Accueil Le magazine Top 21 des meilleurs endroits à visiter en Europe centrale

Top 21 des meilleurs endroits à visiter en Europe centrale

0
Top 21 des meilleurs endroits à visiter en Europe centrale

Aujourd’hui, vous trouverez des villages bavarois en Europe centrale, de vieilles villes fortifiées, des places de marché grandioses qui témoignent d’une riche histoire commerciale dans la région, ainsi que de vieilles villes impériales scintillantes avec des vestiges de l’Empire romain encore visibles. Dominé par les Alpes, le cœur de l’Europe est riche en beautés naturelles : les montagnes défilent autour des villes, les lacs reflètent les sommets déchiquetés, les rivières traversent les villages et les forêts attendent d’être explorées.

21. Zell am See

Zell am See est une petite ville située sur les rives du lac de Zell, juste au sud de Salzbourg, en Autriche. Le lac alpin est un bel endroit pour profiter toute l’année. Pendant les mois d’été, il y a des sports nautiques pour profiter et bronzer, ainsi que de belles randonnées autour du lac. En hiver, le ski est excellent dans les montagnes environnantes.

La ville elle-même abrite l’église romane Saint-Hippolyte, l’une des plus anciennes églises de la région, avec une tour du XVe siècle, ainsi que de nombreux cafés et bars en bordure de rue. Les options d’hébergement ici sont à la fois bon marché et haut de gamme.

20. Rothenburg ob der Tauber

Ville médiévale bien préservée, Rothenburg ob der Tauber se trouve sur l’illustre route romantique à travers le Bade-Wurtemberg et la Bavière. La ville elle-même est un labyrinthe de ruelles pavées et de maisons loufoques qui en font une destination de contes par excellence.

La place centrale de la ville est un cadre résolument romantique pour le Rothenburger Reiterlesmarkt, ce marché de Noël est un endroit fantastique à visiter lorsque la saison est propice. Ce qui rend la ville encore plus magique. Facile d’accès grâce à sa situation sur la Route Romantique, vous pourrez également séjourner dans des hôtels de charme qui vous donneront l’impression de faire partie de la ville.

19. Ljubljana  

Ljubljana est la capitale de la Slovénie et sa plus grande ville en plus. La rivière Ljubljanica bordée d’arbres, une partie centrale de la capitale, devient encore plus charmante en été, avec les habitants sirotant un café dans les cafés au bord de la rivière et se promenant le long des berges. Ljubljana est aussi une ville étudiante dynamique avec une vie nocturne animée et énergique et une scène gastronomique délicieuse.

Il existe pareillement de nombreux sites historiques, en particulier la vieille ville, mais le château médiéval de Ljubljana est une icône de la ville et offre des vues impressionnantes sur la ville. Il y a aussi les vestiges de ses remparts romains. Séjourner à Ljubljana est facile, avec une multitude d’hébergements abordables proposés.

18. Innsbruck

Entourée par les imposantes montagnes de la chaîne Nordkette et des vallées tapissées d’une épaisse verdure, Innsbruck est une belle ville de montagne avec une abondance d’activités intéressantes à pratiquer en été comme en hiver. Cette ville autrichienne est composée de l’Altstadt médiévale (vieille ville), avec des bâtiments de conte de fées, ainsi qu’un château de style Renaissance et une cathédrale baroque. À Innsbruck, vous pouvez profiter du camping hors de la ville en été. Ici, vous serez aux portes de la nature, ainsi qu’à proximité des possibilités de randonnée.

17. Heidelberg

Heidelberg est la plus ancienne ville universitaire d’Allemagne. Avec son Altstadt baroque attrayante, ses environnements boisés luxuriants et ses rives relaxantes, cette ville est comme un retour dans le passé – avec une vie nocturne étudiante animée, bien sûr. Le château en briques de la ville, partiellement rénové, se dresse sur un site datant du XIIIe siècle, au-dessus des toits rouges de la vieille ville.

La promenade des philosophes est un sentier pédestre pittoresque et historique du côté nord de la ville avec des vues sur toute la ville. Des vestiges de l’ancien mur celtique peuvent encore être vus ici aussi. Vous pouvez même séjourner dans des bâtiments patrimoniaux, l’un d’entre eux date de 1592, ou dans des auberges abordables.

16. Varsovie

La capitale de la Pologne abrite une vieille ville historique et une vie locale animée qui valent bien une visite. Remettant son époque communiste et ses tragédies de guerre bien au passé, il y a un nouveau souffle de vie le long de ses ruelles pavées. Promenez-vous le long de la Route royale pour avoir la chance de repérer les meilleurs sites historiques de la ville, comme la statue de Copernic et l’église Sainte-Croix.

Il y a aussi l’imposant Palais de la Culture et des Sciences des années 1950 (le plus haut bâtiment de Pologne) et le majestueux château royal du XVIe siècle. Les possibilités d’hébergement et de transport ne manquent pas dans cette ville vivante et fascinante.

15. Bratislava

Bratislava est la capitale de la Slovaquie et en fait l’une des plus petites capitales d’Europe. Même ainsi, il y a beaucoup d’histoire et d’architecture dans son noyau, la vieille ville médiévale et gothique, avec ses palais ornés et son impressionnant château, est un incontournable. À cela s’ajoutent des blocs de l’ère communiste et des infrastructures modernistes en béton.

Situées sur les rives du Danube, les rues regorgent de boutiques élégantes, de bars animés et de cafés branchés. Si vous cherchez un endroit où séjourner, faites simplement votre choix. Il y en a beaucoup à Bratislava pour s’adapter à une variété de types de voyages.

14. Lucerne

La Suisse de Lucerne est située sur les rives du lac des Quatre-Cantons, bordées de montagnes enneigées. Il y a des vues magnétiques sur le lac à apprécier, ainsi qu’une magnifique vieille ville à explorer avec un tas d’architecture médiévale à admirer. Le mur de la Musegg, qui borde la vieille ville, remonte au XIIIe siècle, tandis que l’incroyable pont de la chapelle, rempli d’œuvres d’art, a été construit en 1333.

Vous pouvez également admirer la Hofkirche St Leodegar du XVe siècle, ou vous rendre au Sammlung Rosengart néoclassique pour découvrir de nombreuses pièces de Picasso. Sinon, imprégnez-vous de l’atmosphère optimiste qui est contagieuse dans la ville animée de Lucerne.

13. Salzbourg  

Salzbourg est une ville autrichienne située à la frontière avec l’Allemagne. Il est livré avec des vues incontournables et incroyables sur les Alpes orientales. Séparée par la rivière Salzach, Salzbourg est une ville en deux parties : l’Altstadt se trouve sur la rive gauche de la rivière et possède des rues piétonnes à l’architecture médiévale et baroque ; la rive droite est Neustadt, la « nouvelle ville » néo-gothique du XIXe siècle.

De nombreux sites emblématiques se trouvent à Salzbourg, tels que le Domquartier baroque (le palais de l’archevêque), mais il est probablement le plus célèbre en tant que lieu de naissance du compositeur prodigieux, Wolfgang Amadeus Mozart.

12. Zermatt

Située dans le canton du Valais, Zermatt est une station de montagne suisse par excellence, très appréciée des skieurs. C’est là que vous trouverez le sommet déchiqueté du célèbre Cervin à couper le souffle, la vue de cette montagne est une image emblématique de la région. Elle est également très appréciée des grimpeurs.

La ville elle-même se trouve en fait à 1 600 mètres d’altitude, mais est toujours à l’ombre du Cervin. Alors que la journée est consacrée au ski ou à la randonnée, Zermatt a une rue principale animée avec de nombreux endroits pour manger, boire et rester, et s’accompagne d’une atmosphère animée d’après-ski.

11. Munich

Berceau de la sensation internationale qu’est l’Oktoberfest, Munich est la capitale bavaroise, et une ville de bière et de bratwurst. Cependant, il ne suffit pas de manger et de boire dans ses brasseries. Au cœur de l’Altstadt se trouve la place Marienplatz, dominée par sa pièce maîtresse, le nouvel hôtel de ville, un chef-d’œuvre néo-gothique complexe construit en 1874.

Il y a aussi l’église Saint-Pierre du XIIe siècle et la très jolie cathédrale Frauenkirche, datant du XVe siècle. L’Englischer Garten (lieu de l’Oktoberfest) est un grand parc public de 1789. C’est un excellent endroit pour une bière, une collation et regarder les habitants vaquer à leurs occupations.

10. Hallstatt

Située sur la rive ouest du lac du même nom, Hallstatt est un joyau autrichien d’une ville. Tout dépend de l’emplacement, qui abrite les magnifiques eaux émeraude du lac qui reflètent les collines alpines qui l’entourent.

En hiver, la ville est recouverte d’une épaisse couche de neige et le ski est au rendez-vous. En été, les randonnées dans les collines et les sports nautiques sont à l’ordre du jour. Cette ville de montagne abrite des cafés locaux et de charmantes boutiques dans de belles maisons du XVIe siècle le long de ruelles attrayantes, ainsi que des boutiques et des lieux de séjour plus abordables.

9. Zürich 

Centre mondial de la finance et de la banque, Zürich est une ville du nord de la Suisse qui longe les rives du lac de Zürich. Mis à part le monde sérieux de l’économie et de l’argent, c’est une ville attrayante avec une belle Altstadt en son cœur.

La ville déborde sur la rivière Limmat et s’anime avec des allées au bord de l’eau et de magnifiques bâtiments médiévaux, ainsi que l’hôtel de ville du XVIIe siècle pratiquement suspendu au-dessus de l’eau. Il y a aussi l’intéressant vieux quartier commerçant d’Augustinegasse, avec ses fenêtres richement sculptées. L’hébergement ici n’est pas toujours abordable, alors soyez prêt à vous lancer dans des offres de boutique ou des fouilles chics.

8. Budapest

Budapest est la capitale hongroise. Connue pour être composée de trois parties, la ville a beaucoup d’histoire et peut même faire remonter ses origines à l’époque romaine. Des reliques de Rome se trouvent dans la partie la plus ancienne de la ville, Buda, ainsi que dans la partie encore plus ancienne, Obuda.

Pest est l’endroit où vous trouverez le nouveau visage de Budapest du XIXe siècle, avec ses superbes chambres du Parlement, son opéra et la basilique Saint-Étienne. Avec de nombreux hébergements abordables et anciens proposés, séjourner à Budapest et profiter de ses bains minéraux chauds ne pourrait pas être plus facile.

7. Cracovie

Située près de la frontière tchèque, Cracovie est une ville du sud de la Pologne avec beaucoup de caractère à découvrir. Son centre médiéval présente des délices architecturaux tels que le Rynek Glowny (la place du marché) où vous trouverez l’impressionnante halle aux draps, ainsi que la basilique Sainte-Marie.

La ville a une riche histoire juive, l’ancien quartier juif de Kazimierz, bien qu’avec une sombre histoire de la Seconde Guerre mondiale, regorge désormais de cafés originaux et de bars branchés. Pour en savoir plus sur cette histoire, c’est un simple voyage de Cracovie à l’infâme et déchirant Auschwitz.

6. Füssen

Ville bavaroise proche de la frontière autrichienne, Fussen est célèbre pour les nombreux châteaux que l’on peut trouver dans et autour de la ville. Il y a le Hohes Schloss médiéval, avec ses murs blancs et ses toits rouges ; étonnamment, c’est un site important depuis que les Romains y ont construit une aire de repos en 47 apr. J.-C.

L’Altstadt de Fussen regorge d’architecture bavaroise vieille de 700 ans, ce qui en fait l’endroit idéal pour prendre un café le long de ses rues piétonnes. Faites un voyage de Fussen à Neuschwanstein, le château de conte de fées du XIXe siècle du roi Ludwig II qui a inspiré le château de la Belle au bois dormant de Walt Disney.

5. Lac de Bled

Situé dans les Alpes juliennes au nord-ouest de la Slovénie, le lac de Bled est en effet un endroit pittoresque. L’un des meilleurs endroits ici se trouve dans le lac lui-même, l’île de Bled. Sur l’île, accessible via une barque à louer ou une pletna (bateau traditionnel en bois), vous trouverez l’église de l’Assomption de Marie.

Il y a aussi le château de Bled à proximité. Mais les mois d’été au lac de Bled consistent à profiter de l’eau, à barboter, à nager, à bronzer et à faire du bateau. Vous pouvez même faire de la randonnée très facilement autour du lac lui-même, avec de nombreux endroits intéressants où s’arrêter en cours de route, et de belles vues sur le lac également.

4. Région de la Jungfrau

Nommée d’après la montagne Jungfrau (ou « Vierge »), la région de la Jungfrau est composée de paysages montagneux audacieux, de cascades abruptes et de glaciers impressionnants. La montagne Jungfrau elle-même est un sommet célèbre et culmine à 4 158 mètres d’altitude. Le train à crémaillère Jungfraubahnen se rend à la plus haute gare d’Europe, au-dessus d’Interlaken, là où la Suisse est la plus belle.

Le célèbre Trummelbachfalle est une collection de dix chutes glaciaires situées en fait à l’intérieur d’une montagne, accessible uniquement par ascenseur. Une visite à la ville de Wengen, c’est comme remonter dans le temps ; ses maisons à colombages et ses villégiatures de charme en font une base idéale pour découvrir la région. Skiez en hiver ou faites de la randonnée en été, c’est magnifique dans les deux sens.

3. Vienne

La capitale autrichienne de Vienne est connue pour son passé intellectuel et artistique. Elle a été à un moment ou à un autre la patrie de figures telles que Freud, Mozart, Lénine et Beethoven. Il y a de nombreux palais impériaux à Vienne, ce qui vous donne un aperçu du passé de l’empire austro-hongrois. Il y a l’opulent château baroque de Schonbrunn, résidence d’été de la royauté des Habsbourg, ainsi que les somptueux appartements de la Hofburg.

L’Opéra d’État de Vienne du XVIIIe siècle est un magnifique bâtiment qui montre l’importance de l’art et de la culture dans cette ville historique. Profitez des cafés du patrimoine, des boulangeries incroyables, séjournez dans des auberges économiques ou des hôtels haut de gamme et découvrez ce qui fait vibrer Vienne.

2. Berlin

L’audacieuse et impétueuse capitale allemande est une ville qui a connu beaucoup d’histoire, plus récemment divisée entre l’Allemagne de l’Ouest capitaliste et l’Allemagne de l’Est socialiste. Mais avec son histoire mouvementée dans le passé, cette ville moderne a une scène de rue à la mode, une culture artistique énergique, une vie nocturne tristement célèbre et très cool et de nombreux lieux de rencontre hipster.

Allez voir des sections du mur de Berlin et admirez des graffitis peints dessus à l’East Side Gallery, ou rendez-vous à l’arche classique chargée d’histoire de la porte de Brandebourg. Ailleurs, le bâtiment du Reichstag est un mariage du passé et du présent. Il existe de nombreux endroits sympas où séjourner à Berlin, et de nombreux autres endroits pour manger, boire et danser toute la nuit.

1. Prague

Prague est la magnifique capitale de la République tchèque. Bien qu’elle soit célèbre pour sa vie nocturne, avec de nombreux bars et restaurants où se promener après la tombée de la nuit, ainsi que de nombreux lieux de séjour, la ville a également une pléthore d’histoire à découvrir.

La magnifique vieille ville de Prague abrite la plus ancienne horloge astronomique en état de marche, l’Orloj, vieille de 600 ans. Reliant la vieille ville à la petite ville, le pont Charles, piétonnier, a été construit en 1402. Le château de Prague date du IXe siècle, un bâtiment étonnamment historique est maintenant le siège du président tchèque. Découvrez l’histoire juive de Prague dans l’ancien quartier juif, visitez la plus ancienne synagogue d’Europe et visitez l’ancien cimetière juif.