tour-eiffel

Top 22 des faits insolites sur la France

La France est une grande nation et une puissance mondiale. Avec son histoire et sa culture, plusieurs faits incroyables lui ont laissé des empreintes. Dans cet article, vous verrez 22 faits insolites sur la France.

22. Le croissant n’a pas été créé en France

Le croissant a peut-être ses racines en France, mais il a en fait été créé en Autriche. Le kipferl est un biscuit en forme de croissant qui était fabriqué dans les cafés viennois au XIIIe siècle. Plus tard, le kipferl a traversé la frontière française et est devenu le célèbre croissant.

21. Les frites n’ont pas vu le jour en France

Presque partout dans le monde, nous mangeons des frites. Tout le monde les appelle des « french fries », mais ce sont en fait des francophones, pas des Français. Et l’histoire derrière leur genèse est très intrigante.

Ce sont en fait des habitants de Namur, en Belgique francophone qui aimaient beaucoup la frite de poisson qui ont inventé la frite. Au cours d’un hiver particulièrement froid en 1680, alors que la Meuse était gelée, les gens étaient obligés de faire frire des pommes de terre au lieu de leur poisson habituel. C’est ainsi que cela donna naissance au plat que nous appelons aujourd’hui les frites.

20. Il est prohibé de s’embrasser sur les rails

Les amoureux peuvent donner libre cours à leur fantasme n’importe où, mais pas sur les rails. Une loi française de 1910 interdit aux couples de s’embrasser sur les quais de la gare. Pour éviter que les stations ne soient envahies, l’interdiction a été instaurée. Rassurez-vous, elle n’est plus en vigueur, ce qui est une excellente nouvelle pour les amoureux de passage en France.

19. En France, il existe de multiples variétés de fromage

Près de la moitié de la population française consomme régulièrement du fromage, ce qui en fait le pays où la consommation de fromage est la plus élevée au monde. De plus, la France produit des centaines de fromages différents. Ils prennent du lait de chèvre, de vache ou de brebis pour la base de ce produit. Profitez-en pendant que vous êtes en France, car il est souvent difficile de le mettre dans vos bagages lors de votre retour.

18. En France, on peut épouser les morts

Étrange, n’est-ce pas ? Mais il y a une bonne raison à tout. Cette loi s’applique principalement aux conjoints des soldats morts au combat. Le président peut vous autoriser à épouser la personne décédée. Mais il faudrait qu’on s’assure que celle-ci avait entamé les démarches administratives nécessaires pour son mariage avant son décès.

17. La France est la première nation en tourisme

Chaque année, la France accueille environ 89 millions de touristes. Avec 82 millions de visiteurs, l’Espagne arrive en deuxième position. Il y a les États-Unis en troisième position avec 78 millions. Espérons que les voyageurs reviendront vers leur destination principale une fois qu’ils pourront le faire en toute sécurité. Ceci parce que l’année 2020 a été assez difficile pour l’industrie du tourisme à cause de la pandémie de COVID-19.

16. En termes de grandeur, la France est le premier pays de l’Union européenne

La France est le plus grand pays de l’UE, avec une superficie de 547 000 km². Cependant, lorsque vous la comparez à tous les pays européens, la France arrive en troisième position, juste derrière les deux superpuissances, la Russie et l’Ukraine. Disons que son hégémonie s’arrête à l’Union européenne puisque ces deux grandes puissances le détrônent.

15. Les pigeons interviennent dans l’armée française

Lorsque tous les autres moyens de communication étaient inopérants pendant la Première Guerre mondiale, l’armée française utilisait fréquemment des pigeons. Ces derniers servaient à transmettre des messages sur de grandes distances. Même s’ils n’ont pas été utilisés depuis de nombreuses décennies, les pigeons sont néanmoins conservés en réserve en cas d’urgence.

14. Les Françaises n’étaient pas autorisées à porter des pantalons

La liste des faits insolites liés au droit français est interminable. Il semble que le gouvernement ait oublié d’abroger la loi de 1800 interdisant aux femmes de porter des pantalons en public. Cela leur est possible uniquement lorsqu’elles font du vélo ou du cheval. Mais en 2012, elle a été abrogée, libérant des milliers de criminels de toute accusation.

13. Dans tout Paris, il n’existait qu’un seul panneau-stop

Vous ne verrez pas un seul panneau-stop en traversant Paris. Il n’y avait qu’un seul panneau rouge jusqu’en 2012, et c’était au bout d’un parc de chantier dans le 16e arrondissement. Cependant, il a disparu dans des circonstances mystérieuses.

12. La tour Eiffel n’est pas le site le plus visité en France

Quel est le site français le plus populaire ? Vous pourriez répondre « La Tour Eiffel », « Notre Dame de Paris » ou « Le Musée du Louvre. Mais ce n’est pas le cas. Le lieu et le site le plus fréquenté en France est le Disneyland Paris. C’est stupéfiant, mais Disneyland Paris est le site français le plus populaire avec 15 millions de visiteurs par an.

11. La France est la première nation ayant le plus grand domaine maritime

Les États-Unis, qui ont 11 351 000 km2, sont directement en face de la France, qui a plus de 11 614 000 km². Ces avantages économiques et stratégiques spécifiques sont largement conférés par les communautés côtières. Même avec une seule Polynésie française, il aura déjà 4 771 000 km², soit 41 % du total actuel.

Cette condition donne à la France la capacité d’exploiter ses navires sans violer aucun plateau maritime étranger. Cela est un avantage que de nombreuses nations souhaitent.

10. La France utilise douze fuseaux horaires

Saviez-vous que la France utilise 12 fuseaux horaires différents ? Bien que cela puisse sembler maladroit, c’est en fait une réalité. Avec son territoire européen, la France compte 12 fuseaux horaires différents avec les autres parties colonisées. Ces régions comprennent la Martinique, la Guadeloupe et bien d’autres.

9. L’impuissance masculine

Dans les années 1600, il était considéré comme un crime en France qu’un homme ne puisse pas avoir d’érection, et cela suffisait pour qu’une femme demande le divorce. Si une femme mariée accusait son mari d’impuissance, il devrait se défendre devant un panel d’experts. En cas d’échec, ce qui est compréhensible, l’homme peut aussi demander une seconde chance en se livrant à une activité sexuelle avec sa femme devant un juge.

8. Les œufs français sont différents

Boîte d’oeufs.

La majorité des autres pays, comme les États-Unis ou l’Allemagne, ont plus d’œufs blancs que de marrons. Or, cela est récurrent en France. Si ces œufs sont différents avec leurs couleurs, c’est surtout à cause de la race de poules pondeuses utilisées.

7. La France est le premier pays ayant plus de prix Nobel de littérature

Quand on parle de prix Nobel, on fait directement allusion à l’œuvre la plus originale et parfaite dans un domaine donné. En littérature, le prix Nobel est décerné à l’œuvre dont les traits sont uniques et originaux. Le pays qui compte le plus de lauréats du prix Nobel est la France, avec 15 lauréats. À sa suite, il y a les États-Unis avec 11 lauréats et le Royaume-Uni avec 10 lauréats.

6. Il existe encore des rois en France

Il y a encore un certain nombre de rois régnant en France de nos jours. En fait, le territoire d’outre-mer de Wallis-et-Futuna compte trois rois, un à Wallis et deux à Futuna. Ces monarques ont autorité sur leurs territoires respectifs et sont rémunérés par l’État.

5. La France reste la nation la plus nucléaire

La France est de loin le pays le plus nucléaire du monde par rapport à sa population, 58 réacteurs pour 66 millions d’habitants. Elle est suivie du Japon qui compte 54 réacteurs pour 127 millions d’habitants et des États-Unis ayant 104 réacteurs pour 319 millions de personnes.

4. L’origine des transports en commun

Le premier pays à avoir mis en place un système de transport en commun est la France. Les “carrosses à cinq sols” étaient un système de voitures qui reliaient plusieurs quartiers parisiens à une certaine heure de l’année 1660. C’était Blaise Pascal qui a travaillé sur le développement de l’idée et nous y voici.

3. La remise de la monnaie

En France, les propriétaires d’entreprise ne sont pas tenus de remettre de la monnaie. La loi stipule que le client doit prendre toutes ses précautions avant de faire un achat. Du coup, si vous voulez faire un tour dans ce pays, vous savez à quoi vous attendre avant de faire un achat.

2. La France bat le record du nombre de communes

Le pays qui compte de loin le plus de communes en Europe est la France. Près de 36 000 sont recensées, soit 40 % des communes européennes. En revanche, l’Allemagne ne compte que 11 000 personnes, tandis que l’Espagne n’en compte que 8 000. Disons que cette nation a la manie de la décentralisation.

1. La France détient le navire d’information le plus puissant

Le navire d’information le plus puissant du monde est situé en France. Connu sous le nom de Monge, il peut détecter une pièce de deux euros à 800 kilomètres. Un jour, il a été possible de trouver une clé de vaisseau spatial qu’un astronaute américain avait laissée derrière lui. Le navire a surveillé la trajectoire de l’objet, car il avait le potentiel d’endommager les satellites.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Email
Commentaires
Camping

Les meilleurs campings de France

Les vacances sont une période propice à l’épanouissement, surtout pour ceux qui adorent passer du temps ensemble. À cet effet, les français sont particulièrement friands