État du Dakota, en plein cœur de Black Hills. Ce mémorial national est une très grande sculpture en granit. Cette dernière représente les portraits de 4 emblématiques présidents américains. De la gauche vers la droite se trouve le président Georges Washington qui a défendu l’indépendance. Ensuite, il y a Thomas Jefferson qui a été le rédacteur de la déclaration de l’indépendance. 

Vous avez après lui le portrait du président Théodore Roosevelt qui a reçu le prix Nobel de la paix. Enfin, vous avez le président Abraham Lincoln qui a aboli l’esclavage. Le mont Rushmore est aussi appelé « sanctuaire de la démocratie ». Ce beau monument a été une idée de l’historien Doane Robinson. Son objectif était de développer le tourisme dans la région en vue de relancer l’économie. C’est une sculpture qui a une hauteur de 18 mètres et a été réalisée par Gutzon Borglum de 1927 à 1941.   

8- Big Ben, un magnifique monument mémoriel 

Situé en Angleterre, Big Ben est une cloche de 13,5 tonnes qui est installée au sein de la tour de l’Horloge du Palais de Westminster. Son surnom a été choisi en mémoire du corpulent maitre d’œuvre qui était chargé de son installation. Il s’agit de Benjamin Hall. La première cloche a été suspendue en 1856, mais elle fendit juste quelques mois plus tard. 

Une nouvelle cloche (Big Ben) a donc été conçue en 1858 et celle-ci se fendit également. Malgré le fait que cette dernière soit abimée, elle fonctionne toujours et c’est elle qui donne l’heure aux Londoniens depuis près de 154 ans. Chaque 31 décembre, c’est Big ben qui annonce aux foyers le début du Nouvel An. Le son qu’elle diffuse est retransmis sur toutes les chaines de télévision et les radios du pays. 

7- Le château de Versailles, une construction époustouflante 

L’un des plus beaux monuments du monde est sans hésitation le château de Versailles. Cela fait d’ailleurs près de 33 ans déjà qu’il a été classé parmi le Patrimoine mondial de l’humanité. C’est un château qui fait partie des plus sublimes réalisations de l’art français dans le XVIIIe siècle. Ce modeste pavillon de chasse de Louis XIII devint un prestigieux château grâce à son fils Louis XIV. 

Les Bourbon qui y ont succédé ont embelli chacun à leur tour l’édifice. Avec une superficie de 63 000 m², le château de Versailles est composé de 2300 pièces et mille (1000) de ces pièces sont des musées. De même, il est aussi mentionné qu’il comporte près de 2513 fenêtres avec 352 cheminées, 67 escaliers, 483 miroirs avec une toiture de 13 ha. Environ 6 millions de touristes viennent chaque année le visiter pour voir la galerie des Glaces, le musée d’histoire de France et les appartements du roi.

6- La Sagrada familia, un édifice emblématique 

La Sagrada familia est un monument emblématique qui se situe en Espagne et l’un des plus beaux monuments du monde, plus précisément à Barcelone. En réalité, il s’agit d’une cathédrale dont la construction n’est toujours pas terminée, même après plus d’un siècle de travaux. C’était en 1882 que l’architecte Francesco de Paula Del Villar i Lozano avait décidé de la construire pour les croyants afin qu’ils expient leurs péchés. 

Cependant, 1 an plus tard, il abandonna le projet et il laisse libre cours à Antonio Gaudi pour que ce dernier finisse la construction. En réalité, les travaux sont uniquement financés par des dons. Et c’est précisément ce qui rendait lent la réalisation du projet. À la mort de Gaudi en 1926, la réalisation est restée inachevée. 

Néanmoins, les 18 tours de la Sagrada familia sont recouvertes de mosaïques. Elles évoquent les 4 évangélistes, les 12 apôtres, le Christ et la vierge Marie. C’est l’un des monuments le plus visités en Espagne. Pour preuve, il attire tous les ans plus de 2 millions de touristes. Dans les années 2005, il a d’ailleurs été déclaré comme Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.    

