Top 25 des meilleurs légumes à cultiver 

0
83
meilleurs légumes à cultiver

Les légumes occupent une place de choix dans l’alimentation de chaque personne. Riches en fibres, en minéraux, en vitamines et en apports nutritionnels, ces derniers se révèlent indispensables pour jouir d’une parfaite santé. Comme ils se déclinent sous différentes variétés, vous avez le choix entre les légumes fleurs, feuilles, fruits, à bulbes, racines, à graines et les légumes à tiges. Cependant, il n’y a rien de mieux et de plus sain que de les cultiver soi-même. Et dans ce cas, il s’avère important de connaître les meilleurs en termes de bien-être nutritionnel. Nous vous proposons justement dans cet article les 25 meilleurs légumes que vous devrez cultiver.   

25— L’aubergine, un légume à la saveur délicieuse

L’un des légumes que vous devrez impérativement adopter est l’aubergine. Cultivée pour sa texture et sa saveur, cette dernière fait partie de la famille des Solanaceae. De plus, si vous souhaitez réduire votre consommation de viande, il vous suffit de l’inclure dans votre alimentation. Utilisée pour faire de parfaites purées, l’aubergine est aussi essentielle dans la préparation de la ratatouille et la caponata. Ce légume est très peu calorique, riche en fibre et en antioxydant

De même, l’aubergine stimule le transit intestinal et participe à la prévention de quelques pathologies. Grâce à ses apports nutritionnels, sa consommation protège les cellules du corps. Hormis cela, elle prévient aussi des dommages causés par les radicaux libres. Très riche en cuivre, en vitamines B1 et B6, vous pouvez la frire ou la farcir. L’aubergine peut aussi intervenir lors de la préparation des recettes comme les currys, la Babaghanuuj, la moussaka, le gratin. 

24— Le basilic, un légume aux multiples variétés

Le basilic est une plante aromatique connue encore sous le nom de « herbe royale ». Il est originaire de l’Inde et atteint 30 cm de hauteur. Ses feuilles sont utilisées comme plante condimentais dans les cuisines méridionales. Au sud, ce légume est généralement semé entre avril et mai, en pépinière, en côtière ou en pleine terre. Par contre, en mai et juin, vous pouvez le planter en place. 

Par ailleurs, au sein des autres régions, il est semé en serre, en terrine ou à la maison dans des pots sous une température de 20 °C. La récolte commence 2 mois après le semis et dure jusqu’en automne. Le basilic est utilisé pour parfumer les potages et les sauces et existe en 5 variétés. Il s’agit du basilic grand vert, du basilic fin vert, du basilic citron, du basilic pourpre et du basilic marseillais.  

23— Le poireau, un légume de la famille des Amaryllidacées

Cultivé comme plante potagère, le poireau fait partie de la famille des Amaryllidacées. Ses feuilles sont consommées comme des légumes. Composé des alicaments qui sont des vermifuges qui renforcent les défenses immunitaires, le poireau d’automne se cultive au sud et se récolte en octobre jusqu’à l’apparition des premières gelées. 

Par contre, le poireau d’hiver se récolte tout au long de la saison. Quant au poireau primeur, il est récolté entre mai et début juillet. Ce type de poireau est très tendre et fondant en termes de texture. De plus, sa saveur est douce et peu sucrée. Sur le plan de la consommation, le poireau est un légume qui se consomme sous forme de soupe, sautée ou à la vapeur. Il est riche en fibres prébiotiques, en vitamines, en antioxydants, en antimicrobiens et en minéraux.     

22— Les pommes de terre, des légumes très faciles à planter

Les pommes de terre font partie de la catégorie des légumes-tubercules et se plantent très facilement. Ce sont en effet des légumes que vous avez juste à mettre en terre lorsqu’ils sont germées. Ensuite, vous les arrosez et attendez que les feuilles poussent. Quand celles-ci deviennent jaunes et se fanent, il est temps de ramasser vos pommes de terre. 

D’un autre côté, il est aussi possible de les ramasser un peu avant, mais elles seront plus petites. Ces légumes se mangent dans une friture ou sautés. Lorsqu’elles sont plus grosses, vous pouvez vous en servir pour faire de la purée, des frites ou des raclettes. Les pommes de terre sont riches en fibres, en magnésium et en potassium. Il s’agit donc d’un légume parfait à consommer pour avoir une alimentation équilibrée.   

