Top 25 des meilleurs métiers du monde

0
66
meilleurs métiers du monde

L’épanouissement professionnel se révèle crucial dans le choix d’un métier qui passionne. En cela, les Américains se démarquent particulièrement du reste du monde. Pour preuve, la majorité d’entre eux occupent un poste dont ils rêvaient depuis leur tendre enfance. Malheureusement, ceci n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, la progressive découverte de l’univers professionnel dirige de nombreuses personnes vers une voie professionnelle différente de ce qu’elles rêvaient enfant. Entre métiers de rêve et un emploi au carrefour de l’inimaginable, les propositions sont nombreuses. Voici, de ce fait, 25 des meilleurs métiers du monde. 

25— Pilote de ligne, un métier entre deux avions

Le pilote de ligne est un métier fascinant pour ceux qui aiment passer leur temps dans les avions et qui aiment voyager. L’exercice de ce travail inclut toutefois la responsabilité d’assurer le transport en avion des passagers. Pour cela, un équilibre physique et psychologique face à toute épreuve sont obligatoires. De plus, en tant que pilote, votre présence d’esprit permanente pour maîtriser les imprévus comme les turbulences est toujours sollicitée. C’est aussi le cas des brouillards, de l’encombrement de l’espace aérien. Ainsi, les voyages lointains et le salaire intéressant sont les attraits de ce type de métier. Cependant, avec les nuits blanches et le décalage horaire, il peut s’avérer très fatigant.

Par ailleurs, avant de devenir pilote, ce dernier doit d’abord passer le cap de copilote pendant des années. Avec l’expérience, il peut devenir commandant de bord. De même, il fait face régulièrement à des contrôles physiques et psychomoteurs et il doit nécessairement maîtriser l’anglais. Exercer le métier de pilote de ligne, revient à retourner souvent sur les bancs de l’école. En effet, le pilote est confronté à des stages de maintien des compétences, des changements de machines ou à des entraînements. 

24— Pâtissier, un métier pour les amoureux du sucré

Un univers sucré et gourmand est celui autour duquel se tourne le métier de pâtissier. À celui qui désire l’embrasser comme profession, il lui incombe donc la production des pâtisseries. De ce fait, la préparation de la pâte à la garniture ainsi que la surveillance de sa cuisson sont à sa charge. Afin de satisfaire le désir du client, il peut également accompagner ses réalisations d’une décoration. 

La persévérance dans ce domaine implique toutefois une bonne dose de créativité. Confectionner certaines gourmandises comme les entremets, les gâteaux, les viennoiseries, les tartes requièrent aussi des talents de chocolatier, de traiteur et de glacier dans le respect strict des recettes. Compte tenu des périodes, de la taille du magasin et de la clientèle, les horaires de travail du pâtissier peuvent différer. Il doit en conséquence avoir le bon sens, être organisé et être un bon vendeur.  

23— Cuisinier, un métier pour les passionnés de la cuisine

À l’instar du pâtissier, l’un des meilleurs métiers gourmands du monde est sans aucun doute celui de cuisinier. Son champ d’action englobe majoritairement la préparation des plats présents sur le menu. Quand il est au fourneau, ses différentes tâches consistent à éplucher les légumes et les émincer. Tandis qu’il s’attèle à vider et flamber les volailles, le cuisinier prépare aussi simultanément les viandes, les fonds de tarte et les sauces. 

Son expertise l’oblige cependant à se rendre au marché pour choisir les ingrédients de qualités afin de parfaire sa préparation. Bien avant de concocter les repas demandés, le cuisinier négocie d’abord le prix. Et chacun de ses plats sont présentés avec soin. Seul ou entouré d’une brigade de cuisine, le cuisinier peut alors évoluer à son rythme. Généralement debout devant le feu, son contact réel avec la clientèle est en revanche restreint.    

22— Expert-comptable, un parfait métier pour ceux qui aiment les chiffres

Aux passionnés de la manipulation des chiffres, il leur serait très intéressant d’embrasser le métier d’expert-comptable. Pour le professionnel de ce domaine, son rôle sera généralement de prodiguer des conseils en comptabilité aux sociétés. Hormis cela, son expertise peut toucher à la fiscalité, au social et au plan juridique. Même s’il est clair que ses fonctions semblent multiples, il est notamment spécialisé dans l’établissement des comptes d’une entreprise

Dans l’exercice de ses fonctions, l’expert-comptable retranscrit aussi l’activité d’une société en se servant des chiffres. Son accompagnement permet aux entreprises de remplir toutes leurs obligations envers les salariés en matière de sécurité sociale, de retraite et de licenciement. L’expert-comptable aide aussi le chef d’entreprise à diriger son activité en lui donnant des indicateurs. 

21— Architecte, un métier pour ceux qui aiment dessiner

L’architecte est généralement employé par un client du secteur public ou privé. Son rôle est d’effectuer une étude de faisabilité du projet à lui assigner. Pour contenter le client, il réalise d’abord une esquisse suivant les contraintes réglementaires et les enjeux de la transition écologique. Après validation, un avant-projet incluant le type de matériaux, les couleurs, les surfaces et l’estimation du coût global sera réalisé.

Afin d’obtenir le permis de construire, l’architecte dépose ensuite les dossiers à la mairie. Concevoir les plans d’exécution, rédiger les prestations des artisans affectés sur le terrain sont également des préalables dont ils s’occupent. Passer ces différentes étapes, les travaux peuvent alors commencer. Notons cependant que la plupart des architectes travaillent dans le secteur libéral et les autres sont des salariés dans des entreprises de bâtiment.    

20— Anesthésiologiste, un métier de vie

L’anesthésiologiste ou l’anesthésiste-réanimateur est un corps de métier qui fait partie du secteur de la médecine. Leur fonction principale comprend l’anesthésie et la réanimation des patients avant, durant ou après une opération. S’ensuit après le suivi du patient opéré jusqu’à son réveil ainsi que le soulagement des éventuelles douleurs après opération. 

C’est un emploi très exigeant avec un salaire qui peut paraître peu alléchant pour certaines personnes. Il est donc essentiel d’avoir vraiment de la passion et de la vocation pour l’exercer. Mais avant d’embrasser ce domaine, une longue étude s’avère cruciale. Vous devrez aussi détenir un diplôme en médecine et disposer d’une expérience professionnelle.  

19— Hygiéniste dentaire, un métier pour la beauté des dents

Si la passion est de mise, travailler comme hygiéniste dentaire est un très beau métier. En effet, cette profession propose des remèdes aux patients enclins aux problèmes dentaires ou buccaux. Avec cet emploi, les possibilités de chômages sont donc très réduits.

L’hygiéniste dentaire profite surtout d’une excellente flexibilité d’emploi du temps. De sa collaboration avec le prothésiste dentaire naît souvent la fabrication des prothèses dédiés aux patients. Autrement, avec un chirurgien-dentiste, l’hygiéniste dentaire peut former une excellente équipe. Sa journée suit généralement un schéma bien défini. Il accueille les patients, prépare leurs dossiers, fait les consultations et stérilise les instruments. 

18— Conseiller financier pour les passionnés de la finance

Le métier de conseiller financier permet aux particuliers d’optimiser leurs placements et de faire une bonne gestion de leur patrimoine. Le contact avec les personnes externes étant nécessaire ici, il est donc obligatoire de posséder des capacités d’aisance relationnelle et une grande force de conviction. Ainsi, cela facilite grandement l’identification des besoins des clients et les solutions afférentes à leur projet. 

Bien que les perspectives d’emploi ne soient pas très élevées et que le stress soit au rendez-vous, le salaire est très intéressant. Le conseiller financier commercialise les produits et les services bancaires les plus pertinents. En dehors des banques avec une entité de gestion d’actif, le poste de conseiller financier est disponible dans les institutions de microfinances. 

17— L’actuaire, un poste peu contraignant

L’actuaire est en réalité beaucoup plus une qualification qu’un corps de métier. Sa spécialisation se repose sur les calculs statistiques des agences d’assurances. Les données recueillies permettent ensuite de déterminer les éventuels accidents et maladies de chacun des clients pour son entreprise. Malgré le fait que le stress soit très présent dans l’exercice de ce métier, il est très envié. 

En effet, ce métier se révèle peu contraignant sur le plan physique. Spécifiquement sédentaire, il ne nécessite que peu ou pas du tout d’intervention manuelle. Et avec la succession des crises, les agences d’assurances ont encore plus besoin des experts actuaires pour évaluer les risques financiers de quelques organismes. 

16— Responsable des ressources humaines, un travail confortable

Bien qu’une bonne organisation entre les employés d’une entreprise soit généralement attribuée à un excellent management, cette fonction n’est pas stressante. Le métier de responsable des ressources humaines occasionne peu de stress et demande peu d’effort physique. Sa place, parmi les meilleurs métiers du monde se justifie cependant par le milieu de travail dans lequel il est confronté. 

C’est en effet un responsable qui profite d’un environnement de travail assez confortable. Il n’est souvent pas confronté à des soucis de confinement de bureau. Sa fréquence de contact avec les potentiels candidats à un poste et les employés rend sa mission moins ennuyante et très sympathique.  

15— Ingénieur en logiciel, un poste fascinant

Cet emploi a pour but de travailler sur le design, la création ainsi que sur la maintenance des logiciels pour ordinateurs ou pour les applications mobiles. Au sein de ce secteur qui est en pleine évolution, les chances d’embauches sont très élevées. Le taux de stress y est par contre très bas. 

De plus, la fréquence de déplacement est également faible et il n’y a pas de danger réel qui impacte ce métier. Presque toutes les entreprises de renom disposent de ce poste. Cela leur permet d’avoir un spécialiste qui se charge du développement de leur intranet et de leurs sites commerciaux. Travailler en tant qu’ingénieur en logiciel a visiblement de vrais avantages.   

14— Testeur de bière, un métier merveilleux

Aimez-vous la bière et voudrez-vous en boire et être payé pour cela ? Avez-vous une bonne connaissance sur cette boisson ? Si oui, vous trouverez comme nous que le métier de testeur de bière est l’un des meilleurs du monde. En langage professionnel, le testeur de bière est en réalité un sommelier de bière. Nombreuses sont en effet les entreprises de bière qui engagent des personnes pour goûter cette boisson afin de donner leur avis. 

 Cela leur permet d’améliorer la qualité de ce produit. Il s’agit donc d’un professionnel chargé de vendre, mais aussi de tester les nouvelles bières. Il en goûte juste quelques gorgées que quand les fournisseurs proposent à son entreprise de nouveaux produits. Afin d’avoir la chance de décrocher ce travail, vous devrez bien entendu démontrer vos réelles connaissances en termes de bières.  

13— Scientifique, un travail avec plein de rebondissements

La profession de scientifique est l’un des meilleures et utiles métiers reconnu à l’échelle mondiale. Elle se révèle, intéressant, car les professionnels de ce secteur consacrent leur vie à la quête de solutions permettant d’améliorer l’existence terrestre.

Ce sont des experts qui cherchent par exemple des remèdes pour le traitement des maladies. Ils essaient aussi de trouver des solutions contre les soucis climatiques et de pollution. Pour faciliter la vie quotidienne, ces derniers inventent également des procédés à cet effet. Cela dit, les scientifiques aident la nature face à la déforestation et à l’augmentation de l’urbanisation. 

12— Digital nomade, un emploi pour ceux qui aiment travailler librement

Le monde tourne de plus en plus autour de la digitalisation. Bien que cela ne soit qu’un mode de vie, le métier de digital nomade permet toutefois de gagner de l’argent et d’assister les entreprises. 

Un digital nomade est en réalité un expert travaillant à son propre compte ou pour une entreprise dans le secteur du web ou de l’informatique. Sa liberté lui donne donc la possibilité de parcourir le monde tout en travaillant grâce à son ordinateur portable et internet. Parmi ces professionnels se trouvent les développeurs informatiques, les rédacteurs, les blogueurs, les designers web. Il faut avoir l’envie d’aller à la découverte du monde, de se défaire de la routine, avoir un PC pour exceller dans ce métier. 

11— Analyste éditorial, un métier de rêve

Le métier d’analyste éditorial est de plus en plus plébiscité. Ceux qui travaillent à ce poste occupent simplement un emploi de rêve. Lorsque le professionnel travaille pour une entreprise de production ou de diffusion de film, sa mission est spécifique. Elle consiste à regarder des séries ou des films pour les baliser en se servant des mots-clés. Cela permettra de les rendre encore plus pertinents et précis sur les moteurs de recherche. 

Autrement dit, à la sortie d’un nouveau film, l’analyste éditorial regarde ce dernier et y intègre de pertinents mots-clés. Ceux-ci peuvent être par exemple les noms de l’ensemble des acteurs du film. Si au sein du film, il y a un personnage qui conduit une voiture tendance, le nom de cette dernière sera utilisé comme mot-clé. Cela attirera l’attention des internautes qui voudront regarder le film.

10— Photographe, un poste plein de charme

Être un photographe indépendant est aussi intéressant. C’est un métier qui intervient dans le domaine des publicités, des éditions, de la presse, des industries. Ce technicien de l’image exprime des messages à travers les contrastes, les plans, les effets et la lumière des images capturées. Travaillant généralement en freelance, il peut aussi trouver une place au sein des magazines people. Pour ce faire, la prise de photos d’exceptions suscitant l’émotion des abonnés doit être l’une de ses qualités.  

N’importe quel amoureux de la photographie serait content de travailler avec les grands magazines people. Ce sont des institutions qui ont la réputation, depuis des années, de faire découvrir autrement la photographie au monde. Travailler pour elles et être mis en avant à la face du monde, rend encore plus passionnant ce métier. Les magazines engagent beaucoup de photographes à temps plein. Le photographe jongle entre contraintes commerciales et créativité.     

9— Ufologue, un métier pour faire de fascinantes découvertes 

Pour les personnes affectionnant tout ce qui a trait à l’univers des extraterrestres et des Ovnis, c’est le métier idéal. Récolter des témoignages, des photos, des vidéos liés au phénomène des Ovnis pour les analyser, tel est le quotidien de l’ufologue. Ainsi, la frontière qui le sépare du métier d’archéologue est très mince. 

En effet, l’ufologue explore le monde pour rechercher des traces archéologiques, historiques et anthropologiques en lien avec les extraterrestres. Son but est de prouver en réalité que les extraterrestres seraient déjà venus sur la terre et montrer leur probable influence sur l’évolution des Hommes. Leur découverte permet également de mieux connaître et de comprendre les modes de vie des personnes qui vivaient dans les temps anciens. 

8— Concepteur UX, un travail pour le bien-être client

Pour répondre et satisfaire les clients, il faut leur faire vivre une expérience client des plus exceptionnelles. Pour ce fait, le métier de concepteur UX a toute sa place. Un expert dans ce domaine a pour mission d’étudier chaque utilisateur et de créer pour eux une expérience positive, intuitive et simple

Ceci se fait à travers l’utilisation d’un bien numérique comme une plateforme, un site web ou une application. Au nombre des compétences que doit avoir un concepteur UX se trouve une bonne étude du comportement. À cela s’ajoute une bonne capacité de conception pratique. L’ensemble doit être axé sur l’utilisateur ainsi que ses besoins. Cela permettra au concepteur de simplifier ses techniques de vente. 

7— Chef de projet, un poste pour une meilleure organisation

Le chef de projet ou le gestionnaire de projet représente l’un des jobs les plus demandés dans le secteur privé. Ces professionnels se chargent en effet de l’initiation, de la planification et du contrôle des projets à eux assignés. Ils pilotent les équipes de développement de la conception à la réalisation du projet. Ils se servent de ce fait de leur compétence par le biais des techniques de gestion de projet. 

À l’heure où la création d’entreprises ou l’entrepreneuriat est au beau fixe, le chef de projet est donc un allié important pour atteindre les objectifs. Travailler en tant que chef de projet nécessite d’avoir des aptitudes transversales. Il est aussi essentiel de faire une formation technique dans le secteur dédié. Avoir des bases en design, en gestion économique et en architecture est aussi utile. Cet expert veille donc au respect du planning et au cahier de charge de son employeur. 

6— Growth hacker, un job très bien rémunéré

Growth hacker est l’un des meilleurs et des métiers les mieux payés du monde. Ce travail du futur a pour but le développement des stratégies de croissance d’une entreprise. Le Growth hacker a donc pour rôle d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise en proposant des idées facilement réalisables pour le développement de ses ventes. 

Pour ce fait, il se sert de ses compétences en informatique et en marketing. Cela dit, celui qui exerce ce métier doit avoir des compétences en optimisation de référencement, en marketing par courrier électronique. Il doit aussi être doué en marketing des médias sociaux, en analyse et en conception de données. La plupart des Growth hacker gagnent au moins 60 millions d’euros/an. Ils se classent donc parmi les travailleurs les mieux rémunérés sur le plan mondial. 

5— Data scientist, un emploi intéressant

Celui qui fait ce métier est spécialisé dans l’analyse des données aussi bien structurées que non structurées. Le but est d’assister les segments commerciaux à atteindre les objectifs à eux attribués. Le data scientiste se charge de l’organisation et du traitement de beaucoup de données. Dans ce cadre, il se sert d’un logiciel spécialement conçu pour le big data.  

Pour exercer ce travail, vous devrez avoir un diplôme de niveau supérieur et avoir des compétences générales. Le parfait analyste de données a la capacité de faire des programmations. Il maîtrise aussi les bases de la mise en application de l’apprentissage automatique. De plus, il doit comprendre le produit et la manière dont il est vendu.

4— Cloud Architect, un métier aux multiples facettes

Le Cloud architect est un métier qui est très recherché, car c’est un poste d’avenir. Celui qui fait ce travail est en réalité un expert de la gestion des systèmes d’information et de distribution. Il intervient dans des secteurs spécifiques pour les sociétés qui sont à la quête d’environnement cloud évolutif. Il est possible d’exercer ce métier en obtenant un diplôme en informatique

Toutefois, vous devrez également faire une spécialisation en systèmes de cloud computing ainsi que dans les solutions informatiques avancées. Le Cloud architect est différent du technicien informatique, puisqu’il doit être agile avec les chiffres. Il doit aussi évaluer la fonctionnalité du système et du retour sur investissement.      

3— Happiness manager, un métier exceptionnel

Happiness manager ou manager du bonheur est l’un des plus beaux métiers du monde. Il est parfait pour ceux qui ont la joie de vivre et adorent rendre heureux ceux qui sont autour d’eux. Autrement dit, la mission du happiness manager est de faire tout son possible pour que les employés de l’entreprise qui l’engage aient le sourire chaque matin en allant au bureau

C’est un métier qui est indispensable, surtout pour les chefs d’entreprise qui ont du mal à rebooster leurs salariés. Pour aller au bout de ce travail, il se sert de plusieurs méthodes. Vous avez par exemple les activités sportives, les petits déjeuners entre collègues, les séances de yoga, l’aménagement des locaux.   

2— Gardien d’île, un poste paradisiaque 

Être gardien d’une île est un métier qui est proposé avec un logement et des frais d’hébergement à l’appui. Généralement, ce sont les agences de tourisme qui proposent cette fonction, et ceci, sur une durée déterminée. Le salaire est très intéressant. Le travail consiste à ce que le gardien séjourne sur l’île qu’il doit surveiller. 

Sur cette dernière, se trouve souvent une magnifique villa avec une vue panoramique sur la mer. Le gardien veillera également sur ce lieu. Dans le même temps, il doit tenir un blog. Sur ce blog, il devra raconter son expérience sur l’île tout en mettant en avant l’agence qui l’a engagée. 

1— Testeur de séjour touristique, un métier impressionnant 

Il n’y a rien de plus magique que de voyager dans des endroits paradisiaques et d’être payé. Le métier de testeur de séjour touristique est certes sur un contrat à durée déterminée, mais est très intéressant. Personne ne se ferait prier pour postuler pour ce poste. C’est, en effet, un métier qui consiste à visiter durant un temps donné les plus beaux endroits de la France. 

Ceci se fait en tous frais payés avec en plus une rémunération brute mensuelle assez conséquente. Ce que le testeur aura à faire est de faire profiter de son voyage à des milliers d’internautes. Il atteint cet objectif en partageant son témoignage sur les réseaux sociaux de l’entreprise qui l’a embauché. Le but est donc de créer une certaine vitrine vivante des services que l’entreprise offre