5- Le temple de Borobudur, un célèbre et beau site d’Indonésie

Situé au cœur de l’Indonésie, plus précisément sur l’île de Java, le temple de Borobudur est l’un des plus beaux monuments du monde. D’ailleurs, cet édifice figure aussi parmi les plus grands monuments bouddhistes sur le plan mondial. Il est représenté en une montagne de pierres vieilles de plus de 1200 ans. Ici, il tient lieu de préciser qu’il a été construit par les rois hindouistes dans le but de célébrer la gloire de Bouddha

Par ailleurs, ce temple a été occupé jusqu’au XIIe siècle avant d’être abandonné au moment où le bouddhisme a connu une décadence. Dans les années 1948, l’UNESCO décide de le restaurer en un lieu de culte et de pèlerinage. Ce temple occupe une surface de près de 2500 m2. Ses murs sont décorés de bas-reliefs qui ont une longueur de 6 km. Cette décoration est taillée dans de la pierre volcanique qui relate la vie du chef spirituel Sakyamuni qui est le fondateur du bouddhisme.  

4- La cathédrale Basile-Le-Bienheureux, un édifice à l’architecture sublime

La cathédrale Basile-le-Bienheureux qui symbolise l’architecture russe est située sur la très connue place Rouge de Moscou, à proximité du Kremlin. Sa construction a été ordonnée en 1554 par le tsar Ivan IV (Ivan le Terrible) et elle a été construite pour commémorer la victoire sur les Tatars

Pour qu’il n’en reproduise plus d’aussi belle, le tsar a ordonné de crever les yeux de l’architecte qui a bâti cette cathédrale. Au cours de la période communiste, la cathédrale a été fermée durant près de 70 ans. Elle a été nommée Saint-Basile parce que l’une des chapelles abrite la tombe de Basile-Le-Bienheureux. Ce dernier était une personne très simple qui avait prédit la victoire d’Ivan IV.   

3— Le monument de Stonehenge, un édifice mystérieux

Il est question ici de l’un des plus magnifiques monuments mégalithiques du continent européen et l’un des plus beaux monuments du monde. Logé au sud-ouest de l’Angleterre, au sein de la plaine de Salisbury, son réalisateur est inconnu jusqu’à ce jour. Il n’y a cependant aucun ouvrage qui renseigne avec certitude le nom de celui qui a bâti le monument de Stonehenge

Il n’est donc pas possible de dire s’il s’agit d’un temple, d’un monument funéraire ou d’un observatoire astronautique. Certains experts pensent qu’il s’agit d’une sépulture. Vous y découvrirez en effet une multitude d’ossements humains. Quant aux astronautes, ils pensent que c’est un observatoire, car les mégalithes s’alignent sur des lignes de visée et mettent en valeur les phénomènes astronomiques. 

2— La basilique Saint-Marc d’Italie, un bâtiment plus que splendide

C’est en 828 que tout a commencé au moment où le corps de l’évangéliste Saint-Marc a été momifié et a été enlevé à Alexandrie. Il a été ensuite ramené dans la ville de Venise par des riches marchands italiens. De ce fait, il a été donc décidé de construire une chapelle pour recevoir les reliques de cet évangéliste. Malheureusement, en 976, ladite Église sera détruite suite à un incendie. Le Doge Domenico Contarini ordonne alors en 1063 de le reconstruire en un grand édifice. 

Par la suite, les architectes de Constantinople ont été sollicités. C’est justement ce qui explique l’impressionnante technique orientale de la Basilique Saint-Marc. Au sein de cette majestueuse Église et l’un des plus beaux monuments du monde, se trouvent les mosaïques d’or qui englobe les parois. Vous y découvrirez aussi des centaines de colonnes polychromes, des marqueteries de marbres et la Pala d’Oro. Il s’agit là d’un tableau d’autel en or qui est constitué de près de 3000 pierres précieuses et de 80 émaux.  

1- La statue de la Liberté, un monument mondialement célèbre

La statue de la Liberté se situe sur l’île de Liberty Island dans la ville de New York. Du haut de ses 93 mètres et avec son tour de taille de 10 mètres, elle est un véritable chef-d’œuvre. Elle mérite la première place de notre liste des plus beaux monuments du monde. C’est un monument qui relie la technique à l’art. Offert par la France lors du centenaire de l’indépendance des États-Unis, cette statue symbolise des idéaux. Au nombre de ceux-ci se trouvent les droits de l’homme, la démocratie, la chance et la paix. 

Par ailleurs, au pied de ce monument est accroché un poème d’Emma lazarus qui est intitulé « The New Colossus ». Dans ce poème, il est dit : « Donnez-moi vos pauvres, vos exténués qui en rangs serrés aspirent à vivre libres, le rebut de tes rivages surpeuplés, envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte, de ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! ». La statue de la Liberté est classée parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.  

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires