20-WhatsApp-ne-tolere-pas-les-utilisateurs-avec-des-clients-tiers

Top 25 des faits insolites sur WhatsApp

Les nouvelles applications de messageries instantanées ont révolutionné notre vie comparativement aux courriels qui prenaient des jours avant d’arriver à destination. L’application WhatsApp est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de se connecter dans le monde. Il fait partir des applications de messagerie les plus simples et fiables. Voici 25 faits insolites sur cette superbe application.

1- L’application WhatsApp était payante

WhatsApp a été une application payante pendant de nombreuses années avant que la société Meta ne la rachète en 2014. Les utilisateurs devraient en effet s’inscrire pour un abonnement d’un an d’une valeur d’un dollar avant de pouvoir discuter à travers l’application. Cependant, elle a été gratuite pendant la première année où elle a été mise sur le marché. Après cette année, WhatsApp est devenu gratuit depuis que la firme de Mark Zuckerberg en a pris le contrôle. Le nombre d’utilisateurs a bondi de plus de 2 milliards et ne fait que s’accroitre chaque année.

2- L’application WhatsApp peut être utilisée en Italie pour divorcer

Ce fait particulier concernant WhatsApp est un peu inhabituel, mais fascinant. En particulier, les Italiens l’utilisent comme preuve dans les procédures de divorce. Lorsque des partenaires infidèles utilisent WhatsApp pour communiquer avec leurs partenaires illicites, le partenaire infidèle peut utiliser les conversations comme preuve au tribunal pour obtenir le divorce après avoir appris la liaison.

3- L’inde dispose d’un service WhatsApp particulier

Un service de payement en ligne peer-to-peer géré en collaboration avec de nombreuses institutions indiennes est connu sous le nom de WhatsApp payement. WhatsApp n’a encore fait aucun commentaire sur un lancement définitif. Cependant, des tests en direct avec 1 million d’utilisateurs sont en cours depuis le début de l’année 2017.

Mais en 2018, le Sri Lanka a temporairement interdit l’utilisation de WhatsApp. Cette interdiction était stricte dans quelques endroits, et non dans toute la nation. Cette politique visait à contenir et à mettre un terme aux émeutes antimusulmanes qui éclatent dans toute leur nation. Les autorités sri-lankaises ont ainsi interdit WhatsApp ainsi que Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux. Le 14 mars 2018, l’interdiction a finalement été levée. C’était la première fois qu’une interdiction de ce type était imposée au Sri Lanka.

4- L’iPad et l’iPod ne prennent pas en charge WhatsApp

Les premiers rapports sur la création de WhatsApp pour une utilisation sur les iPods et iPads ont fait surface en 2019. Cependant, en 2020, une déclaration officielle a refusé les spéculations et affirmé qu’il n’y avait pas de version iPod ou iPad de WhatsApp en préparation. En effet, l’équipe de WhatsApp n’a pas l’intention de rendre le service disponible sur des appareils autres que les téléphones, pour lesquelles il a été initialement créé.

5- L’Union soviétique est le pays d’origine du fondateur de WhatsApp

L’Ukraine est aujourd’hui une nation souveraine, mais en 1976 à la naissance de Jan Koum, le pays faisait encore partir de la République socialiste soviétique. Jan Koum y a passé ses premières années après sa naissance. Cependant, après la chute de l’Union soviétique, il a pu s’installer en Californie aux États-Unis avec sa famille où il a fini par créer cette merveilleuse application.

6- La valeur de WhatsApp dépasse celle de plusieurs entreprises réunies.

L’American Airlines, à titre d’illustration, est aujourd’hui valorisée à 15 milliards de dollars. Cette valeur n’atteint pas le tiers de la valeur de WhatsApp. De plus, la Nasa, la plus grande agence spatiale du monde et Harley-Davidson, un mastodonte de la moto ne valent respectivement que 19,3 et 6 milliards de dollars.

Sa valeur marchande actuelle de WhatsApp est de 50,6 milliards de dollars. La valeur du marché de WhatsApp est supérieure à celle de plusieurs pays dans le monde. En effet, l’application de discussion la plus simple au monde est aujourd’hui évaluée à 50,7 milliards de dollars. La Serbie, un pays situé en Europe de l’Est a un PIB estimé à 50, 6 milliards de dollars. Ce qui représente cent millions de moins que la valeur actuelle de WhatsApp.

7- Le Brésil avait temporairement interdit WhatsApp

En mars 2016, ils ont détenu Diego Dzodan, le vice-président de Facebook pour l’Amérique latine. Ensuite, en mai de la même année, l’interdiction réelle a duré presque une journée entière. Ces deux évènements ont été provoqués par la défiance persistante de WhatsApp à l’égard des ordonnances judiciaires l’obligeant à remettre les discussions.

Les forces de l’ordre brésiliennes prévoyaient que les discussions pourraient contenir des preuves incriminantes, mais WhatsApp a refusé de s’exécuter en invoquant la protection de la vie privée des consommateurs. En raison de la nature disproportionnée et injustifiée des réponses, la cour d’appel brésilienne a, dans les deux cas, rendu des ordonnances libérant monsieur Dzodan et levant l’interdiction.

Il faut rappeler que les élections brésiliennes de 2018 ont été influencées par WhatsApp. Plus précisément, WhatsApp a été utilisé pour faire circuler de fausses nouvelles qui visaient à persuader les gens de voter pour un candidat plutôt qu’un autre. De plus, on a découvert plus tard que 3 millions de dollars avaient été transférés par le biais d’activité illégale dans le cadre de l’effort de diffusion de fausses informations.

8- L’Iran a tenté une fois d’interdire l’utilisation de WhatsApp dans son pays

L’explication officielle est que Facebook, et donc Mark Zuckerberg, est propriétaire de WhatsApp. Le régime iranien prétend que Zuckerberg est un sioniste américain et donc associé à l’ennemi israélien de l’Iran. Cependant, Hassan Rouhani, le président iranien, a ensuite demandé au ministère iranien des TIC de ne pas bloquer WhatsApp.

Pendant ce temps, l’Afrique du Sud a connu un grand succès avec WhatsApp. Selon les statistiques, plus de 90 % des utilisateurs d’internet du pays possèdent et utilisent WhatsApp. Selon ces mêmes chiffres, l’Afrique du Sud compte 37 millions d’utilisateurs d’internet, ce qui suggère que plus de 33 millions de personnes possèdent et utilisent WhatsApp en Afrique du Sud.

9- WhatsApp Gold est une arnaque

Malgré son nom, il n’est pas du tout affilié à WhatsApp. Il s’agit en fait d’un moyen pour les pirates d’infecter tout appareil qui l’installe avec un malware. Ce logiciel malveillant permet ensuite aux pirates d’accéder aux conversations WhatsApp et aux listes de contacts de l’appareil infecté.

10- Des frais sont prélevés par WhatsApp Business en cas de réponses tardives

Au début, personne ne s’attendait à ce que WhatsApp soit désormais un service gratuit. Cependant, l’application a réalisé 15 milliards de dollars de revenu pour la seule année 2017. Les utilisateurs de WhatsApp Business, notamment ceux qui facturent leurs réponses différées sont la principale source de ces liquidités. Le service serait gratuit si une entreprise répondait à un client dans les 24 heures qui suivent la réception de sa demande. Une fois ce délai écoulé, WhatsApp facturera cette entreprise.

11- En inde, en 2017, des meurtres collectifs ont impliqué WhatsApp

En mai 2017, de fausses informations sur des individus enlevant des jeunes dans les campagnes indiennes dans le but de prélever des organes ont commencé à circuler sur WhatsApp. Ensuite, leur organe serait proposé à la vente sur le marché clandestin. Sept personnes ont été tuées dans le Jharkhand à la suite des émeutes qui ont suivi la diffusion de cette information.

Cet évènement a donné lieu à de fausses informations sur WhatsApp. Ce qui a à son tour déclenché une nouvelle série d’émeutes tout au long des années 2017 et 2018 où 48 morts ont été enregistrés. De plus, 48 autres personnes, dont des policiers qui tentaient de maîtriser la situation ont subi des blessures graves. WhatsApp a fini par mettre en place des contrôles pour empêcher la diffusion de fausses informations.

12- En 2020, WhatsApp a cessé de prendre en charge des appareils obsolètes

Cette décision est prise pour des raisons de sécurité, car les fonctions de sécurité et les mises à jour les plus récentes de WhatsApp sont incontournables avec les anciens smartphones. Les appareils fonctionnant sous iOS 8 et antérieurs, ainsi que sous Android 2.3.7 et antérieurs ne sont plus pris en charge par WhatsApp.

Il est aussi incompatible avec plusieurs téléphones Dual-Sim. L’équipe WhatsApp n’a pas encore trouvé de solution à ce problème. Cependant, il existe sur internet des solutions pour résoudre ce problème. Par contre, étant donné que WhatsApp ne les approuve pas officiellement, alors il ne sera pas responsable des problèmes que ces solutions pourraient créer par la suite.

13- Au départ, WhatsApp présentait un certain nombre de problèmes de sécurité

L’absence de chiffrement était l’un des premiers problèmes de WhatsApp. Le chiffrement n’a finalement été ajouté qu’en 2012. Des organisations de surveillance ont constaté que le chiffrement ne s’appliquait qu’aux communications et laissait les systèmes de sauvegarde de WhatsApp vulnérables en 2016. Bien que ce problème ait été corrigé en 2019, une autre faiblesse concerne la possibilité pour un utilisateur distant d’utiliser WhatsApp pour installer des logiciels malveillants sur les appareils d’autres utilisateurs.

14- WhatsApp ne fait aucun investissement dans la publicité

Les créateurs de l’application ont préféré concentrer leurs efforts sur la création d’une application de messagerie simple, fiable et conviviale pour les utilisateurs. Ainsi, la base d’utilisateur devrait ensuite croitre au fur et à mesure que de plus en plus de personnes commençaient à utiliser l’application. C’est ce qui a permis le succès de l’application WhatsApp alors qu’elle ne s’intéresse pas à la publicité contrairement aux autres applications de messagerie.

15- WhatsApp ne comptait que 55 employés

Avant que Meta ne fasse l’acquisition de WhatsApp, il n’était pas possible d’imaginer que l’entreprise serait d’une telle envergure aujourd’hui. En effet, par le passé, un programmeur était chargé de superviser l’application pour chaque 14 millions d’utilisateurs. Pendant ce temps, WhatsApp comptait environ un milliard d’utilisateurs dans le monde.

16- WhatsApp est interdit en Ouganda

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des projets du gouvernement ougandais visant à imposer des taxes sur l’utilisation des médias sociaux. Selon la loi ougandaise, les utilisateurs de Facebook ou de WhatsApp doivent débourser plus de 200 shillings par jour pour y accéder. En raison de leur statut de services gratuits, WhatsApp et Facebook ont tous deux refusé de collaborer, ce qui a entraîné l’interdiction.

17- WhatsApp vidéo a été interdit aux Émirats arabes unis (EAU) en 2013

Officiellement, cette mesure a été prise pour protéger les opérateurs de télécommunications locaux comme Etisalat de la concurrence étrangère. Le soutien des Émirats arabes unis à leur propre application de médias sociaux, ToTok, va dans le même sens. Cependant, ToTok fait l’objet de pressions de la part des médias mondiaux pour inclure des logiciels espions qui permettraient aux autorités de mettre les utilisateurs sous surveillance.

18- WhatsApp est populaire en Arabie saoudite

Compte tenu de l’exemple donné précédemment, il est facile de déduire que l’Arabie saoudite ne serait pas fan de WhatsApp. Cependant, WhatsApp est un énorme succès en Arabie saoudite. Les statistiques montrent que 73 % des propriétaires de smartphones en Arabie Saoudite ont et utilisent WhatsApp.

Mais au Canada, il n’est pas extrêmement populaire. Seulement 19 % environ des Canadiens utilisent réellement WhatsApp selon les statistiques. Bien que la cause de cette situation ne soit pas encore claire, WhatsApp tente maintenant d’étendre sa part de marché au Canada.

19- Le NSO Group a été poursuivi par WhatsApp en 2019

Le NSO est une entreprise israélienne spécialisée dans la sécurité informatique. Elle avait créé un logiciel espion pour l’espionnage des smartphones. En 2019, WhatsApp a convoqué un procès contre le NSO Group. En effet, Meta avait allégué que l’organisation avait mené un certain nombre de cyberattaques visant des journalistes et des militants des droits de l’homme dans le monde entier.

20- WhatsApp ne tolère pas les utilisateurs avec des clients tiers

Au départ, WhatsApp accueillait des clients extérieurs. Cependant, en janvier 2015, l’équipe a changé d’avis. Aujourd’hui, les personnes qui utilisent des clients tiers courent le risque de voir WhatsApp restreindre leur numéro de téléphone s’ils sont découverts. Les restrictions sont temporaires pour un certain nombre de fois.

La durée de restrictions diffère d’un utilisateur à un autre. L’utilisateur peut par contre réinstaurer l’application officielle WhatsApp après la levée de l’interdiction de son numéro de téléphone. Cependant, en cas d’utilisateur répété de tiers clients, le numéro de téléphone peut définitivement être bloqué. Par ailleurs, il arrive même parfois où des utilisateurs sont restreints par erreur.

21- WhatsApp a permis à son fondateur de devenir milliardaire

L’application a été créée par Jan Koum en janvier 2009. Le fondateur y est parvenu malgré l’abandon de ses études pour se concentrer sur la réalisation de ses aspirations. Les efforts de Jan Koum ont porté leur fruit, car il a réussi à mettre au point l’application de messagerie la plus utilisée au monde. Aujourd’hui, il a une fortune estimée à plus de 10,2 milliards de dollars dont le premier milliard a été atteint en 2014.

Mais avant de se hisser au rang des milliardaires, Jan Koum a essayé de travailler pour Twitter et Facebook. Il a travaillé pour Yahoo pendant près de dix ans avant de démissionner en 2007. Après avoir voyagé dans le monde entier pendant un an, il a postulé pour travailler chez Twitter et Facebook, mais a été rejeté par les deux. Ironiquement, Facebook, la société qui l’avait rejeté à l’époque, a fini par acheter son œuvre, dix ans plus tard.

22- WhatsApp est actuellement la troisième application la plus téléchargée au monde

L’application de messagerie a fait dépasser la barre du milliard de téléchargements en 2015, un exploit uniquement réalisé par Facebook et YouTube. Ces deux applications sont les seules autres applications qui sont téléchargées plus fréquemment que WhatsApp.

23- WhatsApp web est différent de WhatsApp Desktop

Tout d’abord, WhatsApp web est plus récent. Sans qu’il soit nécessaire de télécharger et de configurer un logiciel supplémentaire, WhatsApp web est également conçu pour fonctionner dans un navigateur. Cependant, WhatsApp Desktop qui est plus récent doit d’abord être téléchargé et installé à partir du site web de WhatsApp.

En outre, WhatsApp desktop fonctionne dans sa propre fenêtre sur un ordinateur et est indépendant de tout navigateur. Les deux versions sont disponibles gratuitement, mais avant de les utiliser, il faut les synchroniser avec l’application WhatsApp sur smartphone. Par ailleurs, les appels audio et vidéos ne sont pris en charge par WhatsApp web et Desktop.

24- WhatsApp dispose deux plateformes commerciales

WhatsApp était d’abord destiné à être utilisé entre personnes. Bien que cela soit pratique pour les interactions entre les entreprises et les clients spécifiques, WhatsApp a trouvé que c’était un outil encombrant pour la messagerie de masse. Pour faire la part des choses, WhatsApp Business a été créé pour les petites entreprises en 2015. Ensuite, WhatsApp Business API a été créé dans cette même année pour les entreprises ayant une base de consommation mondiale.

25- WhatsApp Desktop et web ne peuvent pas être utilisés ensembles sur le même ordinateur

Vous serez immédiatement déconnecté si vous vous tentez à vous connecter à une version alors que vous êtes connecté toutefois à l’autre. Cependant, les deux versions et l’application mobile WhatsApp peuvent être utilisées simultanément. En fait, pour pouvoir utiliser WhatsApp web ou desktop en premier, vous devez garder l’application mobile WhatsApp ouverte.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires