Top 25 des canyons les plus profonds du monde

0
97

Pour tout amoureux de voyage, il n’y a rien de plus excitant que de contempler les merveilles naturelles, en particulier les canyons. Cependant, ces gorges offrent bien plus que la possibilité d’admirer les vues panoramiques. De l’escalade à la randonnée passant par la photographie, ces endroits idylliques favoisent une panoplie d’activités aux aventuriers. Cette revue explore certains des canyons les plus profonds et les plus majestueux du monde.

25. Canyon de Mides (Tunisie), 55 mètres

Le Canyon de Mides est si beau qu’il a été utilisé comme décor dans les films comme The English Patient (1996) et Raiders of the Lost Ark.

Du torrent qui serpente à travers ses parois rocheuses, la roche stratifiée a été façonnée par des millions d’années d’érosion. Le Canyon de Mides est situé à environ 65 km de Tozeur dans le sud de la Tunisie près de la frontière algérienne. Vous pouvez trouver des minéraux colorés et des fossiles vieux de millions d’années dans cette oasis de montagne. Le système de canyons s’étend sur environ 8050 km².

24. Fjaðrárgljúfur (Südosten, Islande), 100 m

Le canyon de Fjaðrárgljúfur mesure 100 mètres de profondeur et 2 km de long. Ce magnifique canyon a été formé par l’eau qui s’écoule des glaciers au cours des 9 000 dernières années. Situé près du village de Kirkjubæjarklaustur dans le sud-est de l’Islande, Fjaðrárgljúfur est assez facile d’accès.

La rivière Fjaðrá traverse le canyon et présente une superbe cascade visible par les randonneurs. Le canyon de Fjaðrárgljúfur présente des bosses et des saillies fascinantes aux formes étranges et des parois sinueuses et tournantes.

De tous les canyons de cette liste, Fjaðrárgljúfur est le plus susceptible d’être sorti tout droit d’un conte de fées.

23. Buckskin Gulch (Utah), 150 m

Si vous êtes un randonneur, le Buckskin Gulch devrait être votre destination de prédilection. Le ravin offre une randonnée visuellement saisissante qui constitue une excellente excursion d’une journée. Si vous vous sentez plus aventureux, vous pouvez passer quatre jours à parcourir l’ensemble de la zone de 32 km.

Le ravin est situé près de Kanab, dans le monument national de Grand Staircase-Escalante et dans le désert de Paria Canyon-Vermillion Cliffs en Arizona.

Lorsque vous parcourez le Buckskin Gulch, les délices visuels incluent les piscines et les embouteillages. Mais attention, les obstacles abondent, y compris les sables mouvants et les crues soudaines. Au point le plus profond, il mesure 150 m.

22. Glen Canyon (Page, Arizona), 170m

Glen Canyon se trouve dans une région qui a eu des habitants pendant des milliers d’années. Il y régnait des cultures amérindiennes préhistoriques. Plus tard, la région a été peuplée de mineurs, d’explorateurs et d’éleveurs, qui ont tous laissé leur marque sur le canyon.

La zone de loisirs de Glen Canyon s’étend sur 7000 km² d’espaces pittoresques et est célèbre pour ses merveilles géologiques et ses paysages époustouflants. Dans ce canyon de 170 m de profondeur, vous pouvez voir le célèbre Defiance House, qui abritait des tribus préhistoriques. Enfin, vous pourrez profiter des activités de plein air au lac Powell.

21. Eldgjá (Landmannalaugar, Islande), 270m

Avec 270 m de profondeur, Eldgjá est le plus grand canyon volcanique du monde. Eldgjá est situé dans le sud de l’Islande et s’étend de Landmannalaugar à Kirkjubæjarklaustur.

Eldgjá a été découvert en 1893 par le géographe et géologue islandais Þorvaldur Thoroddsen. Dans le canyon se trouve une cascade à deux cours d’eau appelée Ófærufoss, et un pont naturel qui traversait autrefois la cascade. Mais le pont a disparu en 1993 à cause de l’eau de la fonte des glaces.

Depuis 2011, la partie nord d’Eldgjá et les zones environnantes font partie du parc national de Vatnajökull. Pendant votre séjour, vous pourrez visiter les cratères Lakagígar à proximité, l’une des attractions les plus importantes de la région. Là, 25 cratères sont alignés et sont entourés de superbes formations de lave.

20. Gorges du Dadès (Maroc), 200-500 m

Les gorges du Dadès ont été creusées par la rivière Dadès au Maroc et sont une série de gorges d’oued. Il y a des millions d’années, la zone qui forme le canyon se trouvait au fond de la mer.

Au fil des ans, d’énormes quantités de sédiments se sont déposées autour de gigantesques récifs coralliens et, finalement, ce matériau a formé une variété de roches sédimentaires telles que le calcaire et le grès. La croûte terrestre s’est déplacée et a élevé la région au-dessus du niveau de la mer. Le paysage environnant est pittoresque et comprend les montagnes de l’Atlas.

La profondeur des gorges du Dadès varie entre 200 et 500 mètres. La région est également connue pour la production de roses et d’eau de rose, ainsi que d’amandiers et de palmiers.

19. Cheile Turzii (Turda, Roumanie), 250m

Zone naturelle protégée au sud de Cluj-Napoca, Cheile Turzii (gorge Turzii) appartient au côté nord des montagnes Trascau au cœur de la Transylvanie.

Des parois abruptes culminant à 250 m, la diversité des tours rocheuses, des crêtes acérées et des grottes font de ce canyon l’un des sites naturels les plus impressionnants de Roumanie. La gorge ressemble à un double entonnoir et a été façonnée par la rivière Hasdate.

Les visiteurs de la gorge peuvent explorer toute la longueur en suivant le sentier tracé au niveau de la rivière. C’est un endroit populaire pour les grimpeurs ainsi que pour les personnes qui cherchent à explorer les grottes.

18. Canyon de Bryce (Utah), 250 m

Lorsque vous visitez le parc national de Bruce Canyon, vous pouvez tout voir en une journée. Cependant, si vous aimez le plein air, vous voudrez peut-être y passer deux jours afin de profiter de tous les meilleurs points de vue du parc. Cela vous donnera également le temps de parcourir le plus long sentier du parc.

Certains des points de vue les plus populaires sont Sunset, Sunrise, Inspiration et Bryce. Prenez le temps de faire une randonnée sur le populaire Navajo Loop Trail ou prenez la route panoramique.

Le point le plus profond du canyon Bryce mesure 250 m de profondeur.

17. Canyon de Palo Duro (Amarillo, Texas), 305m

Le Canyon de Palo Duro est situé près d’Amarillo, dans l’un des parcs d’État les plus visités du Texas. En tant que deuxième plus grand canyon des États-Unis, le Palo Duro est parfois appelé le « Grand Canyon du Texas ».

Ce canyon pittoresque a des profondeurs allant jusqu’à 305 m et mesure 193 km de long. Vous pouvez emprunter une route panoramique de 26 km à travers le parc qui vous mènera au magnifique fond du canyon. Pour les randonneurs, il y a environ 8Okm de sentiers balisés autour du parc.

Les visiteurs seront émerveillés par les majestueuses couches de roches multicolores, ainsi que par les parois abruptes de la mesa qui ressemblent à celles du Grand Canyon.

16. Canyon d’Itaimbezinho (Rio Grande do Sul, Brésil), 700 m

Le plus grand canyon d’Amérique latine est situé dans la ville de Cambará do Sul, dans le parc national Aparados da Serra. Le canyon d’Itaimbezinho a une profondeur de 700 m et dispose de deux sentiers principaux pour les visiteurs qui veulent voir les magnifiques murs couverts d’araucaria. Le sentier Cotovelo (Elbow) mesurant 6,3 km de long, est complètement plat et prend environ deux heures et demie.

Le deuxième sentier fait moins de 1 km de long et offre une randonnée idéale pour les personnes de tous âges. Il ne faut que 45 minutes pour se rendre aux belvédères où vous pourrez profiter de la vue sur la Cascata das Andorinhas formée par la rivière Arroio Perdizes.

15. Gorges du Verdon (France), 700 mètres

Dans le sud-est de la France, il existe un canyon que beaucoup considèrent comme le plus beau d’Europe. Les Gorges du Verdon sont un canyon fluvial d’environ 700 mètres de profondeur.

La rivière Verdon est d’une couleur émeraude saisissante et est l’une des plus belles caractéristiques de la région. Les visiteurs vont au canyon pour grimper et marcher, mais c’est aussi un endroit populaire pour les sports nautiques. Aux beaux jours, vous pouvez voir des gens faire du kayak, du rafting, de la voile et même du ski nautique sur la magnifique rivière Verdon.

La rivière traverse les départements du Var en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Alpes-de-Haute-Provence.

14. Waimea Canyon (Kaua’i, Hawaii), 899m

Situé sur le côté ouest de l’île de Kaua’i, Waimea Canyon est aussi appelé le « Grand Canyon du Pacifique ». Pendant des centaines d’années, la rivière Waimea a coulé à travers des roches volcaniques et a créé l’un des canyons les plus pittoresques du monde.

Avec une profondeur d’environ 899 m, ce magnifique canyon est spectaculaire avec ses crêtes et ses collines colorées, ses gorges profondes et ses falaises abruptes. Le canyon a beaucoup de végétation verte, comme on peut s’y attendre dans un climat tropical.

Lorsque vous y êtes, assurez-vous de parcourir la piste de randonnée du Waimea Canyon, qui fait environ 13 kilomètres de long. Vous vous frayerez un chemin à travers la forêt de koa et verrez des hibiscus indigènes ainsi que d’autres belles plantes.

13. Canyon de Sion (Utah), 915m

D’une profondeur de 915 m et d’une longueur de 25Km, Zion Canyon est une gorge étroite et profonde située dans le sud-ouest de l’Utah. La gorge a été creusée par la fourche nord de la rivière Virgin. Situé dans la partie ouest du parc national de Zion, le canyon est l’une de ses attractions les plus populaires. Vous apprécierez de voir les rivières aux eaux claires, les plateaux désertiques solitaires et les falaises de grès vertigineuses.

12. Canyon du Sumidero (Chiapas, Mexique), 1000m

Situé juste au nord de Chiapa de Corzo, dans le sud du Mexique, le canyon du Sumidero est l’une des attractions naturelles les plus populaires du pays. Le canyon a commencé à se former à peu près au même moment que le Grand Canyon des États-Unis.

À certains endroits, les parois vertigineuses du canyon Simidero atteignent 1000 m. En raison de ses paysages magnifiques, le parc national du Sumidero Canyon accueille plus de 300 000 visiteurs par an.

Les visiteurs du parc aiment nager, faire de la spéléologie, pêcher, nager, faire du VTT et visiter des cascades. À l’extrémité nord du canyon, vous pouvez voir le barrage de Chicoasen et le réservoir artificiel.

11. Canyon de Chelly (Arizona), 1700m

Le canyon est situé dans le nord-est de l’Arizona et préserve les ruines des tribus indigènes Navajo et Anasazi. En outre, le canyon appartient au Navajo Tribal Trust de la nation Navajo et environ 40 familles Navajo y vivent.

La zone couvre plus de 340 km² et le canyon a été coupé par les ruisseaux des montagnes Chuska voisines. À son plus profond point, le Canyon de Chelly mesure 1700 m.

10. Canyon du Yarlung Tsangpo (Chine), 5200m

La rivière Tsangpo est surnommée « l’Everest des rivières », car elle est si puissante. Dans certaines régions, le canyon atteint des profondeurs de 5200 m, soit trois fois plus que le Grand Canyon.

Le Canyon du Yarlung Tsangpo est situé au Tibet dans le nord de l’Himalaya. Les déplacements dans la région sont souvent limités et les frais de permis sont élevés, de sorte que cette région a peu de visiteurs. Cependant, les eaux vives de la rivière sont parmi les plus féroces du monde entier.

La première équipe à avoir réussi à parcourir la partie supérieure de la gorge a été dirigée par Scott Lindgren en 2002, cela leur a pris 45 jours.

9. Canyon du Yarlung Tsangpo (Tibet), 7620m

Si vous voulez visiter l’un des canyons les plus profonds du monde, vous allez devoir vous aventurer au Tibet pour voir le Yarlung Tsangpo. À son point le plus profond, il atteint 7620 m.

La zone autour du Yarlung Tsangpo est préservée et très éloignée. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être le takin, un mammifère semblable à la chèvre, endémique de la région.

Parce que le canyon est si vaste, il a des zones climatiques très différentes. Vous pouvez vous retrouver dans des températures subtropicales dans une zone du canyon tout en faisant l’expérience de conditions arctiques à ses sommets les plus élevés.

8. Canyon de la rivière Tara (Monténégro), 1 300 m

L’un des canyons les plus profonds d’Europe, le canyon de la rivière Tara mesure environ 1 300 m à son point le plus profond. Le canyon est situé dans le parc national de Durmitor, et attire de nombreux amateurs d’écotourisme.

Le canyon et la rivière qui l’a formé tirent leurs noms de l’ancienne tribu illyrienne qui vivait autrefois dans la région. La rivière Tara a une structure en cascade inhabituelle et est l’une des principales attractions du pays. En fait, la rivière compte plus de 40 failles importantes.

Une chose étonnante à propos de la rivière Tara est que l’eau est si pure et cristalline que vous pouvez en boire en toute sécurité, une expérience que de nombreux visiteurs apprécient.

7. Blyde River Canyon (Mpumalanga, Afrique du Sud), 1 400 m

Situé dans la province de Mpumalanga en Afrique du Sud, le Blyde River Canyon a une profondeur de plus de 1 400 m. Les gens l’explorent depuis plus de 100 000 ans.

Dans les temps anciens, les tribus swazies parcouraient la vallée et les scientifiques ont découvert des peintures de ces tribus sur les parois des grottes du canyon. Des restes de personnes décédées lors de guerres entre les tribus ont également été découverts dans la région.

De nos jours, les primates et les rares antilopes koudous sont les principaux occupants du canyon. Il y a aussi des léopards ici, donc il est recommandé de profiter de ce paysage spectaculaire avec un guide.

6. Grand Canyon (Parc national du Grand Canyon, Arizona), 1857 m

Le Grand Canyon aux États-Unis est l’un des canyons les plus célèbres au monde. Mesurant 1857 m à son point le plus profond, le Grand Canyon est également l’un des canyons les plus profonds du monde. Il n’est pas seulement profond, il est aussi immense. Si vous pouviez ramasser le canyon et le déplacer, il couvrirait tout l’état du Rhode Island.

Selon les scientifiques, le fleuve Colorado a commencé à creuser le Grand Canyon il y a environ six millions d’années. Cependant, certaines études indiquent que le processus a peut-être commencé il y a près de 70 millions d’années.

Lorsque vous visitez le Grand Canyon, pensez à faire une randonnée sur l’un de ses nombreux sentiers. N’oubliez pas de visiter le Skywalk au Grand Canyon West. Le Skywalk dispose d’un sol en verre qui s’étend à environ 22 m du bord du canyon.

5. Canyon d’Urique (Mexique), 1900m

Six canyons composent la région Mexicaine appelée Copper Canyon et Urique Canyon en fait partie. Copper Canyon est situé dans les montagnes Sierra Madra Occidental du pays à Chihuahua.

Dans la région, Urique Canyon est le plus profond et le plus grand canyon. Il mesure 1900m à son point le plus profond et attire des visiteurs du monde entier. Il est particulièrement gratifiant d’explorer la région de Copper Canyon avec le train El Chepe, qui offre aux visiteurs l’un des manèges les plus pittoresques au monde.

Pendant le trajet en train, les passagers apprécient le débarquement à Divisadero et Posada Barrancas. Il y a un hôtel à Divisadero, et il y a un parc d’aventure à proximité qui offre du plaisir pour toute la famille.

4. Hells Canyon (Oregon), 2500 m

Atteignant 2500 m de profondeur à certains endroits, Hells Canyon, situé dans l’Oregon et l’Idaho, est le canyon le plus profond d’Amérique du Nord. Le canyon se trouve dans le nord-est de l’Oregon et forme la frontière orientale avec l’Idaho.

Considéré comme l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires du nord-ouest du Pacifique, Hells Canyon a été formé par des coulées de lave, l’érosion et le déplacement des plaques tectoniques sur 150 millions d’années.

Techniquement, Hells Canyon est un système de canyons qui s’élève au-dessus de la rivière Imnaha, et plusieurs ruisseaux. Lors de la visite de Hell’s Canyon, vous pouvez non seulement profiter de la vue imprenable, mais aussi des excursions en jet boat, du kayak et du rafting.

3. Canyon de Cotahuasi (Pérou), 3500m

Situé dans une région reculée des Andes, le canyon de Cotahuasi est deux fois plus profond que le Grand Canyon. À son plus profond point, le canyon de Cotahuasi mesure 3500 m de profondeur. Les personnes qui s’aventurent dans cet incroyable canyon sont donc de véritables aventuriers.

Les falaises sont incroyablement abruptes, ce qui en fait un excellent endroit pour le trekking et l’escalade de haut niveau. Vous pouvez également faire du kayak dans la rivière en contrebas.

La plus grande ville près du canyon de Cotahuasa est Arequipa, située à environ 200 km au sud-est. Cependant, il y a de plus petits villages et villes à proximité.

Cette région du pays est protégée par la loi, mais vous pouvez la visiter sans permis. Gardez simplement à l’esprit que la faune et la flore locales sont soigneusement protégées et que les agriculteurs, les bergers et les lamas à proximité habitent la région.

2. Canyon de Colca (Arequipa, Pérou), 4200m

 

Le deuxième plus profond canyon du monde est le Canyon de Colca, situé au Pérou. Facilement accessible depuis Arequipa, le Canyon de Colca mesure 4200m de profondeur à son point le plus bas.

Chivay est le point de vue le plus populaire de la vallée et abrite également les célèbres sources chaudes de La Calera, fréquentées par les touristes et les habitants. À Chivay, vous pourrez profiter de l’hébergement, du shopping, de la restauration et de nombreuses activités touristiques qui se mêlent aux traditions locales.

Découvrez Cruz del Cóndor, un point de vue populaire avec des vues spectaculaires, et assurez-vous de prendre note des majestueux condors andins qui volent à travers le canyon.

1. Gorges de l’Indus (Pakistan), 4 500-5000 m

Située dans la région de Nanga Parbat, les gorges de l’Indus ont une profondeur variant entre 4 500 et 5000 m. Le fleuve Indus est un important fleuve asiatique qui traverse cette gorge pittoresque.

Le fleuve passe par la neuvième plus haute montagne du monde, le Nagan Parbat. Le Nagan Parbat est recouvert de glaciers, il offre donc une vue particulièrement spectaculaire.

Mention spéciale : Gorge de Kali Gandaki (Népal), 6000m

La rivière qui coule au fond de la gorge de Kali Gandaki et la gorge elle-même portent le nom de la déesse hindoue Kali. Kali personnifie les forces puissantes de la nature, donc le nom est tout à fait approprié.

La profondeur précise de la gorge de Kali Gandaki reste inconnue, mais les estimations la placent à 6000 m. La gorge est entourée par les montagnes tout aussi majestueuses du Dhaulagiri et de l’Annapurna.

Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent dans la gorge pour voir ses sommets enneigés. Depuis l’Antiquité, les peuples autochtones de la région considèrent à la fois la gorge et les montagnes voisines comme sacrées.