poulpe-le-prince-au-sang-bleu-1664787761

Top 22 des faits intéressants sur les pieuvres

Encore appelées les monstres de la profondeur, les pieuvres sont des animaux marins à huit longs bras avec un corps arrondi et des yeux saillants. C’est une créature avec beaucoup de caractéristiques hors du commun et de ce fait donc suscitant la curiosité humaine. Dans certaines régions du monde, il arrive même que des pouvoirs magiques soient attribués aux pieuvres. Confrontez à toutes ces informations, vous voulez avoir plus de connaissances sur les pieuvres. Alors, voici le top 22 des faits intéressants sur les pieuvres.

1- L’éclosion des œufs de la pieuvre femelle signe sa mort

Un fait à la fois intéressant et étonnant sur les pieuvres rend compte que la pieuvre mâle meurt souvent des mois à la suite du coït. Quant à la pieuvre femelle, elle décède aussi, mais après l’éclosion des œufs.

Chez les pieuvres, les œufs sont incubés durant normalement 2 à 10 mois, et ceci en fonction de l’état et de la température de l’eau abritant la pieuvre.

Au cours de cette période, la pieuvre mère reste à jeun et se focalise exclusivement sur la protection de ses œufs contre toutes sortes de menaces.

2- L’accouplement chez les pieuvres peut déboucher sur du cannibalisme selon les tendances de la pieuvre femelle

Chez les pieuvres, la durée du coït peut faire plusieurs heures. Pendant l’accouplement, la pieuvre mâle introduit son hectocotyle dans la cavité des œufs de la femelle et y transfère ses cellules reproductrices.

L’hectocotyle est un bras que la pieuvre mâle modifie et utilise afin de pouvoir déverser son sperme à la femelle. Il faut souligner qu’en fonction de l’espèce, le rapport sexuel peut durer même plusieurs heures.

Néanmoins, il existe une situation improbable pouvant se produire à l’issue du rapport sexuel. Cette situation est le fait que la pieuvre femelle à cause de sa nature cannibale peut dévorer le mâle.

Alors pour prévenir cette situation lors du coït, la pieuvre mâle reste à distance et tend son hectocotyle ou carrément grimpe sur le dos de la pieuvre femelle. Avec ces stratégies, le mâle disposera du temps pour fuir à la fin du rapport sexuel au cas où la femelle voudrait le dévorer.

3- Les pieuvres sont des animaux venimeux

Il faut commencer par noter que toutes les pieuvres sont venimeuses. Quand une pieuvre attrape une proie, elle s’arrange pour briser la coquille de la victime et ensuite transmet son venin dans l’organisme de la proie. Ce qui lui permet de paralyser la proie et donc de parvenir à la tuer.

Bien que toutes les pieuvres soient venimeuses, il faut reconnaitre que tous les venins des pieuvres ne sont pas dangereux pour l’être humain. Il n’y a que la pieuvre à anneaux bleus dont le venin est mortel pour l’homme même si c’est en une seule morsure.

4- La morsure de la pieuvre à anneaux bleus malgré son caractère mortel est indolore

Il a été révélé que la morsure de la pieuvre à anneaux bleus en dépit de sa grande nocivité pour l’être humain est généralement indolore.

Ce qui fait que dans la majorité des cas de morsures de la pieuvre à anneaux bleus, les victimes développent les conséquences sans même savoir qu’elles ont été mordues.

5- La taille de la pieuvre à anneaux bleus

D’après les mensurations, la pieuvre à anneaux bleus a une taille comprise entre 15 et 20 cm. Son espérance de vie est d’environ deux ans et dépend fortement de quatre principaux facteurs.

Il s’agit du milieu de vie, de la température de la zone, de l’intensité de la lumière dans l’environnement de vie et surtout de l’alimentation de la pieuvre à anneaux bleus.

6- Le pouvoir mortel de la pieuvre à anneaux bleus

Les scientifiques s’accordent sur le fait que le venin de la pieuvre à anneaux bleus est fatal. Il a été documenté que la pieuvre à anneaux bleus est l’espèce marine la plus venimeuse au monde.

Avec le volume de venin inoculé lors d’une seule blessure, la pieuvre à anneaux bleus est capable de paralyser et de tuer un être humain adulte.

Ce type de pieuvre est généralement rencontré dans les océans Indien et Pacifique plus précisément dans les coralliens et les marées hautes.

7- L’espèce de pieuvre la plus grande est la pieuvre géante du Pacifique

L’espèce de pieuvre la plus grande connue actuellement est la pieuvre géante du Pacifique encore appelée « Enteroctopus Dofleini ».

La mesure de ses bras peut aller à 4,3 m et elle peut peser à peu près 33 kg. Selon certaines sources, cette pieuvre est aussi désignée sous l’appellation de pieuvre géante du Pacifique du Nord.

8- La pieuvre a un système cérébral très développé

La pieuvre dispose d’un cerveau non centralisé ce qui fait que parfois, elle ressemble aux animaux rencontrés souvent dans les films d’horreur. Compte tenu du fait que son cerveau est décentralisé et la grande partie de ses neurones sont repartis dans ses bras, la pieuvre est très autonome.

Les bras de la pieuvre sont indépendants du point de vue des mouvements et permettent à la pieuvre de goûter, de toucher et de se déplacer. Du coup, la pieuvre est très imprévisible et donne l’impression d’avoir neuf cerveaux.

9- Les pieuvres sont capables de produire de l’encre

Toutes les pieuvres ont la capacité de produire l’encre sauf les pieuvres qui habitent en haute mer. Cette encre est libérée souvent avec du mucus. Elle est produite par des sacs spécifiques localisés au niveau des branchies de la pieuvre.

Lorsque vous voyez une pieuvre qui se met à produire de l’encre, sachez simplement qu’elle se sent menacée. En fait, les pieuvres projettent l’encre quand elles se sentent en danger et de ce fait doivent fuir le prédateur.

10- Les pieuvres versus les caméléons

Il est connu de tous que les caméléons ont la capacité fascinante de changer de couleur en un instant. Jusque-là, beaucoup pensent que les caméléons sont les seuls animaux dotés de cette caractéristique.

Tel n’est pas le cas, parce que les pieuvres peuvent aussi modifier leur couleur de peau en quelques fractions de seconde. Les scientifiques ont remarqué que sous la peau des pieuvres, il y a des cellules spéciales appelées les chromatophores qui possèdent des milliers de couleurs.

11- Les pieuvres sont dotées d’une capacité de régénérescence terrible

Les pieuvres ont un corps mou et ne possèdent pas d’os. On les qualifie d’animaux invertébrés. Ils possèdent des tentacules ou des bras longs qui sont sujets souvent à des risques ou des dommages.

Une fois endommagés, les tentacules des pieuvres se régénèrent rapidement ceci peut-être à cause du fait qu’ils possèdent un vaste réseau de neurones.  

12- Les pieuvres ont une variété qui est très courante

Une variété de pieuvre a été très étudiée à cause du fait qu’elle est très populaire et vit dans le monde entier.

On l’appelle même la pieuvre commune ou encore la pieuvre d’espèce Vulgaris et elle est classée dans la catégorie des mollusques céphalopodes.

Elle est retrouvée généralement dans les eaux du Japon, dans la partie de l’océan Atlantique et dans la mer Méditerranée.

13- Le mécanisme de changement de couleur de peau des pieuvres

Il a été dit que les pieuvres changent de couleur facilement. Un autre fait intéressant est de savoir comment ce changement s’opère. En effet, à l’intérieur de chaque cellule chromatophore, il y a un petit sac ou une enveloppe contenant un pigment, ce sac est appelé saccule cytoélastique.

Ainsi pour faire apparaître vivement un pigment sur la peau de la pieuvre, les muscles qui bordent les saccules se compriment, faisant étirer donc les saccules. Alors que pour rendre la couleur moins perceptible, les mêmes muscles se décompriment et les saccules retrouvent leur forme de départ.

Ce n’est donc pas par enchantement ou par magie que les pieuvres parviennent donc à changer de couleur comme certains comptes et légendes veulent bien le faire croire.

14- Les pieuvres sont toutes des carnivores

Il a été démontré que toutes les espèces de pieuvres sans exception sont des prédateurs. Les scientifiques ont pris le soin d’étudier l’alimentation des pieuvres.

Primo, il a été remarqué que les pieuvres de fond consomment essentiellement de buccins, de palourdes, de crustacés et de polychètes.

Secundo, les pieuvres qui habitent en haute mer consomment fondamentalement de poissons, de crevettes et d’autres céphalopodes. Une alimentation basée essentiellement sur la consommation d’autres animaux.

15- L’acuité visuelle très développée des pieuvres

Les pieuvres disposent d’une vision plus développée comparativement à celle des humains. En plus du fait d’avoir de très bonne sensibilité du toucher, ils sont capables d’avoir une vision très nette de leur habitat malgré les profondeurs marines très sombres.

Tous ces atouts permettent à la pieuvre de bien chasser ses proies et de pouvoir semer ses potentiels prédateurs. Par ailleurs, les pieuvres sont dotées d’un grand nombre de cellules sensorielles appelées photorécepteurs.

16- Les pieuvres ont un sang de couleur bleue

Le tissu sanguin des pieuvres est d’une couleur bleuâtre. Dans les profondeurs, l’environnement est très froid et la quantité d’oxygène ambiante est faible.

En ce moment, l’hémoglobine n’est plus efficace pour le transport de l’oxygène, mais le succès revient à l’hémocyanine qui est une métalloprotéine spécialisée aussi dans le transport de l’oxygène.

L’hémocyanine dans son rôle de transport d’oxygène est aussi dissoute dans le plasma ce qui confère au sang de la pieuvre une couleur bleutée.

17- La pression sanguine de la pieuvre est bien élevée

L’hémocyanine qui est une protéine transporteuse d’oxygène dans l’organisme des pieuvres est aussi très riche en cuivre.

Dans sa fonction de transporteur d’oxygène, l’hémocyanine rend le sang très visqueux, ce qui du coup exige l’élévation de la pression afin de faire circuler le sang à travers tout l’organisme de la pieuvre.

C’est justement ce qui fait que la pression sanguine de la pieuvre va même au-delà de 75 mm Hg ou 10 kPa.

18- Les yeux de la pieuvre sont localisés sur la tête de la pieuvre

Il est connu de tous que les animaux ont des yeux sur leur visage. Néanmoins, tel n’est pas le cas chez la pieuvre. Elle a de grands yeux qui sont localisés au sommet de sa tête.

En fait, les yeux de la pieuvre sont semblables à ceux des poissons. Parce que c’est des yeux qui sont enveloppés dans une capsule cartilagineuse rattachée au crâne du poisson. Il s’agit exactement de la même situation chez la pieuvre.

19- La respiration chez les pieuvres

Un fait intéressant sur les pieuvres est de savoir qu’elles respirent par leurs branchies tout comme les poissons. Le mécanisme consiste à respirer en rejetant l’eau par les branchies.

Une fois que la pieuvre arrive hors de l’eau, ses branchies ne flottent plus alors l’animal est incapable de respirer. Néanmoins, la pieuvre peut encore vivre sur une courte durée.

20- Les pieuvres malgré leur instinct sauvage sont aussi intelligentes

La pieuvre est très intelligente comparativement à bon nombre d’animaux. Ainsi, en voulant évaluer l’intelligence de la pieuvre, les scientifiques se sont basés sur ses aptitudes de changement de couleur de peau.

Ensuite, sa capacité à projeter de l’encre quand elle est en danger . Enfin, sa capacité de régénérescence après des dommages. Toutes ces aptitudes de la pieuvre témoignent de sa capacité à résoudre des problèmes donc de l’intelligence.

21- Même morte, la pieuvre vit par ses tentacules

Après la mort de la pieuvre, les nombreux bras de la pieuvre continuent de vivre. Il a été découvert qu’environ une heure à la suite de la mort de la pieuvre, ses tentacules possèdent la capacité de réactions et de mouvements. Ceci se justifie par le fait que ses tentacules sont remplis de neurones.

22- La pieuvre vivante est un mets bien vanté en Corée du Sud

La pieuvre vivante encore appelée sans nak-ji est un met de renom en Corée du Sud. Les Sud-Coréens lui attribuent un rôle de produits d’endurance principalement dans certaines saisons de l’année surtout en été.

Certains vont jusqu’à dire que consommer de la pieuvre vivante est très favorable pour réduire la glycémie donc très bénéfique pour les patients souffrant de diabète sucré.

Cependant, consommer la pieuvre vivante présente des risques pour le consommateur. Parce que les tentacules de la pieuvre sont réputés pour aspirer la gorge du consommateur, créant ainsi une suffocation qui peut être fatale.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands