Top 23 des meilleurs chiens nageurs du monde

0
8

Alors que de nombreux chiens adorent se baigner occasionnellement dans la piscine, le lac ou l’océan, certains amis à fourrure n’en ont jamais assez ! Ces chiots avides ont généralement un corps fort et musclé et peut-être même quelques qualités uniques qui les aident à exceller dans les activités liées à l’eau. Découvrez ci-dessous une sélection des meilleurs chiens nageurs au monde.

23. Le labrador retriever

Le Labrador Retriever est né comme chien de travail. D’une grande aide pour les pêcheurs, il a toujours été impliqué dans des activités telles que le dragage des filets de la terre à la mer. Le pelage épais qui le caractérise fait de ce chien un nageur très habile.

Avez-vous un labrador ? Le faire jouer dans l’eau est le meilleur moyen de le divertir et de le rafraîchir.

22. Épagneul d’eau américain

Créée et développée à l’origine dans les vallées fluviales du Wisconsin, cette race a été reconnue pour la première fois au début des années 1900. L’épagneul d’eau américain est l’une des races de chiens les plus rares que nous ayons aujourd’hui, et la race nage depuis sa création. Ce chien d’état du Wisconsin se trouve principalement dans la région des Grands Lacs.

Énergiques et désireux de plaire, ces chiens sont parfaits pour les familles actives. La chasse, la randonnée et le camping sont des activités adaptées à la race.

Cependant, elle n’est pas faite pour les appartements et les petites cours. L’épagneul d’eau américain a besoin d’espace pour courir. Bien qu’ils soient formidables dans les familles humaines, ils n’aiment généralement pas les autres chiens ou les étrangers.

 21. L’épagneul d’eau irlandais

Le trait distinctif de l’épagneul d’eau irlandais, élevé à l’origine comme retriever, est son pelage frisé et volumineux. Cela, comme l’indique une partie de son nom (Eau), ne l’empêche pas d’être très agile dans l’eau. Si vous possédez un Épagneul d’eau irlandais, laissez-le jouer avec toute la famille : il est docile par nature !

20. Caniche royal

Alors que certaines personnes pensent que la coupe de cheveux traditionnelle du caniche lui donne un aspect bizarre, cela l’aide en fait pendant qu’il accomplit sa tâche préférée : nager. Peut-être surprenant pour certains, il n’est probablement pas étrange que les propriétaires de caniches voient leur animal de compagnie parmi les meilleurs chiens de natation, car ils méritent à juste titre cette place.

Ces chiens intelligents et adaptatifs sont parfaits pour la vie en appartement ou à la campagne. Ils sont affectueux et font d’excellents chiens de famille, animaux de thérapie ou chiens d’oiseaux. Mais, bien que vous n’ayez pas à garder ces poils longs, il faudra tout de même un toilettage fréquent pour les garder courts. Ces animaux délicats peuvent vraiment prendre du poids. Mesurez soigneusement leurs aliments et collations pour les épargner du surpoids.

19. Le Terre-Neuve

Ce gentil géant fait souvent partie des équipes de sauvetage aquatique en raison de la sécurité dont il fait preuve lorsqu’il nage. Son pelage double et épais le garde au chaud pendant la plongée.

Ce membre de la famille à quatre pattes est protecteur, mais toujours amical. Lorsqu’ils sont entourés d’enfants, ils sont très observateurs et aident généralement leur famille de toutes les manières possibles. Toutefois, à plus de 60 kg de poids, ces chiens ne sont pas faciles à garder. Ils ont besoin d’espace pour s’étirer complètement plusieurs fois par jour. Si vous n’avez pas accès à de l’eau en toute sécurité, envisagez de vous procurer une autre race. Ces animaux ne seraient pas heureux sans une baignade régulière.

18. Le Golden Retriever

Il semble y avoir très peu de défauts quant au nom de ce chien. Golden (qui signifie dorer en anglais) est l’adjectif qui décrit parfaitement son tempérament. Si vous avez un Golden Retriever, profitez de la saison chaude pour le laisser faire de l’exercice régulièrement. Cette race a besoin de faire de l’exercice au moins une fois par jour !

17. Chien d’eau portugais

Connaissez-vous ce chien ? Il est parfois confondu avec des chiens d’autres races, mais en réalité il a une identité bien définie. Plus précisément, il provient de la région de l’Algarve, au Portugal.

La coupe traditionnelle de sa fourrure consiste à s’assurer qu’il ait du rebond pour garder la tête hors de l’eau. Ce n’est pas une surprise de voir le chien d’eau portugais sur cette liste des meilleurs chiens de natation, car ils vivaient littéralement dans l’eau. À l’époque, leur travail consistait à apporter des messages à d’autres bateaux et au rivage, à aller chercher des filets et du matériel perdu et à se disputer les poissons.

Si vous voulez un chien qui sait nager dans de grandes étendues d’eau, cette race est parfaite pour vous. Ils ont des pieds palmés et ont été conçus pour les eaux glaciales de l’Atlantique. Cependant, leurs poils longs et bouclés devront être brossés presque quotidiennement ou coupés. Le chien d’eau portugais est un animal actif.

16. Le berger allemand

Contrairement à la plupart des chiens présents sur cette liste, ce chien n’a pas été élevé pour aider les humains dans des travaux d’eau. Au contraire, son travail consiste à monter la garde et à aider l’homme dans le travail militaire. Si vous avez un berger allemand, vous ne vous passerez certainement d’apprécier son goût raffiné. C’est l’un des chiens les plus appréciés à travers le monde !

15. Vizsla

Allez dans n’importe quel parc pour chiens qui a de l’eau autour, et vous verrez probablement Vizsla courir dans et hors de l’eau. Chaque propriétaire sait que l’élégant Vizsla adore nager. Cependant, contrairement à beaucoup d’autres chiens de cette revue des meilleurs chiens de natation, cette race n’est pas conçue pour le froid. Un plongeon dans les eaux froides des océans n’est pas ce qu’elle a en tête.

Avec une faible perte de poils et des poils courts, c’est un excellent chien pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour nettoyer après un chien. Ce chien est affectueux avec tous ceux qu’il rencontre. Toutefois, le Vizsla est sujet à l’anxiété et est sensible à la solitude. Il peut devenir destructeur et bruyant s’il est laissé seul trop souvent. Actif et énergique, ce chien ne réussit pas bien dans un mode de vie sédentaire.

Si vous aimez les journées passées sur la plage, les pique-niques au bord du lac ou les samedis autour de la piscine, alors l’un de ces meilleurs chiens de natation sera certainement parfait pour votre style de vie. N’oubliez pas que l’eau peut être dangereuse pour les chiens et qu’il existe de nombreux risques d’intoxication par l’eau chez les chiens si les propriétaires d’animaux ne sont pas vigilants. Suivez toujours les règles de sécurité autour de l’eau, que vous naviguiez en bateau ou soyez simplement près de l’eau et sachez que votre race qui aime nager est susceptible d’avoir des ennuis (procurez-lui un gilet de sauvetage).

14. Chien d’eau espagnol

Autre chien assistant de pêche du début des années 1900, le chien d’eau espagnol a également rempli une double fonction de chien de berger. Ils sont d’excellents chiens de garde lorsqu’ils ne se concentrent pas sur la natation et s’amusent dans l’eau.

C’est une race saine. Énergique et avec une grande endurance, c’est l’animal de compagnie idéal pour un coureur ou un nageur quotidien. Intelligent et intuitif, ce bébé à fourrure se nourrit autant d’exercices mentaux que physiques.

13. Schipperke

Aussi connu sous le nom de « Little Black Devil », le Schipperke est une race très intéressante. N’ayant pas été créés pour être un chien de chasse, ils aiment toujours nager et profiter de l’eau. Ces petites dynamites ont été élevées à l’origine pour être des chiens de garde, et elles peuvent toujours remplir cette fonction.  

Amical et ludique, ce bébé à fourrure est toujours prêt à aller dans un nouvel endroit ou à chasser quelques oiseaux. Alertes, curieux et vifs, ils sont amusants à posséder.

Toutefois, comme les autres ratiers, le Schipperke doit être bien socialisé pour s’entendre avec les autres animaux et les étrangers. Bien qu’intelligents, ils sont indépendants et ont besoin d’un entraîneur fort.

12. Otterhound

Une autre des races les plus rares au monde, l’Otterhound est toujours apprécié par de nombreuses personnes pour ses compétences et ses capacités. C’est une race de chien très active qui pratique de nombreuses activités de plein air, y compris la natation. Ils sont quelque peu sujets aux problèmes articulaires, donc si vous avez une piscine, ou naviguer en bateau, assurez-vous de leur fournir une rampe d’eau pour un accès facile.

Ces chiens turbulents sont divertissants et chaleureux. Pleins de courage et d’amour, ils font un merveilleux ajout à la famille active. Mais avec un pelage long et hirsute, ce chien a besoin de beaucoup de toilettage. Bien qu’intelligents, ils sont indépendants et têtus. Ils ont besoin de plus d’entrainement le week-end.

11. Le Retriever de la Nouvelle-Écosse

Connu à l’origine sous le nom de Little River Duck Dogs, ce chien ne peut pas nager dans des eaux profondes. Si vous êtes un nageur régulier et que vous avez besoin d’un ami qui aimera l’eau autant que vous, Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est l’un des compagnons que vous devriez d’abord envisager.

Comme de nombreuses races de cette liste, ces chiens sont robustes et énergiques. Ils ont besoin d’une famille active et de beaucoup de temps à l’extérieur.

10. Lagotto Romagnolo

Si vous commencez à voir la tendance des manteaux bouclés sur les chiens qui aiment l’eau parmi tous ces meilleurs candidats de chiens de natation, alors celui-ci ne vous décevra pas. Le Lagotto Romagnolo est une autre race rare qui aime nager et a un pelage de boucles denses.

Pas un chien de chasse, cette race est néanmoins sportive et robuste. Conçus pour parcourir la campagne italienne à la recherche de truffes, ces animaux de compagnie sont parfaits pour la famille en plein air. Ce chien indépendant et réservé doit être bien socialisé dès son plus jeune âge pour faire un bon chien de compagnie. Ils n’exigent pas beaucoup de leurs propriétaires, mais peuvent devenir agressifs s’ils sont livrés à eux-mêmes.

9. Setter irlandais

Reconnaissable instantanément grâce à son apparition dans des publicités populaires sur les aliments pour chiens et aux publicités télévisées, le Setter irlandais est l’une des plus belles races de chiens en raison de son luxueux pelage rouge. Mais ne vous inquiétez pas, ce chien est toujours un excellent partenaire de natation et aime passer du temps dans l’eau. Un Setter irlandais n’aura pas peur de mouiller ses beaux cheveux.

Ce chien est un excellent chien de famille. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper en amenant ce toutou dans les barbecues et les terrains de camping. Il est heureux et amical avec n’importe qui à tout moment. Sensibles et sociaux, les chiens de cette race peuvent développer une anxiété de séparation. Ils sont assez actifs et ont besoin de beaucoup d’exercices quotidiens pour éviter d’être destructeurs.

8. Setter anglais

Principalement connu sous le nom de chien de chasse, ce chien possède de nombreuses compétences, notamment la natation et un odorat aigu. En tant que souche pour de nombreuses autres races, le Setter anglais a longtemps été apprécié pour sa capacité dans l’eau ainsi que sur terre, et aucune liste des meilleurs chiens de natation ne peut se passer de cette race de chien de chasse populaire.

Il est amical et agréable avec tout le monde et tout ce qu’il rencontre. C’est un chien polyvalent qui peut fixer, pointer, rapporter et concourir. Sensibles et quelque peu nécessiteux, ces chiens n’aiment pas être laissés seuls. Ils veulent être impliqués dans la vie de famille à tout moment.

7. Drentsche Patrijshond

Chien de chasse de type épagneul, les chiens Drentsche Patrijshond adorent se mouiller et font partie des meilleurs chiens de natation. Reconnue pour la première fois en 1943, la race est à ce jour un allié commun des chasseurs.

Fidèle et sensible, le Drentsche Patrijshond est facile à entraîner. Chien de ferme polyvalent, cet ami à quatre pattes n’est pas réservé qu’à la chasse. Ils peuvent garder la zone exempte de vermine tout en étant un excellent chien de famille.

Réservés et méfiants, les membres de cette race doivent être formés et socialisés pour éviter d’être trop agressifs avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Ce sont des chiens actifs. Ils ne sont pas destinés aux appartements et aux petites cours.

6. Le Retriever à poil bouclé

Semblable en apparence à un autre chien bouclé appelé « Chessie », cette race n’est pas celle que l’on voit souvent dans les rues urbaines. Le Retriever à poil bouclé est un excellent chien de chasse qui a également fait son chemin dans les compétitions et les arrière-cours (avec piscines).

Ces canines ont un pelage inhabituel qui est toujours facile à entretenir. Leur pelage est imperméable et ils peuvent facilement se débarrasser de l’humidité après une bonne baignade. Cependant, les chiens de cette race s’ennuient facilement. Et quand il s’ennuie, il devient bruyant et destructeur.

5. L’Épagneul cocker

Bien que l’Épagneul cocker soit prisé comme chien de compagnie de nos jours, il conserve toutes ses caractéristiques de chien de chasse, y compris l’amour de l’eau et l’un des chiens de chasse les plus prisés et les plus respectés. Ce sont d’excellents nageurs qui aiment passer du temps au bord de l’eau chaque fois que vous leur offrez l’occasion.

Ces chiens en bonne santé peuvent toujours être utilisés comme chien de chasse. Il est facile à dresser et peut vivre comme chien de compagnie dans un appartement à condition de faire de l’exercice régulièrement. Mais, les besoins de toilettage de cet ami à quatre pattes sont assez lourds. La popularité de cette race a conduit à des pratiques d’élevage dangereuses. Ceci, à son tour, a conduit à des animaux nerveux, agressifs et timides. Assurez-vous que votre nouveau chiot provient d’un éleveur de chiens légitime.

4. L’Épagneul Boykin

Élevée à l’origine en Caroline du Sud, la souche de la race Épagneul Boykin est un chien errant. Avec l’épagneul et le retriever dans le stock de base, cette race ne peut s’empêcher d’aimer nager et c’est l’un des meilleurs chiens de natation que vous puissiez adopter en ce moment.

Chien d’oiseau polyvalent, l’épagneul Boykin est heureux de courir sur le terrain et de nager dans le bayou. Ils sont doux envers les enfants et font d’excellents chiens de famille. Toutefois, ils ont besoin d’être brossés plusieurs fois par semaine pour rester propre et sans tapis. Si vous n’êtes pas amateur de plein air, ce n’est pas la race qu’il vous faut.

3. Beagle

Ces chiens de chasse de petite taille peuvent flairer le sentier, grimper, glisser et même nager n’importe où pour trouver leur proie. Les beagles sont connus pour leurs nombreux intérêts, qu’il s’agisse de chasser, de courir, de jouer ou de nager. Les propriétaires de ce chien savent déjà que les Beagles vont naturellement dans l’eau et sont de bons nageurs.

Ils adorent chasser les odeurs, creuser, nager, aboyer et hurler. Ils sont plus heureux dans une ferme. Amicaux et extravertis, ils ne rencontrent jamais un chien, un enfant ou un étranger qu’ils n’aiment pas.

Mais, si vous n’avez pas le temps de faire de l’exercice quotidien et de la stimulation mentale, ce n’est pas la race qu’il vous faut. Ils sont énergiques et ont besoin de beaucoup de temps de jeu et de jouets à mâcher.

2. Le barbet

Autre race de chien moins connue dans les centres d’adoption, le barbet figurera sur n’importe quelle liste des meilleurs chiens de natation pour une bonne raison. Aussi connu sous le nom de chien d’eau français, le barbet est une race « sans abri » qui aime l’eau et la natation par-dessus tout. Si vous avez une piscine pour chiens, vous y trouverez certainement votre barbet pendant la majeure partie de la journée.

Sociale et amicale, cette race est idéale pour les familles, les parcs à chiens et les réunions de famille. Non seulement ils aiment l’eau, mais ils sont agiles et excellents sur les courses d’obstacles.

Toutefois, ces puffballs ont beaucoup de besoins de toilettage. Ils doivent être brossés, puis baignés, puis séchés. De plus, leurs ongles poussent rapidement et doivent être coupés fréquemment.

1. Le Retriever de la baie de Chesapeake

Il est juste de boucler la liste des meilleurs chiens de natation avec celui-ci. Avec le mot « baie » et le mot « retriever » dans le nom, vous savez que les chiens de cette race doivent aimer l’eau. Tout propriétaire de Retriever de la baie de Chesapeake s’attendait à ce qu’il soit inclus dans cette liste des meilleurs chiens de natation, car il sait à quel point ces animaux sont enthousiastes à l’idée d’aller visiter les lacs et les plages.

Un chien de chasse par excellence, le Chesapeake est aussi un nageur redoutable. Ils adorent l’eau et ont un manteau imperméable spécialement conçu à cet effet.

Têtu et tenace, un propriétaire de cette race doit avoir le temps et les connaissances nécessaires pour bien entraîner ce chien. Ils n’aiment pas non plus les étrangers. Pour éviter l’agressivité, ce chien a besoin d’une socialisation fréquente.