jeux vidéo gratuits sur PC pour Noël

Top 25 des meilleurs jeux vidéo gratuits sur PC pour Noël 2022

C’est un secret de polichinelle : les jeux vidéo occupent une place très importante dans le secteur du divertissement. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de joueurs ; tant toutes les tranches d’âge semblent apprécier ces programmes vidéoludiques. La plupart des jeux sont jouables sur mobiles, consoles et sur PC. Pour Noël 2022, on vous propose 25 jeux vidéo sur PC à jouer entre ami(e)s ou à offrir à un gamer. Téléchargeables gratuitement, ces jeux sont à essayer absolument. Bien sûr, il y en a pour tous les goûts. Sans plus tarder, les voici.        

25) World of Warships 

Pour s’éclater entre potes le soir de Noël ou pour faire plaisir à un ami gamer, World of Warships est l’un des meilleurs jeux PC possibles. Il s’agit d’un jeu de guerre qui intègre la bataille navale contrairement à World of Tanks. En gros, c’est un jeu d’affrontement entre navires de guerre. Multijoueur, il a été développé par Wargaming.net et publié pour Windows en tant que freemium.        

World of Warships est donc un jeu de PC gratuit qui devrait plaire à ceux qui adorent les batailles épiques et l’action. Le but de ce jeu est de détruire l’entièreté des navires adverses ou mieux, de prendre contrôle de la base ennemie. Pour y arriver, le joueur dispose d’un navire et d’une équipe disposant de bateaux de niveau similaire au sien. À noter qu’une partie dure 20 minutes au maximum.     

24) Captain Spirit 

Captain Spirit, de son nom complet « Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit », est un jeu d’aventure graphique développé par Dontnod Entertainment. C’est un jeu de PC gratuit en mode solo qui conviendra parfaitement pour se divertir à Noël. Captain Spirit est un prologue de l’opus 2 de la saga Life Is Strange (LIS). Dans ce jeu, le joueur incarne un jeune garçon de 10 ans (Chris) qui souhaite devenir un super héros.         

Un rêve qui deviendra réalité (pour un temps). En effet, son imagination débordante l’induit dans une histoire transformant un week-end ordinaire en une aventure de super héros. Ce jeu devrait plaire à ceux qui ont gardé leur âme d’enfants et qui désirent passer la Nativité dans le même esprit. Il est tellement bien que LIS 2 recommandent même aux gamers d’y jouer avant le début de l’épisode 2.      

23) Battlerite 

Sorti sur Windows en 2017, Battlerite reste l’un des meilleurs jeux gratuits disponibles pour PC. Et sans doute que pour cette Noël, vous l’apprécierez beaucoup. En effet, ce jeu, développé par Stunlock Studios, est un jeu de combat en ligne. Plus précisément, une arène de bataille en ligne. Autre chose importante, Battlerite est multi joueur. De même, c’est le type de jeu à jouer entre copains pour cette soirée du 25 décembre 2022.     

Cela dit, ce jeu propose au joueur de choisir un avatar parmi les 30 disponibles. Ces derniers sont divisés en trois classes. On distingue : les avatars de type corps à corps, ceux de type à distance et les avatars de type soutien. A la suite de cette sélection, on fait place au combat. L’affrontement oppose deux équipes de 2 ou 3 joueurs et se déroule sur une carte symétrique. Il combine des mécaniques d’arènes de type MOBAs et celles des arènes de WoW (World of Warcraft).    

22) Dauntless 

Si sur les consoles (Xbox One, PS4) Monster Hunter : World fait la loi, sur PC c’est bien Dauntless qui fait fureur. Développé par Phoenix Labs, Dauntless a été lancé en mai 2018 pour Windows. C’est un jeu massivement multijoueur classé dans les catégories jeu de combat et jeu de tir. Dauntless présente un gameplay très inspiré de Monster Hunter où le joueur peut s’associer à d’autres dans l’optique de tuer des monstres.             

En famille ou entre amis, vous prendrez certainement plaisir à affronter des Béhémoths le soir de Noël. Un moment convivial avec pour principal objectif la victoire collective. Les monstres deviennent de plus en plus puissants au fur et à mesure que le jeu évolue. Vous allez devoir vous procurer une variété d’armes, enchaîner les coups et les combos pour pouvoir les vaincre.      

21) Genshin Impact

Genshin Impact est un jeu d’action-RPG en open world disponible gratuitement sur ordi. Développé par MiHoYo, un studio chinois, il fait partie des meilleurs jeux PC gratuits et convient parfaitement pour Noël. Il est possible d’y jouer en solo ou en mode multijoueur. Vous pouvez l’installer sur votre PC si vous êtes fan de jeux d’aventures ou offrir le programme à l’un de vos proches pour la Noël.        

Le jeu se déroule à Teyvat, un monde fantastique, où un frère et une sœur se retrouvent séparés par l’œuvre d’une sorcière. Le joueur démarre le game dans la peau du frère (ou de la sœur) à la recherche de l’autre. Durant le jeu, les gamers ont la possibilité de guider divers personnages. Chacun d’entre eux ayant leur propre personnalité et des capacités différentes. Durant l’aventure, les joueurs découvriront au fur et à mesure les merveilles et les mystères de Teyvat.   

20) Super People  

Ayant attiré plus de 4 millions de joueurs à la phase bêta-test en Février 2022, Super People est indubitablement l’un des meilleurs jeux PC du marché. Bien sûr, il est gratuit et proposé en accès anticipé. Si vous recherchez un jeu à essayer pour la Noël ou à offrir à un proche, c’est l’un des plus idéals. Développé par Wonder People, Super people correspond à une simulation de genre battle royale. Ses principaux atouts restent son système de Craft parfaitement réfléchi et ses graphismes très attrayants.         

Super people propose un gameplay similaire à ceux de Fortnite ou encore à PUBG : Battlerounds. Les gamers se parachutent sur une île (l’île fictive d’Orb Island) et s’engagent – avec des armes limitées – dans un match à mort. Le dernier debout ou la seule équipe encore en place gagne. Rappelons que la guerre est à grande échelle et qu’une fois au sol, on peut fabriquer ses propres armes.       

19) Smite

Les amoureux de personnages mythologiques apprécieront certainement Smite. Ce jeu gratuit pour PC sorti en 2014 permet de mener des batailles épiques entre dieux et déesses. Pour cette Noël, c’est l’un des jeux auxquels vous devriez jouer et même offrir au besoin. Développé et édité par Hi-Rez Studios, Smite est un jeu de type MOBA : une arène de bataille en ligne multijoueur. Il a reçu un accueil favorable de la part du public ; en attestent ses notes dans les agrégateurs et dans la presse numérique.       

Le gameplay est simple. Les joueurs incarnent des divinités. Chaque dieu ou déesse possédant des compétences uniques. Les joueurs peuvent se constituer en équipe pour vaincre le titan adverse. Hormis ce scénario, il existe différents modes de jeu : la conquête en 5V5, l’arène en 5V5, l’assaut 5V5, etc.      

18) Eve Online 

Pour Noël 2022, Eve Online constitue l’un des meilleurs jeux de PC à offrir ou à jouer. C’est un game légendaire se déroulant dans l’espace. Créé en 2003 pour Windows et Mac, Eve Online est un simulateur de vol spatial en ligne. Gratuit, il propose un troisième chapitre sorti en mai 2020. Pour les gamers passionnés par les batailles intergalactiques et les planètes, c’est la production idéale.

Eve Online est inspiré de Elite, Freelancer ou encore Wing Commander : Privateer. Son gameplay requiert une bonne capacité de déplacement dans l’espace et son exploitation. De plus, le jeu intègre économie, gestion de ressources, alliances, guerre, etc. Le système de jeu semble proche du mode arcade et respecte très bien les lois de la physique. Niveau réalisme, il est tout simplement excellent.             

17) Hearthstone

Sorti en mars 2014 sur Windows et OS X, Hearthstone est un jeu vidéo tiré de l’univers – médiéval et fantastique – de Warcraft. Développé par Blizzard, il est considéré comme un jeu de cartes à collectionner en ligne. Pour la Noël, c’est également un très bon jeu de PC à essayer. Gratuit, le jeu à comptabiliser en 2020 plus de 23 millions de gamers actifs.  

Au début de la partie, le gamer doit choisir l’un des 10 héros du jeu et un « deck » (jeu de 30 cartes) préalablement créé. Bien sûr, les 10 héros sont issus de Warcraft. Le but de cette sélection est d’affronter un gamer adverse dans une bataille en choisissant un mode bien précis. Le jeu dispose en effet de trois modes. Il s’agit de : « Partie », « Aventures » et « Arène ». Plus tard, quatre autres modes ont été rajoutés.              

16) Warface 

Autre jeu PC gratuit à offrir pour cette Noël : Warface. Warface est un jeu de FPS en ligne sorti en 2013 sur PC. Développé par Blackwood Games, ce jeu de tir à la première personne propose divers modes. Les gamers peuvent jouer à des missions d’équipe ou une battle royale. Mieux, il est également possible de jouer en coopération face à des ennemis dirigés par l’intelligence artificielle. Sur les agrégateurs et dans la presse numérique comme papier, Warface a reçu un accueil favorable.      

Le but du jeu est de combattre un programme d’armement nommé Blackwood. Les principaux atouts de Warface sont ses graphismes incroyables et ses commandes intuitives et fluides. En gros, il s’agit d’un jeu hyper immersif. Durant la partie, il est possible de personnaliser ses armes et de les adapter afin d’être efficace sur le champ de bataille.    

15) Crossout

Si vous êtes fan de Mad Max (la série de films), vous allez adorer Crossout. C’est un jeu de type combat motorisé jouable en mode solo, coopératif ou multijoueur. Gratuit, il est édité par Gaijin Entertainment et développé par Targem Games. Sorti en 2017, il a reçu un accueil très favorable de la critique. Durant Noël, il sera certainement très plaisant d’y jouer entre frères ou entre amis. En outre, pourquoi ne pas l’offrir à un proche pour l’occasion ?     

Crossout a un gameplay centré sur la création et l’optimisation de véhicules par le joueur. Cela, dans les différents modes de jeu. En gros, dans ce game, vous aurez l’occasion de monter personnellement vos bolides au moyen de diverses pièces. On obtient ces dernières en remplissant des missions. Après montage, vous pourrez affronter d’autres joueurs et détruire leurs véhicules. Vous pourrez jouer en PVP avec d’autres joueurs ou en PVE avec l’IA.    

14) Dota 2

Développé et édité par Valve Corporation, Dota 2 (Defense Of The Ancients 2) reste un excellent jeu à jouer pour cette Noël. Il s’agit d’une arène de bataille en ligne multijoueur. Il est sorti en 2013 sur Windows, Linux et OS X. Le jeu est très apprécié des gamers pour la qualité de sa production et son système de jeu. La production reste effectivement fidèle au mode d’origine du premier opus (Defense of the ancients).          

Dota 2, conserve les mêmes factions et les mêmes personnages que ce dernier. Il en va de même pour les mécanismes généraux. Le jeu se joue en combats indépendants qui voient deux équipes de 5 joueurs s’affronter. Les deux équipes disposent d’une base ; chaque base étant positionnée en coin de carte. Elles contiennent un bâtiment nommé « l’Ancient« . La destruction de ce bâtiment mène à la victoire de l’équipe l’ayant attaqué.    

13) War Thunder 

Sorti en août 2013, War Thunder est un jeu vidéo gratuit pour PC du genre MMO, arcade et simulation. En effet, le jeu comprend dans son gameplay une simulation de combats (aérien, terrestre et naval). Il met en scène des moyens de déplacement et de combat de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre froide. Le jeu permet au gamer de guider un véhicule dans des affrontements entre deux équipes réparties sur une carte. Ces dernières sont constituées de 16 ou de 32 joueurs en fonction du mode.

Parmi les véhicules que peuvent contrôler les gamers, figurent des chars, des avions, des hélicos de même que des navires. Ces moyens de combats sont répartis entre 10 pays différents tous jouables. Il s’agit des États-Unis, de l’URSS, du Japon, de l’Italie, du Royaume-Uni, de la France, de la Chine. Sans oublier l’Allemagne, la Suède et Israël.        

12) World of Tanks  

Pour la Noël, World of Tanks (WoT) saura vous divertir. Très célèbre, ce jeu est l’un des plus appréciés au monde. Il est gratuit, multijoueur et a reçu un accueil très favorable. Pour preuve, WoT a remporté multiples distinctions. La plus importante étant celle du plus grand nombre de gamers connectés en simultané sur un seul serveur. En effet, selon les chiffres, on aurait compté plus de 190 000 joueurs connectés simultanément rien que sur le serveur russe.   

Le fonctionnement de World of Tanks est simple. En fonction du mode, les joueurs s’affrontent dans une bataille de chars. La « bataille aléatoire » qui constitue le principal mode de jeu fait s’affronter deux équipes de 15 joueurs. Le but est de capturer la base ennemie. Le joueur à la possibilité de jouer avec deux amis au maximum. Vous disposerez de différentes catégories de chars : lourds, moyens, légers, chasseurs et canons automoteurs.  

11) League of Legends 

Grand rival de Dota 2, League of Legends (LoL) s’est imposé comme l’un des rois de la sphère MOBA. À maintes reprises, il a failli surpasser l’œuvre de Valve Corporation. Si ce n’est pas encore fait, LoL a quand même réussi à éclipser Dota 2 de la culture pop. C’est bien pour cette raison qu’il est mieux classé que ce dernier dans notre top. Vous l’aurez compris, League of Legends constitue l’un des meilleurs jeux vidéo gratuits sur PC à l’heure actuelle. 

Pour cette Noël, on vous le recommande vivement. C’est un game extrêmement divertissant qui se joue même dans les compétitions d’e-sport. Le gameplay est assez similaire à celui de Dota 2. Dans le mode de jeu principal de LoL, deux équipes de 5 joueurs s’affrontent sur un terrain symétrique. Celui-ci a la forme d’un carré. Le but est de détruire le Nexus adverse protégé par des champions et des structures de défense.        

10) Splitgate : Arena Warfare  

Splitgate est un jeu de tir à la première personne que vous apprécierez certainement. Il est gratuit et multijoueur. Vous pourrez donc y jouer entre proches durant la nuit de Noël. Développé par 1047 Games, Splitgate est sorti en 2019. Il s’agit donc d’un jeu très récent. Il est inspiré de Halo et Portal et est ainsi axé autour de batailles de science-fiction.   

Dans le jeu, vous trouverez différents modes : Domination, Roi de la colline et Team Deathmatch. En mode Domination, votre objectif sera de capturer et maintenir 3 zones du terrain jusqu’à ce que votre équipe atteigne 600 points. En Roi de la Colline, le joueur doit garder une zone mouvante durant 200 secondes pour gagner la partie. Enfin, le mode Deathmatch. C’est le mode classique du jeu. Dans celui-ci, la première équipe à atteindre 50 FRAGS gagne la partie.       

9) Valorant   

Pour la Noël, Valorant est aussi un très bon jeu à essayer. Proposé en free-to-play, Valorant a été développé par Riot Games et est sorti en juin 2020. Il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne. Bien que ce soit le premier de ce genre développé par le studio, il faut dire qu’il est plutôt réussi. Dans ce jeu, chaque gamer incarne un agent disposant de compétences uniques. 

Dans le mode principal du jeu, deux équipes composées de 5 joueurs s’affrontent. La première est chargée d’attaquer tandis que la seconde doit défendre. L’équipe qui attaque détient une bombe à poser dans une zone. Si celle-ci est bien cachée et qu’elle explose, ladite équipe gagne un point. Par contre, si l’équipe défensive la désamorce (ou si le temps imparti est écoulé), c’est elle qui gagne le point. La première équipe à 13 points gagne la partie. Pour leur défense, chaque agent peut se procurer des utilitaires ainsi que des armes.          

8) Warframe  

Pur produit de Digital Extremes, Warframe est un incontournable parmi les jeux PC gratuits. Pour vous égayer entre ami(e)s durant la Nativité, c’est l’un des meilleurs jeux. Il est sorti en mars 2013 sur PC et offre un gameplay très intéressant.  

La trame est celle-ci. Les gamers contrôlent des Tennos : des êtres humains détenant des pouvoirs et combattant au moyen d’armures. Ces dernières sont appelées Warframes. Les Tennos se battent pour maintenir l’équilibre au sein du système solaire où règne le chaos entre diverses factions. Il s’agit des Grineers, des Corpus et des infestés. Le but du jeu est de combattre les Grineers et Corpus tout en essayant d’éradiquer une dangereuse épidémie. Cela à travers différents types de missions.                 

7) Final Fantasy XIV

Dans la série des « Final Fantasy », nous demandons le Final Fantasy XIV. Comme l’indique son nom, il s’agit du quatorzième opus de la Franchise. Si vous êtes un adepte des jeux vidéo, il est fort probable que vous en ayez déjà entendu parler. C’est pour nous l’un des meilleurs jeux disponibles aujourd’hui pour PC. Et bien évidemment, il s’agit de l’un des meilleurs jeux que l’on puisse offrir ou jouer pour Noël. 

Rappelons que l’entièreté de la production n’est pas gratuite. Néanmoins, vous pourrez vous régaler avec les niveaux disponibles. L’aventure de cet opus se déroule à Eorzéa sur la planète Hydaelyn. Le gamer incarne un aventurier (le guerrier de la lumière) explorant l’univers. Il devra faire face à Garlemald (un empire) et à des divinités (les primordiaux).              

6) Forge of Empires 

Pour les fins stratèges et ceux qui ont une excellente qualité de gestion, Forge of Empires est le jeu idéal pour cette Noël. Disponible sur mobile, mais aussi sur PC, ce jeu est un jeu de réflexion, de stratégie en temps réel, mais également de combat. C’est aussi un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Il compte environ 14 millions de joueurs et reste aujourd’hui l’un des jeux les plus populaires au monde. 

Le but est simple. Les joueurs doivent développer et gérer une cité depuis l’âge de pierre jusqu’à l’ère de la conquête spatiale. Chaque gamer est positionné dans un groupe avec environ 80 voisins (joueurs). Ce groupe est une forme de réseau social permettant d’échanger des ressources entre voisins. Les joueurs peuvent aussi engager des combats pour piller les ressources de ces derniers.                

5) Halo Infinite

Halo Infinite est un jeu de tir à la première personne développé par 343 Industries et sorti le 8 décembre 2021 sur Windows. Il s’agit du sixième opus de la série de jeux Halo. Pour cette Noël, c’est un jeu à envisager comme cadeau ou pour se divertir. Au vu de sa récence, il est difficile de l’imaginer comme étant gratuit. Et pourtant, Halo Infinite est bien disponible gratuitement ; mais uniquement pour le mode multijoueur. Ça tombe bien, puisque la majorité des gamers préfèrent ce mode.

Halo Infinite a reçu un accueil très favorable de la part des agrégateurs, mais aussi de la presse spécialisée. Vous n’aurez donc aucun regret après l’avoir offert à un proche.              

4) Destiny 2 

Édité par l’éditeur américain Activision et développé par Bungie Studios, Destiny 2 est un jeu d’action-RPG et MMO. II est multijoueur et est sorti sur Microsoft Windows en octobre 2017. Le jeu est une suite à Destiny sorti en septembre 2014. Ce 25 décembre vous aurez l’opportunité de vous divertir ou de faire plaisir à un(e) ami(e) avec ce programme. 

Particulièrement réaliste, l’univers de Destiny 2 a été assez apprécié des gamers. Vos actions dans le jeu auront un impact plutôt important dans la suite de l’aventure. Et c’est l’une de ses principales qualités. En fonction de vos choix, certains événements non envisagés par les développeurs pourraient se produire. Durant vos parties, vous serez amené à réaliser des quêtes narratives, à mener des assauts, à affronter d’autres joueurs, etc.             

3) Apex Legends 

Un autre jeu très intéressant pour bien passer la Noël : Apex Legends. Apex Legends est un jeu de type Battle Royale et tir à la première personne. Il est multijoueur et publié en accès gratuit pour PC Windows depuis février 2019. Le jeu édité par EA et développé par Respawn Entertainment est considéré par beaucoup comme un concurrent direct au célèbre Fortnite Battle Royale. Et il y a de quoi ! 

Depuis sa sortie, Apex Legends a réuni plus de 10 millions de joueurs en 3 jours et près de 25 millions en seulement une semaine. Le but du jeu est de survivre dans une unité de deux ou trois joueurs. Voyons combien de temps vous tiendrez.    

2) Fortnite

Aujourd’hui, Fortnite est tellement célèbre qu’il est presque devenu inutile de le présenter. En effet, de nombreuses stars y jouent et d’autres y ont même animé des concerts par l’intermédiaire d’avatars. On pense notamment à Ariana Grande, Travis Scott, Aya Nakamura ou encore Marshmello. Nul doute que vous l’apprécierez. Si vous l’avez déjà essayé, pourquoi ne pas l’offrir à un ami ? 

Développé et édité par Epic Games, Fortnite propose deux modes de jeu. Un mode payant (Fortnite : Sauver le monde) et un mode gratuit (Fortnite : Battle Royale). Ce dernier rassemble près de 250 millions de gamers. Le but de la battle royale est simple : une centaine de joueurs s’affrontent et le dernier en vie l’emporte. Il est possible de former des équipes. Dans ce cas, la dernière équipe en vie remporte une victoire royale.          

1) Call of Duty: Warzone 

A la première place de ce top classement, on retrouve Call of Duty : Warzone. Cet opus de la franchise CoD est téléchargeable gratuitement sur PC et dispose de nombreux atouts. Avant de les présenter, noter que CoD : Warzone est le mode Battle Royale de cette série de jeu. Sorti en mars 2020, il a réuni pas moins de 100 millions de gamers. Au nombre de ses atouts, figure son gameplay fluide et rapide. Warzone se caractérise en outre par ses nouvelles mécaniques, de puissants véhicules

Durant la partie, 150 joueurs s’affrontent sur un terrain de guerre sans merci. Il s’agit de la ville fictive de Verdansk, elle-même située dans un pays fictif : la Katsovie. Comme dans toute battle royale, le dernier survivant l’emporte. Avec ce jeu installé sur votre PC, vous vivrez une soirée de Noël déjantée.           

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile