1024x1024

Top 25 des faits intéressants sur les éléphants 

Les éléphants sont des pachydermes à l’instar de leur proches parentés, les mammouths. Ce mammifère terrestre est considéré comme la créature la plus grande sur terre. On les retrouve généralement en Afrique subsaharienne et en Asie du sud. Leur mode de vie particulière, leur taille impressionnante et leurs attitudes sont tant d’éléments étonnants qui émerveillent les aventuriers. Découvrez ici 25 faits intéressants sur ces colosses à la robe grise.

1. Les éléphants et l’eau

Les éléphants sont l’un des mammifères terrestres qui aiment particulièrement l’eau. Ils apprécient nager dans les courants marins tout en gesticulant leurs membres. Ils peuvent explorer une centaine de kilomètres dans l’eau. En plus, ils consomment assez d’eau pendant une journée. Selon les scientifiques, l’éléphant adulte peut boire jusqu’à 160 litres de liquide par journée.

2. Une capacité de procréation exceptionnelle 

Les femelles des éléphants sont bénies par la nature. Elles font partie des rares animaux pouvant enfanter jusqu’à l’âge de 50 ans. Cette dernière ne tombe généralement enceinte qu’une fois tous les 2 ou 4 ans. Leur cycle de procréation est habituellement soldé par la naissance d’un bébé. En vérité, il est très rare que la femelle éléphants fasse des jumeaux.

3. Une gestation unique parmi le mammifère 

La durée de gestation de ce colosse à la robe grise est unique au monde. En réalité, pour procréer la femelle éléphant doit attendre 22 mois. Il n’est donc pas étonnant que leur cycle de procréation soit compris entre 2 et 4 ans.

4. La vitesse d’adaptation de l’éléphanteau  

Comme la plupart des mammifères terrestres, l’éléphanteau vient au monde dépourvu de la vue. Son poids est estimé à 118 kg après sa naissance. Et il possède l’étonnante faculté de se tenir debout quelques instants après sa venue au monde.

5. Les éléphants ont une place importante dans l’histoire du monde

Grâce à son imposante carrure et sa force exceptionnelle, l’éléphant a été un acteur majeur de l’histoire du monde. Il a été utilisé pour de nombreuses tâches et particulièrement comme instruments de guerres dans de terribles batailles.

C’est leur caractère docile qui a permis à l’homme de les utiliser à ses fins. Ce même trait de caractère est la cause de nombreux cas de maltraitance à leur égard. Aujourd’hui encore, les hindous et quelques populations asiatiques considèrent les éléphants comme sacrés ou comme des porte-bonheurs.

6. Une mémoire extraordinaire 

La mémoire des éléphants est l’une des plus évoluées au sein des mammifères terrestres. Cet animal est très populaire pour son potentiel de mémorisation impressionnant. Selon les experts, cette faculté exceptionnelle est engendrée par une carte cognitive implantée dans la mémoire de l’éléphant. C’est ce système qui lui permet de sauvegarder des renseignements pendant de nombreuses années.

7. La durée de vie d’un éléphant

Les éléphants possèdent une très grande longévité. De nombreuses recherches ont prouvé qu’ils pouvaient vivre jusqu’à 50 ou 70 ans. Mais, il arrive des fois que la nature fasse des miracles. En Asie, l’on a découvert un éléphant qui a vécu 86 ans avant de passer l’âme à gauche en 2003. Il s’appelait Wang et est encore aujourd’hui le plus vieux spécimen de l’espèce.

8. Les sons émis par les éléphants 

Les éléphants peuvent émettre une myriade de sons. Chacun d’eux a une signification particulière. L’animal a la particularité de pousser des cris étourdissants qui peuvent être perçus à 9 kilomètres à la ronde. En réalité, les éléphants poussent des hurlements, des bourdonnements, des grognements et des sonorités non perceptibles par l’homme.

9. Une attirance particulière pour le toucher 

La communication chez les éléphants peut se faire de plusieurs manières. Toutefois, le toucher semble être la forme la plus plébiscitée au sein de la communauté. En effet, pour communiquer, ces pachydermes se touchent, se caressent ou se servent de leur trompe. De nombreux observateurs ont aperçu les vieux éléphants mettre des baffes à leurs progénitures pour mieux les discipliner.

10. Des créatures émotives 

À l’instar des humains, les éléphants éprouvent particulièrement les émotions. Grâce à leur bonne mémoire, ils peuvent ressentir la mort de l’un de leurs proches. Beaucoup ont même aperçu ces pachydermes pleurer et être tristes.

À titre illustratif, beaucoup se rappelleront de l’anecdote du décès de Lawrence Anthony, grand ami des éléphants et auteur du livre « Elephant Whisperer ». À sa mort, des éléphants ont débarqué devant sa demeure pour pleurer sa disparition. Une histoire très touchante n’est-ce pas ?

11. La peur des éléphants 

Une rumeur contrefaite circule généralement quand on parle de la phobie des éléphants. De nombreuses personnes affirment que ces derniers ont horreur des souris. Mais, cette information est très erronée.

En vérité, ces mammifères terrestres sont terrorisés aux contacts d’une fourmi ou d’une abeille. Sachant cela de nombreux agriculteurs usent de cette peur pour installer des barrières anti-éléphants pour garantir la sécurité de leurs cultures.

12. Le déplacement chez les pachydermes 

Les éléphants sont l’un des animaux les plus lourds au monde. Leur énorme poids ne leur permet pas de réaliser certaines actions. Pour faire plus court, ce colosse ne peut pas sauter, courir à toute vitesse ou trotter. Pour se lever, il se sert de ses deux pattes de devant avant de se tenir entièrement debout. Pourtant, ces pachydermes peuvent marcher d’avant en arrière et inversement.

13. Une créature pas si colossale 

Les éléphants sont à juste titre les plus grands mammifères terrestres au monde. Pourtant, ils ne sont pas assez grands dans l’ensemble du règne animal. Sans se tromper, on peut dire qu’un éléphant est semblable à un nain devant une baleine. De nombreuses recherches scientifiques ont prouvé que la langue d’une baleine bleue à lui seul peut avoir un poids supérieur à un éléphant adulte.

14. Des pieds hyper sensibles 

Les pattes des éléphants ont une aptitude sensorielle exceptionnelle. Ces dernières lui permettent de détecter les activités sismiques les plus petites. Plus intéressant encore, ces pachydermes peuvent ressentir avant tous les autres créatures les vibrations au sol même si le noyau sismique se trouve à des kilomètres.

15. La peau des éléphants 

Les éléphants ont une peau assez grasse, mais particulièrement sensible. Ces derniers peuvent ressentir tous les changements survenus sur leur épiderme (l’arrivée d’un insecte sur son dos).

16. De gros mangeurs 

Trimbaler une carcasse comme celle des éléphants demande une force exceptionnelle. Pour ce faire, ces pachydermes doivent énormément manger. Vous ne le savez pas, mais ces colosses des forêts passent environ 16 heures par jour pour s’alimenter.

Ils sont herbivores. Par conséquent, leur alimentation se compose généralement de fruits, de verdures, d’écorces, de moelles, de feuilles et de lianes. En vérité, un seul éléphant est capable de manger 150 à 260 kg d’aliments et près de 160 litres d’eau au quotidien.

17. Le miroir et les pachydermes 

Les éléphants sont intelligents. Du moins, c’est ce que leurs attitudes laissent entrevoir. Et leur mémoire exceptionnelle n’est pas étrangère à cela. Les éléphants ont l’étonnante capacité de se reconnaitre dans un miroir. Une aptitude très rare chez l’ensemble des animaux. Les seuls mammifères capables de cet exploit sont les hommes, les orangs-outangs, les chimpanzés et les dauphins.

18. Une dentition particulière 

Les éléphants ont des dents très particulières. En effet, outre leurs 2 défenses, ils possèdent également quatre molaires. Mais la particularité de leur dentition ne se situe pas à ce niveau. En réalité, dans le règne animal, ce pachyderme est le seul à détenir des dentures qui tombent et repoussent tout au long de son existence.

19. Une trompe spécifique 

La trompe d’un éléphant joue un rôle très important tout au long de la vie de ce dernier. C’est un organe multifonction qui pèse l’équivalent de 180 kg. Pourtant, ce membre du pachyderme a l’étonnante faculté d’être particulièrement souple. La trompe peut lui servir à cueillir des fruits, des graines ou des cacahouètes. Elle représente également son nez.

20. Un amour particulier pour la boue 

Qui ne se souvient pas de ces scènes dans les documentaires où les éléphants se baignaient dans la boue. En vérité, ces moments insolites sont des moments parfaits pour les pachydermes de se protéger du soleil.

Il faut comprendre que la peau de ces derniers même si elle est grasse est très fragile. Le soleil peut bruler leur corps s’il n’est pas suffisamment hydraté. Cette technique leur permet également de lutter contre les parasites et les piqûres d’insectes.

21. Le plus grand éléphant jamais répertorié

Le plus grand pachyderme jamais enregistré pesait près de 11 793 tonnes et avait une hauteur de 3 mètres.

22. Le fruit de Marula et les pachydermes 

Le fruit de Marula est un aliment particulier qui peut rendre les éléphants souls. Mais, pour qu’il puisse avoir cet effet sur la créature, il faut que ce dernier soit fermenté. Et de plus, le pachyderme doit en ingurgiter au moins 1 400 fruits de Marula fermentés.

23. Les défenses des éléphants 

Les éléphants font chaque jour l’objet d’innombrables attaques à raison de leurs précieuses défenses. En effet, les braconniers tuent et dépouillent les pachydermes de leurs défenses en ivoire. Une situation grandissante qui sonne l’alerte d’alarme, car la race de ces colosses peut s’éteindre en raison de cette activité frauduleuse.

24. Le sommeil des éléphants 

Les éléphants aiment dormir. D’ailleurs, ils consacrent au moins 3 à 6 heures de la journée pour se reposer. Mais ce qui est étonnant est que le cycle n’est pas fixe. Au contraire, il est répétitif. En effet, un pachyderme peut dormir 30 minutes, se lever et aller manger et puis se recoucher. Cette phase est répétée toute la journée pour atteindre la durée d’heure nécessaire à son métabolisme.

25. Une famille soudée 

Les éléphants sont des créatures qui aiment particulièrement s’entourer de leurs proches. Les troupeaux peuvent atteindre plus de 100 membres en Afrique et au moins 50 à 70 en Asie. La communauté a la particularité d’être sous la gouvernance d’une femelle assez grande et assez expérimentée. Tous les membres du troupeau participent à la vie de la communauté. En somme, les éléphants font partie des mammifères terrestres les plus intrigants sur terre. Leur alimentation, leur vie en communauté, leur gestation et bien d’autres faits intéressants de leur vie sont inédits parmis le règne animal.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires

Qu’est-ce que la sénologie ?

Dans le but de pouvoir cerner plus profondément les différentes parties du corps humain, les sciences en général et la médecine en particulier se sont

Top 16 des cadeaux pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est une fête propice pour célébrer l’amour dans un couple chaque année. Cependant, trouver le cadeau parfait pour l’être aimé peut s’avérer difficile