21— La tomate, un légume-fruit au goût impressionnant

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, la tomate est bien entendu un légume-fruit. De plus, sa culture est très rentable et se décline en différentes variétés. Si vous en cultivez pour la première fois, privilégiez les tomates de type cerise. Mais bien avant de faire un choix à cultiver, prenez le soin de savoir ce que vous voulez faire plus tard avec sa récolte. 

Par exemple, pour une consommation fraîche, les tomates cerise se révèlent parfaites dans ce cas. Cependant, pour avoir des tomates de tables qui sont plus grosses, optez pour ces variétés : Célébrité, Pink Girl, Pin Cupcake ou Fantastic. En revanche, si vous voulez vous en servir pour faire de la sauce, cultivez les tomates italiennes (Roma, San Marzano). Par ailleurs, vous pouvez choisir de semer une nouvelle variété chaque année pour en avoir de tout chez vous. 

20— Les cornichons, un légume aux vertus fascinantes

Les cornichons sont des plantes herbacées qui font aussi partie de la famille des Cucurbitaceae. Possédant une hauteur comprise entre 60 cm et 1 m, ce type de plante grimpante se soutient par des vrilles. Ses feuilles sont quant à elle duveteuses et palmées avec des fleurs jaunes et des fruits au corps longiligne. 

Toutefois, il sied de noter qu’ils se distinguent des concombres sur un aspect donné. Tandis que les cornichons sont cueillis jeunes, les concombres de leur côté se cueillent quand ils sont mûrs. De plus, la récolte des cornichons se fait dès début juin à septembre. Généralement consommés en été durant les mois de juin, juillet et août, ces légumes sont riches en glucides, en fibres, en protéines, en lipides, en minéraux, en manganèse, en fer. En plus de cela, ils renferment aussi du cuivre, de l’iode, du bêta-carotène et des vitamines C, B et K.  

19— Les bettes, un légume à la croissance rapide

Les bettes ou blettes sont de savoureux légumes qui ont une croissance rapide et font partie de la famille des Chénopodiacées. Elles se récoltent entre le mois de juin et de septembre, au bout de huit (8) semaines. Riche en fibres, ce légume est aussi doté des antioxydants tels que le bêta-carotène et la chlorophylle. 

De même, les bettes sont aussi riches en minéraux, en oligo-éléments et se déclinent sous deux variétés très commercialisées sur le territoire français. Il s’agit de la blonde à carde blanche et de la verte à carde blanche. Avec leurs composants nutritionnels, elles aident à réduire la pression artérielle et à baisser la glycémie. En plus de cela, ces légumes sont aussi avantageuses pour les os et favorisent l’amélioration du transit intestinal.    

18— L’ail, un légume à bulbe bon pour la santé

L’ail est une plante potagère qui fait partie de la famille des amaryllidacées. Originaire de l’Asie centrale, il a été utilisé durant des années en méditerranée. Cette plante est très appréciée pour ses qualités médicinales et gustatives. Comme il est riche en antioxydants qui est une source de composés sulfurés, l’ail favorise une bonne santé cardiovasculaire. De plus, il possède des propriétés anti-cancérigènes. 

Riche en goût et très pauvre en calories, l’ail est généralement recommandé pour une consommation en grande quantité. En effet, un bulbe d’ail procure une multitude de nutriments. Parmi ceux-ci, il y a la vitamine B6, le manganèse, le fer, le cuivre, le phosphore, la vitamine C et le sélénium. Il représente donc un vrai allié pour la santé de ceux qui en consomment. En matière d’utilisation, l’ail peut être utilisé sous forme d’infusion ou dans la préparation des recettes.   

17— Le Kale, un chou frisé avec des particularités impressionnantes  

Le kale est un légume qui gagne en popularité au sein des potagers. En effet, il supporte les premiers froids et peut être laissé dans le potager durant beaucoup plus de temps que certains légumes. Il s’agit d’un légume qui peut être utilisé dans les smoothies, les salades ou pour faire des chips

En qualité de micronutriments, le kale est composé de beaucoup de substances antioxydantes. Et c’est justement ce qui fait de lui un bon allié contre le vieillissement précoce des cellules. Il s’agit en réalité d’un chou frisé qui est riche en calcium, en fer, en vitamine K, en potassium et en vitamine A. Ces composants lui permettent d’être un bon légume avec des bienfaits minceur

16— Le Bok choy, pour ses composants nutritionnels

Le bok choy ou chou chinois est un légume très savoureux qui s’utilise généralement dans la cuisine asiatique. Il est cependant fastidieux de le faire pousser. Malgré cela, ce légume est facile à avoir en semence, mais il parvient tant bien que mal à pousser rapidement. Il s’agit d’un type de légume qui est très peu sensible aux insectes. Alors, sans aucun doute, le bok choy mérite une place de choix au sein du potager. 

Afin de ne pas apprêter toute la récolte en un seul coup, planifiez des semis successifs. Très riche en antioxydants, le bok choy est un légume qui est aussi doté de calcium, de vitamine A et K. De plus, il est également composé de vitamine C et des vitamines de groupe B, de fer et de potassium. De par ses composants, ce légume a des propriétés anti-cancérigènes et renforce le système immunitaire

15— Les poivrons, un légume à la saveur douce et sucrée

Les poivrons sont l’un des meilleurs légumes à cultiver pour leur saveur douce et sucrée lorsqu’ils sont mûrs. Le plus important est de leur procurer lors de leur culture un endroit ensoleillé et chaud. De cette manière, leur production sera excellente. Notez bien que les poivrons orange, rouge ou jaune sont préalablement verts. Ces derniers prennent uniquement leur couleur respective quand ils mûrissent. Il est donc possible de les consommer verts ou de les laisser mûrir totalement avant de les cueillir. 

Cependant, les poivrons qui sont les plus forts ont besoin d’apports d’engrais riches en potassium. Cela favorise une excellente récolte. Les poivrons sont les légumes frais les plus riches en vitamine C. Ils sont aussi composés de vitamine A et de provitamine A quand ils sont de couleurs rouges. Ce sont des légumes avec des sources de vitamines de groupe B (B6, B9).   

14— Les courgettes, un légume qui se cultive dans toutes les régions

Les courgettes sont des légumes qui font partie de la famille des cucurbitacées. Elles ont une hauteur comprise entre 30 et 40 cm. Leur récolte se fait au bout de 2 mois après le semis. Ce sont des légumes qui se cultivent dans toutes les régions. Ils ont juste besoin de soleil et d’eau pour se développer. Le semis des courgettes en fin d’hiver se font sous abri à partir de mars-avril. En revanche, le semis au printemps se fait en extérieur dès fin avril et début mai. 

D’autre part, il existe diverses variétés de courgettes. Vous avez la courgette verte, de Nice, La Diamant, La Reine des noires, l’Amalthée et bien d’autres. Pour avoir une belle culture, éliminer au fur et à mesure les mauvaises herbes. Arrosez aussi lors des fortes chaleurs tout en évitant d’humidifier le feuillage. Vous éviterez ainsi les risques d’apparition d’oïdium qui est une maladie des plantes.   

13— Les oignons blancs pour des recettes pleins de saveurs

Les oignons blancs ou allium cepa sont des légumes qui ont une saveur douce avec une odeur assez forte. Ils ont également une grande teneur en soufre et en sucre. Leur durée de conservation est donc très courte. Leur récolte se fait généralement au printemps et en été. Ils sont parfaits pour relever les salades et les recettes faites avec des crudités. Originaires de l’Asie, les oignons blancs sont différenciés en une diversité de variétés. 

De ce fait, vous avez les oignons blancs qui sont très hâtifs et qui se récoltent au bout de 2 mois. C’est le cas des oignons blancs de Vaugirard et de Barletta. Il existe aussi la variété d’oignons blancs hâtifs comme ceux de Paris. Ceux-ci se sèment en automne et se récoltent au printemps. Sur le plan nutritionnel, ce légume est riche en vitamine C, en antioxydant, en anti-agrégation plaquettaire et en antibactérien

12— Le navet pour des composants nutritionnels favorables pour la santé

Le navet est un légume herbacé de la famille des Brassicacées. C’est une culture qui ne supporte pas le grand soleil. Au printemps et en automne, il est donc recommandé de l’exposer sous un soleil doux. Durant l’été, elle peut être exposée à mi-ombre, en pleine terre et dans un sol frais, non calcaire, ameubli et riche en humus. 

Le navet est un légume assez gourmand qui apporte en automne une fumure organique avant le semis. La potasse et le phosphore sont recommandés pour sa bonne culture. Toutefois, pour sa semence, planter quelques-unes de ses graines en les espaçant de 10 cm. De plus, semer les variétés d’été au printemps et celles d’automne en hiver. Riche en potassium, le navet protège des maladies cardiovasculaires. Il assure aussi l’équilibre acido-basique. Il peut être consommé comme une tisane, un jus, un sirop et dans les recettes.   

11— Le cerfeuil pour une récolte rapide

Le cerfeuil est un type de légume qui se récolte au bout de 25 à 30 jours. Il s’agit en réalité d’un aromatique qui a une très fine saveur anisée. Il pousse très facilement lorsque vous conformez son arrosage aux conditions climatiques. Durant les temps chauds et secs, c’est un légume qui a tendance à monter rapidement à graines. 

Étant donné que le semis du cerfeuil est échelonné, réaliser ceux de l’automne et du printemps dans un lieu abrité et chaud. Durant l’été, faites les semis dans un espace ombragé et frais. Les semis du cerfeuil se font donc entre mai et septembre et la récolte se fait généralement entre juin et novembre

10— Le cresson alénois, un légume qui pousse très vite

Le cresson alénois est un légume prêt à la récolte entre 20 et 25 jours. Il s’agit de ce fait de l’un des meilleurs légumes qui poussent rapidement. Il figure parmi les ingrédients phares pour rehausser le goût des soupes et des salades. Ses graines germent au bout de 24 à 48 heures. Avec un peu plus de 15 jours, le cresson offre une verdure avec une saveur sucrée, stimulante et piquante

C’est un légume dont il est recommandé de renouveler les semis lors de la belle saison. En effet, le semis de ce légume se fait entre février et novembre et la récolte se fait entre mars et décembre. Le cresson alénois bouilli ou cru est riche en fer, en magnésium. Lorsqu’il est uniquement cru, il est aussi riche en phosphore, en potassium. Ses graines peuvent être utilisées pour réguler le cycle menstruel, traiter les infections respiratoires et la carence en fer.    

9— La laitue pour des salades savoureuses

La laitue fait partie des légumes qui poussent très vite. Cela permet donc de faire des récoltes tout au long de la saison. Généralement, elle est semée durant le printemps, mais elle peut craindre les temps de gel. Sa culture peut se faire en pot. Dans ce cas, optez pour un récipient peu profond. Laissez environ un espace de 10 centimètres entre chaque feuille. Indépendamment des variétés de laitue, elle peut prendre plus ou moins de place. 

Lorsque vous prenez par exemple la laitue Appia, elle produit une grande tête de feuille de salade. Par contre, la Paresseuse s’étale avec des feuilles vertes qui sont très larges. Lors de la culture de la laitue, maintenez toujours la terre où elle est cultivée humide pour favoriser un bon drainage. Ce légume est riche en vitamine B9, C et B3, mais aussi en potassium, en calcium, en magnésium et en phosphore

8— Les petits pois pour ses propriétés essentiels pour la santé

Les petits pois sont l’un des meilleurs légumes à cultiver chez soi. Ils n’ont pas besoin d’un vaste espace ni de beaucoup d’entretiens. Ce sont des légumes qui poussent vraiment très facilement. Accessibles en une variété de types, les plus connus sont les petits pois anglais. Ces derniers sont généralement à écosser puisque leur cosse ne se consomme pas. 

Par contre, les petits pois mange-tout sucrés ont des cosses consommables. Pour en semer, il suffit de mettre en terre les graines. Ces deux types de petits pois sont grimpants et nécessitent l’installation de treillis. Cependant, il existe des petits pois non grimpants comme les variétés arbustives ou naines. Il suffit d’exposer celles-ci au soleil et de maintenir la terre humide en les arrosant régulièrement. Les petits pois sont riches en potassium, en magnésium, en phosphore, en fer, en calcium et en oligo-éléments.  

7— Les concombres avec des compositions vitaminées

Les concombres sont des légumes fruits dont les feuilles rampent au sol. Il est donc essentiel lors de leur culture de leur laisser assez de place. Si vous décidez d’en cultiver dans un potager, pensez à installer des filets ou une clôture. Les feuilles grimperont ainsi sans problème. Si vous êtes à votre première expérience, privilégiez le concombre de table, en semence ou en plants

Veillez à ce que le sol sur lequel ils seront plantés soit chaud au moment de la plantation. De cette manière, les concombres en profiteront même si les températures sont froides. Ces derniers ont des atouts de vitalité et sont riches en minéraux et en vitamines qui sont concentrées dans leur peau. En effet, ils sont composés de vitamine B, C, A et E. 

6— Les choux pommés, des légumes avec plein de variétés

L’un des meilleurs légumes à cultiver est les choux pommés. Ces derniers se caractérisent par leurs feuilles larges arrondies et leur tige courte. Vous en trouverez en plusieurs variétés comme les choux cabus, les choux rouges et les choux de Milan. Étant donné que la durée de végétation de ce légume est longue, il est d’abord semé en pépinière avant d’être transplanté. 

Lorsque les choux pommés sont semés en automne, ils montent généralement à graines durant le printemps. Ils préfèrent les terres qui sont riches en argile. Cependant, ils peuvent pousser sur tous les sols qui ne sont pas acides. En termes de fertilisants, les choux sont exigeants. La durée de la culture est estimée entre 8 et 9 mois pour les variétés précoces qui sont semées fin août. Elle est de 3 mois quand elles sont semées à chaud durant le mois de février.  

5— Les épinards, un légume vert savoureux

Les épinards sont des légumes qui supportent sans inconvénient les basses températures qui atteignent -10 °C. Ils aiment les sols frais, peu argileux, riches en matière organique et meubles. Leurs variétés d’automne et d’hiver se cultivent en période ensoleillée et celles d’été à mi-ombre. Pour une bonne culture, il est essentiel de préparer correctement le terrain en amont. 

Ceci dit, il faudra labourer, enlever les cailloux, les racines d’adventices, les mottes de terre et y mettre du fumier décomposé. C’est après cela que les sillons seront creusés et que les semis y seront faits. Les épinards ont besoin d’engrais lors de l’éclaircissage et d’une bonne dose d’arrosage. La récolte des épinards se fait souvent 8 semaines après le semis

4— Les carottes, un légume croquant et craquant

Les carottes font aussi partie de la catégorie des légumes racines. Elles sont concentrées en vitamine A qui est parfaite pour la bonne santé des yeux. Elles sont également riches en antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement de la peau et d’un certain nombre d’organes. Les carottes sont aussi dotées de bêta-carotène qui protège la peau contre les effets néfastes du soleil. 

Lorsque vous les consommez régulièrement, vous profitez donc d’un beau teint. Il est possible d’en manger cru, sous forme de purées, cuites, et de beaucoup d’autres manières. Ce sont des légumes qui poussent très facilement et pour la retirer, il vous suffit de tirer dessus lorsque la terre est molle. Vous pouvez aussi vous servir d’une pioche pour les soulever.   

3— Les betteraves, un légume sucré et vitaminé

Les betteraves font partie de la famille des Amaranthaceae. Elles sont cultivées pour leurs racines qui sont très charnues et qui sont utilisées pour la production du sucre. Considérées comme un légume, les betteraves sont consommées crues ou cuites en fonction des envies. Sa saveur douce et sucrée s’associe parfaitement avec le fromage frais ou avec les pommes. 

Elles se révèlent en plusieurs variétés. Vous avez par exemple la betterave rouge qui a une forme ronde, la betterave jaune et la betterave blanche. Les betteraves se conservent dans les bacs à légumes d’un réfrigérateur durant 5 jours. Il est possible de les manger pochées, au four ou à la vapeur. Elles sont riches en potassium, en acide folique, en manganèse, en fibres alimentaires. Ce sont des légumes qui sont aussi riches en cuivre, en fer, en tryptophanes, en zinc, en iode et en vitamines A, B, C.  

2— Les haricots verts pour la facilité de leur entretien 

Les haricots verts sont des légumes graines qui sont favorables à la culture. De plus, leur entretien est très facile. Ce sont cependant des légumes qui grimpent lorsqu’ils poussent. Pour ce fait, prenez le soin de fabriquer par exemple pour eux un treillis que vous pouvez disposer tout au long du mur. Ils pourront ainsi s’y enrouler. Les haricots verts apprécient le soleil. Ils peuvent être cultivés dans un pot de minimum 30 cm de profondeur

Cela dit, ce sont des légumes qui poussent parfaitement bien dans des terres qui sont azotées. N’hésitez donc pas à les cultiver près des légumes qui produisent de l’azote comme les choux, les céleris et le chou kale. Les haricots verts sont riches en vitamine C, B, A et E. De même, ils sont aussi riches en calcium, en potassium, en magnésium et en oligo-éléments

1— Les radis, un légume spécial en saveur

La saveur poivrée des radis n’est appréciée que par peu de personnes. Il s’agit néanmoins d’un légume racine qui est très riche en vitamines C, B, B9, A, en minéraux et en oligo-éléments. Il est aussi riche en flavonoïdes qui sont très bons pour le cœur

Pour en disposer tout au long de la saison, semez des graines environ chaque 10 jours. Afin d’avoir un bon résultat, veillez à éclaircir les plants de radis en laissant une marge de 3 pouces entre chacun d’eux. La récolte se fait normalement au bout de 3 semaines. Il s’agit de ce fait d’un légume qui se cultive très facilement dans la maison.