177248541_m

Top 25 des meilleures destinations pour fêter le réveillon de Noël 2022 

Noël approche à grands pas ! Et comme toujours, la joie et l’ambiance seront au rendez-vous. Pour passer un réveillon inoubliable en famille cette année, nombreux sont ceux qui ont opté pour un voyage. Si tel est également votre cas, sachez que vous avez fait le bon choix. Certes, il est tout à fait logique de vouloir passer les fêtes chez soi. Mais pensez à toutes ces destinations féériques qui s’illuminent à l’approche des fêtes. N’est-ce pas l’occasion de découvrir la magie de Noël sous d’autres cieux ? Dans cet article, on vous présente notre top des 25 meilleures destinations pour fêter le réveillon cette année. Découverte. 

25) Le Mexique 

Pour cette année, et si vous partiez au Mexique pour passer le réveillon de Noël ? Le Mexique est une destination phare du continent américain. Connu pour son patrimoine historique et ses paysages variés, ce pays regorge de nombreuses ruines et de temples anciens. Mexico, sa capitale, est très animée et moderne avec des boutiques haut de gamme et des places magnifiques qui s’illuminent à Noël. 

Dans ce pays, Noël reste une fête très importante. Elle est aujourd’hui ancrée dans la culture mexicaine. Mais à la différence de la culture occidentale, le père Noël n’y existe pas. Au Mexique, c’est l’Enfant Jésus lui-même qui est célébré. On considère même que c’est lui en personne qui met des cadeaux près du sapin le jour J. Preuve que dans ce pays, vous passerez un réveillon peu commun. La Noël au Mexique, c’est neuf jours de célébration (comprenant le réveillon) marqués par des chants, des danses, des prières, des festins, etc.               

24) Buenos Aires  

Buenos Aires est la capitale de l’Argentine. Dans cette ville, la fête de Noël reste une occasion spéciale pour se retrouver en famille et passer un bon moment ensemble. Durant la nuit de Noël, l’ambiance dans la capitale du tango est festive. Pendant la célébration, la ville toute entière devient une place de fête. C’est donc une destination à cocher absolument pour fêter le réveillon. Pour l’évènement, les bars, les restaurants et les night-clubs restent ouverts le soir

À partir de minuit, les Argentins sortent pour déguster leur fameux Pan Dulce de Navidad (pain sucré de Noël). Ils l’accompagnent de Sidra ou de champagne pour l’occasion. Vos proches et vous aurez l’opportunité d’y goûter. N’oubliez pas de faire un tour au « Parque Navideno ». Vous y trouverez un grand village de lutins et vous pourrez assister à des concerts ou participer à différents jeux.              

23) Madère 

Archipel du Portugal situé au large des côtes nord-ouest de l’Afrique, Madère constitue une destination de choix pour fêter le réveillon de Noël. Pour ceux qui préfèrent les journées ensoleillées plutôt que la neige, c’est l’endroit idéal. Vous n’aurez plus besoin de pull de Noël, de doudoune ou autres couvertures d’hiver pour passer le réveillon en famille. À Madère, le soleil est omniprésent ; procurant à la mer une température parfaite pour la baignade.    

Madère convient parfaitement aux amoureux du sport. Ils pourront y faire de la randonnée durant leur séjour. Pour le réveillon, vous aurez l’opportunité d’arpenter Funchal, la capitale madéroise. Dès le 1er décembre, la ville commence peu à peu à s’illuminer. Partout dans les rues, des lumières et des guirlandes lumineuses éclairent la ville. Madère offre également un géant spectacle de feux d’artifice durant les célébrations. Vous y passerez un réveillon haut en couleur.      

22) Stockholm  

À l’opposé de Madère, Stockholm offre des réveillons givrés. La capitale suédoise reste l’une des destinations les plus froides en période de fêtes. Vous passerez donc une nuit de Noël authentique entre les flocons qui chuteront du ciel et les rues enneigées. À Stockholm (comme dans toute la Suède), les célébrations commencent déjà dès le premier dimanche de l’avent. Les Stockholmois prennent le temps de célébrer l’événement autour d’un verre de glögg (un spiritueux épicé). Vous aurez l’opportunité d’y goûter au réveillon. Il est servi avec des biscuits à la cannelle et des petits gâteaux au safran

Pour bien profiter du réveillon de Noël à Stockholm, rendez-vous au Gamla Stan. Ce quartier phare de la ville se transforme en un véritable village du Père Noël à l’approche de la fête. En famille, vous devriez goûter les bons beignets servis dans la région. Ne ratez surtout pas le parc de Djugarden. C’est le lieu parfait pour une bataille de boules de neige.                

21) Istanbul 

En Turquie, on ne célèbre pas la Noël puisque 90 % des habitants sont musulmans. Paradoxalement, la ville fait partie des destinations les plus réservées des voyageurs pour la nuit de Noël cette année. C’est bien pour une raison. En fait, même si la majorité de la population est musulmane, il faut rappeler qu’il y a 2 % de chrétiens dans le pays. Ainsi, à Istanbul, on retrouve des quartiers grecs, arméniens, français et même italiens où l’on fête la Nativité (et donc le réveillon). En choisissant Istanbul comme destination, vous aurez l’occasion de les découvrir.

Mais ce n’est pas tout ! Pour ceux qui souhaitent garder des souvenirs de leur réveillon dans la métropole turque, il existe de nombreux marchés de Noël dans la ville. À Galataport ou au centre Zorlu, vous trouverez des marchés de Noël en plein air proposant de superbes articles pour l’occasion. À Istanbul, il y a également de nombreuses églises où vous pourrez assister à la messe de la nuit de Noël.      

20) Tallinn

Capitale de l’Estonie, Tallinn reste aussi une bonne destination pour passer le réveillon de Noël. Pour l’évènement, le centre-ville et son imposante architecture baroque virent aux couleurs de Noël. Éclairages de Noël bien pensés, chalets auréolés de guirlandes, marchés très animés… votre réveillon à Tallinn sera inoubliable. Pour les personnes qui seront accompagnées de leurs enfants, ces derniers s’émerveilleront à la vue du paysage.         

Dans cette ville, vous serez épaté par le culte voué aux sapins de Noël. À ce qu’il paraît, c’est à Tallinn que fut dressé le premier arbre de Noël public. Depuis ce fameux jour, ces célèbres conifères envahissent les artères pavées de la ville à l’approche de la Nativité. Devant les magasins, les façades pastel… vous les verrez se dresser majestueusement plus haut que les lampadaires. Profitez-en pour prendre des photos.    

19) Prague 

Prague la dorée constitue aussi une destination à envisager pour fêter le réveillon. Mais avant toute chose, il faut savoir qu’en Tchéquie, il n’existe pas de père Noël à proprement parler. On y célèbre tout de même la naissance de l’Enfant Jésus, mais de façon plutôt originale. À votre descente dans la capitale tchèque, ce sera exit la dinde et les friandises. À Prague, on célèbre le réveillon avec des pommes de terre comme plat principal servi avec de la carpe panée. 

Dès que le repas est consommé, on passe à la réception des cadeaux déposés par « Jezizek », le père Noël local. Ce nom vient de « Jeziz » qui signifie Jésus. Autant dire que vous en apprendrez beaucoup sur la culture locale durant le réveillon à Prague. Profitez de l’ambiance pour parcourir le marché féérique de la ville. Aussi, vous ne devriez pas louper l’horloge astronomique de même que le pont Charles qui affiche une certaine magnificence sous le ciel blanc.  

18) Vancouver 

Pour ce réveillon, et si vous alliez à Vancouver ? Dans cette ville canadienne, les périodes de fin d’année sont magiques. C’est l’un des meilleurs endroits pour passer le réveillon en famille. Durant le séjour, arpentez les rues de Vancouver et visitez son célèbre marché de Noël : le Vancouver Christmas Market. Là-bas, vous pourrez acheter des cadeaux pour les enfants (à mettre au pied du sapin) ou vous offrir quelques articles. 

Par ailleurs, durant cette soirée de Noël, vous aurez le plaisir de déguster les mets locaux, de profiter de l’ambiance vancouvéroise et de vous réchauffer avec des infusions locales. Vancouver est connue pour sa parade du Père Noël. Vous aurez l’opportunité d’y assister. Pour finir, ne manquez pas le Grouse Mountain dans le nord de la ville. Cette montagne est considérée comme le sommet de Noël. On peut y faire du ski, du patin, etc.                

17) Les Canaries

Les Canaries sont considérées par beaucoup comme étant les îles Hawaii de l’Atlantique. Pour célébrer le réveillon de Noël, il s’agit aussi d’une destination à envisager. Ici, pas de neige. Vous aurez droit à un paysage ensoleillé et à des plages paradisiaques pour votre séjour. Durant la nuit de Noël, les îles Canaries accueillent des concerts et divers évènements aux abords des plages. Vous allez pouvoir profiter de cette ambiance magique en famille. 

Aux Canaries, les habitants profitent de trois délicieux repas pour la « nochebuena » (le réveillon). Durant cette nuit magique, vous goûterez du turrόn servi en lieu et place de la traditionnelle bûche de Noël. À la place du champagne, vous aurez droit à du vin spécial. En marge de cette soirée spéciale, baladez-vous dans les marchés animés de la région et admirez les crèches de sable.          

16) Mayotte 

Région d’outre-mer de la France, Mayotte est une destination idéale pour passer le réveillon de Noël. Située dans le canal du Mozambique (océan indien), Mayotte offre un mois de décembre plutôt ensoleillé. Comme aux Canaries ou à Madère, vous passerez donc un réveillon de Noël sans neige. Mais n’empêche, la magie de Noël sera au rendez-vous. Dans la capitale, Mamoudzou, le réveillon se déroule dans une atmosphère vraiment festive. Guirlandes, lumières scintillantes, sapins, déco… vous serez certainement émerveillé du spectacle.     

En famille, vous allez passer la nuit de Noël autour d’un repas traditionnel dans l’un des restaurants locaux. À la fin, vous pourrez faire une petite balade dans Mamoudzou. Le lendemain, rendez-vous à l’une des nombreuses plages afin de profiter du soleil et de la vue avec vos proches. Par ailleurs, les visiteurs adorent se rendre au Mont Choungui, le point le plus haut de Mayotte.        

15) Marrakech 

Pour ce réveillon, Marrakech est la meilleure destination à choisir en Afrique. En effet, la capitale touristique du Maroc est l’une des destinations les plus réservées pour le réveillon cette année. Et cela se comprend. La ville garantit une fin d’année printanière, des divertissements variés et surtout, une incommensurable joie de vivre. Dans cette ville au nord du continent africain, vous allez pouvoir échapper à l’hiver et profiter d’un moment agréable en famille. 

Au programme, soirée en piscine suivie de contes et de spectacles à la place Jeema-el-Fna. Vous aurez l’opportunité d’y observer des charmeurs de serpents à l’œuvre. Même si Noël n’est pas une fête célébrée par les Marocains, les acteurs du tourisme mettent tout en œuvre pour rendre ce moment unique pour les touristes. Ainsi, dans certains restaurants huppés, l’on vous servira des bûches de Noël, de la dinde ou du foie gras. En gros, vous fêterez le réveillon comme si vous étiez chez vous.            

14) Annecy

Surnommée la Venise des Alpes, Annecy est aussi une destination parfaite pour fêter le réveillon de Noël cette année. Cette ville de France est une cité pittoresque offrant une magnifique vue sur les montagnes enneigées. Le plus intéressant dans cette ville, ce sont les traditionnels marchés de Noël et leur éclairage scintillant. Rien à faire, Annecy vous plongera dans l’esprit de Noël, tant son décor et son ambiance s’y accordent parfaitement. Elle fait même partie des villes les plus festives de France à Noël selon Forbes

Pour le réveillon, le marché de Noël des Alpes est à visiter absolument. On y propose diverses activités pour enfants. Pour les adultes, rendez-vous sur les hauteurs de Semnoz pour profiter de la neige et contempler le fameux massif du Mont-Blanc. Arpentez la ville et admirez les magnifiques décorations de Noël qui l’embellissent. Si vous avez du temps, ne ratez surtout pas l’ambiance au sein des stations de ski du village des Alpes.           

13) Sydney 

Pour ceux qui souhaitent fêter le réveillon en toute tranquillité, Sydney est la ville idéale. En effet, la période de Noël correspond à la période de congés estivaux en Australie. Du coup, bon nombre de Sydnéens sont en congé ailleurs (hors de la ville ou du pays). Ce qui laisse le temps aux touristes de profiter (presque) librement de la ville durant cette période. La nuit de Noël, vous allez pouvoir vous balader tranquillement dans la métropole.

Pour manger exquis lors du réveillon, c’est l’un des meilleurs endroits. Aussi improbable que cela puisse paraître, on retrouve à Sydney du vrai fromage. Vous pourrez en déguster avec du vin et du pavlova en dessert. Il s’agit d’une spécialité australienne et néo-zélandaise. Les Australiens — enfin, ceux qui restent — ont pour habitude de faire un barbecue de Noël à la plage. Vous pourrez y participer. Tant que la météo le permet.    

12) La Gold Coast  

La Gold Coast (La Côte d’Or) vous tend les bras pour ce réveillon de Noël. Cette ville côtière australienne est l’endroit idéal pour passer une nuit de Noël magique. Puisque le mois de décembre n’est pas hivernal en Australie, la Côte d’Or accueille beaucoup de visiteurs aux abords de ses plages en fin d’année. Place donc aux maillots de bain et aux lunettes de soleil. Aucune vague glaciale ne viendra perturber votre baignade. Ce 24 décembre, vous aurez plutôt de beaux rouleaux de vague pour surfer.

Comme à Sydney, pas de bûches de Noël ou de dinde. Mais à la place, un barbecue entre proches en bord de mer. Aussi, en lieu et place des rennes, vous aurez l’opportunité de voir des kangourous. Bref, il y aura de quoi fêter le réveillon dans une ambiance bon-enfant à Gold Coast.       

11) Aix-En-Provence 

Pour ceux qui souhaitent passer le réveillon de Noël de façon traditionnelle, Aix-en-Provence reste une bonne destination à cocher. Décorations festives, évènements en tout genre… au cours du mois de décembre, les visiteurs ont droit à la totale. Pendant le réveillon de Noël, vous allez devoir vous débattre dans la foule, tant il y a du monde à cette période. Visitez la ville et ses multiples ornements sans oublier son marché de Noël. Ne loupez pas non plus la fameuse foire aux santons ; très populaire en Provence. 

Pour toucher du doigt les traditions aixoises, rendez-vous en soirée pour le « Gros souper ». Ce repas traditionnel est composé de 7 plats maigres représentant les 7 douleurs de la vierge Marie. Après la messe de minuit, les Aixois passent aux 13 desserts. Chacune de ces douceurs représente les 12 apôtres et le Christ. Vous n’en serez pas déçu.           

10) Strasbourg  

Pour vivre à fond la magie de Noël, rendez-vous à Strasbourg. En décembre, toute la ville brille de mille feux. La capitale alsacienne est connue à travers le monde pour son marché de Noël. Pour le réveillon, baladez-vous dans le centre-ville et goûtez aux savoureux pains d’épices et bretzels. Par ce temps froid, Strasbourg offre de quoi se réchauffer pour le réveillon. Ce sera vin chaud pour tout le monde. 

Pour la suite de la journée, visitez la Petite France. Il s’agit d’un quartier au charme incomparable. À l’occasion du réveillon, il devient féérique avec de magnifiques ornements qui décorent l’espace public. Il n’est pas rare d’y croiser le célèbre bonhomme en rouge… ho ho ho. Ce sera un véritable bonheur pour les enfants.          

9) Les Maldives 

Autre destination pour fêter convenablement le réveillon de Noël : les Maldives. État insulaire de l’océan indien, Les Maldives ont beaucoup à offrir pour une nuit de Noël inoubliable ; sauf la neige. En effet, le soleil est quasi permanent aux Maldives. La température avoisine les 30 ° à cette période de l’année. À la place des lancers de boules de neige, vous allez plutôt profiter des magnifiques plages de l’archipel. Elles sont réputées pour être les plus belles du monde

Pour la nuit du 24, les complexes hôteliers mettent les bouchers doubles afin de permettre aux touristes de passer un beau réveillon. Bûches de Noël, fruits de mer, dinde… ces établissements proposent des menus de fête pour un réveillon de Noël digne du nom.        

8) Lisbonne 

Lisbonne, la capitale du Portugal, fait partie des villes qui ont reçu le plus de réservations pour les fêtes de Noël cette année. Cette période est culturellement importante au Portugal. À Lisbonne, vous passerez donc une très belle « noite da consoada » (Réveillon de Noël en portugais). Pour l’évènement, ce sont les restaurants huppés et ceux de certains hôtels qui restent ouverts le soir du 24. Offrant ainsi l’opportunité aux visiteurs de goûter aux saveurs locales. 

Châtaigne, plats à base de morue ou ragoûts constituent les principaux mets servis dans la nuit de Noël. Les Portugais magnifient également la Cène en servant 13 desserts, comme c’est le cas à Aix-en-Provence. Filhόs, Rabanadas, Sonhos… chacune des spécialités constituant les 13 desserts est vendue dans les confiseries et pâtisseries de la ville. À minuit, vous devrez assister à la Missa do Galo (la messe du coq) dans l’une des nombreuses cathédrales de Lisbonne. Selon les récits, un coq aurait chanté le matin du 25 décembre pour célébrer la naissance de l’Enfant Jésus. Suite à cette messe, vous pourrez prolonger votre visite de la ville.                    

7) New York 

Comment citer les meilleures destinations pour le réveillon sans parler de New York ? Dans la plus célèbre ville des États-Unis, on célèbre le réveillon de Noël dans une atmosphère très particulière. Lumières incandescentes, magasins illuminés, décorations démesurées, chants de Noël… vous remarquerez tout de suite l’attachement des New Yorkais pour cet évènement. Pour le 24 décembre, la plupart des visiteurs s’essayent au patinage dans les patinoires. Ces dernières sont généralement bondées et l’environnement y est vraiment convivial. 

Faites une petite virée à Rockefeller pour prendre une photo près du plus grand sapin au monde. Visitez durant la soirée les quartiers et les ruelles de la ville. Finissez votre balade à Central Park et attendez patiemment minuit en dégustant un bon repas dans l’un des Fast Foods du coin.    

6) Vienne 

On revient en Europe et cette fois, direction l’Autriche et sa capitale Vienne. Cette dernière est indubitablement l’une des meilleures destinations d’Europe pour passer la soirée du 24 décembre. Vienne allie décorations artistiques et ambiance festive pour le réveillon. Dans le froid glacial, les marchés accueillent un grand nombre de curieux. Vous y trouverez de quoi vous réchauffer. Vin chaud, grillades…, les Viennois profitent convivialement de denrées cuites pour atténuer les effets du froid. 

Un peu plus loin, vous aurez l’occasion d’observer d’excellents danseurs de valse. Debout sur l’une des terrasses ornées de guirlandes, vous pourrez également admirer des patineurs à l’œuvre. Le spectacle terminé, arpentez les rues et découvrez Vienne dans toute sa splendeur. Testez les restaurants ouverts et profitez de l’animation.      

5) Londres 

Que diriez-vous de Londres pour passer le réveillon cette année ? La capitale anglaise est connue pour incarner la magie de Noël. Les rues londoniennes sont bordées de sapins et de décorations en tout genre. Le soir du 24 décembre, ne ratez surtout pas Hyde Park, Piccadilly Circus, Harrods et surtout, Covent Garden. Ces attractions phares de Londres s’illuminent encore plus en fin d’année. Vous serez ébloui à la vue des ornements qui subliment ces hauts lieux du tourisme anglais. 

Profitez de votre passage à Harrods ou à Selfridge pour faire un shopping de Noël. Londres abrite également de grands restaurants qui restent ouverts pour le réveillon. On pense au London Sky Bar et à The Shard. L’occasion de goûter aux plats de Noël londoniens.              

4) Paris 

Paris, la cité de l’amour se transforme en véritable cité de Noël vers décembre. La capitale française est un endroit très apprécié des touristes pour le réveillon. Pour passer une nuit de Noël romantique, c’est la destination parfaite. Dans ce froid hivernal, Paris présente une atmosphère idyllique. À chaque coin de rue, lumières et décorations ornent le décor. Mettez le cap sur la très célèbre tour Eiffel. Sur place, on retrouve les plus grands marchés de Noël de la ville. Profitez-en pour acheter quelques souvenirs. 

Pareil aux Champs-Élysées, où vous trouverez des étals de gâteries et d’articles de Noël made in France. Ne manquez surtout pas les restaurants parisiens. La ville est reconnue de par le monde pour sa gastronomie et pour ses nombreux chefs étoilés. Pour clôturer la soirée du 24, faites un tour à Montmartre vers la basilique du Sacré-Cœur. Divers artistes viennent s’y produire en fin d’année.           

3) Tromso  

En Norvège, la ville de Tromso est réputée pour être la ville à visiter absolument au réveillon de Noël. Elle dispose d’une architecture et d’un environnement semblables à ceux présentés dans les histoires et les dessins animés de Noël. Si vous avez gardé votre âme d’enfant, alors vous n’oublierez certainement pas votre passage à Tromso. Les maisons faites de bois traditionnels, les lumières orangées le long des rues, la Voie lactée parfaitement visible, les aurores boréales… Vous aurez de quoi constituer un joli album photo pour le réveillon dans cette ville.

Vous aurez en outre l’opportunité de voir les rennes « du Père Noël ». Ces magnifiques cervidés gambadent sans crainte dans la forêt enneigée. À défaut d’en voir, vous vous contenterez d’une balade en chien de traîneaux.            

2) Rome 

Rome, la ville éternelle et capitale de l’Italie reste aujourd’hui l’une des meilleures destinations pour fêter un réveillon de Noël. Comme Paris, Rome est réputée pour sa gastronomie et pour son ambiance festive. En effet, pour les Romains, c’est le moment le plus attendu de l’année. Étant en grande majorité catholiques, les habitants accordent une très grande importance à la Nativité. Ainsi, en décembre, tout est décoré à point. La ville sainte affiche un décor époustouflant. 

La tradition veut qu’un repas de sept plats soit servi la veille de Noël. Un moment convivial qui vous permettra d’en apprendre plus sur les coutumes et sur la cuisine romaine. À 19 h 30, vous pourrez suivre dans l’une des Églises (ou en direct), la traditionnelle messe de Noël. Cette messe attire des milliers de fervents. Il faut rappeler que cette messe est aussi – bien évidemment — célébrée au Vatican. Profitez du reste de la soirée pour visiter les célèbres places de Rome : la Piazza del Quirinael, la Piazza Navona, la Piazza di Spagna, etc.              

1) La Laponie finlandaise (Rovaniemi)  

La première ville de notre top est Rovaniemi. Située en Laponie finlandaise, Rovaniemi a tout d’une ville parfaite pour fêter le réveillon de Noël. Elle est d’ailleurs surnommée « le village du père Noël ». Raison de plus pour s’y rendre cette année. Féérique, Rovaniemi regorge de très beaux paysages et de nombreux chalets cocooning. Louez-en un et profitez d’un petit coin tout au chaud en famille. 

Dans la soirée, sortez et admirez les sapins illuminés, les magnifiques chalets auréolés de guirlandes et les aurores boréales scintillantes dans le ciel finlandais. Profitez de la convivialité des habitants et échangez quelques vœux. Enfin, baladez-vous dans la forêt enneigée et partez à la rencontre des rennes comme à Tromso. Vous avez aussi la possibilité de faire une balade en chien de traîneaux.       

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile