Bienfaits footing santé

Top 25 des bienfaits du footing sur la santé 

Le footing est une activité sportive qui consiste à courir ou à marcher à une faible intensité. À ce jour, il n’existe pas encore un temps règlementaire durant lequel il faut le pratiquer. De même, la distance à parcourir varie en fonction de la capacité de chaque personne. Mais malgré toute la largesse que cette activité offre aux sportives, bon nombre de personnes hésitent encore à la pratiquer. Pourtant, elle est source de nombreux bienfaits sur l’organisme. Découvrez ci-dessous 25 bienfaits du footing sur le plan de la santé. 

25- Dire adieu aux graisses et aux bourrelets

Après une grossesse, à l’arrivée de la ménopause ou à la suite d’une mauvaise alimentation, l’apparition des bourrelets et des graisses devient presque inévitable. Peu importe votre sexe, vous ne souhaitez sûrement pas avoir ce surplus de chair qui débordera disgracieusement votre jean ou bombera votre jupe. Habituellement, dans ces genres de situations, la solution la plus préconisée est le régime. Mais il ne marche pas pour tout le monde et parfois son action est éphémère.

Pour mincir durablement et dire adieu aux graisses et aux bourrelets, vous pouvez choisir les sports d’endurance. Le footing devrait figurer sur la liste des exercices à prioriser parce qu’il offre un meilleur résultat en matière de rapport efforts/résultats. En effet, il vous permet de conserver la vigueur de vos muscles et de brûler assez de graisse en peu de temps. Cependant, pour que l’exercice soit efficace, il y a deux conditions importantes à respecter. D’une part, vous devez courir à une allure modérée pendant au moins 40 min par jour. Puis d’autre part, il faut avoir une alimentation adaptée.  

24- Affine naturellement vos jambes

Les jambes jouent essentiellement trois grands rôles pour l’être humain. Elles soutiennent le corps humain, facilitent le déplacement et participent à la beauté de votre enveloppe corporelle. À ce titre, il est donc judicieux de les entretenir pour qu’elles puissent jouer convenablement leur rôle. Vous ne devriez pas aussi oublier qu’avoir de belles jambes permet aussi de ne pas être complexé en public

Vous arrive-t-il de penser que vous aviez un pied trop gros, trop mou, ou trop court ? Si oui, ne stressez plus. La course à pied peut vous permettre de les affiner naturellement. Contrairement à la pratique du vélo qui peut faire augmenter le volume de vos cuisses et de vos mollets, le jogging crée l’équilibre. Il donne aussi de la longueur à vos jambes. Le résultat sera plus probant quand vous ajoutez quelques minutes d’étirement à vos séances. Vous êtes libre de le faire au début comme à la fin. 

23- Améliore votre endurance cardio-respiratoire

Aussi connue sous le nom de « forme cardio-vasculaire », l’endurance cardio-respiratoire désigne deux choses. Premièrement, elle est le degré d’efficacité des différents organes et des vaisseaux qui interviennent dans le transport du sang et de la lymphe. Deuxièmement, l’endurance cardio-vasculaire représente le degré de productivité atteint par les muscles dans l’utilisation de l’oxygène. En pratiquant des exercices sportifs, notamment le footing, vous améliorerez votre capacité pulmonaire.

De la sorte, vous pourrez inspirer une grande quantité d’oxygène à chaque inspiration. Puis, la quantité de sang que le cœur injecte à chaque contraction sera plus grande. Comme effet global, chaque fois que votre cœur fonctionne, il transportera plus de sang vers les muscles et ceux-ci pourront l’utiliser à bon escient. Vous aurez moins de problèmes de respiration et évitez aussi les risques de maladie cardiaque. 

22- Obtenir des fesses galbées en peu de jours

Vous faites sûrement partie de ceux qui pensent qu’avoir des fesses galbées ne présente pas d’avantages sur la santé et que cela participe juste au plaisir. Ou mieux, qu’il n’y a que les femmes qui en ont besoin. Si tel est le cas, détrompez-vous, car en réalité avoir des fesses potelées permet de diminuer les douleurs de dos. Pamela Peeke est un médecin qui s’intéresse particulièrement au sujet.

Son étude prouve que lorsqu’un postérieur est mince, l’articulation des jambes sollicite d’autres muscles pendant la marche. Cela entraîne à la longue les douleurs de dos. Tandis que cela peut être évité avec les fesses galbées. De plus, vous aurez un taux de bon cholestérol élevé et un physique attrayant. Si vous voulez profiter de ces nombreux privilèges, commencez alors à programmer vos séances de footing périodiques. 

21- Dormir comme un nourrisson

L’insomnie ne se définit pas seulement comme le manque de sommeil. C’est aussi une mauvaise qualité de sommeil. Elle est fréquente chez environ 10 % des personnes adultes et ses répercussions sur la santé sont énormes. L’insomnie agit sur le physique, le psychique et même sur le volet social de la personne concernée. Pour mieux lutter contre les troubles du sommeil, sachez que le footing est un somnifère naturel.

La seule précaution à prendre est de ne pas le pratiquer quelques minutes avant de se coucher. Vous pourrez le faire vers 17 h ou 18 h afin d’avoir plus de temps pour récupérer. Autre chose, la séance doit être bien menée. Pour cela, vous devez travailler votre souffle, votre foulée et votre allure. Cela détend les muscles qui restent crispés tout au long de la journée. Vous aurez à coup sûr un sommeil profond et agréable.

20- Évite le stress

Le stress fait partie intégrante de notre vie. Et ceci, peu importe notre âge, notre travail et nos conditions de vie. Il met notre corps en alerte et fait monter l’adrénaline. Si cela vous arrive aussi ou si vous souhaitez prévenir le stress, vous pouvez pratiquer le footing chaque matin. La durée de chaque séance dépendra de votre disponibilité, mais le temps minimum à faire est 15 minutes.

La course à pied permet de mettre fin à toutes les tensions nerveuses et vous aide à penser à des choses moins stressantes. Le footing sera non seulement un bon moyen de vous faire plaisir, mais aussi une thérapie pour vaincre le stress, quelle que soit son origine. Vous parviendrez à rester zen et à garder votre sang-froid tout au long de la journée. 

19- Maintenir la bonne humeur durant toute la journée

Le footing est mieux que les antidépresseurs. Le saviez-vous ? En fait, au cours des exercices physiques, surtout lors du jogging, le cerveau humain libère des endorphines. Ce sont des neurotransmetteurs qui se trouvent entre la moelle épinière et le cerveau. Elles se libèrent au bout de 20 à 30 minutes d’exercice et leurs rôles sont semblables à ceux des antalgiques.

En l’occurrence, celui de la morphine qui entraîne l’euphorie et la sensation de bien-être. Ainsi donc, le footing peut stimuler les émotions positives et vous permettre de maintenir votre bonne humeur durant toute une journée. Par ailleurs, en dehors de la bonne humeur, plusieurs études montrent aussi l’impact du footing dans le traitement de la dépression. 

18- Augmenter vos performances sexuelles

De façon générale, le sport agit de différentes façons sur la sexualité. Primo, il facilite la sécrétion de la testostérone, l’une des hormones sexuelles principales chez l’homme et chez la femme. Secundo, les activités sportives vous procurent du tonus musculaire. Ce qui est indiscutablement très utile lors des rapports sexuels. Tertio, le sport ouvre les artères et permet une meilleure circulation sanguine dans les organes génitaux.

Si vous choisissez le footing comme activité sportive, vous aurez le même résultat. Toutefois, il faudra y consacrer au moins trois heures au cours d’une semaine quand c’est à titre préventif. Par contre, si vous souffrez déjà de troubles d’érections ou de manque d’excitation, faites au moins quatre heures. À la fin, vos performances sexuelles vous étonneront certainement.   

17- Réduire les douleurs menstruelles

Les femmes dont les règles sont capricieuses ont chacune leur manière de gérer ces moments désagréables du mois. Entre celles qui préfèrent prendre des médicaments, rester au lit, se gaver de sucreries, etc., les options sont nombreuses. Mais malheureusement, rares sont celles qui optent pour le sport. Pourtant, il existe des activités sportives telles que le yoga, le vélo et le footing qui sont de bonnes alternatives.

Le premier avantage du footing est que vous pouvez le pratiquer, avant, pendant et après vos règles. Le deuxième est qu’il immobilise le plancher pelvien et la région lombaire. Comme effet, vous aurez moins de crampes abdominales au cours de vos menstruations. En dehors de la disparition des douleurs, le cycle menstruel deviendra plus régulier. 

16- Prévenir certains types de cancer de sein et de côlon

Le footing peut avoir un rôle protecteur contre le cancer du sein si vous le pratiquez avec assiduité. Statistiquement, le risque de développer un cancer du sein est deux fois plus élevé chez les personnes sédentaires que chez ceux qui sont mobiles. Pour ceux qui en souffrent déjà, le sport peut permettre d’améliorer le pronostic de survie et de guérison.

Ceci, à condition que le traitement soit suivi rigoureusement. Il y a aussi le cancer du côlon qui peut être réduit, car la course à pied accélère le transit intestinal. Comme impact, les parois du gros intestin ne s’exposent pas aux agents cancéreux. N’hésitez donc pas à enfiler vos baskets pour bénéficier de ces privilèges.

15- Éviter les fractures des os 

Les os sont des organes importants pour le corps humain. D’une part, ils supportent notre structure corporelle et nous facilitent les déplacements. D’autre part, ils protègent aussi certaines parties sensibles de notre corps telles que : le cerveau, le cœur, le poumon, etc. Cependant, bien que le sport soit profitable pour les organes, elles peuvent aussi se fracturer quand on pratique des activités à risque.  

Les épidémiologistes s’accordent pour dire que le footing ne présente pas de risque de fracture. Au contraire, il prévient l’ostéoporose qui est une perte progressive de la masse osseuse. Elle est aussi un frein au vieillissement ostéo-articulaire et permet de lutter contre la lombalgie (le mal de dos). Seulement, il y a une condition à respecter. Pour bénéficier de ces avantages, vous devez choisir des terrains souples et les sols trop durs. 

14- Préparer la ménopause

La ménopause rime avec un grand chambardement hormonal chez la plupart des femmes. Cela se traduit par des irritations, le surpoids, la déprime, les douleurs, etc. Ces différents désagréments ont pour cause le dysfonctionnement du système nerveux et des organes internes. Lorsqu’on pratique le jogging, tout le capital osseux maintient sa forme.

L’influence se fera sentir puisque les risques d’ostéoporose ne se présentent plus. Or, c’est l’ostéoporose qui est la première cause majeure de la ménopause. Avec le jogging, les femmes peuvent aisément réguler leur organisme et passer le cap de la douleur. Cela leur permettra de garder une bonne mine malgré les changements hormonaux.  

13- Retrouver votre ancienne forme

Avoir une bonne forme est essentiel pour réduire les risques de maladies et pour augmenter sa durée de vie. En terme général, la « forme » s’emploie pour faire allusion au poids et au bien-être. Malheureusement, on peut la perdre en négligeant son alimentation. Si vous avez récemment perdu votre forme et que vous peinez à la retrouver malgré vos efforts, optez pour le jogging.

Grâce à cela, vous pourrez évacuer les toxines et stimuler votre système immunitaire. Un entraînement d’une demi-heure par jour et trois fois par semaine suffit pour redonner du tonus à votre système immunitaire. Votre bien-être sera assuré, car votre organisme luttera contre les infections et maladies.

12- Travailler votre souffle

Plusieurs études prouvent que comparativement aux hommes, les femmes s’essoufflent plus vite. Mais en réalité, cela n’est pas dû à la constitution de leur organisme. Le docteur Christophe Delong affirme qu’« elles ne savent pas respirer ». Si vous êtes une femme et que vous souhaitez avoir un souffle d’enfer, le jogging est une bonne alternative pour vous exercer.

Même si cela peut se révéler contrariant, cela vous sera utile dans la vie de tous les jours. Pour qu’une respiration soit qualifiée de bonne, il faut que l’expiration dure 2 ou 3 fois plus longtemps que l’inspiration. La course développe cette aptitude en vous et augmente votre capacité physique. Pour savoir si vous vous améliorez, il faudra juste évaluer vos performances. Moins vous vous essoufflez et plus, vous progressez.

11- Dire adieu à la tension artérielle

La pression artérielle renvoie à la force avec laquelle le sang est projeté contre les parois situées au niveau des vaisseaux sanguins. Quand cette tension est très élevée, on parle d’hypertension. Généralement, les parois s’affaiblissent et les rendent sensibles à plusieurs problèmes sanitaires. Le plus fréquent est l’anévrisme qui entraîne la dilatation des artères.

À cela s’ajoute l’athérosclérose qui est l’accumulation des graisses sur les parois des vaisseaux sanguins et l’hémorragie. À long terme, les crises cardiaques et les maladies de cœur deviennent inévitables. Le flux de sang qui arrive au niveau du cœur diminue et pour y remédier, le système fournit plus d’effort. Étant donné que le Jogging améliore votre santé cardio-vasculaire, vous réduisez les risques de tension artérielle. 

10- Mettez fin aux problèmes de constipation

Pendant le footing, le transit s’accélère sans que cela soit brusque ou inattendu pour l’organisme. Des spécialistes qualifient cela de « régulateur » puisque quand on court, boire de l’eau devient une nécessité. Alors que plus le corps est hydraté et mieux, il fonctionne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils recommandent à ceux qui souffrent de ballonnement de ventre, d’opter pour cette activité. 

Le transit étant plus rapide, les aliments que vous mangez mettront peu de temps pour digérer. De la sorte, ils n’auront pas le temps de se fermenter pour produire des gaz et le risque de constipation s’évitera. Au cas où vous en souffrez déjà, le ballonnement de ventre sera réglé après quelques séances de course à pied et d’hydratation. Rappelons aussi que quand il s’agit d’un problème de constipation grave, vous devez faire appel à un spécialiste.

9- Obtenir un joli ventre plat

La course à pied, même si elle est pratiquée à une faible intensité, joue le rôle de gainage. Cela peut paraître banal, mais lorsque vous bougez durant l’activité, certains muscles travaillent plus que d’autres. Ce sont en l’occurrence ceux qui longent la colonne vertébrale et les abdominaux. Ils travaillent pour soutenir le buste et maintenir l’équilibre de la colonne vertébrale. Il s’agit d’une opération naturelle qui redonne du tonus à votre ceinture abdominale.

En clair, quand vous courrez, vous musclez vos abdominaux et vous aplanissez votre ventre. Pour que le résultat soit plus optimal, il faudrait apprendre aussi à respirer par le ventre. Vous pourrez aussi finir vos séances par quelques exercices d’abdos. Privilégiez la transverse pour mieux contrôler votre position du bassin au cours de la course.

8- Prévenir plusieurs maladies, notamment le diabète

Pour ceux qui ne le savent pas, les médicaments que nous utilisons contre l’hypertension ont un mode d’action assez simple. Ils réduisent la pression artérielle en ouvrant les vaisseaux sanguins. Cette action ralentit la fréquence cardiaque et règle le problème. C’est exactement ce qui se passe aussi lorsque vous pratiquez du footing.

Mais en dehors de cela, le LDL (communément appelé mauvaise graisse) se consume. Puis, l’équilibre entre le HDL (le bon cholestérol) et le LDL s’établit. Le jogging représente alors un excellent remède pour ceux qui souffrent du diabète. Pour les diabétiques qui ne sont pas sous insuline, ils pourront lutter aisément contre le surpoids. De plus, ils pourront facilement brûler les graisses et l’excès de graisse et de sucre dans le sang. Par ailleurs, il faut préciser que pour y arriver, il faudra une pratique assidue de la course à pied. 

7- Pratiquer le sport à votre rythme

Tout le monde le sait. Quand une personne n’est pas fan de l’activité sportive, il lui est difficile de la pratiquer régulièrement. Même si elle établit un programme à suivre, la démotivation et les contraintes liées à la fatigue sont vite au rendez-vous. L’un des avantages du choix du footing est que vous bénéficiez d’une grande liberté. D’abord, vous êtes libre de choisir vous-même votre itinéraire. Cela vous donne la possibilité de choisir des sentiers accessibles et qui ne vous fatigueront pas.

Ensuite, vous définissez vous-même le temps et le rythme à suivre. Si votre organisme est fragile ou si vous êtes un débutant, vous pouvez faire 15 minutes de footing pour un début. Au fil des jours, vous pouvez augmenter la durée et améliorer votre permanence. Enfin, ce sport peut être pratiqué seul et à n’importe quel moment de la journée. En résumé, retenez donc que le footing vous donne assez de liberté et de choix.   

6- Facilite l’accouchement

Pour que l’accouchement soit sans protocole, il faut que le col de l’utérus se dilate et atteigne au moins 10 cm. Cela demande du temps et de la patience, mais parfois, il est nécessaire d’aider le corps en provoquant l’accouchement. Ceci est généralement essentiel quand il s’agit d’un premier enfantement.

Parmi les moyens qui existent pour faciliter la dilatation du col, on retrouve le footing. Le fait de marcher ou de courir, même à faible intensité, stimule le bébé qui exerce une pression sur le col. Cela facilite la libération d’ocytocine. Seulement, cette méthode ne convient pas aux femmes qui ont une grossesse à risque ou chez qui on note des complications.

5- Lutter contre la fatigue répétitive

Le nombre de personnes qui souffrent de fatigue répétitive augmente un peu plus chaque jour. Environ le quart de ceux qui visitent les médecins généralistes se plaint de ce problème. La fatigue concerne plus souvent les femmes que les hommes. Mais peu importe votre sexe, vous ne devriez pas prendre à la légère ce symptôme, car il est un signal d’alarme de l’organisme.

Les fatigues répétitives annoncent un épuisement des réserves de l’organisme. En plus des astuces pratiques qui consistent à faire des siestes et diversifier son alimentation, vous pouvez aussi ajouter le footing. La sécrétion des endorphines vous permettra d’avoir des sommeils réparateurs et être soulagée en peu de temps. Néanmoins, il urge d’effectuer une nuance. Se sentir fatigué après des séances intensives de travail ou un manque de sommeil n’a encore rien d’alarmant

4-Donner de la vigueur au système immunitaire

Le sport peut influencer le système immunitaire dans les deux sens. Lorsqu’il s’effectue de façon intensive, l’organisme en prend un coup et devient peu résistant face aux agressions microbiennes. En revanche, quand il est fait suivant les règles et de manière modérée, il renforce le système. Si vous êtes à la recherche de l’activité sportive à mener, optez pour le footing.

Lorsque vous pratiquez une course ou une marche, les globules rouges et blancs circulent plus rapidement dans l’organisme. Ceux-ci neutralisent les corps étrangers qui peuvent être source de maladie. Hormis cet aspect, notre organisme s’échauffe au cours du footing et cela ralentit considérablement la prolifération des bactéries. Tout ceci participe au bien-être de notre système immunitaire. 

3- Arrêter de fumer la cigarette tout en évitant les conséquences secondaires 

Le tabac nuit gravement à la santé. Cela, tout le monde le sait. Mais plusieurs personnes ont du mal à arrêter la consommation de ce produit à cause des effets secondaires que cela provoque sur la santé. En effet, il est connu que quand on arrête la consommation de la cigarette, la prise de poids est remarquable dans les semaines qui suivent. Mais cela n’est pas inévitable. Vous pouvez prendre le footing comme une alternative. 

Pour que l’activité ne devienne pas stressante ou déprimante, l’idéal serait de commencer par la marche. Progressivement, vous pourrez insérer la course. Cette méthode permettra l’oxygénation du sang et limitera les essoufflements. À cela s’ajoute le fait que vous maintenez un ventre plat et poids adapté à votre morphologie. Il faut aussi dire qu’il est plus aisé d’arrêter de fumer quand on est en mouvement.  

2- Ayez une bonne santé à coût réduit

La course à pied est l’une des rares activités sportives qui ne requièrent pas d’investissement financier. Vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans une salle de sport pour mener cette activité. Il vous suffira de déterminer au préalable votre parcours en choisissant des endroits accessibles. Vous pourrez aussi choisir des espaces en plein air comme les parcs, les rives, etc., pour le faire.

En dehors des tenues adaptées et des paires de chaussures de running dont il faut disposer, vous ne ferez plus aucun investissement. En revanche, ses bienfaits sur la santé seront remarquables à long terme. Vous pourrez économiser les frais de consultations, de prise en charge, de médicament, etc., sur une longue période. De ce fait, considérez la pratique régulière du footing comme un investissement à long terme.

1- Vivre plus longtemps

Qui ne souhaite pas vivre heureux, et ce, pendant de longues années sur cette terre ? Personne, n’est-ce pas ? Le footing est l’un des moyens que vous pouvez utiliser pour accroître votre espérance de vie. En effet, la course à pied va de pair avec une bonne hygiène de vie. Vous aurez un corps sain avec des organes vitaux non défectueux. Cela vous permettra de vivre plus longtemps sans traîner de multiples maladies.

Des études prospectives se mènent même à ce propos. L’une d’elles révèle que le gain en espérance de vie est de 3 ans quand on pratique le sport pendant au moins 15 minutes par jour. De même, le pourcentage de risques de mortalité est réduit en fonction de la durée de l’activité sportive et de la manière dont elle se fait. Ceci quel que soit le sexe. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous désirez vivre plus longtemps.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands