Top 20 des plus grands pays d’Afrique par superficie

0
30

S’étendant sur environ 30,2 millions de kilomètres carrés (soit 20,4 % de la superficie des terres émergées), l’Afrique est le deuxième plus grand continent du monde. Il n’est donc nullement surprenant que nombre de ses pays occupent des surfaces vraiment colossales. De la Somalie à Algérie, cette revue présente une compilation des 20 plus vastes pays d’Afrique.

20. Somalie (637 657 km²)

La Somalie est connue comme étant le pays le plus culturellement homogène d’Afrique. Avec une population estimée à environ 15 millions d’habitants, elle se trouve à l’est du continent, précisément dans la Corne de l’Afrique. Abritant environ 2 millions d’habitants, Mogadiscio est à la fois la plus grande ville et la capitale du pays.

La Somalie est bordée par l’Éthiopie à l’ouest, le golfe d’Aden au nord, la mer de Somalie et le canal de Guardafui à l’est et le Kenya au sud-ouest. Avec une superficie de 637 657 kilomètres carrés, le territoire Somalien se compose principalement de plateaux, de plaines et de hautes terres.

19. Soudan du Sud (644 329 km²)

Le Soudan du Sud est un pays enclavé d’Afrique centrale et orientale. Il est bordé à l’est par l’Éthiopie, au nord par le Soudan, à l’ouest par la République centrafricaine, au sud-ouest par la République démocratique du Congo, au sud par l’Ouganda et au sud-est par le Kenya. Avec 644 329 km² de superficie, c’est le 19e plus grand pays d’Afrique. Il compte 11,06 millions d’habitants.

18. Maroc (712 550 km²)

Pays d’Afrique du Nord se trouvant sur le littoral de la Méditerranée et de l’Atlantique, le Maroc est l’un des plus vastes pays du continent. C’est le pays le plus au nord-ouest de la région du Maghreb en Afrique du Nord. Il se distingue par ses influences européennes, arabes et berbères.

La médina de Marrakech est un endroit magnifique avec la place Jemaa el-Fna et des souks (marchés) vendant de la poterie, des ornements et des lampes en métal. La Kasbah des Oudayas à Rabat, la capitale, est un palais royal du XIIe siècle surplombant la mer.

Le Maroc s’étend sur une superficie de 712 550 km², avec une population d’environ 37,5 millions d’habitants. Ses langues officielles sont le berbère et l’arabe tandis que la religion prédominante et officielle est l’islam.

17. Zambie (752 614 km²)

La Zambie est un pays enclavé au carrefour de l’Afrique centrale, australe et orientale. Elle est limitée au sud par le Zimbabwe, au sud-est par le Mozambique, à l’est par le Malawi, au nord par la République démocratique du Congo et au nord-est par la Tanzanie.

La Zambie se caractérise par sa diversité faunistique, et ses multiples zones de safari. À sa limite avec le Zimbabwe se situe l’étroite gorge de Batoka où se jettent les célèbres chutes Victoria, hautes de 108 mètres. Avec 752 614 km²de superficie, c’est le 39e plus grand pays du monde, légèrement plus petit que le Chili.

16. Mozambique (801 590 km²)

Le Mozambique est un pays situé en Afrique du Sud-Est. Il est délimité par l’Eswatini au sud, l’Afrique du Sud au sud-ouest, le Zimbabwe à l’ouest, la Zambie et le Malawi au nord-ouest, la Tanzanie au nord et l’océan Indien à l’est. La capitale et la plus grande ville du Mozambique est Maputo.

S’étendant sur 801 590 km², le Mozambique est le 16e plus grand pays d’Afrique. Sa taille est comparable à celle de la Turquie.

15. Namibie (825 418 km²)

La Namibie est un pays d’Afrique australe. Partageant des frontières terrestres avec la Zambie et l’Angola au nord, le Botswana à l’est et l’Afrique du Sud au sud et à l’est, sa frontière occidentale est l’océan Atlantique. D’une superficie totale de 825 418 km², la Namibie est le 15e plus grand pays d’Afrique.

14. Nigéria (923 768 km²)

Le Nigéria est situé en Afrique de l’Ouest sur le golfe de Guinée et a une superficie totale de 923 768 km², ce qui en fait le 14e plus grand pays d’Afrique. Le pays partage des frontières avec le Cameroun, le Bénin, le Niger et le Tchad. Lagos, sa plus grande ville est connue pour sa vie nocturne, ses boutiques et ses complexes balnéaires.

13. Tanzanie (945 203 km²)

Connue pour ses vastes régions sauvages, la Tanzanie se trouve en Afrique de l’Est et couvre 945 203 kilomètres carrés de superficie. En plus de sa riche faune, le pays abrite la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro. C’est le 13e plus grand pays d’Afrique et le 31e au monde. Le pays borde le Kenya et l’Ouganda au nord ; le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo à l’ouest ; et la Zambie, le Malawi et le Mozambique au sud.

12. Égypte (1 001 449 km²)

Bordée par la Libye à l’ouest, le Soudan au sud et la bande de Gaza et Israël à l’est, l’Égypte est le plus grand pays d’Afrique du Nord. D’une étendue de 1 001 449 kilomètres carrés, c’est le 30e plus grand pays du monde et le douzième plus grand d’Afrique.

11. Mauritanie (1 030 700 km²)

 Pays du Sahel en Afrique, la Mauritanie borde l’Algérie au nord-est, le Mali au sud-est et le Sénégal au sud-ouest. D’une étendue totale de 1 030 700 kilomètres carrés, c’est le 11e plus grand pays d’Afrique et le 30e plus grand du monde.

10. Éthiopie (1 104 300 km²)

Située sur la Corne de l’Afrique, l’Éthiopie est le pays enclavé le plus peuplé du monde. C’est aussi le deuxième pays le plus peuplé du continent africain après le Nigéria. Il occupe une superficie totale de 1 100 000 kilomètres carrés et sa capitale et plus grande ville est Addis-Abeba. C’est un pays riche en cultures ancestrales puisque des découvertes archéologiques remontant à plusieurs millions d’années y ont été faites. Il abrite en effet plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

9. Afrique du Sud (1 221 037 km²)

 L’Afrique du Sud possède 2 798 km de côtes qui s’étendent le long des océans atlantique et indien. La population de l’Afrique du Sud est d’environ 60,3 millions d’habitants. Avec 1 221 037 km², l’Afrique du Sud est le 9e plus grand pays d’Afrique en termes de superficie.

8. Mali (1 240 192 km²)

La République du Mali ou encore simplement Mali est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. C’est le huitième plus grand pays d’Afrique avec une superficie d’un peu plus de 1 240 000 kilomètres carrés. La population du Mali est de 20,2 millions d’habitants et sa capitale est Bamako.

Il est limité à l’ouest-sud-ouest par le Sénégal, à l’est par le Niger, au sud-ouest par la Guinée, à l’ouest par la Mauritanie, au sud-sud-ouest par le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et au nord-nord-est par l’Algérie.

7. Angola (1 246 700 km²)

Situé en Afrique australe, l’Angola est le 7e plus grand pays du continent. Il est caractérisé par sa géographie très diversifiée. Ici, vous pourrez contempler un désert subsaharien qui s’étend jusqu’en Namibie, un labyrinthe de rivières et des plages tropicales de l’Atlantique. Le passé colonial du pays se fait sentir à la fois dans ses monuments célèbres et dans sa cuisine.

L’Angola est le septième plus grand pays d’Afrique et le vingt-deuxième du monde. Le pays est plus grand que la Suède, l’Allemagne et l’Uruguay réunis.

6. Niger (1 267 000 km²)

Il se trouve entre le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l’ouest-sud-ouest, l’Algérie au nord-nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l’est et le Nigéria au sud. La capitale est Niamey.

6e plus grand pays du continent, La République du Niger est un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest, nommé d’après le fleuve Niger. Il couvre une superficie de près de 1 267 000 km². La population du Niger est d’environ 25,4 millions d’habitants.

5. Tchad (1 284 000 km²)

Cinquième plus grand pays d’Afrique, le Tchad est un pays enclavé comptant 17 millions d’habitants. Il est limité par le Soudan, la République centrafricaine, le Cameroun, le Nigéria, le Niger et la Libye. N’Djaména est à la fois la plus grande ville du pays et sa capitale.  

Environ 1,9 % du territoire Tchadien est constitué d’eau, le lac Tchad étant la plus grande zone humide du pays et la deuxième du continent africain.

4. Libye (1 759 540 km²)

La Libye est un pays de la région du Maghreb en Afrique du Nord, avec une superficie de près de 1,8 million de kilomètres carrés. Elle est bordée par l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, l’Algérie, la Tunisie et la Mer de Libye. Quatrième plus grand pays d’Afrique, c’est le 16e au plan mondial. Le pays compte environ 7 millions d’habitants.

3. Soudan (1 886 068 km²)

Le Soudan est une République arabe située dans la vallée du Nil en Afrique du Nord. Le Nil divise la nation en moitiés est et ouest. Bordé par la Libye, l’Égypte, la mer Rouge et l’Érythrée, le Soudan abrite environ 45,2 millions de personnes. C’est le troisième plus grand pays d’Afrique et le deuxième plus grand d’Afrique du Nord.

2. République démocratique du Congo (2 344 858 km²)

Également connue sous le nom de RDC, la République démocratique du Congo est un pays situé en Afrique centrale. C’est le deuxième plus grand pays d’Afrique et le onzième plus grand sur le plan mondial. Avec une population de plus de 93,3 millions d’habitants, la République démocratique du Congo est le pays francophone le plus peuplé du monde, le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique et le dix-huitième pays le plus peuplé du monde.

1. Algérie (2 381 741 km²)

L’Algérie est un État souverain en Afrique du Nord sur la côte méditerranéenne. C’est le plus grand pays d’Afrique. Sa capitale et ville la plus peuplée est Alger, située dans l’extrême nord du pays. Avec une superficie de 2 381 741 kilomètres carrés, l’Algérie est le dixième plus grand pays du monde et le plus grand pays d’Afrique. Il est doté d’un littoral sur la mer Méditerranée et d’un intérieur désertique, le Sahara.

Pour vous donner une idée de la taille du pays, l’Italie, l’Allemagne, le Japon, l’Espagne, l’Uruguay, la Corée du Nord, le Portugal et le Royaume-Uni feraient partie de l’Algérie.